#BREAKING 🔴 : L'Azerbaïdjan est rentrée dans le territoire arménien au sud de l'Arménie sur environ 3 km.
Des négociations seraient en cours avec la Russie.
Plus d'informations à suivre ⤵️
#UPDATE : Les faits se sont déroulés hier, le Premier Ministre arménien affirme que les troupes azerbaïdjanaises s’étaient avancées d'envrion 3 km à l’intérieur du territoire arménien au sud et qu’elles souhaitaient "faire le siège" du lac Sev.
#UPDATE : Le Président russe, Vladimir Poutine, affirme que le cessez-le-feu "doit être respecté" entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.
#UPDATE : Le Premier Ministre arménien a informé Vladimir Poutine de son intention de solliciter des consultations auprès de l'OTSC (Organisation du traité de sécurité collective)
#UPDATE : Nikolai Patrushev, Secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, confirme l'utilisation "de tous les efforts diplomatiques possibles", ajoutant que la partie russe, "à tous les niveaux, travaille intensément pour résoudre le problème le plus rapidement possible".
#UPDATE : L'Arménie a officiellement déposé sa candidature auprès de l'OTSC, le processus procédural est en cours.
#UPDATE : Précision : le Premier Ministre arménien s'est adressé aujourd'hui à l'OTSC pour consulter les positions des membres et engager le processus afin de prendre des mesures pour "éliminer les menaces", conformément à l'article 2 du traité de sécurité collective.
#UPDATE : Vagharshak Harutyunyan, Ministre de la Défense d'Arménie, a informé son homologue russe que l'armée arménienne contrôle toutes les zones où l'armée azerbaïdjanaise a pénétré au sein du territoire arménien, y compris la zone du lac Sev.
#UPDATE : Gnel Sanosyan, le Gouverneur de Gegharkunik affirme qu'à proximité du village de Kut, dans la région de Gegharkunik, en Arménie, les forces azerbaïdjanaises auraient violé la frontière de l'État arménien et auraient avancé de deux kilomètres avant de se retirer.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Des affrontements ont lieu à Jérusalem en Israël entre Palestiniens et forces de l'ordre israéliennes depuis plusieurs jours. Près de 300 personnes ont été blessés.
Toutes les informations seront dans ce Thread ⤵️
#UPDATE L'aile militaire du Hamas a donné un ultimatum à Israël demandant le retrait des forces de police du Mont du Temple et de Sheikh Jarrah ainsi que la libération de tous les détenus des récents troubles à Jérusalem avant 18h (heure locale).
#UPDATE : L'armée israélienne déclare qu'elle suspend temporairement un exercice majeur pour se concentrer sur les besoins opérationnels.
La municipalité d'Ashkelon ouvre des abris anti-bombes en prévision d'une éventuelle escalade.
#BREAKING 🔴 : Un incendie important est signalé à l'ambassade de France à Bangui en Centrafrique.
Plus d'information à venir dans ce Thread.
#UPDATE : L'incendie a démarré il y a plus de deux heures.
Aucune information officielle n'a été communiquée pour l'instant.
#UPDATE : Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera s'est rendu sur les lieux du sinistre.
Un véhicule des sapeurs-pompiers qui partait en renfort a heurté trois taxis causant des morts et des blessés graves selon Vianney Ingasso, journaliste à la radio Ndeke Luka.
Par ailleurs, Dimona est particulièrement sensible car abritant une grande installation nucléaire, sans qu'aucun lien puisse actuellement être confirmer.
Tchad : Des rebelles semblent se diriger vers la capitale N'Djamena depuis le nord du pays. Ils contestent la nouvelle élection présidentielle gagnée par le Président sortant, Idriss Déby, qui dirige le pays depuis 31 ans.
Retrouvez toutes les informations dans notre Thread ⤵️
#UPDATE : Les Etats-Unis ont ordonné au personnel non essentiel de quitter la capitale, mettant en garde contre d'éventuelles violences. Le gouvernement britannique a exhorté ses citoyens de quitter le Tchad.
#UPDATE : Selon les renseignements anglais diffusés ce dimanche, deux convois rebelles sont en mouvement, l'un près de la ville de Faya, à quelque 770 km (478 miles) au nord-est de N'Djamena, et l'autre près de la ville de Mao, la capitale provinciale du Kanem.
#BREAKING 🔴 : La ville de Palma au nord du Mozambique est depuis mercredi sous le contrôle des djihadistes affiliés à l'Etat islamique.
Au moins 21 soldats du gouvernement ont été tués ainsi que plusieurs étrangers.
Toutes les informations seront regroupées dans ce Thread ⤵️
#UPDATE : Un site de traitement de gaz naturel liquéfié se trouve à 15 km de la ville. Total avait annoncé, seulement quelques heures avant l'attaque, que leurs employés allaient pouvoir retourner sur le site. Total les avait évacués le 31 décembre 2020. ⤵️
#UPDATE : L'hôtel Amarula Palma a été pris pour cible où environ 185 étrangers se trouvaient. 20 personnes ont été évacuées par hélicoptère avant que les 172 autres ne décident de fuir par la route. Plusieurs étrangers sont décédés dans l'attaque dont des sudafricains. ⤵️