#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 45
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 45
Aujourd'hui c'est Gadjy et c'est son dernier jour au palais. A 10 ans, c'est la retraite. Et son maître la garde :)
#Procès13novembre
L'audience est reprise.
#13novembre La cour va entendre des enquêteurs de la DGSI sur les parcours en zone irako-syrienne d’Oussama Atar, Obeida Dibo, Najim Laachraoui , Osama Krayem, Omar Darif, Ahmad Al Mohammad; Mohammad Al Mahmod et Abdelhamid Abaaoud.
#13novembre on commence par le témoin 948 SI, enquêteur de la DGSI anonymisé.
#13novembre
L'enquêteur 948 SI n'est pas sur place mais "en visio" (en fait il n'est pas sur l'écran). Nous voyons sur l'écran un document du Ministère de l'Intérieur DGSI intitulé : "Les attaques projetées de l'EI entre 2014 et 2016".
#13novembre
"Je suis enquêteur 948 SI" commence l'enquêteur de la DGSI qui a fait un travail de "judiciarisation". "Le but de ce travail était d'éclairer l'enquête sur le parcours de ces individus et le rôle qu'ils ont joué dans ces attentats".
#13novembre
Enquêteur 948SI:"Judiciariser des renseignements,n'est pas anodin. Une judiciarisation ne doit pas aller à l'encontre de certains principes comme la protection des sources."
#13novembre
Enquêteur 948SI:" La règle du tiers service soit acté. Dans le monde du renseignement, une information appartient au service qui la communique. On ne peut pas en faire ce que l'on veut. On est soumis à avoir l'autorisation du service qui la communique.
#13novembre
Enquêteur 948SI:" La DGSI par exemple ne peut pas judiciariser des informations qui viennent de la DGSE. "
#13novembre
Enquêteur 948SI: "Ces principes ont été acceptés dans le cadre de notre enquête sur le 13 novembre et je ne vous dévoilerai pas les sources de certaines informations que nous avons obtenues".
#13novembre
Enquêteur 948SI: "Pour commencer je vais vous présenter les informations qu'a eu la DGSI sur le système mis en place l'Etat islamique pour les attentats projetés."
#13novembre
Enquêteur 948SI: "Revendiquer et commettre des attentats pour l'EI représente une arme médiatique et diplomatique. Par cela l'EI veut démontrer sa puissance (..) L'EI veut s'affirmer comme leader du djihad"
#13novembre
Enquêteur 948SI: "2 types d'attentats mis en place par l'EI: les attaques inspirées et les attaques projetées".
#13novembre
Enquêteur 948SI: "Pour les les attaques inspirées, ce sont des sympathisants de l'EI dans le pays cible commettent les actes et peu de moyens sont nécessaires "
#13novembre
Enquêteur 948SI: "Les attaques projetées sont directement dirigées par le califat, avec des assaillants formés et missionnés pour commettre un attentat. IL faut choisir des candidats, les sélectionner et les former.Puis organiser leur infiltration dans le pays cible"
#13novembre
Enquêteur 948SI: "Les attaques du 13-Novembre sont l'un des exemples le plus abouti de ce type d'attaques (projetées) par leur complexité et le nombre de victimes"
#13novembre
Enquêteur 948SI: entre 2013 et 2017, de nombreuses personnes ont été missionnées pour commettre des attaques. IL y a eu une démultiplication des attaques pour en commettre un grand nombre dans de nombreux pays"
#13novembre
Enquêteur 948SI parle maintenant de la "Liwa Abou Bakr-As Saddiq: le bataillon spécial de l'EI pivot du système des attaques projetées". Elle a été fondée en 2014 par le numéro 2 de l'EI.
#13novembre
Enquêteur 948SI : "La Liwa As Saddiq dispensait, outre un entraînement militaire, une formation idéologique intensive"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "La Liwa As Saddiq était la brigade personnelle d'AL-Adnani; il en était l'image suprême. Le 2e personne est Abou Bara Al Iraqi. Autre personne importante, Boubakeur el hakim; OUssama Atar, Obada DIbo et Abou Houdeifa AL Jazraoui"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "La Liwa As Saddiq a partagé à la bataille de Palmyre, d'Alep notamment. Elle avait des missions au sein du califat: protection des personnalités importantes, gestions des otages, exécutions dont Foley en 2014"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "La cellule OPEX (Copex) de l'EI : une cellule dédiée aux attaques projetées. Elle aurait été créée en 2014 par Al-Adnani."
