Haut-Karabagh : D'intenses affrontements sont signalés depuis ce matin entre les armées Arméniennes et Azerbaïdjanaises à la frontière entre les 2 pays dans la région de Latchin.
Des armes lourdes dont de l'artillerie et des mortiers sont utilisés.
#UPDATE : 2 soldats azerbaïdjanais et 4 soldats arméniens ont été blessés selon les dires des Ministères de la Défense des 2 pays.
Néanmoins des rapports non-confirmés évoquent plusieurs morts des 2 côtés, ainsi que plusieurs soldats arméniens fait prisonniers.
#UPDATE : Photo qui montrerait des soldats arméniens capturés par les forces azerbaïdjanaises. Au moins l'un des soldats est blessé.
Le Ministère de la Défense arménienne confirme que son armée a perdu 2 positions au niveau du mont Tsitsernakar.
#UPDATE : Le secrétaire du conseil de Défense arménien à rencontré l'ambassadrice de France en Arménie Anne Louyot pour discuter des tensions avec l'Azerbaïdjan et de la souveraineté du pays.
L'Arménie a également demandé de l'aide à la Russie pour défendre son territoire.
#UPDATE : Le ministère de la Défense azerbaïdjanais a publié une vidéo montrant la destruction d'un véhicule arménien par un missile antichar (ATGM) lors des combats d'aujourd'hui.
#UPDATE : Autre vidéo non-confirmée qui montrerait l'artillerie azerbaïdjanaises tirant vers les positions arméniennes.
#UPDATE : L'ambassadeur arménien à Moscou indique que l'Arménie n'a pas encore officiellement demandé de l'aide à la Russie mais confirme que des discutions sont en cours au sujet des tensions avec l'Azerbaïdjan.
#UPDATE : 12 soldats arméniens (7 sous contrat et 5 conscrits) ont été fait prisonnier par les forces azerbaïdjanaises.
Le nombre de morts et de blessés est encore flou alors que les combats continuent à la tombée de la nuit.
#UPDATE : Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères considère que l'Arménie est responsable d'une "escalade délibérée de la tension" à la frontière.
#BREAKING 🔴 : Le Parlement arménien annonce que 15 soldats ont été tués dans les combats avec l'armée azerbaïdjanaise aujourd'hui. Cette dernière n'a pas annoncé de bilan officiel de son côté.
Les combats sont toujours en cours alors que la nuit tombe.
#UPDATE : En plus de l'ambassadrice de France, le secrétaire du conseil de sécurité arménien Armen Grigoryan a reçu les ambassadeurs de l'Iran et des États-Unis en Arménie pour évoquer les affrontements à la frontière
#UPDATE : Il s'agit du plus lourd bilan subi par une des deux armées depuis la fin de la guerre du Haut-Karabagh il y a presque 1 an jour pour jour, le 10 novembre 2020.
#UPDATE : L'agence de presse russe Anna News annonce que la 102e base militaire russe située à Gyumri en Arménie est passée à l'état de préparation au combat. 3000 troupes russes y sont stationnées.
(vidéo du MOD arménien de la destruction d'un véhicule azerbaïdjanais* et non l'inverse)
#UPDATE : Le maire du village arménien de Geghamasar, au nord des combats actuellement en cours affirme que les forces azerbaïdjanaises se sont massées avec des véhicules blindés à la frontière.
Des volontaires arméniens sont prêt à défendre les villages frontaliers s'il le faut.
#UPDATE : Nouvelle vidéo du ministère arménien de la Défense montrant des images de la destruction de véhicules azerbaïdjanais, probablement par des ATGM.
#UPDATE : Selon Nicolas de Rivière, ambassadeur de France aux Nations Unies, le Conseil de Sécurité va prochainement se réunir pour échanger sur la situation au Haut-Karabagh.
#UPDATE : Le Premier Ministre arménien Nikol Pashinyan va organiser une réunion du Conseil de Sécurité national sur la crise en cours.
#UPDATE : Les ministres de la Défense d'Azerbaïdjan et de Russie ont eu une conversation téléphonique, ce dernier s’est dit prêt à tout mettre en œuvre pour mettre fin aux hostilités.
#UPDATE : Des combats seraient en cours dans les environs d'une mine d'or partagée à la frontière entre les deux pays.
#UPDATE : Le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou annonce l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu après consultation des deux parties.
