#Procès13novembre
Semaine 12 Jour 48
#Procès13novembre
Semaine 12 Jour 48
Aujourd'hui on retrouve Nikita au contrôle #gendarmerie
#Procès13novembre
Semaine 12 Jour 48
Aujourd'hui, la cour va entendre un enquêteur autrichien qui parlera des auditions d’Adel Haddadi et Muhammad Usman en Autriche. Puis l'enquêtrice de la DGSI 020SI qui était venue vendredi et qui revient parler des frères Clain.
#13novembre L'audience est reprise.
Me @raphkempf :"Une question problématique planning, j'ai constaté une différence entre le planning que vous nous avez envoyé en septembre et celui envoyé par la police belge"
#13novembre Le président: "Le problème est que je n'ai pas ce planning sous les yeux mais ce que vous me dites m'étonne. "
#13novembre
@raphkempf : "Vendredi est prévu un policier qui n'est pas prévu dans votre planning initial, je me demande si c'est la police belge qui fait le planning ou si c'est vous
Le président: c'est le président, je vous rassure. "
#13novembre
@raphkempf : "On est à 48 heures de l'audition des policiers et moi je vois qu'on va entendre 440610473 alors qu'est prévu à votre planning l'enquêteur 447747047".
#13novembre
Le président :"J'imagine que vous connaissez bien le dossier Me Kempf et que ça ne change rien pour vous. Le dossier est tellement vaste que j'imagine que vous avez déjà tout préparé. Ça ne change rien pour vous. "
#13novembre
@raphkempf : "Moi je pense que si. Si @BCazeneuve était venu à la place de @fhollande le jour J, j'imagine que ça aurait changé des choses pour les questions de la partie civile."
#13novembre
Le président à la défense (dont @MartinMechin qui est aussi intervenu): "Les thèmes seront les mêmes pour ce qui est des enquêteurs belges, ça ne change rien pour vous."
#13novembre
Avocate générale : les enquêteurs belges viennent sur des thématiques assez précises et sont censés répondre aux questions qu'ils aient ou non rédigé les PV.
#13novembre Une interprète en allemand prête serment. Et l'enquêteur autrichien vient à la barre.
#13novembre
L'enquêteur autrichien a les cheveux poivre et sel, est très grand et porte un costume, une cravate et une chemise sombre et un masque noir.
#13novembre
Le président : "c'est vrai que le contexte sanitaire s'aggrave de jour en jour, s'il arrive à garder le masque. Mais s'il souhaite le retirer je l'y autorise". #COVID19
Deux interprètes vont se relayer pour traduire
#13novembre
L'enquêteur s'appelle Thomas P.. Il est membre du ministère de l'Intérieur autrichien.
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien, 52 ans, domicilié à Vienne, a des notes devant lui qu'il va utiliser.
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien :"Il y avait le 10 décembre 2015 à 13h52, une première information selon laquelle 2 personnes était en lien avec les personnes ayant commis les attentats en France"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien :"Nous avons réussi à les localiser le 20 décembre 2015 vers 18h. Avce plusieurs agents de police nous nous sommes rendu dans le camp de réfugiés à Salsbourg et nous avons arrêté ces deux personnes"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien :"Nous avons commencé des mesures d'enquête nationale et internationale et emmener ces 2 individus (Haddadi et Usman) dans nos locaux. A partir de 19h30 le 10 décembre, nous avons regardé tous les scellés comme les téléphones mobiles"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien :"Nous avons procédé à l'interrogatoire de 1ere comparution d'Adel Haddadi. Le 11 décembre 2015, à celui de Muhammed Usman (les 2 sont alors connus de la police sous de fausses identités"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien : "Le 12 décembre, le ministère public a ordonné d'arrêter ces deux personnes pour 'danger de soustraction' et elles ont été conduites en prison"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien :"Nous avons réussi à voir comment Haddadi et Usman étaient entrés en Autriche. Ils sont arrivés le 15-11-15, vers 2h du matin, avec des centaines de migrants.
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien:Plusieurs centaines de migrants étaient alors entrés en Europe centrale pour l'Allemagne notamment"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien:"Plusieurs centaines de migrants étaient alors entrés en Europe centrale pour l'Allemagne notamment. Dès le 15-11-15, nous disposons de données techniques dont des données de téléphonies d'Usman et Haddadi"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Il n'y avait pas eu de registre d'enregistrement de ces personnes dans les camps car il était prévu qu'elles continuent vers l'Allemagne. La capacité vers l'Allemagne était de 6000 migrants par jour vers l'Allemagne"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Le 3 décembre, il y avait eu un contrôle dans le camp de migrants. Haddadi et Usman ont fait une demande d'asile pour ne pas être refoulés"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien:"Le 4 décembre ils étaient entendus pour leur demande d'asile. Haddadi s'était présenté comme Abrahim Fozi et Usman comme Faisal Alaifan"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Ils ont été séparés dans un car pour Salzbourg. Le 5 décembre, ils ont eu un logement, un ancien garage, provisoire, où tous les deux ont dormi dans des lits côte à côte et depuis ce moment-là ils ne se sont plus quittés"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Lors de nos enquêtes, nous avons découvert que téléphone et passeport d'Haddadi ont été pris par les autorités grecques.
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Le 12 janvier 2016, nous avons reçu les deux passeports falsifiés d'Haddadi et d'USman"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "J'ai interrogé Usman et Haddadi 21 fois en tout. Les auditions étaient très difficiles."
