Il y a aujourd'hui *8 ans* de d’écart d'espérance de vie entre un cadre et un ouvrier.
Les seconds commencent à travailler plus tôt. Ils meurent plus tôt.

Mais on voudrait les faire partir en #retraite plus tard ?

En fait ce n’est pas la bonne question
#Macron20h (1/X)
En France on *peut* partir en retraite à 62 ans ("âge légal"), mais seuls ceux qui travaillent à plein temps depuis leurs 19 ans peuvent partir à taux plein.
Repousser l'âge légal ce n'est pas "travailler plus longtemps", c'est pénaliser ceux qui ont commencé tôt.

(2/X)
En fait c’est le cadrage du débat qui est mauvais.
Contrairement à un discours trop répandu, il n'y a pas de problème d'équilibre financier de nos retraites. Le système s'équilibre sur une longue période.. par la baisse du niveau de vie des retraités.

C’est ça, le vrai problème.
Il y a plus de vieux dans notre société, parce que l’espérance de vie progresse. Lentement et inégalement certes, mais elle progresse.
S’il y a plus de vieux, la question est peut-être de comment ils vivent bien et sans précarité. Pas de comment on baisse les dépenses...
Les gens qui partent ajd ont déjà des retraites plus courtes plus faibles (comparées aux salaires) que les gens partis y a 10 ans. Et les réformes passées n’ont pas encore produit tous leurs effets (...à la baisse)

Quel système public veut-on dans 30 ans ? Quelle part au privé ?
Un dernier point : Depuis 30 ans, chaque "réforme" des retraites a son alibi social.
C'était le minimum vieillesse en 1993, la "pénibilité" en 2010...
Ne prenons pas la "retraite minimale à 1000€" pour autre chose que cela n'est : l'arbre qui voudrait cacher la forêt. (6/6)

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11 Oct
Il y a qqs jours, j'ai pu interpeller @AdeMontchalin sur la perte de sens des agents publics dans leur métier.

L'échange était sincère.
Mais j'y ai constaté un gouffre entre la ministre et ses agents. Et surtout, en creux, deux visions bien distinctes du service public.

Thread.
Fin septembre, le collectif @nosservicespub publiait les résultats d'une enquête massive menée auprès de 4 500 agents des services publics sur le sens et la perte de sens dans leur métier.

Il se trouve que, hasard, le matin même nous avions l'occasion d'interpeller la ministre.
Les résultats de l'enquête étaient frappants. 80 % des répondants se disaient "régulièrement" ou "très fréquemment" confrontés à un sentiment d'absurdité.

Les premiers problèmes rencontrés ? Le manque de moyens et l'absence d'alignement avec les orientations stratégiques. ImageImage
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15 Sep
La France s'apprête à passer la barre symbolique des 50 millions de vaccinés.
Et après ?

Avant de se précipiter pour conclure que le "pari" de l'exécutif a été "gagné", une vraie question : peut-on réduire la politique vaccinale à un volume d'injections ?

Quelques réflexions ⤵️
Aucun doute : la vaccination contre le covid-19 constitue aujourd'hui notre principale arme contre le virus. Les vaccins disponibles sont efficaces, y compris face au variant delta.
Tirer de ce constat une ambition unique de couverture massive de la population est donc tentant.
C’est d’ailleurs ce qui sous-tend la politique menée par le gouvernement, en particulier au travers de la mise en place du passe sanitaire : on veut faire du chiffre. Et c'est important ! L’avancée de la vaccination doit être saluée sans ambiguïté.

Mais ça n'est pas suffisant.
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25 Jul
🔴Avec le collectif @nosservicespub nous publions cette semaine la 1ere édition du Guide du devoir de réserve, pour inciter les agents publics à reprendre la parole sur leurs missions.

➡️ L'occasion de revenir sur l'actualité et les enjeux d'une notion méconnue et controversée⤵️
Beaucoup de chemin a été parcouru depuis le XIXe siècle. A l'époque, on allait jusqu'à considérer que les fonctionnaires "qui aliènent leur liberté pour un traitement ne devraient pas voter" (F. Burdeau).
Jusqu'au régime de Vichy, le contrôle s'étend même aux choix matrimoniaux !
A partir du statut de 1946, un mouvement d'émancipation des agents commence.

En 1954, le Conseil d'Etat annule une décision empêchant à 5 candidats de se présenter au concours de l'ENA, le directeur ayant affirmé à l'un d'entre eux qu'il refusait... parce qu'il était communiste.
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23 Jul
48h à l'#AssembleeNationale sur la gravité des sanctions en cas de non-vaccination, mais pas sur la question essentielle : la stratégie de "contrainte" du gouvernement suffira-t-elle à vacciner toute la population ?
Tant d'énergie déployée pour des débats si mal posés...
Non pas qu'il ne faille pas en débattre, les enjeux sociaux derrière sont majeurs.
Mais si on avait pu passer un peu plus de temps à travailler des solutions aux inégalités face à la vaccination ou des moyens de créer la confiance, on aurait gagné des semaines précieuses.
Sauf un amendement bienvenu sur la vacci des mineurs isolés, la question des moyens pour aller chercher les populations éloignées de la santé était incroyablement absente.
Scoop : ce ne sont pas les 15% de plus de 80 ans non-vaccinés qui se sont rués sur doctolib lundi dernier.
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30 May
L’Assurance maladie vient de publier ses données sur la vaccination contre le covid-19 par département.

Les résultats sont très inquiétants.

Les alertes des soignant.e.s depuis des mois sont désormais chiffrées : la stratégie vaccinale du gouvernement crée des inégalités (1/X)
Quels sont ces chiffres ?
Au 23 mai, le taux de vaccination France entière (2 injections) était de 16% de la population totale.
En Seine-Saint-Denis, c'était 10%.

Écarts similaires sur la primo-injection (37% France entière contre 23% dans le 93).

Attention à l'interprétation :
En effet, on a vacciné prioritairement les personnes âgées, or la population de Seine-Saint-Denis est bien plus jeune : seuls 16% ont plus de 60 ans, contre 25% sur la France entière.

Il faut donc prendre en compte plutôt le taux de vaccination par âge.
Mais là aussi, ça pique.
Read 15 tweets
2 May
Il y a 4 ans, je sortais de l'ENA.

Des grands corps au 93, j'ai énormément appris. Y compris sur les dysfonctionnements structurels et idéologiques de l'Etat.

Alors il y a 2 jours nous avons lancé @nosservicespub pour porter de l'intérieur une parole alternative.
Rewind (1/X)⤵️
J'ai rejoint l'Etat pour y servir "l’instrument dont dispose la société pour conduire son propre avenir"
(comme je disais dans mon intro du grand O de l'ENA)

C'était un peu naïf, j'avais des grands et beaux idéaux.
Et j'y crois encore ..!
Mais la pratique m'a rendu moins naïf :
Et cela dès ma première expérience professionnelle.

Je contrôlais une agence de l'Etat.
Au sein de l'agence ils étaient 120, pour un budget RH de 15 M€.
Mais ils étaient trop peu, donc ils faisaient appel à 60 prestataires en continu. Pour un budget "prestataires" de... 15M€.
Read 17 tweets

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