📌 Éthiopie : 10 mois après le début de la guerre entre le Front populaire de libération du Tigré (TPLF) et l’armée du gouvernement fédéral éthiopien, la situation ne cesse de se détériorer depuis plusieurs semaines, suscitant de vives inquiétudes.

Thread ⤵️
📌 En juin dernier, les forces du TPLF avaient repris le contrôle d’une grande partie du Tigré, dont Mekele, alors aux mains de l’armée éthiopienne. Seul l’ouest est aujourd’hui contrôlé par les forces de la région d’Amhara, alliées au gouvernement.

Image
📌 En juillet face à la progression du TPLF hors de ses frontières. Le gouvernement éthiopien a demandé à des forces régionales du pays et aux milices locales de se mobiliser. Le 10 août, Abiy Ahmed a appelé tous les jeunes à la mobilisation nationale.

📌 En effet cet été les forces tigréennes se sont étendues au sud dans les régions d’Afar et d’Amhara, capturant notamment la ville de Weldiya, important carrefour commercial et routier de la région d’Amhara. Depuis les combats se déroulent plus à l’est, en direction du lac Tana. Image
📌 Ici les forces gouvernementales résistent pour l'instant à l’avancée du TPLF, cherchant à atteindre la grande ville de Baher Dar en bordure du lac Tana, et capitale de la région d’Ahmara. De nombreux combats ont lieu sur la route y menant, avec de nombreuses pertes recensées. ImageImage
📌 Lors de cette progression plusieurs bombardements ont été signalés. Notamment mi-août où le TPLF aurait bombardé la ville de Debre Tabor, tuant 5 civils et en blessant 2 autres. ImageImage
📌 L’avancée des troupes du TPLF vers Weldiya et sa région a permis la capture de nombreux véhicules, armes et soldats de l’armée centrale. On compte notamment des chars Type 89, T-62 et une quinzaine de chars T-72, dont un T-72UA1, les + avancés dont dispose l’armée éthiopienne. ImageImageImageImage
📌 En tout une cinquantaine de chars, pièces d’artilleries, une trentaine d’armes anti-aériennes, et plus d’une dizaine de véhicules lance-roquettes, dont l’un d’entre eux est capturé ici en vidéo.
Le tout principalement d’origine soviétique et chinoise.

📌 Le 11 août, le TPLF s’est allié avec l’OLA, l’Armée de Libération Oromo, branche armée ayant fait scission du Front de libération de l’Oromo (OLF), parti d’opposition ayant renoncé à la lutte armée depuis l’élection en 2018 d’Abiy Ahmed, premier dirigeant éthiopien oromo. Image
📌 De ce fait la guerre civile s’est étendue dans la région d’Oromia, qui encercle notamment la capitale Addis-Abeba. L'OLA a capturé plusieurs villes et districts (en bleu) dans le sud du pays, jusqu’à une portion de l’autoroute A2, axe de communication principal avec le Kenya. Image
📌 Conséquence de ces affrontements, de nombreuses pertes humaines des deux côtés, impossible de les compter, mais des milliers de civils sont morts dans des massacres perpétrés par les deux camps, bien que l’armée éthiopienne soit accusé de la grande majorité d’entre eux.
📌 Se déroulant principalement au Tigré, les massacres de civils sont commis aussi bien par armes à feu ou armes blanches que par bombardements ou frappe aérienne. Pour le seul mois d’août environ 460 civils auraient été massacrés, dont 210 en Oromia par les forces de l’OLA. Image
📌 En plus des déplacements de populations (au moins 60000 éthiopiens ont déjà fui au Soudan) le conflit plonge des millions de personnes dans une situation d'aide alimentaire extrême dont 400.000 sont touchées directement par la famine, et de nombreuses autres pourraient suivre. Image
📌 Le gouvernement éthiopien refuse l’acheminement de l’aide humanitaire au Tigré, tout comme il refuse le travail des ONG sur place qu’il qualifie “d’espions”. Les populations locales sont donc vouées à elles-mêmes. Le TPLD est lui accusé de piller l’aide humanitaire envoyée.
📌 La semaine dernière l’Union Africaine a désigné un médiateur nigérian afin de “promouvoir la paix, la sécurité, la stabilité et le dialogue politique”. Le porte-parole du TPLF a alors accusé l’UA de “partialité” car ne voulant pas "reconnaitre l’existence d'un problème." Image
📌 De son côté la communauté internationale, actuellement les yeux rivés en Afghanistan, condamne la situation, se réuni à l'ONU et lance des appels à éviter une famine massive, mais rien de concret ne se dessine pour permettre de régler le conflit militaire au plus vite.
📌 Une chose est sure, Abiy Ahmed, prix Nobel de la Paix en 2019 voit son image profondément entachée à l’international, et même dans son propre camp. Son appel à la mobilisation des jeunes semble n’être que peu suivi, ce qui pourrait renforcer le TPLF qui est bien plus motivé. Image
📌 Suite du thread, avec les mises à jour en temps réel ⤵️