#UPDATE : Alors que la situation est calme ce matin suite au cessez-le-feu entré en vigueur hier soir, le ministère de la Défense azerbaïdjanais annonce que les combats d'hier ont tué 7 de ses soldats et en ont blessé 10 autres.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Angleterre : Un taxi a explosé ce matin devant l’hôpital pour femme de Liverpool, le passager est mort et le chauffeur blessé. Les services de contre-terrorisme anglais ont été saisis et ont interpellés 3 hommes, des négociations seraient en cours ce soir avec un autre individu.
#UPDATE : Selon des informations non-confirmées rapportées par les médias anglais, le passager du taxi pourrait être un kamikaze.
Le chauffeur, voyant la veste explosive, l'aurait alors enfermé et a donné l'alerte. Des cérémonies du Jour du Souvenir étaient en cours à proximité.
#UPDATE : Vidéo qui montrerait l'une des 3 personnes arrêtées pour terrorisme en lien avec l'explosion dans l'est de Liverpool.
#BREAKING 🔴 : Situation d'urgence déclarée dans la zone verte de Bagdad en Irak.
Un projectile a touché la maison du Premier Ministre irakien le blessant légèrement ainsi qu'une dizaine de ses gardes de sécurité.
De nombreux coups de feu sont entendus aux abords de la zone.
#UPDATE : Le Premier Ministre irakien Mustafa Al-Kadhimi a été transporté à l'hôpital suite à l'attaque de son domicile par une roquette ou un drone kamikaze.
#UPDATE : Vidéo des coups de feu et des explosions entendus en ce moment aux abords de la zone verte de Bagdad après l'attaque de la résidence du Premier Ministre.
La situation est très confuse sur place, des hélicoptères sont vus dans le ciel.
📌Ethiopie : Depuis une semaine, l’armée éthiopienne a lancé une nouvelle offensive majeure pour reprendre le contrôle du Tigré, bientôt 1 an après le début du conflit qui plonge la partie nord du pays dans le chaos.
Thread ⤵️
📌Sur la ligne de front la situation a relativement peu évolué depuis le 1er septembre. Le TPLF a perdu du terrain à l'est, revenant aux limites initiales du Tigré, mais a conquis Amdework à l'ouest dans la région Amhara.
📌L’offensive lancée le week-end du 9 octobre par l’armée régulière éthiopienne conjointement avec l’armée de la région d’Amhara vise a reconquérir les territoires sur la ligne de front sud et de repousser les rebelles tigréens hors d’Amhara.
📌 Éthiopie : 10 mois après le début de la guerre entre le Front populaire de libération du Tigré (TPLF) et l’armée du gouvernement fédéral éthiopien, la situation ne cesse de se détériorer depuis plusieurs semaines, suscitant de vives inquiétudes.
Thread ⤵️
📌 En juin dernier, les forces du TPLF avaient repris le contrôle d’une grande partie du Tigré, dont Mekele, alors aux mains de l’armée éthiopienne. Seul l’ouest est aujourd’hui contrôlé par les forces de la région d’Amhara, alliées au gouvernement.
📌 En juillet face à la progression du TPLF hors de ses frontières. Le gouvernement éthiopien a demandé à des forces régionales du pays et aux milices locales de se mobiliser. Le 10 août, Abiy Ahmed a appelé tous les jeunes à la mobilisation nationale.
#BREAKING 🔴 : L'Azerbaïdjan est rentrée dans le territoire arménien au sud de l'Arménie sur environ 3 km.
Des négociations seraient en cours avec la Russie.
Plus d'informations à suivre ⤵️
#UPDATE : Les faits se sont déroulés hier, le Premier Ministre arménien affirme que les troupes azerbaïdjanaises s’étaient avancées d'envrion 3 km à l’intérieur du territoire arménien au sud et qu’elles souhaitaient "faire le siège" du lac Sev.
#UPDATE : Le Président russe, Vladimir Poutine, affirme que le cessez-le-feu "doit être respecté" entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.
Des affrontements ont lieu à Jérusalem en Israël entre Palestiniens et forces de l'ordre israéliennes depuis plusieurs jours. Près de 300 personnes ont été blessés.
Toutes les informations seront dans ce Thread ⤵️
#UPDATE L'aile militaire du Hamas a donné un ultimatum à Israël demandant le retrait des forces de police du Mont du Temple et de Sheikh Jarrah ainsi que la libération de tous les détenus des récents troubles à Jérusalem avant 18h (heure locale).
#UPDATE : L'armée israélienne déclare qu'elle suspend temporairement un exercice majeur pour se concentrer sur les besoins opérationnels.
La municipalité d'Ashkelon ouvre des abris anti-bombes en prévision d'une éventuelle escalade.