#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 44
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 44
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 44
Aujourd'hui c'est Gadjy au contrôle #gendarmerie
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 44
Aujourd'hui, vont être entendus @BCazeneuve , ministre de l'Intérieur au moment des attentats du 13-11-15 et @francois_molins qui était alors procureur de la République de Paris.
#13novembre @BCazeneuve vient d'arriver dans la salle des témoins
#13novembre L'audience est reprise.
#13novembre Le président :"Nous avons de nouvelles constitutions de parties civiles. Parmi elles, "un survivant qui était dans la fosse au Bataclan", une autre en lien aussi avec le Bataclan, et encore une autre (du bruit sur les bancs de la presse, je n'ai pas le détail désolée)
#13novembre @BCazeneuve est à la barre.
Le président:" Veuillez indiquer votre identité même si elle est connue d'un grand nombre"
Bernard Cazeneuve: "Je m'appelle Bernard Cazeneuve, je suis né le 2 juin 1963 à Senlis, profession avocat".
#13novembre @BCazeneuve :"Je suis devant la cour d'assises dont le rôle est de juger les terroristes qui ont commis des crimes abjects pour témoigner de ce que fut mon action"
#13novembre @BCazeneuve : "Notre pays a été sujet à de nombreux attentats pendant mon mandat", attentats qui ont suscité "le chagrin".
#13novembre @BCazeneuve :"J'ai été très impressionné et touché au coeur par la force des témoignages, la violence révélée, par la dignité des propos tenus par les victimes ici à votre audience.Cette dignité des victimes m'oblige dans mon rôle de témoin à être précis et rigoureux"
#13novembre
@BCazeneuve rend hommage à "Ahmed Merabet , Franck Brinsolaro, Jessica Schneider, Jean-Baptiste Salvaing et Arnaud Beltrame tombés sous le feu des terroristes
#13novembre
@BCazeneuve :"Lorsque qu'un attentat survient après une mobilisation, c'est un échec, un échec vécu de façon douloureuse par ceux qui se sont mobilisés. Leur rôle est de faire en sorte d'en tirer les enseignements et d'adapter les dispositifs"
#13novembre
@BCazeneuve : "Nous avons constaté à partir d'avril 2014 qu'un nombre important de Français partaient sur le théâtre d'opérations terroristes. Si un nombre important partait, le risque sécuritaire s'en trouverait renforcé"
#13novembre
@BCazeneuve : J'ai été amené à partir d'avril 2014 à mettre en place le centre national de la prévention de la radicalisation avec un numéro vert, et des dispositions législatives ont été prises."
#13novembre
@BCazeneuve :Ces textes donneront naissance à la loi du 13 novembre 2014 avec des polices administrative."gouvernement.fr/action/l-actio….
#13novembre
@BCazeneuve : "Cette loi à mes yeux ne suffisait pas à prévenir le risque d'attentats pour plusieurs raisons : d'abord, parce que les individus communiquaient pa des moyens cryptés"
#13novembre
@BCazeneuve :"Nous avons engagé un débat qui a abouti à la loi du 24 juillet 2015 relative au renseignement qui ont permis d'offrir aux services de renseignements des technologies qu'ils n'avaient pas avant" legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTE…
#13novembre
@BCazeneuve :"Les menaces d'Al-Adnadi, les départs sur zone... a fait peser sur notre pays une menace réelle"
#13novembre
@BCazeneuve :"Nous partagions la conviction que l'on voulait nous frapper du fait de ce que nous étions, de nos valeurs, un pays où la fraternité et la tolérance étaient promues par delà les frontières et où sur la question de la laïcité on ne transigeait pas "
#13novembre
@BCazeneuve : "A la veille de novembre 2015, les services de renseignement suivaient 158 dossiers, 941 terroristes particulièrement suivis, environ 300 interpellations.
#13novembre
@BCazeneuve : "Ceux qui étaient incarcérés représentaient la moitié de ces effectifs, une quarantaine placée sous contrôle judiciaire. 300 revenus, 700 velléitaires, 141 djihadistes tombés sur zones, et des centaines de djihadistes sur zone"
#13novembre
@BCazeneuve porte un blazer bleu marine, boutons dorés ou argentés, une chemise claire, une cravate bleue marine à motifs verts, et un pantalon gris.