#13novembre
Enquêteur 948SI : "La cellule Opex (COpex) a évolué en 2015. Al-Adnani a placé à sa tête Oussama Atar"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "La cellule Copex est devenue rapidement une partie intégrante de la Liwa As Saddiq. Elle dépendait dont d'Al-Adnani. "
#13novembre
Enquêteur 948SI : "La Copex était composée de différents portefeuilles: "Turquie", "Tunisie", "Algérie", Égypte, Liban, Europe, Russie, Arabie Saoudite, Iran et un portefeuille "explosif" qui servait aussi a formé d'autres combattants de l'EI"
#13novembre
Enquêteur 948SI : Au sein de la Copex, que des membres recommandés par l'EI, des personnes de confiance. Ces djihadistes pouvaient être recrutés de manière temporaire ou permanente"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Oussama Atar est devenu en 2015 leader de la Copex et de la Liwa As Saddiq"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "La Copex devait organiser les attentats, recruter les candidats aux attentats, évalués en fonction de leur loyauté et de leur rapport aux combats et de leurs capacités à s'infiltrer dans les pays cibles"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "La Copex privilégiait les personnes arrivées récemment, formées, et envoyées vite dans les pays cibles ce pour qu'elles ne soient pas repérées par les forces de l'ordre des pays cibles"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Par exemple, Reda Hame ou Sid Ahmed Ghlam ont fait de courts séjours avant d'être renvoyés vers l'Europe"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Les candidats étaient formés à la fabrication et à la manipulation d'explosifs pour certains. "
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Pour le process général mis en place pour les projets d'attentats, 3 parties : l'élaboration, l'approbation et la mise en oeuvre"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Le comité évaluait l'intérêt pour l'EI de commettre un attentat dans le pays cible. Une fois le projet validé, celui-ci était mis en oeuvre, cette mise en oeuvre était confiée à la copex"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Les services de renseignement ont constaté que dans la plupart des attentats projetés, bien souvent, les opérationnels avaient la charge de définir la cible, le mode opératoire utilisé et la date du passage à l'acte"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Pour le 13-11-15, l'enquête judiciaire n' a pas permis de déterminée précisément comment les attentats avaient été élaboréess. il y a des hypothèses de travail qui découlent notamment des déclarations d'Osama Krayem (accusé)"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Krayem a expliqué que le projet avait été élaboré en Syrie entre Oussama Atar, Al-Abdani et les frères El Bakraoui"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Krayem explique que ce sont les opérationnels qui ont choisi les cibles"
#13novembre
Enquêteur 948SI :"le 30 mai 2018, Kraym déclare: il faut savoir qu'Oussama Atar n'était pas la personne qui désignait les cibles, ce sont les gens en Belgique lui proposait des cibles. C'est Ibrahim (El Bakraoui) qui a choisi les cibles je pense pour Paris".
#13novembre
Enquêteur 948SI :"Dans l'ordinateur retrouvé rue Max Roos, 2 enregistrements audio datés de février mars 2016 dans lesquels Laachraoui proposait des cibles à Atar qui les validait"
#13novembre
Dans les 2 messages audio adressés par Najim Laachraoui à Abou Ahmad (Oussama Atar). Laachraoui énumére différents projets d’attentats à l’explosif, notamment en utilisant une camionnette ou une voiture avec 600/700 kilos d'explosifs ou en faisant sauter des rails.
#13novembre
Enquêteur 948SI :"Oussama Atar aurait participé avec Dibo (Visé par un mandat d’arrêt en date du 17 octobre 2019) notamment au recrutement des opérationnels pour les attentats".
#13novembre A l'écran, les photos et les noms de plusieurs terroristes qui auraient participé de près ou de loin aux attaques perpétrées en France: Oussama Atar, Obada Dibo,Mohamed Emwazi, Salaheddine Gourmat, Thomas Christen, Ahmad Abu Ghazaleh, Omar Darif, Abaaoud et Laachraoui
#13novembre
Enquêteur 948SI :"Oussama Atar (mort en novembre décembre 2017) apparait vraiment comme l'émir des opérations" (Deux photos d'Oussama Atar apparaissent à l'écran avec sa fiche de renseignements succinte)
#13novembre
Enquêteur 948SI :"Oussama Atar, né le 04/05.1984 à Bruxelles, est un historique du Djihad, dès 2003-2004. Ce ressortissant belge, kunia Abu Ahmad Al Iraqi, aurait quitté la Belgique pour la Syrie en 2003 pour apprendre l'arabe"
#13novembre
Enquêteur 948SI :"Atar, jouissant de ces réseaux en Syrie et aurait franchi la frontière illégalement pour rejoindre l'Irak. Il aurait été blessé"
#13novembre
Enquêteur 948SI :"Oussama Atar a été arrêté par les forces américaines en irak et emprisonné. Au cours de ce séjour en prison, il a rencontré AL-Adnani et serait devenu proche. Il aurait été en contact avec Al-Baghdadi en personne"
#13novembre
Enquêteur 948SI :" Atar est libéré en 2012 et est rentré n Belgique. Dès son arrivée en Syrie en 2013, il est nommé gardien des otages occidentaux. On pense notamment aux otages français Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Entre 2014, Atar se serait marié et aurait eu un enfant en 2016"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Oussama Atar était l'un des cadres les plus importants de l'EI"
#13novembre
Enquêteur 948SI en vient à Obada Dibo, bné en 1993 à Tall Rifaat en Syrie. Sa kunya est Abou Walid As Soury. Membre de l'EI et donneur d'instructions pour la falsification du passeport et le transport. IL serait mort en Syrie dans un bombardement.
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Rôle de falsificateur de Dibo qui aurait pu organisé le passage des terroristes en Turquie et le déplacement des terroristes jusqu’à Izmir".
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Omar Darif (date de naissance inconnue) kunya Abou Mahmoud AS SOURY. Autres identités (fausses) Ahmad Alkhald ou Yacine Noure.
Il serait mort en juillet 2017 en Syrie.