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "La 1ere audition était caractérisée par le fait qu'on a essayé de taire beaucoup de choses. Nous avons pu soulever des contradictions au cours de ces auditions. Les mis en cause n'ont pas fait de déclarations spontanées"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Les mis en cause ont dit des choses quand on leur a présenté des documents. Ils étaient à un moment très émotifs et ont cédé sous la pression. Avec une logorrhée, ils ont commencé à s'ouvrir et à parler"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Nous n'avons pas réussi à clarifier certains points comme ce qu'avait fait Usman à Falloujah.
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: Il y avait aussi des soucis concernant des photos. Ils disaient qu'elles avaient été prises à Izmir et en fait c'était à Raqqah. Je ne sais pas pourquoi Usman a essayé de cacher pourquoi ces photos avaient été prises à Raqqah"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Lors du 5e interrogatoire, Haddadi a fondu en larmes et a marmonné que ça n'était pas facile de tuer des personnes"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Usman était très contrôlé d'un point de vue émotionnel. Une fois il a dit qu'il devait se rendre en France pour tuer. Usman a dit aussi qu'il devait tout faire de ce qu'Abou Ahmad lui disait."
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Usman est devenu + froid et détaché quand a été décidé l'extradition vers la Franc"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: Nous leur avons présenté des photos de propagande de l'EI après les attentats de Paris et ils ont tout de suite les deux Irakiens Ahmad Al Mohammad et Mohamad Almahmod"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: Ils n'ont pas avoué librement, à chaque fois ça a été laborieux, on a du leur présenter des choses pour qu'ils reconnaissent. Haddadi a été interrogé 14 fois et Usman 7 fois"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Haddadi est parti le 15 octobre d'Algérie à Istanbul. Il a dit qu'il voulait se rendre dans la capitale allemande,pour lui Francfort. Il a dit qu'il avait perdu son passeport à Izmir & qu'il avait acheté un nouveau passeport sur place
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Sur le passeport syrien falsifié, Haddadi ne savait plus le nom qu'il y avait sur ce passeport. Il a expliqué qu'il s'était trompé, que son passeport algérien, il ne l'avait pas perdu à Izmir mais pendant la traversée en mer"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Je n'ai pas fait le 3e et la 4e audition qui concernait le porte-monnaie d'Haddadi et l'argent qu'il avait donné à son voisin. A la 4e audition, il a refusé de s'exprimer et a gardé le silence"
Le président: pour nous c'était la 5e
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "La 5e audition a eu lieu sur demande d'Haddadi, il souhaitait s'exprimer. Je me rappelle très bien de ce moment-là. Il nous a dit qu'il avait besoin d'aide car les gens de Daech étaient des gens très dangereux"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Il nous a dit qu'Abou Ahmad était très dangereux, qu'il faisait partie de Daech. Il a rectifié ses déclarations. Il a dit qu'il était parti le 15 février via Rome vers Istanbul"
#13novembre
enquêteur autrichien:"Il a raconté l'histoire sans s'arrêter, spontanément. Il a dit que 3 commerçants de meubles l'accompagnaient pendant ce voyage, qu'il a passé 2 nuits à Istanbul. Qu'il a pris l'avion pour Gaziantep où il a vu un homme rencontre sur FB en 2014"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien:"Avec cet homme ils ont parlé de daech. Haddadi a pris un car pour se rendre à la frontière. Avec un homme appelé Mohamed, il est passé de l'autre côté de la frontière. Il a été accueilli dans une maison, on lui a pris son portable"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Haddadi est resté 2 mois dans un bâtiment où il a eu un entraînement. Il a fourni beaucoup de détails sur la formation, la journée rythmée par les prières en fonction du soleil, la manipulation des armes comme l'AK-47"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Selon les règles de Daech, Haddadi a oublié son nom, son passé, a eu une kunya. Un marocain qui venait de Suède l'a accompagné à Raqqa. Quelqu'un lui a dit que sa kunya était déjà attribuée et on lui a changé"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Il a eu un passeport de Daech avec son nom. Quelqu'un lui a donné son AK-47, il avait toujours cette arme au travail, au restaurant, dans son appartement"
#13novembre
Enquêteur autrichien: "Haddadi a dit qu'Abou AHmad avait entre 38 et 42 ans, il était syrien, avait une barbe de 10cm de long et un pistolet Glock. Le 17 septembre, une personne s'est rendue au restaurant où il travaillait pour lui dire qu'il devait rencontrer qqn"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Haddadi a été invité dans un appartement"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien:"Daech avait confiance en lui (Haddadi).En France il devait exécuter ce que quelqu'un allait lui ordonner. Haddadi est resté seul dans un appartement, Abou Ahmad est revenu plus tard avec deux irakiens (les kamikazes du Stade de France)
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "On lui a donné un numéro de téléphone turc. Le 21 septembre 2015, tous sont partis vers la Turquie à à Izmir, à l'aide d'un passeur.
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien:A l'hôtel, les photos pour les faux passeports ont été prises. Le lendemain un Syrien est venu apporter les passeports syriens falsifiés"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Au cours de cette 5e audition qu'Haddadi avait souhaité,il a encore caché la vérité. Il a commencé à avoir des émotions qui sortaient, il secouait la tête en disant ;"ça n'est pas facile de tuer des gens"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "On est revenu à la charge. On a dit: 'vous avez dit 'tuer' mais dans la terminologie de Daech on dit 'massacrer'. Lui est resté avec le mot tuer"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Haddadi a reçu la visite d'une personne d'Arabie Saoudite qui lui a dit que le voyage en France serait complexe. Haddadi a dit qu'on lui iavait demandé d'aller à Paris et d'accomplir une tâche"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "On a montré à Haddadi des sms qu'il avait échangés avec Abou Ahmad, c'était un langage assez fleuri: 'mon cher', 'ma tante'. Pour nous c'était évident qu'il n'était pas en voyage avec sa tante, c'était un message codé"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "On a montré à Haddadi l'affiche de propagande des attentats de Paris avec les 2 Irakiens avec leurs barbes, on avait l'impression que de nombreuses cellules terroristes éteint en train de se former"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "En janvier 2016, Haddadi faisait encore comme si cela ne le concernait pas. Il a minimisé toutes ses descriptions. "
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Dans sa 7e audition, il a décrit son voyage de Raqqa à Izmir, on lui a montré les messages telegram. Une fois de plus on a plus contasté qu'il avait un rôle particulier car seul Haddadi avait le numéro du passeur"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Après maintes contradictions et plusieurs photos qui lui ont été présenté, Haddadi a craqué et a dit que les photos d'dentité avaient été faites dans un studio professionnel à Raqqa.
