Allez, un petit thread pour apporter quelques nuances et objections à ce thread. L’économie n’est pas ma spécialité, je me contenterai donc de formuler des doutes sur les éléments qui me paraissent insuffisants au point de vue de la méthode, sans forcément sourcer. ⤵️⤵️⤵️
La baisse des prix est une réalité objective, admettons. Mais le prix exprime-t-il la totalité de la réalité économique du fait analysé ? Autrement dit : le pouvoir d’achat se limite-t-il à la question du prix ? Pas certain…
Nuance préliminaire intéressante. Mais si les prix ont baissé et que la colère et la galère sont toujours présentes (fait objectif aussi), comment expliquer ce paradoxe ? Seulement par une mauvaise distribution de l’argent ? Ce facteur suffit-il ?
Le prix relatif du carburant a diminué. Les voitures consomment moins.
Mais ne sommes-nous pas contraints de rouler beaucoup plus de nos jours ? Rien que pour aller au travail ?
Le bénéfice de cette baisse relative ne serait-il pas compensé par ça ?
@Fxol compare le prix de la 2CV 1967 avec le prix actuel d’une voiture de même ordre. Comparaison largement en faveur de la 2CV.
Mais
1° il faut souvent aujourd’hui 2 voitures pour un couple (ce qui multiplie d’ailleurs l’effet exposé juste avant)
2° surtout, a-t-il comparé le prix de la revente à 3 ans…de la 2 CV avec le prix de la revente à 3 ans de la voiture d’aujourd’hui ?
Un achat de bien est *aussi* un investissement. Une voiture perd la moitié de sa valeur au bout de 3 ans. Je doute que ce fût le cas en 1967.
Une voiture durait plus longtemps, sa valeur en tout cas. Ne pas prendre en compte ça est fausser la comparaison.
Le prix de l’électricité a baissé. Mais encore, une fois, la nécessité d’y avoir recours s’est accrue. Et pas par caprice ni par luxe. Si la technologie fait baisser les prix, elle étend aussi le domaine de la nécessité. Il est possible que ça se compense.
Idem. Le téléphone qui est un accessoire en 1974 est une nécessité en 2021. Et le prix de la communication a chuté, mais qu’en est-il du prix des combinés ? Téléphone filaire en bakélite (increvable) vs smartphone à 500 € à renouveler tous les 3 ans ?
Encore une comparaison sans pertinence. Un vinyle est un objet. On peut le stocker et le revendre. Un abonnement spotify est un droit d’accès : vous ne possédez *littéralement* rien !
Certains vinyles se revendent à prix d’or.
Histoire similaire. Les ordis sont devenus une nécessité, du fait même de la croissance technologique. Et pas un ordi par foyer, mais, généralement, un ordi par personne. Et un ordi, ça consomme… de l’électricité (retour plus haut).
Ici, c’est sans doute la stat la plus aberrante de toutes.
Rappel : jusqu’en 1940, plus de la moitié de la pop. fr. est rurale, dont une majorité de paysans parmi eux.
Les paysans n’achètent pas de lait, ni d’œufs, ni de poulet, porc, ni de pain, ni de légumes, ni de fruits, ou bien marginalement. Ils consomment ce qu’ils produisent ou échangent le reste au marché ou entre voisins. Pas tout, mais pour une grande part.
C’est comme cela que procédaient mes grands-parents. Prenons l’exemple du pain. Mon grand-père livrait du blé au moulin du village en échange de tickets, le moulin fournissait la farine au boulanger du village, et ma grand-mère « achetait » le pain avec les tickets.
Aucun échange monétaire, rien qui relève d’une économie que l’inflation pourrait mesurer. Pareil pour la viande, le lait, le fromage, etc. C’est raisonner en apesanteur que d’appuyer sa démonstration sur une stat qui reporte a posteriori des dépenses de salariés urbains…
… à une population rurale qui les ignorait pour certaines complètement ! Ce tweet est l’exemple complet du « à côté de la plaque ». Il ignore que la réalité économique elle-même a été métamorphosée dans l’intervalle, et qu’appliquer uniformément un indice moderne aux échanges…
… économiques d’il y a un siècle sans regard critique ni ajustement méthodologique est terriblement trompeur.
Par conséquent, un tweet comme ci-dessous est anecdotique. Pourquoi ne parle-t-il pas du prix du cheval ? Il doit avoir pourtant sacrément monté.
Dissocier une valeur économique (supposée) d’un objet de sa ou ses valeur(s) d’usage (réel) est inepte. Le feu du néolithique servait aussi à chauffer, cuire, protéger, ce que ne fait pas l’ampoule… Ça reste sans commune mesure, certes, mais ça montre la naïveté de la méthode.
Sans commentaire, en effet… 🙄 (Même objection que pour les vinyles.)
Et la technologie augmente le périmètre de nos dépendances. Il serait intéressant de mesurer en quoi cela compense la chute des prix. Je ne mentionne même pas le fait que la technologie mine notre liberté, notre société, fragilise le marché de l’emploi…
Pas grand-chose à dire sur le logement. Je ne connais pas. Mais la précarité est aussi due à notre croissance technologique, les acquis techniques étant toujours plus éphémères, donc leur possesseurs plus rapidement dépassés. Ç’a un coût, ça aussi.