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Omar Darif avait une connaissance en explosifs et aurait été envoyé en Belgique pour superviser la confection d'explosifs pour le 13 novembre. Son ADN était trouvé sur les gilets explosifs de Salah et Brahim Abdeslam"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Omar Darif était référent pour la cellule belge en explosif. Dans les audios retrouvés dans l'ordinateur de la rue Max Roos, Laachraoui demande des conseils à Darif sur des explosifs"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Krayem en audition a confirmé le rôle d'Omar Darif en tant qu'expert en explosifs"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Najim Laachraoui né le 18-05-1991 à Adjir au Maroc. Kunya : Abou Idriss Al Balgiki, Abou Ikrimah. Autre identité: Soufiane Kayal Il aurait rejoint la Syrie en février 2013. Il aurait été notamment geôlier des otages occidentaux entre 2013 et 2014"
#13novembre
Najim Laachraoui serait décédé le 22 mars 2016. (deux photos et sa fiche succincte de renseignement sont projetés à l'écran)
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Plusieurs des ex-otages l'ont identifié comme leur ex-geôlier. Ils décrivent Laachraoui comme quelqu'un de cultiver et disent qu'il a participé à des actes de tortures sur d'autres otages avec Nemmouche"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Laachraoui aurait rejoint le groupe Liwa As Saddiq. Il aurait suivi une formation en explosifs, en tactique et au maniement aux armes. Il devient ensuite formateur en explosifs"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "En mai 2014, il aurait été blessé au combat en Syrie, aurait subi deux opérations et aurait été convalescent jusqu'à l'automne"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "A partir d'août 2015, Laachraoui quitte la Syrie. Septembre 2015, il semble remonter vers l'Europe pour intégrer la cellule européenne. Cette partie là sera développée par mes collègues belges"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Laachraoui est un des artificiers du 13-11-15. Son ADN est retrouvé notamment sur les gilets explosifs de Mohmmad Al Mahmod et Mostefaï"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Laachraoui aurait participé à la même brigade qu'Oussama Atar. Pour nous la brigade est la LIwa As Saddiq. Laachraoui est cadre intermédiaire de l'EI et un des responsables de la cellule européenne"
#13novembre
Enquêteur 948SI :"j'en viens à Osama Krayem (dans le box). Il faurait été un combattant de l'EI et un combattant de la Liwa As Saddiq. Il aurait rencontré notamment Oussama Atar et AL-Adnani"
#13novembre
Enquêteur 948SI :"En audition Krayem a nié son appartenance à la Liwa As Saddiq."
Sa kunya est Abou Omar. Il est né l 16-08-1992 à Malmö. SOn autre identité est Naïm El Ahmed.
#13novembre
Enquêteur 948SI :"Krayem dit avoir eu en Syrie un parcours humanitaire. En octobre novembre 2014, Krayem mène des surveillances sur le front. Il aurait été blessé au genou, été convalescent et aurait été ensuite dans le commerce de voitures"
#13novembre
Enquêteur 948SI :"L'enquête montre qu'en janvier 2015, Krayem est présent lors de l'exécution du pilote jordanien Maaz al Kassasbeh capturé par l’État Islamique et brûlé vif, le 3 janvier 2015.
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Dans des conversations Facebook de Krayem dit à son frère et sa sœur sur Facebook qu'il est, aux côtés de combattant de l'EI, sur la vidéo où "un homme est grillé".
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Je vais vous montrer cette vidéo (où le pilote jordanien Maaz al Kassasbeh est brûlé)"
Le président : "enfin une partie, elle est assez insoutenable"
Plusieurs personnes quittent la salle.
#13novembre
Enquêteur 948SI précise avant la diffusion: "Bien sûr on ne voit pas la longue agonie du pilote".
#13novembre
La vidéo commence mais nous n'avons pas le son. La vidéo est stoppée,on tente de régler le problème technique.
Le président: "On va faire une courte suspension sur place pour les détenus".
#13novembre L'audience reprend.
#13novembre
On devait voir la vidéo de l’exécution, le 3 janvier 2015, du pilote jordanien Maaz Al Kassasbeh, capturé par l’État Islamique et brûlé vif. Mais l'écran remonte.
Le président: "je suis pas sûr"
L'écran est à nouveau baissé.
#13novembre
Le président: "il y a quand même un souci, comment se fait-il qu'on ne puisse pas lire une vidéo depuis le poste greffier. Ca n'est pas la 1re fois que ça arrive. Je suis le président je ne peux pas ..(tout faire)"
#13novembre
Le président: "on a tout, l'image et le son"
La vidéo va commencer.
#13novembre
Le président: on sait que le début c'est de la propagande. ce qui nous intéresse au niveau de votre témoignage c'est la scène de l'exécution du pilote jordanien qui commence à 14 minutes environ, on va avancer. On y va M. L'huissier"
#13novembre
La vidéo commence. L'enquêteur 948SI commente les images. "Le pilote prend connaissance des dégâts qu'il a causé. On voit derrière le pilote des combattants de l'Etat islamique. Parmi eux, Osama Krayem"
Depuis le box, Krayem fixe les images.
#13novembre
Enquêteur 948SI :"Le pilote Maaz al-Kassasbeh apparait dans une cage, est aspergé d'un liquide(silence dans la salle). Un combattant arrive avec une torche. Le feu est allumé"
#13novembre Le corps du pilote est carbonisé. La cage dans laquelle il se trouvait est écrasée par un engin.
La scène de l'exécution est insoutenable .
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Krayem reconnait qu'il était présent lors de cette exécution. Il apparait en tant que garde qui encadre l'exécution. Cela laisse sous-entendre qu'il faisait partie de la Liwa As Saadiq"
#13novembre A l'écran maintenant, plusieurs photos de Osama Krayem datant de janvier 2015 arme à la main
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Interrogé sur ces images (les photos à l'écran) Krayem dit qu'elles ont été prises dans les environs de Raqqa"
Krayem apparait avec plusieurs individus, dont plusieurs ont assisté à l'exécution du pilote"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "La tenue vestimentaire qu'il porte a des similitudes avec celles de bourreaux de différents otages, des bourreaux portant des treillis couleur sable, des Rangers, des bonnets ou des cagoules"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Quand les opérationnels apparaissent sur les vidéos des otages, ils portent la même tenue que Krayem ou que les membres de la Liwa as Saddiq. "
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Mais nous n'avons pas d'information disant que la LIwa as Saddiq avait un uniforme propre permettant de les reconnaître mais cette similitude apparaissant sur différentes vidéos est troublante"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Fin janvier 2015, concernant le parcours de Krayem, il semble se diriger vers Kobané en Syrie. Il était donc pour l'exécution du pilote du côté de Raqqah, s'est dirigé bers Mabij puis Kobané. En audition il dit qu'il n'a pas combattu"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Le 16 février 2015, on constate que Krayem est à Raqqah, qu'il a été blessé au cours d'un bombardement, il parle de blessures aux jambes"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "A la fin du mois de mars 2015, il indiquera à sa soeur avoir rencontré Abou Mohamad Al Adnani. Il dit à sa soeur :'Notre chef (...) On pense qu'il est très dangereux mais quand tu es avec lui c'est une personne ordinaire"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Le 17 avril 2015, il s'entraîne aux tirs, fin avril Krayem serait revenu à Raqqah. Sur cette photo (à l'écran) on voit que Krayem participe à la fabrication d'explosifs"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Les explosifs sont des EFB des engins explosifs destinés à s'attaquer à des véhicules blindés. Krayem a confirmé avoir participé à cette confection d'explosifs dans ce lieu
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Krayem déclarait au sujet de cette photo :'c'est un lieu considéré comme une usine où on fabrique des explosifs (...) Dans des autres chambres on fabriquait des bombes pour mourir en martyr, et des ceintures explosives"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Krayem a dit qu'on apprenait tout dans cette usine de la confection à la manipulation d'explosifs".