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Je ne sais toujours pas pourquoi il fallait passer ceci sous silence"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Abou Ahmad avait tout organisé. Haddadi a craqué une fois de plus. Il a présenté le Saoudien comme étant la tête de Turc ui les avait poussés à aller là-bas. Il a dit qu'il avait menti"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Haddadi a décrit l'appartement de Raqqa encore une fois. Il nous a confirmé comment il avait reçu la kalachnikov AK-47. Il avait l'air honnête"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Haddadi a admis avoir dit qu tuer des personnes était dur et que Dieu avait interdit de tuer des personnes. Il a rajouté qu'il devait se rendre en France pour faire quelque chose d'horrible"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Haddadi à sa 8e audition a dit comment il avait reçu le téléphone d'Abou Ahmad. On lui a reposé des questions sur le passeur Abou Walid. "
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Haddadi a dit que l'EI avait envoyé 2000 euros en Grèce et qu'après avoir été libéré de sa détention en Grèce (le 28-10-15) il avait appelé Abou Ahmad"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Nous avons redemandé comment s'était déroulé le trajet d'Algérie à Istanbul. Au 9e interrogatoire, nous avons reparlé du financement envoyé en Grèce".
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Haddadi Nous avons demandé à Haddadi de redécrire le trajet de la Syrie vers la France et de redonner des détails sur le groupe de 4 personnes qui devait rejoindre l'Hexagone"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "J'ai demandé. à Haddadi pourquoi il avait recherché sur Youtube l'hymne national syrien. A la fin de l'audition, il a déclaré de façon spontanée que le passeur s'appelait Abou Walid, il avait l'air honnête"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Haddadi était encore une fois très émotif, il a dit que plus rien n'importait dans sa vie car de toute façon Daech allait le retrouver et le tuer"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Nous avons parlé à Haddadi d'autres cellules, d'autres personnes qui étaient libres.
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: " Haddadi a essayé de supprimer tous les contacts qui étaient en lien avec Abou Ahmad dans son téléphone. Mais nous lui avons dit que quelques jours avant il était toujours en contact avec ABou Ahmad"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Nous savons qu'il y a eu ce transfert d'argent d'Abou Ahmad. (...) Lors d'un interrogatoire Haddadi nous avait dit qu'il avait trouvé 200 euros par terre dans un camp de réfugiés"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: " A la 13e audition, Haddadi s'est plaint de douleur, j'ai informé un médecin qui est venu. Le médecin a dit qu'il était apte. Il allait tout de suite mieux"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: " Dans cet interrogatoire, Haddadi ne s'est pas exprimé de façon très aimable sur Usman et c'était réciproque. A Raqqa, on avait décidé que ces personnes devaient être mises ensemble et rester ensemble"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: " Haddadi nous a dit qu'il n'avait jamais vu Bilal Hadfi"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: " Parmi les contacts Facebook d'Haddadi, Abou Al-Shishani"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien sur les auditions d'Usman:" Usman lui reconnu sur photos les deux kamikazes irakiens du Stade de France. Il a dit bien les connaître, de les avoir rencontrés à Raqqa"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: " Usman a décrit l'appartement à Raqqah. Nous avons constaté une contradiction par rapport aux déclarations d'Haddadi.
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: " Usman a décrit leur arrivée en Grèce, leurs arrestations. On a constaté au contrôle que les passeports étaient falsifiés et que ses connaissances d'arabe étaient insuffisantes et que ça ne collait pas"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: " Usman a dit qu'on leur avait demandé d'aller en France pour commettre un attentat suicide."
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Usman à la 3e audition a répondu de manière agressive, sans vouloir répondre aux questions, c'était très diffus, un changement par rapport à une attitude sereine et calme des auditions précédents. Il donnait l'impression d'être agacé"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: " Usman a dit qu'Abou Ahmad lui avait dit qu'il aurait une mission à accomplir en France et qu'on lui donnerait les instructions une fois sur place"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: " Usman a toujours répété que le pays de destination final était la France. Il a répété qu'Abou Ahmad leur a demandé de commettre un attentat suicide en France"
#13novembre
Enquêteur autrichien:"Usman avait recherché la sourate 61 et avait essayé d'effacer l'historique.Cette sourate a été utilisée à maintes reprises par des terroristes. Il ne voulait pas répondre à ce sujet & disait qu'1 musulman croyant avait le droit de lire ce texte"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: "Usman voulait se rendre en Syrie, vivre dans le califat, en lien avec la charia. on lui a dit qu'il y avait des punitions violentes en cas d'adultère par exemple. Lui a dit que non, que c'était la façon de vivre, qu'Allah décidait"
#13novembre Muhammad Usman (accusé dans le box) avait précisément déclaré aux enquêteurs :" Ce que j'ai pu voir là-bas (En Syrie et en Irak), c'est l'Islam qui fonctionnait, le bon Islam. Pour un adultère, la sanction est la lapidation." 1/2
#13novembre 2/2 Muhammad Usman (accusé dans le box) avait précisément déclaré aux enquêteurs :"Les homosexuels, on les monte au sixième étage et on les jette dans le vide. On coupe la main des voleurs. J'ai retrouvé là-bas toute la pureté de l'Islam originel"
#13novembre
Le président : "merci pour toutes ces précisions et pour cette synthèse de ces auditions. Qu'avez-vous découvert ou pu voir vous même concernant Haddadi et ses moyens de communication. Ce n'est qu'à sa dernière audition qu'il a reconnu avoir le comte FB Adel Rami"
#13novembre
Les investigations de la police autrichienne ont permis de déterminer qu'Haddadi utilisait le compte Facebook " Adel Rami", dont il leur avait caché l’existence, qui était associé à une adresse mail française;
#13novembre Le compte Adel Rami (Haddadi) avait été créé le 15-12-11.Haddadi était ami depuis septembre 2014 avec Abo Jehad Alsheshane (Abou Jihad le Tchéchène),qui se présentait comme 1 combattant de l'Etat Islamique et publiait en septembre et novembre 2014 des appels au jihad.
