Témoignage très intéressant :
Le fameux protocole « on ne ferme pas une classe quand il y a un cas +, on teste tous les élèves à la place »
Pourquoi ça coince ?
3 raisons ⤵️⤵️
1️⃣Déjà c’est limite : on détecte avec les tests à J0 ceux qui ont pu contaminer le cas 0 (ou des co-contaminés avec le cas 0), mais pas les cas contacts en incubation.
Donc c’est une bonne chose, mais tous les cas Nég doivent avoir masque (y compris maternelle) + repas isolés
2️⃣ Pour des tests en volume, la question clé c’est l’ANTICIPATION
Le pb n’est quasi *jamais* le test mais le temps administratif d’enregistrement des dossiers
=> il aurait fallu pour ces classes tests un enregistrement de tous les élèves au niveau des labos (avec valorisation €)
3️⃣ Et comme cette anticipation n’a évidemment jamais été faite (et 0 labo va consacrer x secrétaires pendant plusieurs jours à pré-enregistrer des patients qui ne viendront jamais à 95%), on est dans la réaction.
Et la réaction, on l’a moins quand le tarif de l’analyse est ↘️
et la conséquence (annoncée fin août #MmeIrma) est que beaucoup de labos (surtout des petits ou moyens) ont diminué la voilure, et donc leur capacités réactives
Donc :
- mesure pas terrible (car pas associées à la prévention des cas en incubation)
- pas de lien avec les labos pour anticiper ces vagues de tests
Et ça ne sert à rien de réinventer l’eau tiède : le conseil scientifique indiquait qu’il fallait des tests salivaires 2/sem…
Post scriptum : il n’en reste pas moins que l’attitude de certains labos est assez limite parfois. Je me tape encore des semaines sans quasiment voir mes enfants car quand l’ARS m’appelle pour tester une EHPAD je saute dans la voiture et je fais tourner les machines la nuit..
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Thread] Voici quelques résultats de nos sérologies anti-S !
Est-ce que ça varie avec l’âge ? Est-ce que ça bouge avec le temps ? Peut-on le doser chez son chat ?!
C’est parti !!
⤵️⤵️⤵️
Préambule :
1️⃣ 299 dosages de mon labo. Il peut y avoir des biais de recrutement (on en parlera), mais j’ai aussi des sportifs de haut niveau (pas que des EHPAD ou greffés !)
2️⃣ Anti-S Roche ciblant le domaine RBD *a priori* bien corrélé au standard OMS
J’ai regroupé les données en 5 groupes :
1️⃣ Exposition documentée au virus < 6 mois (immunité « naturelle »)
2️⃣ 1 dose de vaccin > 7 j
3️⃣ 2 doses de vaccin > 14 j et < 6 mois
4️⃣ 2 doses de vaccin > 6 mois
5️⃣ Infection documentée puis vaccin > 7 j
Une fois n’est pas coutume, je vais aborder un sujet avec un regard prudent sur la maxime que l’on a bcp entendu «le variant delta est 1000 fois + contagieux»
Avec des vraies données à moi dedans
Est-ce que c’est si simple ? est-ce que les « CéTé » disent tout ?
Go !!
⤵️⤵️⤵️
la fameuse notion « il est 1000 fois + contagieux » vient de cet article :
Ils ont comparé le signal de détection (les Ct) entre l’infection historique de Wuhan et le premier cluster chinois de variant delta.
Ils trouvent un signal 10 Ct + tôt, donc 2^10 = 1024 => voici la source du « 1000 fois + contagieux »
Le titre nous parle de sérologies COVID pour bénéficier d’une vaccination « complète » avec une dose (rien de neuf sous le soleil jusque là, en tout cas pour ceux qui ont vu les 76 épisodes précédents)
MAIS….
chose amusante (on s’amuse comme on peut en lisant les DGS urgents, voyez donc l’état de mon système limbique), la 1ère phrase précise « en ville »… z’auriez pas pu le mettre dans le titre ?
La recherche des variants COVID, déclenchée pour tout prélèvement positif en France, est réalisé par « criblage »
Comment ça marche ?
Pourquoi il y a des limites ?
Et pour quelle raison il va bientôt y avoir de GROS changements ?
C’est parti !!
Petit rappel tout d’abord : pour mettre en évidence le matériel génétique du SARS-CoV-2, on fait une « rétro transcription » (RT) pour transformer l’ARN du virus en ADN (car on ne sait travailler que sur de l’ADN) puis une amplification (PCR) de certaines zones du génome viral...
Pour cette PCR on utilise des « amorces » qui garantissent la spécificité de la zone choisie. Toujours par 2 ces amorces vont, et quand les 2 se fixent, on peut amplifier la zone en question, et par la suite détecter cette amplification.
Je vais être très méchant. C’est lamentable cette historie car : 1/ dès le 1er jour on avait mis en garde dans les labos sur ce risque : «pas de problème, on va gérer les doublons efficacement, on a la meilleure méthode du monde» Arrogance du fonctionnaire qui n’y connait rien
2/ on apprend qu’il y aurait un soucis avec la casse (minuscule / capitale) : mais qui est le génie qui ne transforme pas tout en capitale pour les identités ? (Spoil : à ma 1ère formation d’identitovigilance on nous sensibilise à cela)
3/ il y a d’autres soucis (qui sous-estiment ou sur-estiment les cas +) qu’on a fait remonter (par ex discordance entre Ag et PCR dans les mêmes 24h, enfant sous 2 n° de sécu,...), mais porte close de l’administration qui refuse de « tout changer les tableaux déjà fait »