#13novembre
@BCazeneuve :"Très vite après les attentats de janvier 2015, les forces spécialisées ont décidé d'engager des modifications sur les modalités de leur intervention"
#13novembre
@BCazeneuve :" Mise en place d'un plan d'assaut au sein du GIGN, mise en place de la force rapide d'intervention au sein de la @prefpolice et la RAID mettra une équipe rapide d'intervention"
#13novembre
@BCazeneuve :"Le général Favier proposera que nous puissions augmenter les moyens d'intervention de la gendarmerie sur le territoire nationale"
#13novembre
@BCazeneuve :"Tout cela sera accompagné d'un plan de modernisation de la BAC et PSIG (pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie ), avec 17 millions d'euros permettant notamment l'acquisition de gilets par balles, d'un nouvel armement"
#13novembre
@BCazeneuve : "Nous avons également été amenés à renforcer considérablement la coopération au niveau européen car il y avait beaucoup d'angles morts, d'insuffisance de manquements, avec l'impression d'être toujours dans une course contre la montre"
#13novembre
@BCazeneuve : "Nous ne pouvions être dans une situation où un grand nombre d'individus partaient sur le théâtre des opérations terroristes sans contrôle au retour. "
#13novembre
@BCazeneuve : "Faiblesse de Frontex (agence européenne de garde-frontières et de gardes-côtes) en terme d'effectifs et de moyens budgétaires"
#13novembre
@BCazeneuve : "Comment faire adopter le PNR (passenger name record) pour que ceux qui reviennent du théâtre des opérations terroristes soient mis hors d'état de nuire"
#13novembre
@BCazeneuve : "Nous avions un dispositif de contrôle aux frontières insuffisant, le budget sera porté de 250 à 700 millions d'euros."
#13novembre
@BCazeneuve : "Ce pour faire en sorte que les contrôles aux frontières de ceux qui arrivaient par les flux migratoires entre 2015 et 2016 soient assurés"
#13novembre
@BCazeneuve : "En octobre 2014, des djihadistes étaient revenus de Turquie à Marseille. Le système Cheops ne fonctionnait pas. Nous avons mis 90 millions d'euros pour que cela ne se reproduise pas".
#13novembre
@BCazeneuve rappelle la mise en œuvre alors d'un protocole avec la Turquie. senat.fr/rap/r18-629/r1…
#13novembre
@BCazeneuve revient sur sa journée du 13 novembre. Le soir il rentre chez lui, lit les notes du ministère de l'Intérieur qu'il n'a pas eu le temps de lire dans la journée
#13novembre
@BCazeneuve "C'est au moment de la pause du dîner que je reçois un coup de fil du Président de la République qui me dit qu'il vient d'entendre une explosion à l'extérieur du Stade et il me demande de me renseigner auprès du préfet de police de Paris"
#13novembre
@BCazeneuve : "Le préfet de police me confirme l'explosion. Je quitte Beauvau. Je vais vers le Stade de France, le préfet m'informe d'autres explosions et des fusillades dans Paris"
#13novembre
@BCazeneuve :"Quand j'arrive au Stade de France j'ai l'impression que nous sommes confrontés à une attaque terroriste massive" Une cellule interministérielle de crise est mise en place.
#13novembre
@BCazeneuve "A mesure que les événements se déroulent, nous sommes informés par le préfet de police de ce qu'il se passe, jusqu'à l'attaque du Bataclan. Nous savons quelques minutes plus tard qu'il y a un grand nombre de morts et une prise d'otages"
#13novembre
@BCazeneuve :"Nous devons éviter des surtattentats. Le préfet de police prend des décisions. Nous mobilisons l'ensemble des administrations de l'État dans le cas où d'autres attentats surviendraient. L'état d'urgence est déclaré"
#13novembre
@BCazeneuve : "Il y a un conseil des ministres et le président ordonnera la fermeture des frontières".
#13novembre
@BCazeneuve :"Les mesures de l'État d'urgence entraînera 4000 perquisitions avec 597 poursuites, la récupération de 600 armes et une dizaine de procédures pour association de malfaiteurs terroriste".
#13novembre
@BCazeneuve :"je veux rendre hommage à ceux qui sont intervenus dans les premières minutes au risque de leur vie: la BAC94, le commissaire et son chauffeur de la BAC75N, ces policiers sont des héros ..."
#13novembre
@BCazeneuve "...comme les policiers de la bac, de la DSPAP qui sont rentrés dans des conditions de risques extrêmes, comme les pompiers arrivés sous le feu des terroristes, comme les policiers du RAID et de la BRI qui ont mis fin à la prise d'otages."
#13novembre
@BCazeneuve sur les forces de police qui selon certains auraient pu intervenir (cgf doc Les Ombres du Bataclan):"On ne peut pas faire intervenir des forces de police qui n'ont pas été formées ou préparée à cela. Avec des terroristes qui peuvent avoir piégé 1 salle"
#13novembre
@BCazeneuve :"Seules la BRI et le RAID pouvaient intervenir pour sauver des otages"
#13novembre
@BCazeneuve : "La FIPN n' pas été déclenchée. mais l'intervention de la BRI était conforme au protocole suivi par la BRI"
#13novembre
@BCazeneuve sur Sentinelle qui selon certains auraient pu intervenir :"on ne peut pas faire rentrer des militaires qui n'ont pas été formés pour cela pour mettre fin à une prise d'otages. "
#13novembre
@BCazeneuve sur Sentinelle :"Pour que les Sentinelle puissent utiliser leurs armes dans les conditions de légitime défense,Ils auraient fallu que les terroristes fussent visibles, tous les éléments disent qu'ils ne l'étaient pas"
#13novembre
@BCazeneuve indique que 11 000 sites étaient identifiés comme potentiellement menacés, que 465 gardes fixes étaient en place, d'autres dynamiques, que 476 écoles primaires étaient à surveiller.
