Voici donc revenir le marronnier du service militaire. Je pense que je vais donc stocker ce thread pour le ressortir plus facilement⏬
1 Petit rappel pour commencer : Art 1 du code la Défense « La mission des armées préparer et d’assurer par la force des armes la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la nation». Il n’est écrit nulle part que...
2...les armées aient à servir de maison de correction, de centre de formation professionnelle, de palliatif à des peines de prison, d’anxiolytique pour la population, d’antigang à Marseille, de supplétif à la police nationale, de fournisseurs de photos sur l'antiterrorisme...
3 ...de régulateur du nombre de sangliers, de société de ramassage des poubelles ou de nettoyage des plages, d’éducateurs pour adolescents en internat-découverte, bref de palliatif à tout ce qui déconne (on dirait du Orelsan)
4 Je remercie tous ceux qui découvrent maintenant des vertus à quelques chose qu’ils ont soigneusement évité de faire (avec bien sûr de bonnes raisons) lorsqu’ils en avaient la possibilité ou, dans le pire des cas, se sont débrouillés pour l’effectuer confortablement.
5 J’ai passé 6 ans dans 2 régiments d’infanterie composés d’appelés, j’y ai rencontré bien peu de CSP+. L’autorité, la cohésion, l’effort, tout ça…c’était mieux pour les gueux, et les gueux garçons. Peu de féministes ont demandé à bénéficier de tant de bienfaits apparents.
6 Je suis assez vieux pour avoir connu les films de bidasses ou le prodigieux « Comment se faire réformer » de Philippe Clair, et je loue tous les jours les mânes de Jacques Chirac pour avoir mis fin au genre par sa décision de suspension du service national.
7 Notons qu’au moment de cette décision, personne n’a levé le petit doigt pour défendre un système pourtant apparemment si vertueux. Notons aussi que le contexte qui a présidé à cette décision n’a pas varié depuis.
8 Au passage, on parlait tout autant à l’époque que maintenant de la cohésion nationale, de la faillite éducative, des banlieues, des problèmes d’intégration, du terrorisme (les premiers attentats datent de 1995) etc.
9 Alors, oui il y a quand même quelques vertus à la formation militaire, ce sont d’ailleurs celles que reçoivent encore 20 000 jeunes volontaires chaque année. Maintenant, ces vertus sont indissociables de la fonction des armés (cf 1) qui est de combattre.
10 Si on s'entraîne dur et si on construit une vraie cohésion et s'il existe effectivement un brassage social, ce n'est pas une fin en soi mais c'est pour aller au combat. Si l'apprentissage est une fin en soi, cela s'appelle de l'éducation et il y a des établissements pour ça.
11 Dans « service national », « service » indiquait service « à » la nation sous forme d’impôt en temps et évent. en sang, mais pas service « de » la nation à des jeunes. Un service mili n'a de sens que s'il a une fonction mili, par ex. aller au Sahel, sinon c'est autre chose.
12 Alors on pourrait imaginer un grand service civique obligatoire, il faudrait braver la CEDH qui considère cela comme du travail forcé, mais cela aurait une utilité pour la nation et par la nation. Pour tout autre objectif, voir Education nationale.
13 Si on décide malgré tout de remettre en place un SM, je souhaite bon courage pour trouver les milliards d’euros nécessaires chaque année à la formation, l’encadrement, le logement, la solde et l’équipement (oui, il leur faut aussi des armes, des véhicules, etc.)...
14...pour un million de soldats (200 000 actuels + 800 000 d’une classe d’âge) ou 600 000 si on coupe en tranche de six mois de service (mais j’aimerais pas partir au combat avec eux).
15 Bon courage aux dizaines de milliers d’officiers, sous-officiers et caporaux-chefs qui seront obligés de reformer l’armée de l’arrière, celle qui ne part jamais en opex. Bon courage à l’armée qui continuera à faire des opex mais avec moins de moyens.
16 Sauf augmentation considérable des ressources, et encore une fois, en refusant d’engager des soldats en opérations (ce qui est un oxymore quand on y réfléchit), un service militaire affaiblirait considérablement les armées.
17 Bon courage enfin à ceux qui devront gérer, les resquilleurs, la flambée des P4 (pas les véhicules), les fils d’Archevêque, les déserteurs, etc. Un jour je vous raconterai comme j'ai eu un gars qui prétendait être Claude François (ce n'était pas lui). FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michel Goya