#13novembre
Enquêteur 948SI : "En mai 2015, Krayem envoie des photos à sa soeur. Il dit qu'il ne peut pas se marier dans cette katibat" (sur les photos Krayem apparait notamment allongé pieds nus ou assis avec une veste Adidas"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Dans des conversations plus tard, il dit qu'il est fatigué de la vie et qu'il va peut-être mourir en martyr mais dit à sa soeur de ne pas en parler à son entourage"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "En audition Krayem reconnait qu'il avait le projet de se rendre en Irak pour mener une opération martyre mais indiquait que cela ne c'était pas fait"
#13novembre
Enquêteur 948SI :"Krayem aurait pu être recruté en tant qu'opérationnel pour être envoyé en Europe pour participer aux attentats"
#13novembre
Enquêteur 948SI :"Le 4 juin 2015, Krayem explique à sa soeur qu'il veut parler à toute la famille. Le message n'est pas clair:" Adnani lui seul toi peut faire ça avec un camion, n'importe quand, un camion 100%"
#13novembre
Enquêteur 948SI :"En janvier et février 2016, la DGSI a des infos sur deux individus: Ali Al Iraqi (Ahmad Al Mohammad, combattant de l'EI) et Ukacha Al Iraqi (Mohammad Al Mahmod, combattant de l'EI). Les deux se sont fait exploser au Stade de France.
#13novembre
L'enquêteur 948SI a fini. Place aux questions.
Le président : "On a cette cellule Copex créée en 2014 par Al-Adnani. On a un certain nombre d'individus sur zone"
#13novembre
Le président :"Vous avez parlé des camps d'entraînement pour la Liwa As Saddiq. A Raqqah, en 2014-2015, c'est la capitale de l'EI, il y a des camps d'entraînement. Est-ce vraiment organisé comme une capitale militaire?
#13novembre
Enquêteur 948SI (qui apparait maintenant en ombre chinoise floutée à l'écran:"Les djihadistes qui arrivent sur zone reçoivent tous un entraînement militaire mais pas forcément à Raqqah.Ces camps n'étaient pas forcément à la vue de tous pour éviter les bombardements"
#13novembre
1ere assesseure: Vous dites qu'Abaaoud et Laachraoui vont monter en grade au sein de la Copex, que Dibo a été un artificier. Krayem aurait fait partie de la Liwa As Saddiq
Enquêteur 948SI :oui
#13novembre
1ere assesseure: sur les katibat, certaines avaient-elles une renommée plus pariculière
Enquêteur 948SI :on parle de 200-250 combattants par Katibat. La Liwa As Saddiq est considérée comme la Katibat d'élite de l'EI, la meilleure
#13novembre
1ere assesseure: quel serait le rôle des exactions?
Enquêteur 948SI :"Banaliser le recours à la violence de ces gens qui ont recours à ces exactions, les inviter à tuer. Il y a aussi un rôle médiatique pour l'EI qui cherche à asseoir son image de leader du djihad"
#13novembre
1ere assesseure: C'est pour Krayem qu'il y a le plus d'éléments de ce type (photos notamment) ?
Enquêteur 948SI :"L'exploitation des comptes Facebook les plus intéressants pour l'enquête ont été celui de Osama Krayem et loin derrière celui de Laachraoui
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Laachraoui demande des conseils à Omar Darif sur les explosifs. Il est possible que certains explosifs produits par la cellule européenne pour les attentats du 13 novembre n'aient pas fonctionné"
#13novembre
Enquêteur 948SI :"Oussama Atar saurait lui aussi faire des explosifs selon les investigations. Le volet belge de l'enquête sur Atar laisse sous-entendre qu'il aurait eu une formation en explosif"
#13novembre
Enquêteur 948SI répondant à la 1ere assesseure : "Les conditions de vue des cadres de l'EI étaient bien meilleures que celles des combattants, ils avaient notamment accès à un certain nombre de produits occidentaux que les autres n'avaient pas".
#13novembre
2e assesseure : "Quels étaient les contours du projet initial des attentats du 13-11-15. Viser la France? Viser la jeunesse. Sait--on quel était le projet initial?
Enquêteur 948SI : Malheureusement non
#13novembre
2e assesseure : Vous nous avez dit qu'ibrahim El Bakraoui aurait choisi les cibles
Enquêteur 948SI : ce sont les déclarations d'Osama Krayem. Ce ne sont que des hypothèses de travail.
#13novembre
Enquêteur 948SI répondant à l'avocat général "la figure à l'origine de la création de la Copex c'est vraiment Al-Adnani"
#13novembre
Avocat général: Tabqa, près de Raqqah, c'était un lieu stratégique pour la fabrication d'explosifs?