#13novembre Le président :"vous avez dit aussi qu'Haddadi avait essayé d'effacer des liens avec Abou Ahmad. dans son téléphone mobile (retrouvé à Kos en Grèce où il avait été détenu en octobre 2015 avec Usman)
#13novembre
Thomas P., enquêteur autrichien :"On voit vraiment ce qui a été fait volontairement". Il confirme que des données ont été effacées"
#13novembre
Le président : "Quand Muhammad Usman vous donne-t-il sa véritable identité? "
Thomas P., enquêteur autrichien : "Jusqu'à aujourd'hui je ne suis pas convaincu qu'on connaisse sa véritable identité .... en tout cas pas moi."
#13novembre
Enquêteur autrichien répondant à la 1e assesseur:"Haddadi a tout fait pour éviter de parler d'attentats, de massacres. Il a toujours été très évasif. Selon lui à cette époque-là à Raqqa, un cuisinier avec une arme n'était pas quelque chose d'extraordinaire
#13novembre
Thomas P., enquêteur autrichien : "Je pense que nous n'avons pas eu toute la vérité. Sur la formation au tir, Haddadi a parlé de technique pour changer un chargeur d'AK-47, de techniques militaires en avançant reculant."
#13novembre
Thomas P., enquêteur autrichien : "mais Haddadi n'a jamais voulu rentrer dans le détail, pour lui ça n'était pas important."
#13novembre
Thomas P., enquêteur autrichien : "Nous savons qu'Haddadi avait toujours était en contact avec Abou Ahmad. Même après son arrestation,des messages d'Abou Ahmad (Oussama Atar) ont été reçus sur le téléphone d'Haddadi"
#13novembre
1er assesseur ": Usman a dit qu'il acceptait la mission suicide en France et qu'il suivait les instructions d'Haddadi. Aurait-il fait la mission seul (s'il était arrivé quelque chose à Haddadi sur le parcours et pas à lui?
#13novembre
Thomas P., enquêteur autrichien : "On dit toujours qu'il y a 1 scénario de sortie, je ne sais pas quel aurait été le scénario si Haddadi s'était par exemple noyé en mer. Mais tout au long des auditions Usman a dit qu'il accomplirait sa mission en France"
#13novembre
2e assesseur : "vous avez dit que le jour de son interpellation à Salzbourg, le 10 décembre 2015, Haddadi avait donné quelque chose à un Algérien"
#13novembre
Thomas P., enquêteur autrichien : "Il l'a fait en cachette. Avec plusieurs agents nous avons fermé cette pièce pour voir de quoi il s'agissait. C'était une pochette avec une carte sim et le numéro du passeur"
#13novembre
2e assesseur : Usman et Haddadi ont fait le trajet ensemble, comment communiquaient-ils?
Thomas P., enquêteur autrichien : Par geste, via le Coran ou un peu en arabe (Usman comprenait un peu l'arabe)
#13novembre
2e assesseur : "Haddadi aurait été le meneur et Usman le suiveur, c'est bien cela?"
Thomas P., enquêteur autrichien : "Haddadi était déjà le meneur lors du groupe à 4 (Avec les 2 Irakiens qui poursuivront la mission jusqu'au Stade de France le 13-11-15)."
#13novembre
Le président:"Nous allons faire une petite suspension avant les questions du ministère public et des avocats de la partie civile et de la défense. "
Le témoin qui est là depuis presque 3h indique qu'il n'a pas besoin de pause
Le président : "Mais nous oui" (rires)
#13novembre
Le président : "Usman et Haddadi n'ont jamais été confrontés"
Thomas P., enquêteur autrichien : "Ce n'est pas prévu par le code de procédure pénal, ça n'est pas possible".

L'audience est suspendue, elle reprendra à 16h05
#13novembre
Le président :"je rappelle aux accusés qu'ils peuvent écouter un petit peu ce qu'il se passe dans la salle. Ca n'est pas le cas pour tout le monde mais certains ont été un petit peu bavards..."
L'audience est suspendue.
#13novembre
L'audience est reprise.
#13novembre
Le ministère public interroge à présent Thomas P. enquêteur autrichien.
L'avocate générale salue d'abord "la qualité irréprochable et remarquable de la coopération avec l'Autriche dans ce dossier".
