Je crois que je souscris, comme toujours je crois, à chaque mot de Christophe Guilluy.
lefigaro.fr/vox/societe/ch…
Comme je ne vais partager l'article payant et que la plupart ici vont réagir sur le titre, je résume ici l'article.
1-Le noyau de l’électorat de Macron est toujours constitué des bourgeoisies de droite et de gauche, des gens intégrés. Les gagnants de la mondialisation.
2-De l’autre côté, les désaffiliés, ceux qui ne sont plus intégrés éco, classe pop mais aussi classe moyenne. Ce décrochage est selon Guilluy la cause principale des maux de notre société et du sentiment d’insécurité (on pourrait peut-être parler de stress) au sens très large.
3-En particulier, ce décrochage (et j’ajoute la fuite financière, intellectuelle ou physique de certains) a pour effet de ne plus alimenter correctement le cercle vertueux de l’Etat-protecteur (encore une fois au sens large de réducteur de stress)..
4- ...ni de proposer un modèle attractif pour les pauvres et/ou les immigrés, qui restent donc cantonnés dans leur condition.
5-Ce décrochage entre une petite élite mondialisée (classe kérozène, dirait Michea) + bourgeoisie des métropoles (les 25 %) vs reste de la France, soit morcelé en "sections" revendicatives distinctes (ce qui arrange bien les 25 %) et...
6-..une masse flottante hors sections d’autres électeurs méprisés (« petit blancs », « beaufs » « ruraux/ploucs ») qui cherche une alternative qui sera forcément qualifiée de populiste. Cela pourrait être (cela devrait) être à gauche...
7-...mais la préférence pour les sections à l'extrême-gauche et la trahison du peuple par le PS, poussent à chercher l'alternative à droite, voire à l'extrême-droite-ce qui finalement arrange bien aussi les 25% qui peuvent jouer toutes les cartes "fascisme" possibles.
8- Précision : pour Guilluy, ce n'est pas tant que les candidats dits avec mépris "populistes" attirent particulièrement par eux-mêmes mais ils sont instrumentalisés pour montrer (à côté de l'abstention) leur opposition ou au moins leur insécurité, au moment des élections.
9- La division internationale du travail et le dogme du libre-échange sont pour Guilluy les causes principales de cette fracture et du déclassement (et d’une bonne partie des pbs écologiques au passage). Il est donc assez clairement souverainiste économique. Fin

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michel Goya

Michel Goya Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Michel_Goya

23 Nov
Voici donc revenir le marronnier du service militaire. Je pense que je vais donc stocker ce thread pour le ressortir plus facilement⏬ Image
1 Petit rappel pour commencer : Art 1 du code la Défense « La mission des armées préparer et d’assurer par la force des armes la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la nation». Il n’est écrit nulle part que...
2...les armées aient à servir de maison de correction, de centre de formation professionnelle, de palliatif à des peines de prison, d’anxiolytique pour la population, d’antigang à Marseille, de supplétif à la police nationale, de fournisseurs de photos sur l'antiterrorisme...
Read 18 tweets
10 May
Toujours surpris de voir ceux qui envisagent de transposer les méthodes de contre-insurrection à la sécurité intérieure (soit depuis à peu près aussi loin que ma mémoire remonte, avec des mots différents) n'en conservent que le côté coercitif, en gros l'élimination des méchants.
Mais oublient le : "Eliminer les méchants c'est bien, mais au fait pourquoi y'a-t-il des méchants ?"
H1 : Ce sont de purs malfaisants ! ça arrive mais ce n'est pas l'espère dominante.
H2 : Il y a peut être des bonnes raison pour risquer de prendre du plomb.
La base est donc de s'attaquer "aussi" à ces raisons multiples, etc.. C'est dans tous les manuels et dans tous les plans pour lutter contre les organisations armées, au Sahel par exemple. Vous pouvez flinguer à tout va, mais si on ne fait que ça, il en viendra d'autres.
Read 8 tweets
3 Dec 20
Instant business
Vous avez un projet à préparer ? Vous avez 10 minutes ? 2 heures ? 2 jours ?Essayez les techniques bien rodées de préparation de mission des militaires : (1/7)
10 minutes : Inventez deux façons différentes d’atteindre l’objectif du projet sans détailler (technique US marines). (2/7)
30 minutes : Reboucler avec votre hiérarchie pour bien clarifier votre objectif puis faites les “10 minutes” à l’aide d’un collègue. (3/7)
Read 7 tweets
27 Oct 20
@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais L'auteur confond ici militaires et officiers, et plutôt officiers issus de Coëtquidan et particulièrement Saint-Cyriens. Parlons donc de cela.
Il s'agit d'abord d'une communauté imprégnée d'histoire, de son histoire en particulier, beaucoup plus que n'importe quel autre corps.
@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais Tous les régiments et communautés militaires (Légions, Alpins, Troupes de marine, etc pour l'armée de Terre seulement.) sont ancrés dans leur histoire-mémoire, plus ou moins mythifié et plus ou moins fortement suivant les différentes cultures.
@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais L'Histoire militaire française est, logiquement d'ailleurs, dans l'ADN des officiers. Il faut le concevoir d'abord comme une main qui oblige à se comporter avec honneur et une main de Midas qui transforme en or des individus ordinaires. Cela oblige à des comportements.
Read 13 tweets
13 Jul 20
Dire que le concours de l'Ecole de guerre est l'instrument qui permet de filtrer les blancs-cathos-hétéros des autres est une absurdité sans nom. Pour rappel, l'écrit est totalement anonyme et quant à l'oral, qui est évoqué ici, il se trouve que j'ai fait parti du jury.
Or, en plusieurs années de participation, je peux témoigner qu'il n'y a pas un seul cas où la couleur de la peau, le genre et évidemment encore moins l'orientation sexuelle, ait pu entrer d'une manière quelconque en ligne de compte.
Read 14 tweets
1 Jun 20
Le caporal stratégique
Episode 3 La connerie augmentée

Ce qui n’est pas vu existe peu. Quand le colonel Tracqui parlait de résonance médiatique au général Krulak, il pensait alors aux journalistes, alors très présents dans la ville de Sarajevo pendant le siège.
À ce moment-là, un adjudant-chef avait vu deux enfants abattus par un sniper juste à côté de lui. Malgré ses efforts, il n’avait pu en sauver qu’un. Il déclara alors qu’il aurait la peau du sniper, ce qui tombait dans l’oreille d’un journaliste qui ne manquait pas de le raconter.
Dans l’ambiance de l’époque, c’est la déclaration de l’adjudant-chef, contraire à la neutralité des Casques bleus, qui choquait plus les autorités onusiennes. Le commandement envisageait même un temps le « vol bleu » (sanction et retour), avant ce processus crétin ne s’arrête.
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(