Enquêteur 948SI : "je ne sais pas"
Avocat général: "je vais répondre à ma question. C'est près d'une barrage, cette proximité empêchait je crois tout bombardement."
#13novembre
Enquêteur 948SI répondant à l'avocat général : "Les opérationnels qui ont participé aux attentats ont pu être formé par la copex de la LIwa As Saadiq mais nous ne savons pas s'ils étaient membre de la Liwa As Saadiq"
#13novembre
Enquêteur 948SI : "La copex ne visait pas uniquement la France, c'était une cible parmi d'autres. Mais la France était particulièrement visée"
#13novembre
Avocat général : vous avez parlé de 2 mécanismes de sélection pour la Copex: pour Sid Ahmad Ghlam et Reda Hame, des séjours courts d'abord, puis pour ceux du 13 novembre, des personnes qui sont restés plus longtemps sur zone.
#13novembre
Enquêteur 948SI : Suivant les projets, ils choisissent l'une des deux options. En fonction des candidats, l'EI utilise ces deux possibilités et organise ses groupes et ses projets en fonction des candidats.
#13novembre
Avocat général : en 2015, tous les projets d'attentats (Verviers Ghlam..) sont rattachables à la Copex
Enquêteur 948SI : oui
#13novembre
Avocat général : M. Bajolet (ex patron de la DGS) a parlé mardi d'une hypothèse de mesure de diversion, "de mini attentats" en 2015, en attendant ceux du 13-11-15.
Enquêteur 948SI : Je n'ai pas la confirmation de cela
#13novembre
Enquêteur 948SI : Quand les opérationnels quittent la zone, le projet n'est pas forcément défini de manière précise. Pour le 13 novembre, quand ils quittent la Syrie, je pense qu'ils ne savent pas qu'ils vont frapper des terrasses ou le Bataclan et que ce sera le 13
#13novembre
Enquêteur 948SI : "L'enjeu premier de l'EI quand un attentat est commis est de pouvoir le revendiquer et de pouvoir capitaliser sur cet attentat".
#13novembre
Avocat général à l'enquêteur 948SI : : "Vous avez évoqué le témoignage des 'Beatles'"...
#13novembre
Les Beatles les geôliers anglais qui ont notamment sévi dans l’hôpital ophtalmologique d’Alep avec notamment Najim Laachraoui et Mehdi Nemmouche. Ils sont aussi connus comme membres de la Liwa As Saddiq et très proches de la cellule des opérations extérieures.
#13novembre
Avocate générale : "il y a une constante dans le dossier pour les opérationnels. A l'été 2015, une coupure des comptes Fracebook, des adieux aux familles, peut-être un début des entraînement avant cette projection...
Enquêteur 948SI : "C'est possible"
#13novembre
Avocate générale : concernant le parcours sur zone reconstitué via son compte Facebook, on constate que Krayem s'est beaucoup déplacé en Irak et en Syrie.
#13novembre
Avocate générale:"L'uniforme de Krayem sur la vidéo du pilote jordanien apparait sur d'autres vidéos d'exécution ou de revendication. Sa participation à cette vidéo peut-elle être le fruit d'une volonté de voir 1 execution un fois, d'enfiler un costume et c'est tout
#13novembre
Enquêteur 948SI :"Ca parait peu crédible. Il semble non pas appartenir à la LIwa As Saddiq pour quelques heures mais au moins pour plusieurs jours. "
#13novembre
Me Chemla : Sur les gens envoyés par la Copex vers l'Europe à l'été 2015, avez-vous une idée globale du nombre de combattants envoyés?
Enquêteur 948SI : Je dirais plusieurs dizaines
#13novembre
Me Chemla : On sait qu'il y en a un certain nombre qui ne sont pas arrivés. D'ailleurs dans le box, il y en a deux qui ont été arrêtés avant et qui nous ont été remis par un autre pays.
#13novembre
Me Chemla : Peut-on pensé que ceux qui ont été envoyés pour les commandos le 13-11-15 étaient des gens dont on avait remarqué le talent au combat, à se battre
Enquêteur 948SI : oui c'est possible
#13novembre
Me @catherineszwarc : Quand le projet se forme, dans le recrutement y a-t-il les personnes qui vont directement participé aux attentats, des personnes qui vont participé à l'exfiltration, l'apport d'armes...
#13novembre
Enquêteur 948SI : Les membres de la Copex organisent les attentats projetés, ils organisent l'exfiltration de Syrie, les parcours pour les opérationnels, trouver des armements
#13novembre
Me @catherineszwarc : A quel moment se conçoit la logistique?
Enquêteur 948SI :Il est possible que des personnes soient aidées par des sympathisants à la cause sans qu'ils les connaissent avant.
#13novembre
Me Ludovic de Villele : "Avez-vous connaissance d'attentats qui n'auraient pas été revendiqués car ils n'auraient pas eu l'effet escompté?"
Enquêteur 948SI : je n'ai pas d'exemple en tête
#13novembre
Me Ludovic de Villele : le kamikaze, si ça réussit, on se prive d'un combattant. C'est un combattant prestigieux, on se dit qu'il va nous manquer ou on se dit qu'on se débarrasse de quelqu'un?
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Dans la propagande djihadiste les kamikazes sont loués, ça a beaucoup de valeur"
#13novembre
Enquêteur 948SI répondant à une question de Me Ludovic de Villele : "l'EI considère que ces attentats du 13-11-15 sont une réussite, ils ont marqué le monde entier. "
#13novembre
Me Gsièle, Stuyck, avocate d'Osama Krayem, à l'enquêteur 948SI : Peut-on exclure que Krayem rêvet cette tenue lors de l'exécution du pilote pour la propagande. On a pas pu dire de manière certaine que cette tenue appartient à la Liwa.