#13novembre
Avocate générale:"Haddadi & Usman ont donné de fausses identités pour faire leurs demandes d'asile, n'est-ce pas contradictoire avec 1 demande d'asile"
Enquêteur:"d'1 point de vue tactique c'est ce qu'il fallait faire car depuis la Grèce ils utilisaient ces identités
#13novembre
Enquêteur autrichien :"Je pense qu'ils n'avaient nullement l'intention de rester en Autriche, cette demande d'asile faite en Autriche par Usman et Haddadi a été faite dans l'unique but de ne pas être expulsés"
#13novembre
Avocate générale: "Haddadi aurait dit hors pV 'C'est pas facile de tuer' et 'Abou Ahmad m'a demandé d'aller en France pour tuer un maximum de gens, c'est bien cela?'"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien répondant à l'avocate générale: "Le 26 janvier 2016, nous lui avons dit qu'il avait dit cela devant 4 enquêteurs de police mais il a dit qu'on lui avait seulement demander d'accomplir une mission"
#13novembre
Avocate générale : vous avez entendu Haddadi 14 fois, que pouvez-vous dire de son comportement, sa peur ds représailles de l'État islamique vous parait sincère?
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien: Haddadi je l'ai interrogé 12 fois sur les 14. Il était posé, réfléchi, mais contrôlait tout ce qu'il disait. A des moments, il parlait librement, il fallait l'arrêter, pour structurer le propos.
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien:A certains moments j'ai donc senti qu'il disait la vérité car nous pouvions même vérifier cela, comme les données du téléphone portable ou les transferts d'argent.
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien:Mais il y a certainement certains faits qui resteront cachés à jamais. Jusqu'à son arrestation, il est en contact avec Ahmad, le 11 décembre il répond à une question dont on ne connait pas le contenu"
#13novembre
Thomas P. enquêteur autrichien : Quand Usman et Haddadi ont montré leurs émotions, ce n'est peut-être pas de vrais sentiments qu'ils ont exprimé. Même si quelqu'un montre des émotions, on peut se dire qu'il pleure son propre sort, qu'il est mal à l'aise.
#13novembre
Avocate générale: vous avez dit que la carte d'identité d'Usman ne vous avez pas convaincue que c'était un X se disant.
#13novembre
Enquêteur autrichien: Nous avons tout essayé pour avoir des preuves et trouver la vraie identité mais les autorités pakistanaises ont refusé toute information à la diplomatie autrichienne.
#13novembre
Enquêteur autrichien: On parle en Autriche d'une identité liée à la procédure, on ne peut dire s'il s'agit de la vraie identité
#13novembre
Avocate générale :une date de naissance en 1993 pour Usman vous semble-t-elle crédible?
Thomas P. enquêteur autrichien : "je n'ai jamais vu un jeune pakistanais qui porte une barbe très dense et très fournie à 15 ans. "
#13novembre
Enquêteur : Usman est très concentré pendant ses auditions, très poli mais il s'est perdu dans ses contradictions.Il a montré une disponibilité à coopérer. Parfois il a essayé d'avoir des infos de notre part, de savoir à quel point nous savions des choses
#13novembre
Me Seban, avocat de parties civiles:"Usman et Haddadi vous ont-ils donné des renseignements utiles à l'enquête?"
#13novembre
Enquêteur autrichien: "Pour nous les preuve s essentielles se trouvaient en Grèce: les deux passeports et les téléphones mobiles qui montraient un lien direct avec les attentats commis à Paris et Saint-Denis. Ils nous ont donné quelques indications sur Abou Ahmad
#13novembre
Me Seban, avocat de parties civiles:"Vous n'avez pas pu identifier de complices
Enquêteur autrichien. Il y avait beaucoup d'Abou : Abou radi, Abou...
#13novembre
Me Seban, avocat de parties civiles:"quand vous avez parlé à M. Usman et M. Haddadi du nombre de victimes, de morts dans les attentats du 13-11-15; Usman et Haddadi ont-ils réagi?
#13novembre
Enquêteur autrichien: "Non, quand on a parlé à Haddadi et Usman des morts dans les attentats, il n'y a pas eu de réaction émotionnelle. Même pas un petit peu. Haddadi a dit 1 fois que Dieu avait interdit de tuer des personnes mais ça n'était pas dans ce contexte."
#13novembre
Enquêteur autrichien interrogé sur la sourate 61: "Cette sourate n'est pas condamnable en soi mais elle est aussi invoquée par ceux qui commettent des attentats kamikazes. Usman a pendant toutes les auditions que son objectif final était la France"
#13novembre
Me Chemla :Haddadi a-t-il reconnu dans un interrogatoire avoir tenu les propos "Ca n'est pas facile de tuer des gens"?
Enquêteur autrichien: Selon mes notes c'était au cours de la 7e audition.
#13novembre
Me Chemla lit ce qui est consigné dans le PV de la 7e audition d'Haddadi :"Oui je l'ai dit et c'est exact. Dieu a interdit de tuer des gens et la conscience ne vous laisse pas en paix"
#13novembre
Me Chemla : "Atar a écrit le 11 décembre: "'oui mais pas encore le médicament n'est pas bon tu sais'. Ca a été interprété comme ça n'était pas le bon moment"
Enquêteur autrichien : "Je ne sais pas ce que cela veut dire. Nous n'avions pas la question à cette réponse"
#13novembre
Me Dordilly l'une des avocates d'Haddadi :"Vous nous avez dit il n'a pas avoué librement, c'était très laborieux. comment s'est exercé cette contrainte. Quels étaient les moyens pour le faire avouer?
#13novembre
Enquêteur autrichien :"Le seul moyen que nous employons en Autriche est de mener une conversation. C'est un entretien, on pose des questions et les réponses s'enchaînent"
#13novembre
Me Dordilly : pour vous c'était un dialogue poli?