Bref, je terminerai sur un paradoxe que je soumets à @Fxol. Si le pouvoir d’achat n’a pas baissé, comment se fait-il que (“à revenus comparables”) mes parents, à mon âge, étaient propriétaires et avaient 4 enfants, tandis que ma compagne et moi sommes locataires sans enfants ?
Comment se fait-il que des amis à moi bardés de diplômes gagnent 2 fois moins que leurs aînés pour le même boulot au même poste qu’ils ont obtenus sans diplôme ?
Comment se fait-il que mes grands-parents avec 15 ha de terre ont pu élever 7 enfants ? Un couple de paysans peut-il seulement vivre avec 15 ha de terre et 20 vaches aujourd’hui ? Bien sûr que non.
C’est de la comparaison de ces réalités-là qu’il faut partir, pas de simples données d’archives qui prouveraient de façon mathématique la linéarité de notre progrès. Les sciences humaines doivent s’appuyer sur les sciences, certes, mais elles doivent surtout partir de l’homme.
Bon, j’avais attendu en douce de voir si le phénomène « iel » allait provoquer des remous avant de me fendre d’un fil à ce sujet. Pour le coup, nous sommes en plein dans ma spécialité : la langue française, et l’expression de manière générale. Allons-y ! ⤵️⤵️⤵️
Le sujet est vaste, et je ne me vois pas tout traiter d’un seul tenant. D’abord (soyons précis), il ne s’agit pour le moment que de la version en ligne gratuite d’un dictionnaire des éditions Le Robert. Et non pas du #PetitRobert Robert (PR) lui-même.
On peut émettre quantité d’hypothèses sur ce choix. Le Robert segmente son lectorat, et donne dans l’inclusif pour celui qui utilise le plus Internet. L’écriture inclusive relevant pour l’essentiel d’un sociolecte réticulaire (au sens de « appartenant aux réseaux d’internet »).
Nouvel ADDENDUM
Un gros oubli dans cette affirmation.
La technologie fait baisser les prix, tendanciellement.
Mais elle augmente simultanément le niveau d’exigence minimal requis pour « participer à la vie économique » et même à la vie tout court.
Ce qui entraîne un renchérissement constant du “droit d’entrée dans le jeu social”, façon table de poker ou chaises musicales. Il faut d’emblée dépenser plus pour accéder à la possibilité de tenir son rang (ou même un rang) dans la société.
Ce phénomène inflationniste est frappant en ce qui regarde le développement technique, et informatique en particulier.
Le progrès technique accroît aussi la rapidité de péremption des bien acquis. Ma voiture ne vaut plus que la moitié de son prix initial au bout de 3 ans.
ADDENDA
Le prix des voitures a baissé aussi parce que les usines ont été délocalisées, pas seulement en vertu de la technologie. Et c’est vrai pour bien d’autres produits.
Ce qui signifie que la voiture que vous payez moins cher, vous la payez intégralement à l’étranger…
… sans que rien ou presque de cet achat ne ruisselle dans votre pays.
À l’inverse, la 2CV achetée en 1964 était fabriqué en France. Votre dépense finançait les ouvriers qui l’avaient construite, leurs cotisations sociales, leurs impôts (en partie), etc.
Votre dépense enrichissait le pays, nourrissait la solidarité nationale, soit allégeait d’autant votre contribution à celle-ci tout en améliorant votre propre couverture sociale. Acheter mois cher une voiture à l’étranger revient au contraire à appauvrir le pays.
#Adrexogate Il semble qu’il y ait eu des dysfonctionnements dans le transport et la distribution du matériel électoral la semaine dernière. Le prestataire chargé de l’acheminement est #Adrexo. La privatisation des missions de services publics mène à ce genre de paralysie. ⬇️⬇️⬇️
1. Il est évident que confier une mission aussi importante à un prestataire privé est s’exposer à une déconvenue cruelle. Cela en dit long sur le mépris complet du processus électoral de la part de nos sabreurs européistes. Je concluait récemment ceci
Ce qu’il s’est produit va dans ce sens. L’objectif est de DÉGOÛTER le peuple du suffrage populaire. Non pas faire disparaître formellement les élections, mais faire en sorte que plus personne ne vote, sinon les populations urbaines favorisées “éduquées”,
#1erMai en tendance, c’est l’occasion d’expliquer pourquoi précisément « l’Europe sociale n’aura pas lieu » (selon le titre d’un livre très bien fait : raisonsdagir-editions.org/catalogue/leur…) Pourquoi ? À cause de l’article 151 du TFUE. Petite explication de texte (mais long fil). ⤵️⤵️⤵️
Cet article ouvre le titre X sur la « Politique sociale » de l’UE. C’est un chef-d’œuvre de fourberie et de cynisme. Il commence par une déclaration d’intention, énumérant un catalogue de vœux pieux, afin de donner le change sur l’ambition sociale de l’UE (§ 1).
Il fait aussi référence aux 2 chartes sociales de l’UE. Nous y reviendrons. Le 1er point suspect arrive à la fin du § 2. C’est en effet la 1re fois qu’apparaît dans les traités cette mention curieuse de « diversité des pratiques nationales ». C’est d’ailleurs la seule fois…