#13novembre
Me Gsièle, Stuyck, avocate d'Osama Krayem, à l'enquêteur 948SI : M. Krayem dit que cette tenue lui a été prêtée pour l'exécution du pilote (et que donc il n'appartiendrait pas à la Liwa).
#13novembre
Enquêteur 948SI : Les membres qui apparaissent dans la vidéo de l'exécution du pilote jordanien sont des membres de la Liwa. (..)
L'enquêteur de la DGSI dit que pour lui il est peu probable que Krayem ait revêtu cette tenue s'il n'était pas de la Liwa as Saddiq.
#13novembre
Me Eskenazi pour la défense de Mohamed Abrini: Avez-vous une idée de la durée de la formation pour attindre l'élite de la LIwa As Saddiq. vous avez indiqué une formation pour le maniement des armes et une formation religieuse
Enquêteur 948SI : 1 mois, 2 mois ou +.
#13novembre
Me Edward Huylebrouck, avocat de Muhammad Usman: "Vous nous avez dit que les cibles et les modes opératoires étaient décidés par les opérationnels sur place.
#13novembre
Enquêteur 948SI : "Oui les opérationnels peuvent décider sur place comment ils vons agir :"Attentat suicide, voiture piégée, arme à feu..."
#13novembre
Me Huylebrouck : "Le mode opératoire comme les cibles dépendent donc des moyens logistiques qui pourront être réunis pour les attaques."
Enquêteur 948SI : "Exactement."
Me Huylebrouck : "Il peut donc y avoir des modifications sur place."
Enquêteur 948SI : "Oui "
#13novembre
L'audience est suspendue.
#13novembre
Le président : "Bon on est là on n'a qu'à s'assoir" (traduction : l'audience est reprise)
#13novembre
Le président : "Bon l'audience est repris officiellement... pour la régie. On va appeler le prochain témoin"
Il s'agit de l'enquêtrice 1310SI.
#13novembre
L'enquêtrice 1310SI va, elle aussi, faire projeter une vidéo.
Le président : "il faudra juste nous prévenir avant la vidéo. On en a vu une...Celle-ci est un peu moins..."
On lui souffle quelque chose
Le président: "oui tout est relatif"
#13novembre
L'enquêtrice 1310SI :"L'objectif de mon témoignage est de vous apporter des éclairages d'Abdelhamid Abaaoud sur zone, la menace qu'il représentait en 2015, ses fréquentations sur zones"
#13novembre
L'enquêtrice 1310SI :"Un collègue belge évoquera ses antécédents judiciaire et son retour en Europe"
#13novembre
L'enquêtrice 1310SI précise qu'elle s'est basée notamment sur des témoignages.
#13novembre
L'enquêtrice 1310SI :"2014, le rôle de combattant Abaaoud. IL a fait un premier séjour en Syrie en mars 2013. En septembre il revient en Belgique via le Maroc avant de revenir en Syrie en janvier 2014"
#13novembre
L'enquêtrice 1310SI :"En janvier 2014, il est contacté par Nemmouche qui est en Turquie. Nemmouche s'apprête à revenir en Europe par l'Asie avant de commettre l'attentat au musée juif de Bruxelles en mai 2014"
#13novembre
Enquêtrice 1310SI :"Abaaoud entre en Syrie avec son petit frère Younès en janvier 2014. "
#13novembre
Enquêtrice 1310SI : "Abaaoud fait partie de la katibat al Muhajririn basée dans la région d'Alep dès 2013. Il cotoie Najim Laachraoui en 2013 dans ce même groupe. La katibat est composée de plusieurs groupes, dont une vingtaine de combattants francophones"
#13novembre
Enquêtrice 1310SI : "Ces combattants s'installent au 2nd semestre de 2013 dans plusieurs demeures luxueuses d"Hreytan"
#13novembre
Enquêtrice 1310SI : "Chaqur Maaroufi et Tyler Vilus sont à la tête de la kalibat Al Muhajirin. Au retour d'Abaaoud; le kalibat compte plusieurs protagonistes des attentats (Laachraoui, Amimour, Mostefaï)"
#13novembre
Enquêtrice 1310SI :"Tyler Vilus et Abaaoud sont très proches. La kalibat a été engagée dans de nombreux combats aux alentours d'Alep,instaurant un climat de terreur. des reportages évoquent les massacres que l'excadront francophone a perpétré à Kafr Hamra et Hreytan"
#13novembre
Enquêtrice 1310SI évoque plusieurs articles et reportages dont celui de @ParisMatch intitulé Les escadrons français du Djihad le 26-03-2014 parismatch.com/Actu/Internati…
#13novembre
Enquêtrice 1310SI décrit les vidéos et photos extraites du portable d'Abou Omar et qui sont décrites dans l'article de @ParisMatch"Les images illustrent le quotidien barbare du groupe. Plusieurs fichiers du 12-02- 2014 témoignent des massacres perpétrés à Hreytan"
#13novembre
Enquêtrice 1310SI : "J'en viens à la tristement célèbre vidéo du pick-up, retrouvé dans le portable d'Abaaoud et tourné à Hreytan le 12 février 2014, le jour du massacre. Abaaoud est filmé par Khalid Hachti Bernane. Yoni Mayne et Souleymane Abrini sont présents"
#13novembre
L'enquêtrice 1310SI demande à ce que la vidéo d'Abdelhamid Abaaoud trainant des cadavres dans son pick-up soit projetée.
#13novembre
Enquêtrice 1310SI décrit les images:"Abaaoud traine 8 corps à l'aide d'un câble métallique. Il dit : 'Avant, on tractait des jet-skis, des quads, des motocross, des grosses remorques remplies de bagages et de cadeaux pour aller en vacances'"
#13novembre
Enquêtrice 1310SI : "Abaaoud reprend en disant:'Maintenant, mon frère, on traine des kouffars, des mécréants. Tu peux filmer ma nouvelle remorque'".