Enquêteur autrichien: Les auditions se déroulent selon la loi, on pose des questions, on a des réponses. On tient compte de l'état mental de la personne. Haddadi a parfois dit sa volonté d'être entendu"
#13novembre
Me Dordilly : "Haddadi n'est pas assisté d'un avocat, vous rapportez des incidents fréquents: des sanglots, des crises d'angoisse, un malaise, 'très émotif'. Pour vous ça reste une garde à vue qui se passe bien?
#13novembre
Enquêteur autrichien : "Il faut mettre en exergue que l'objet de ces auditions et le meurtre de personnes, des attentats, et peut-être des cellules toujours en liberté. Ca peut susciter des émotions.
Me Dordilly : vous parlez de vous ou de M. Haddadi
#13novembre
Me Dordilly :Ce que vous nous dites c'est que l'enquête se déroule sous un climat de tension particulier.
Enquêteur autrichien : Je ne peux pas parler de pression, je n'ai pas ressenti ça pendant ces auditions.
#13novembre
Enquêteur autrichien: nous avons essayé de déterminer quelle était la mission d'Haddadi. Il n'y avait aucune pression, aucune coercition. (...)
#13novembre
Me Dordilly : "Haddadi décrit une garde à vue très pénible, psychologiquement et physiquement. Même s'il maintient ses déclarations".
#13novembre
Enquêteur autrichien: je peux comprendre qu'Haddadi a senti une pression psychologique, ces auditions n'était pas facile, il s'agissait de la mort de beaucoup de personnes
#13novembre
Me Dordilly : vous parlez d'un entretien préalable, c'est quoi
Enquêteur autrichien: Pour chaque audition en Autriche, on dit avoir mené un entretien préalable. on parle à bâton rompu sur un sujet qui ne concerne pas l'affaire.
#13novembre
Me Dordilly ironique: en fait cet entretien préalable, c'est Haddadi et les policiers qui discutent??
Enquêteur autrichien: Il n'y a pas de définition juridique pour cet entretien préalable
#13novembre
Me Dordilly : Comment avez-vous compris la phrase d'Haddadi :"Ca n'est pas facile de tuer des gens"?
#13novembre
Enquêteur autrichien: Moi je l'interprète telle quelle, qu'il n'est pas facile de tuer des êtres humains ou de tirer sur des personnes. Personne n'a demandé à Haddadi de dire cette phrase, il l'a déclarée librement.
#13novembre
Me Dordilly rappelle que son client M. Haddadi a dit : "j'étais très triste de ce qu'il s'est passé à Paris (...) je ne pensais pas qu'ils en étaient capables" a dit Haddadi"
#13novembre
Me Dordilly rappelle également que son client M. Haddadi "ne conteste pas sa participation aux faits mais conteste certaines interprétations qui ont été faites de ses déclarations et les conditions dans lesquelles certains de ses propos ont été recueillis".
#13novembre
Me Dordilly : Le 3 novembre on sait qu'Haddadi sont libérés mais ils ne prendront le ferry que le 8 novembre, savez-vous ce qu'ils ont fait pendant ce laps de temps?
Enquêteur autrichien : non
#13novembre
Me Dordilly : Vous nous avez dit que la limite de 6000 réfugiés avez été atteinte en Allemagne le jour où Usman et Haddadi devaient si rendre, pouquoi ne l'ont-ils pas fait le lendemain.
Enquêteur: je ne peux pas dire pourquoi ils ne l'ont pas fait le lendemain
#13novembre
Me Dordilly : "Avez-vous un élément qui vous permette de déterminer la date du dernier message d'Haddadi vers Oussama Atar (Abou Ahmad)"
Enquêteur : "je n'ai pas cela en tête mais je peux vous dire que dès qu'il a été libéré en Grèce, Haddadi a contacté Atar.
#13novembre2015 L'enquêteur autrichien précise qu'Oussama Atar a essayé plus tard de contacter Haddadi les 11 et 15 décembre 2015 Adel Haddadi mais que ce dernier n'a pu répondre car il avait été interpellé le 10 décembre à Salzbourg.
#13novembre2015
Me Clémenceau, autre conseil d'Adel Haddadi :"Pour quels motifs initialement Haddadi et Usman sont arrêtés le 10 décembre 2015?"
Enquêteur :"association de malfaiteurs terroriste"
Me Clémenceau :"il m'avait semblé que c'était pour faux documents
Enquêteur: non
#13novembre2015
Me Clémenceau : "A quel moment avez-vous appris qu'Haddadi serait extradé vers la France?
Enquêteur autrichien :"quelques semaines avant son extradition qui était le 29 juillet 2016"
#13novembre2015
Me Clémenceau : pourquoi tous ces mois qui s'écoulent entre l'arrestation et l'extradition
Enquêteur autrichien : je ne peux pas du tout répondre à cette question, il faut voir avec la justice française
#13novembre2015
Me Clémenceau : "Vous avez peut-être une hypothèse.
Enquêteur autrichien : La seule explication que je pourrais avoir et que les preuves étaient considérées par la loi autrichienne. Il fallait voir si elles étaient acceptables en droit français."
#13novembre2015
Me Clémenceau : sur son séjour en Syrie, Haddadi décrit Raqqa, les conditions dans lesquelles il y était. Il a resitué sa position dans Raqqah. Etait-il cohérent?
Enquêteur autrichien: Oui.
#13novembre2015
Me Clémenceau :Haddadi reconnait être allé en Syrie, avoir suivi une formation militaire et religieuse, avoir été missionné par Abou Ahmad dont il définit le rôle, il dit avoir accepté une mission suicide pour la France. Il dit tout ça spontanément..