Michel Goya Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Michel_Goya

22 Nov
Je crois que je souscris, comme toujours je crois, à chaque mot de Christophe Guilluy.
lefigaro.fr/vox/societe/ch…
Comme je ne vais partager l'article payant et que la plupart ici vont réagir sur le titre, je résume ici l'article.
1-Le noyau de l’électorat de Macron est toujours constitué des bourgeoisies de droite et de gauche, des gens intégrés. Les gagnants de la mondialisation.
2-De l’autre côté, les désaffiliés, ceux qui ne sont plus intégrés éco, classe pop mais aussi classe moyenne. Ce décrochage est selon Guilluy la cause principale des maux de notre société et du sentiment d’insécurité (on pourrait peut-être parler de stress) au sens très large.
Read 10 tweets
10 May
Toujours surpris de voir ceux qui envisagent de transposer les méthodes de contre-insurrection à la sécurité intérieure (soit depuis à peu près aussi loin que ma mémoire remonte, avec des mots différents) n'en conservent que le côté coercitif, en gros l'élimination des méchants.
Mais oublient le : "Eliminer les méchants c'est bien, mais au fait pourquoi y'a-t-il des méchants ?"
H1 : Ce sont de purs malfaisants ! ça arrive mais ce n'est pas l'espère dominante.
H2 : Il y a peut être des bonnes raison pour risquer de prendre du plomb.
La base est donc de s'attaquer "aussi" à ces raisons multiples, etc.. C'est dans tous les manuels et dans tous les plans pour lutter contre les organisations armées, au Sahel par exemple. Vous pouvez flinguer à tout va, mais si on ne fait que ça, il en viendra d'autres.
Read 8 tweets
3 Dec 20
Instant business
Vous avez un projet à préparer ? Vous avez 10 minutes ? 2 heures ? 2 jours ?Essayez les techniques bien rodées de préparation de mission des militaires : (1/7)
10 minutes : Inventez deux façons différentes d’atteindre l’objectif du projet sans détailler (technique US marines). (2/7)
30 minutes : Reboucler avec votre hiérarchie pour bien clarifier votre objectif puis faites les “10 minutes” à l’aide d’un collègue. (3/7)
Read 7 tweets
27 Oct 20
@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais L'auteur confond ici militaires et officiers, et plutôt officiers issus de Coëtquidan et particulièrement Saint-Cyriens. Parlons donc de cela.
Il s'agit d'abord d'une communauté imprégnée d'histoire, de son histoire en particulier, beaucoup plus que n'importe quel autre corps.
@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais Tous les régiments et communautés militaires (Légions, Alpins, Troupes de marine, etc pour l'armée de Terre seulement.) sont ancrés dans leur histoire-mémoire, plus ou moins mythifié et plus ou moins fortement suivant les différentes cultures.
@PierreGrosser @MorningAfrika @BrunoTertrais L'Histoire militaire française est, logiquement d'ailleurs, dans l'ADN des officiers. Il faut le concevoir d'abord comme une main qui oblige à se comporter avec honneur et une main de Midas qui transforme en or des individus ordinaires. Cela oblige à des comportements.
Read 13 tweets
13 Jul 20
Dire que le concours de l'Ecole de guerre est l'instrument qui permet de filtrer les blancs-cathos-hétéros des autres est une absurdité sans nom. Pour rappel, l'écrit est totalement anonyme et quant à l'oral, qui est évoqué ici, il se trouve que j'ai fait parti du jury.
Or, en plusieurs années de participation, je peux témoigner qu'il n'y a pas un seul cas où la couleur de la peau, le genre et évidemment encore moins l'orientation sexuelle, ait pu entrer d'une manière quelconque en ligne de compte.
Read 14 tweets
1 Jun 20
Le caporal stratégique
Episode 3 La connerie augmentée

Ce qui n’est pas vu existe peu. Quand le colonel Tracqui parlait de résonance médiatique au général Krulak, il pensait alors aux journalistes, alors très présents dans la ville de Sarajevo pendant le siège.
À ce moment-là, un adjudant-chef avait vu deux enfants abattus par un sniper juste à côté de lui. Malgré ses efforts, il n’avait pu en sauver qu’un. Il déclara alors qu’il aurait la peau du sniper, ce qui tombait dans l’oreille d’un journaliste qui ne manquait pas de le raconter.
Dans l’ambiance de l’époque, c’est la déclaration de l’adjudant-chef, contraire à la neutralité des Casques bleus, qui choquait plus les autorités onusiennes. Le commandement envisageait même un temps le « vol bleu » (sanction et retour), avant ce processus crétin ne s’arrête.
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(