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Neurone Intelligence

Neurone Intelligence Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @NeuroneIntel

7 Nov
#BREAKING 🔴 : Situation d'urgence déclarée dans la zone verte de Bagdad en Irak.
Un projectile a touché la maison du Premier Ministre irakien le blessant légèrement ainsi qu'une dizaine de ses gardes de sécurité.
De nombreux coups de feu sont entendus aux abords de la zone.
#UPDATE : Le Premier Ministre irakien Mustafa Al-Kadhimi a été transporté à l'hôpital suite à l'attaque de son domicile par une roquette ou un drone kamikaze. Image
#UPDATE : Vidéo des coups de feu et des explosions entendus en ce moment aux abords de la zone verte de Bagdad après l'attaque de la résidence du Premier Ministre.
La situation est très confuse sur place, des hélicoptères sont vus dans le ciel.

Read 11 tweets
14 May
#BREAKING 🔴 : L'Azerbaïdjan est rentrée dans le territoire arménien au sud de l'Arménie sur environ 3 km.

Des négociations seraient en cours avec la Russie.

Plus d'informations à suivre ⤵️
#UPDATE : Les faits se sont déroulés hier, le Premier Ministre arménien affirme que les troupes azerbaïdjanaises s’étaient avancées d'envrion 3 km à l’intérieur du territoire arménien au sud et qu’elles souhaitaient "faire le siège" du lac Sev.
#UPDATE : Le Président russe, Vladimir Poutine, affirme que le cessez-le-feu "doit être respecté" entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.
Read 9 tweets
10 May
#BREAKING 🔴 : Situation tendue en Israël :

Des affrontements ont lieu à Jérusalem en Israël entre Palestiniens et forces de l'ordre israéliennes depuis plusieurs jours. Près de 300 personnes ont été blessés.

Toutes les informations seront dans ce Thread ⤵️
#UPDATE L'aile militaire du Hamas a donné un ultimatum à Israël demandant le retrait des forces de police du Mont du Temple et de Sheikh Jarrah ainsi que la libération de tous les détenus des récents troubles à Jérusalem avant 18h (heure locale).
#UPDATE : L'armée israélienne déclare qu'elle suspend temporairement un exercice majeur pour se concentrer sur les besoins opérationnels.

La municipalité d'Ashkelon ouvre des abris anti-bombes en prévision d'une éventuelle escalade.

Les routes à proximité de Gaza sont fermées⤵️ Image
Read 146 tweets
22 Apr
#BREAKING 🔴 : Un incendie important est signalé à l'ambassade de France à Bangui en Centrafrique.

Plus d'information Ă  venir dans ce Thread.
#UPDATE : L'incendie a démarré il y a plus de deux heures.

Aucune information officielle n'a été communiquée pour l'instant.
#UPDATE : Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera s'est rendu sur les lieux du sinistre.

Un véhicule des sapeurs-pompiers qui partait en renfort a heurté trois taxis causant des morts et des blessés graves selon Vianney Ingasso, journaliste à la radio Ndeke Luka.
Read 4 tweets
21 Apr
#BREAKING 🔴 : Le système de défense aérienne Patriot a été activé alors qu'une alerte à la roquette a été émise près de Dimona.

Une forte explosion a été entendue dans la région de l'alerte.

(@ELINTNews / témoins locaux)
#UPDATE : Une forte activité de l'IDF est observée au dessus d'Israël.

Le ou les projectile(s), dont la nature n'est pas définie, n'auraient pas fait de blessés.
#UPDATE : Selon @manniefabian le projectile ne proviendrait pas de Gaza.

Par ailleurs, Dimona est particulièrement sensible car abritant une grande installation nucléaire, sans qu'aucun lien puisse actuellement être confirmer.
Read 7 tweets
20 Apr
Tchad : Des rebelles semblent se diriger vers la capitale N'Djamena depuis le nord du pays. Ils contestent la nouvelle élection présidentielle gagnée par le Président sortant, Idriss Déby, qui dirige le pays depuis 31 ans.

Retrouvez toutes les informations dans notre Thread ⤵️
#UPDATE : Les Etats-Unis ont ordonné au personnel non essentiel de quitter la capitale, mettant en garde contre d'éventuelles violences. Le gouvernement britannique a exhorté ses citoyens de quitter le Tchad.
#UPDATE : Selon les renseignements anglais diffusés ce dimanche, deux convois rebelles sont en mouvement, l'un près de la ville de Faya, à quelque 770 km (478 miles) au nord-est de N'Djamena, et l'autre près de la ville de Mao, la capitale provinciale du Kanem.
Read 38 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(