#13novembre2015
Me Clémenceau: Vous avez dit qu'Haddadi n'avait pas eu d'aveux spontanés, c'est quoi pour vous des aveux spontanés ? Haddadi a livré sa version sans que vous ayez eu besoin de lui poser des questions...
.#13novembre2015
Enquêteur autrichien: "Je n'ai pas posé des questions pour aller dans le détail mais j'ai posé des questions pour clarifier des choses. En principe c'était une déclaration spontanée que vous pouvez trouver sur le PV. "
#13novembre2015
Me Clémenceau: sur le profil Facebook Adel Rami (Haddadi) combien y avait-il de supports en lien avec l'Etat islamique?
Enquêteur autrichien: de prime abord, les liens n'étaient pas forcément évidents.
#13novembre2015
Me Clémenceau: sur les 404 contacts d'Adel Rami (Haddadi) combien avez-vous relevé d'individus pouvant être considérés comme des djihadistes
Enquêteur autrichien: je ne sais plus par cœur
Me Clémenceau: vous aviez dit 3 profils problématiques.
#13novembre2015
Me Clémenceau: "Avez-vous retrouvé des échanges entre Adel Rami (Haddadi) et Abou Jihad?"
Enquêteur autrichien: "je ne me souviens pas".
#13novembre2015
Me Clémenceau: Dans un rapport du 18 mars 2016 est écrit qu'Haddadi est pris de crise de larmes à répétition, d'anxiété, qu'il apparait apeuré et inquiet pendant 1h30. A été posée la question de l'envoyé de l'ambassade d'Algérie. Avez-vous une hypothèse?
#13novembre2015
Enquêteur autrichien: avant qu'Haddadi nous en parle, nous ne savions pas que quelqu'un de l'ambassade algérienne lui avait rendu visite. Pourquoi il y a eu cet incident. Je ne peux y répondre de façon diplomatique.
#13novembre2015
Enquêteur :"UN citoyen autrichien qui reçoit en prison un représentant de l'ambassade autrichienne ne serait pas du tout inquiet. Je ne peux pas vous dire pourquoi quand un citoyen algérien reçoit quelqu'un de l'ambassade d'Algérie a ce genre de réactions"
#13novembre2015
Me Clémenceau ironique :" Des crises de larmes à répétition, des crises d'angoisse, des aveux spontanés..Avec Haddadi vous avez eu l'impression d'avoir eu en face de vous un leader? "
#13novembre2015
Me Merabi Murgulia, l'un des conseils de Muhammad Usman : Avez-vous le souvenir que l'interprète de M. Usman (Pakistanais) était indien et non pakistanais et qu'il est resté le même pendant 7 mois et demi.
#13novembre2015
Enquêteur autrichien : Je crois que c'était le même mais je ne peux pas le dire. Chaque interprète était autorisé, et il n'y a jamais eu de problème linguistique.
#13novembre2015
Me Edward Huylebrouck, autre conseil de M. Usman à l'enquêteur autrichien à la barre:" je voulais vous remercier de venir déposer à la barre ,dans un contexte que l'on sait difficile, car l'Autriche est confinée. " #COVID19
#13novembre2015
Me Edward Huylebrouck, autre conseil de M. Usman à l'enquêteur autrichien à la barre: "Merci aussi de déposer ici à visage découvert, si l'on se fie à vos collègues français et belges, on doit y voir un acte de bravoure" #enquêteurbelge #DSGI
#13novembre2015
Me Edward Huylebrouck, avocat de M. Usman : il est possible qu'Haddadi ey USman aient été envoyés en France indépendamment de la cellule belge?
Enquêteur autrichien : "oui c'est possible".
#13novembre2015
Me Edward Huylebrouck, avocat de M. Usman :"Vous avez dit sur Usman et Haddadi 'ils sont devenus émotifs et ont cédé sous la pression', vous confirmez?
Enquêteur autrichien :"Je ne connais pas l'élément déclencheur de ce changement d'émotion"
#13novembre2015
Enquêteur autrichien :"Les aveux sont une déclaration libre, dans ces auditions, on a avancé pas à pas, on a relevé des contradictions que l'on a présentées à Haddadi et Usman et après nous avons eu ces déclarations, ces aveux"
#13novembre2015
Me Edward Huylebrouck, avocat de M. Usman : A quel moment Usman avoue, dans quelle audition?
Enquêteur autrichien :"Le 2 février, dans la 2e audition"
#13novembre2015
Me Edward Huylebrouck, avocat de M. Usman : Combien de policiers étaient présents au cours de cette 2e audition
Enquêteur autrichien : il y avait 3 à 4 enquêteurs et des forces de sûreté de l'antiterrorisme
#13novembre2015
Me Edward Huylebrouck, avocat de M. Usman : "Pour les 5 autres auditions de M. Usman, il n'y a qu'un seul enquêteur, comment l'expliquez-vous?
Enquêteur autrichien : Il y a une pénurie de personnels
Me Edward Huylebrouck ironique : une pénurie de personnels...
#13novembre2015
Me Huylebrouck :Vous avez un surcroit de personnel quand vous sentez que la personne va passer aux aveux?
Enquêteur:Non, je ne peux pas savoir ce qu'il va se passer. Je ne suis pas divin.
Le président (qui rit) à la traductrice:on dit devin, pas divin
#13novembre2015
Me Edward Huylebrouck, avocat de M. Usman : pourquoi avoir 3 ou 4 enquêteurs face à un suspect, en quoi est-ce utile?