#13novembre Abou Mehdi, francophone lance :"Allah Akbar ! A Regarde-moi celui-là avec sa tête de Schtroumpf. Ca pue mes frères, ça chlingue ". Gros plan sur le dernier cadavre trainé par le pick-up
#13novembre
Puis on entend les protagonistes de la vidéo rigoler.Le pick-up arrive dans un champ."La tombe se trouve à 50m normalement Allah Akbar" lâche Abou Medhi.Un autre dit: 'ils sont tombés'. Abou Mehdi reprend: "voilà, ils se sont détachés au bon endroit, Allah Akbar".
#13novembre
La vidéo est (enfin) terminée.
Le président à l'enquêtrice anonymisée: "bien, vous pouvez reprendre"
L'enquêtrice 1310SI reprend sa respiration. "bien, ok".
#13novembre
l'enquêtrice 1310SI en vient à la fusion entre la fusion des kalibat Al Muhajirin et Al Battar.
#13novembre
Enquêtrice 1310SI:"Nicolas M. qui tenait un restaurant à l'été 2014 a déclaré à propos d'Abaaoud:"J'ai connu Abou Omar à Raqqa en 2014. Il est venu dans mon restaurant avec 2 personnes en charge d'envoyer des personnes pour attaquer la Belgique voire même la France"
#13novembre
Enquêtrice 1310SI : "Abaaoud avez donc des projets d'attentats pour la France dès 2014"
#13novembre
L'enquêtrice 1310SI en vient à décembre quand Abaaoud travers à la mer Egée puis au démantèlement de la cellule de Verviers le 15 janvier. "Abaaoud est passé entre les mailles du filet et était en fuite. "
#13novembre
Enquêtrice 1310SI : Le 15 janvier Abaaoud était en Grèce, à Athènes. Le 17 janvier, deux perquisitions sont opérées à Athènes. Un téléphone utilisé par Abaaoud révèle des croquis de l'aéroport de Zaventem à Bruxelles.
#13novembre
Enquêtrice 1310SI : "J'en viens à 2015. Abaaoud monte en grade. Le 26 janvier 2015, dans un enregistrement audio diffusé sur Internet, le porte-parole de l'EI a adoulé le projet des martyrs en Belgique"
#13novembre
Enquêtrice 1310SI : "le 12 février 2015, Abaaoud apparait en pleine page de Dabiq, puis le 7 février 2016 en couverture de Dar Al-islam"
#13novembre
Enquêtrice 1310SI : "J'en viens à la menace projetée par Abaaoud. Outre le projet Verviers, d'autres projets échoués, déjoués ont eu lieu"
#13novembre
Enquêtrice 1310SI :"Sur le 1er semestre 2015, changement de statut, Abaaoud est clairement membre des opérations extérieures de la cellule Opex, c'est pas n'importe qui"
#13novembre
Enquêtrice 1310SI : "Mohamed Abrini dit de lui :'Abaaoud était un simple combattant mais il est monté en grade et est devenu émir" Plus tard Abrini a dit qu'Abaaoud était "le chef en Syrie".
#13novembre
Enquêtrice 1310SI : Bilal Chatra (un jeune Algérien qu'Abdelhamid Abaaoud avait pris sous sa coupe et qui dit être resté 5 mois en Syrie) dit :'Omar jouissait d'une position élevée au sein de l'EI"
#13novembre
Enquêtrice 1310SI : "Abaaoud a joué un rôle important dans la sélection et la préparation des attentats commis en Europe"
#13novembre
Enquêtrice 1310SI : "Une note du 4 septembre 2015 de la DGSE dit qu'Abaaoud est devenue une priorité urgente pour le service".
#13novembre
L'enquêtrice 1310SI en vient au rôle de recruteur et de formateur d'Abaaoud à projeter en Europe. Un doc intitulé "La menace projetée par Abaaoud" est projeté à l'écran
#13novembre
Sur le doc sont mentionnés,Verviers le 15 janvier, Ghlam le 19 avril,l'arrestation de Nicolas M.le 23 juin, l'arrestation de Tyler Vilus le 2 juillet, l'arrestation d"Abdeljalil Ait El Kaid le 15 juillet,l'arrestation de Reda Hame le 11 août, & le Thalys le 21 août'
#13novembre
Le président indique à l'enquêtrice qu'elle parle parfois un peu vite (on confirme). Elle reprend... tout aussi vite
#13novembre
Enquêtrice 1310SI : "Reda Hame (entraîné à la Kalash par Abaaoud) déclare sur Abaaoud: "Il m’a dit par exemple, imagine un concert de rock dans un pays européen, si on te passe de quoi t’armer, est-ce que tu serais prêt à tirer dans la foule ?" On est en août 2015.
#13novembre
Enquêtrice 1310SI : "Reda Hame a expliqué qu'Abaaoud lui avait parlé d'une foule compacte pour faire un maximum de victimes et qui lui avait donné des exemples de lieux comme les salles de concert"
#13novembre
Enquêtrice 1310SI : "Reda Hame a dit qu'Abaaoud était très dangereux, très déterminé."
Reda Hame a assuré en août 2015 ne disposer d'aucune information sur une équipe ou d'autres candidats à des actions terroristes en France, mais il se montrait très alarmiste
#13novembre
Enquêtrice 1310SI : "Reda Hame dit : 'Vous savez quoi, le plus dangereux c'est les gens que vous n'avez pas fichés, que vous ne connaissez pas. Un seul Abou Omar en France et c'est le drame ... '"
#13novembre
Enquêtrice 1310SI : "Reda Hame ajoute : 'ce que je peux vous dire, c'est que cela va arriver très bientôt. Là-bas c'était une véritable usine, et ils cherchent vraiment à frapper en France ou en Europe. Vu la motivation des gens que j'ai rencontrés ... '
#13novembre Questions à l'enquêtrice à présent.