#13novembre2015
Me Edward Huylebrouck, avocat de M. Usman : "Sur un pv, on lit "M. Usman a dit que pour la 2e audition, il renonçait à prendre un défenseur, on en conclut qu'il n'avait pas d'avocat""
#13novembre2015
Me Edward Huylebrouck, avocat de M. Usman : "M. Usman dans une autre audition dit qu'il souhaite impérativement la présence d'un avocat. La demande est répétée. Sans avocat, il va renoncer à l'audition".
L'avocat pointe la contradiction.
#13novembre2015
Me Edward Huylebrouck, avocat de M. Usman : "Sur l'identité de M. Usman, une précision.C'est sur réponse à commission rogatoire que la France a reçu du Pakistan la copie de la même carte d'identité que celle que vous aviez reçu par la coopération internationale"
#13novembre2015
Me Huylebrouck, avocat de M. Usman : "Cela renforce votre conviction sur l'identité véritable de M. Usman? "
Enquêteur : la question de l'identité s'est arrêtée au moment où il y a eu l'extradition vers la France. Je ne peux pas commenter la procédure française.
#13novembre2015
Me Huylebrouck, avocat de M. Usman : sur le sujet de la date de naissance de M. Usman, véritable feuilleton, il y avait eu une hésitation entre le 5 et le 15 mai 1993. Usman vous a-t-il donné la date de 1981 qui figure sur son faux passeport?
#13novembre2015
Enquêteur autrichien : je ne me souviens pas.
Me Huylebrouck, avocat de M. Usman : au juge d'instruction, Usman n'avait pu donner la date de naissance exacte de l'année 1981 figurant sur le faux passeport syrien.
#13novembre2015
Me Huylebrouck à l'enquêteur : sur la confusion sur le 5 et le 15 mai, vous ne vous êtes pas posé la question du calendrier hégirien qui fonctionne sur le cycle de la lune et du problème de conversion avec le calendrier grégorien?
(Rires dans la salle)
#13novembre2015
Me Huylebrouck : Vous avez dit que vous n'aviez jamais vu de pakistanais de 15 ans avec une barbe aussi fournie. Combien de Pakistanais connaissez-vous?
Enquêteur: j'ai dit que je ne connaissais pas de Pakistanais de 15 ans avec une barbe aussi dense.
#13novembre2015
Me Huylebrouck à l'enquêteur : "Vous avez rencontré des Pakistanais sans barbe? C'est un élément important M. le président parce qu'à partir de là beaucoup d'hypothèses se sont échafaudées".
#13novembre2015
Me Huylebrouck : vous n'avez pas pratiqué de test osseux, l'age que vous attribuez à M. Usman est basé sur un ressenti visuel, sur un feeling.
Enquêteur : "Nous nous sommes basés sur des données que M. Usman nous avez fournies."
#13novembre2015
@MeJonathanDeTa1 pour la défense d'El Haddad Asufi remercie l'enquêteur "pour sa contribution qui a été très riche". "Elle n'aurait pas été aussi riche si vous aviez été en visio c'est évident. Ça montre le mépris des enquêteurs belges..."
#13novembre2015
Le président : "ça n'est pas une question, j'imagine que vous reviendrez dessus dès demain (avec les enquêteurs belges).
@MeJonathanDeTa1 : "ça n'est pas sûr."
Le président : "Je ne suis pas divin ni devin mais bon".
#13novembre2015
Le président remercie l'enquêteur : "J'espère que vous n'avez pas passé une après midi trop inconfortable avec nous. Danke schön si je peux me permettre" (il rigole).
#13novembre2015
Le président précise que l'enquêtrice 287SI venue vendredi et qui devait revenir aujourd'hui pour parler des frères Clain sera entendue à une date ultérieure qu'il n'a pas donnée.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

25 Nov
#Procès13novembre
Semaine 12 Jour 49 Image
#Procès13novembre
Semaine 12 Jour 49
Aujourd'hui c'est Mayko au contrôle #gendarmerie ImageImageImage
#Procès13novembre
Semaine 12 Jour 49
À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 8 décembre, les enquêteurs belges vont être entendus par la cour. Ce jeudi, c'est l'enquêteur 446.906.682 qui va parler d'Abdelhamid Abaaoud,de Chakib Akrouh Bilal Hadfi, Mohamed Belkaid et Najim Laachraoui.
Read 185 tweets
23 Nov
#Procès13novembre
Semaine 12 Jour 47
#Procès13novembre
Semaine 12 Jour 47
Aujourd'hui c'est Ohanko (et non Wanko comme je l'ai écrit depuis le début de ce procès je crois, mes excuses) au contrôle #Gendarmerie
#Procès13novembre
La cour va entendre les enquêteurs de la DGSI 287SI et 571SI au sujet des accusés Adel Haddadi et Muhammed Usman. Arrêtés en décembre 2015 dans un centre de réfugiés à Salzbourg en Autriche, ils sont soupçonnés d'avoir voulu participer aux attentats du 13-11-15.
Read 111 tweets
19 Nov
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 46
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 46
Et aujourd'hui c'est Nourk au contrôle #gendarmerie
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 46
Le délibéré sur l'anonymisation des enquêteurs belges devrait être rendu après 13h (à huis clos). Et l'audience ne devrait pas reprendre avant 13h30.
Read 167 tweets
18 Nov
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 45
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 45
Aujourd'hui c'est Gadjy et c'est son dernier jour au palais. A 10 ans, c'est la retraite. Et son maître la garde :)
#Procès13novembre
L'audience est reprise.
Read 207 tweets
17 Nov
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 44
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 44
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 44
Aujourd'hui c'est Gadjy au contrôle #gendarmerie
Read 272 tweets
16 Nov
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 43
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 43
Aujourd'hui c'est Nikita au contrôle #gendarmerie
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 43
#gendarmerie
Read 258 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(