Le président:"A-t-on des éléments permettant d'établir des contacts d'Abaaoud avec d'autres sur place?
Enquêtrice 1310SI :"Abaaoud a côtoyé sur zone Laachraoui, en 2014, Mostefai et Amimour"
#13novembre
Le président : on sait qu'Abaaoud a vu aussi Brahim Abdeslam sur place, en Syrie, autour de Raqqah. Abrini a vu aussi...
#13novembre
1ere assesseure : sur la radicalisation éventuelle de la fraterie Abaaoud. Il avait 3 soeurs et 2 frères.
Enquêtrice 1310SI : Je ne saurais être trop précise là-dessus. Je sais que mes collègues belges...
#13novembre Pas de question de la cour.
Avocat général :"L'intermède belge avant son 2e départ pour la Syrie. Savez-vous ce qui a motivé son retour en Belgique à l'été 2013 om il est resté 4 mois avant d'enlever son frère et de l'amener en Syrie"
#13novembre
Enquêtrice 1310SI : Il réunit des fonds, passe par le Maroc; ramène son petit frère. Peut-être a-t-il tenter de convaincre d'autres de le suivre.
Avocat Général : son frère Yacine dit qu'Abaaoud a réuni au moins 10 000 euros avant de repartir en Syrie
#13novembre
Enquêtrice 1310SI : Souleymane Abrini arrive en janvier 2014 (comme Abaaoud mais elle ne sait pas si les départs étaient coordonnés)
#13novembre
Avocat général: "la vidéo (d'Abaaoud tirant des cadavres) a été comme un déclic pour certains. ll témoigne de la violence des actes sur place. Nous avons pu la voir dans son intégralité c'est important."
#13novembre
Avocat général: plus personne à cette date ne peut ignorer ce qu'il se passe en Syrie et le contenu des activités des djihadistes qui sont en Syrie
Enquêtrice 1310SI : effectivement ça révèle au grand public ce qu'il se passe sur place.
#13novembre
Avocat général: "On sent qu'à l'été 2014 il y a une sorte d'émulation dans le quartier de Molenbeek"
#13novembre
Avocat général: "Chatra a dit qu'Abaaoud avait pour projet d'accompagner Sofiane Amghar et Khalid Ben Larbi (membres de la cellule de Verviers) jusqu'à Bruxelles"
#13novembre
Avocat général: "Abaaoud a pu se trouver à la tête d'une kalibat de 170 combattants dans la zone de Deir ez-Zor. Vous avez confirmation?
"Non" répond l'enquêtrice
#13novembre
Avocat général: "Pour Reda Hame, vous avez dit que son entrainement opérationnel n'avait duré que 3 jours"
Enquêtrice 1310SI : "tout a fait"
#13novembre
Avocat général: "vous avez dit que dès mai 2015; les séjours pour ceux qui vont être projetés sont très courts. Cette durée de 3 jours d'entraînement pour Reda Hame marque les esprits"
#13novembre L'audience est lévée. Elle reprendra en chambre du conseil et à huis clos à 10 heures sur la question de l'anonymisation des enquêteurs. Puis à 12h30 pour tout le monde.
#13novembre
En attendant le (nouveau) débat demain (à 10h et à huis clos) en chambre du conseil sur l'anonymisation des enquêteurs belges, voici ce que pense @MartinMechin du sujet :"Nous demandons tout simplement que la décision du président de la cour d'assises soit respectée"
#13novembre
Rappel : le 9 novembre, le président de la cour d'assises avait refusé l'anonymisation des enquêteurs belges. Il a reçu depuis un courrier du procureur fédéral belge et un autre de la police judiciaire fédérale de Bruxelles.
#13novembre
Pourquoi plusieurs avocats de la défense souhaitent la venue des enquêteurs belges?@martinmechin :"Tout professionnel qui fréquente les cours d'assises sait très bien que ça n'est pas du tout la même chose d'être présent sur place que d'être protégé derrière 1 écran"
#13novembre
"Si l'anonymisation est accordée aux enquêteurs belges, nous n'avons pas de recours" déplore @martinmechin
#13novembre
Compte-rendu d'audience après les auditions des enquêteurs DGSI 948SI et 1310SI

lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

19 Nov
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 46 Image
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 46
Et aujourd'hui c'est Nourk au contrôle #gendarmerie ImageImageImage
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 46
Le délibéré sur l'anonymisation des enquêteurs belges devrait être rendu après 13h (à huis clos). Et l'audience ne devrait pas reprendre avant 13h30.
Read 166 tweets
17 Nov
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 44
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 44
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 44
Aujourd'hui c'est Gadjy au contrôle #gendarmerie
Read 272 tweets
16 Nov
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 43
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 43
Aujourd'hui c'est Nikita au contrôle #gendarmerie
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 43
#gendarmerie
Read 258 tweets
10 Nov
#Procès13novembre
Semaine 10 Jour 42
Un témoin très attendu à la barre.
#Procès13novembre
Semaine 10 Jour 42

François Hollande (très) attendu à la barre mercredi
lci.fr/justice-faits-…
#Procès13novembre Le 10 septembre, deux jours apr!s l'ouverture du procès, la venue de l'ancien président de la République @fhollande avait été contestée à l'audience
lci.fr/justice-faits-…
Read 283 tweets
9 Nov
#procès13novembre
Semaine 10 Jour 41
#procès13novembre
Semaine 10 Jour 41
#procès13novembre
Semaine 10 Jour 41
Read 220 tweets
5 Nov
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 40
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 40
Passation des pouvoirs #brigadecynophile #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 40
Frax a fini pour ce matin #gendarmerie
Read 191 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(