#13novembre
@BCazeneuve "Seules des patrouilles dynamiques permettaient de rehausser le niveau de sécurité des Français"
#13novembre
@BCazeneuve :"je n'ai jamais été destinataire d'une note m'informant d'une menace pesant sur le Bataclan.(...) Si j'avais été destinataires d'une notre, j'aurais pris des dispositions, c'est évident"
#13novembre
@BCazeneuve sur le passage de Salah Abdeslam de la France à la Belgique le 13 novembre. "Le SIS a été interrogé, il avait été documenté au titre de ceux qui étaient en situation d'avoir commis des infractions de droits communs
#13novembre
@BCazeneuve "C'est pourquoi Il n'a pas été possible au moment du contrôle à la frontière de procéder à l'arrestation de Salah Abdeslam".
#13novembre
@BCazeneuve répondant au président Jean-Louis Périès :"Ce que nous redoutions le plus c'était un attentat multi-sites, mais nous ne savions pas ni où ni quand ces attaques seraient déclenchées"
#13novembre
Le président: @fhollande nous a précisé qu'il avait donné l'ordre de faire libérer les otages, mais que l'intervention revenait aux services sur place. Certaines parties civiles ont ressenti que l'intervention aurait pu être plus rapidement menée...
#13novembre
Le président : des primo-intervenants étaient présents, certains ont regretté de ne pas avoir pu utiliser les armes, Sentinelle.. Des précisions sur le déroulement de l'intervention.
#13novembre
@BCazeneuve :"Je tiens à préciser à la cour que ce que je vais vous dire et la suite de ce que je savais le soir du 13 et de ce que j'ai appris depuis."
#13novembre
@BCazeneuve :"Quelles sont les informations dont je dispose? L'attaque commence à 21h40. Les forces de secours de la BSPP arrivent à 21h49 sous les tirs des terroristes qui sont passage Amelot. Comment garantit-on une sécurisation de l'intervention?"
#13novembre
@BCazeneuve : les BAC arrivent dans la foulée, la BRI qui est présente vers 22h20,ce ne sont pas des colonnes classiques de la BRI mais la force rapide de la BRI, c'est à dire une colonne de quinzaine de personnes, les autres colonnes de la BRI arriveront vers 22h40
#13novembre
@BCazeneuve : 2 colonnes supplémentaires arriveront au moment de l'assaut. S'ajoutent 3 entités du RAID et 2 colonnes qui rejoindront. "
#13novembre
@BCazeneuve : "21h40 l'attaque, les BACS, 21h54 le commissaire, 21h57 neutralisation du terroriste, BRI, force rapide d'intervention, RAID..."
#13novembre
@BCazeneuve : "Les choses prendront fin autour de 0h30 après que l'assaut a été donné, après que toutes les conditions ont été réunies pour garantir la sécurité"
#13novembre
@BCazeneuve : "Un commissaire héroïque qui a déjà neutralisé un terroriste rerentre dans les locaux pour aider les blessés
#13novembre
@BCazeneuve : "Cette intervention aurait-elle pu être + rapide? J'ai interrogé mes services et le préfet de police. Le schéma que nous avons élaboré au plan national avant les attentats comprend une intervention entre 20 et 30 minutes."
#13novembre
@BCazeneuve : "Je ne peux vous donner que cette réponse (...) J'ai été très blessé pas à titre personnel mais pour eux. Quand j'ai vu la manière dont ils étaient mis en cause dans certains commentaires, certains reportages..;"
#13novembre
@BCazeneuve : "Quand je vois des commentaires faits sur ces policiers, gendarmes alors qu'ils ont témoigné d'un tel courage, j'ai du mal à l'admettre. Ces policiers et de ces gendarmes qui se sont exposés au péril de leur vie"
#13novembre
@BCazeneuve : " Toutes les questions qui ont été posées par la suite ont suscité dans mes services des interrogations multiples. "
#13novembre
1e assesseure :Si on se replace après les attentats de janvier 2015, est-ce que vous considérez qu'entre janvier et novembre il y a eu un manque de moyens. Amimour était sous contrôle judiciaire depuis 2012, est parti en Syrie avec Mostefaï, fiché S, en 2013..
#13novembre
@BCazeneuve insiste sur le "sentiment d'une course contre la montre". "On peut être confronté à des difficultés"
#13novembre
@BCazeneuve : "Je me suis interrogé sur la manière dont les profils avaient été suivis. Pour Amimour, il est identifié et auditionné par les services de renseignement en 2012n puis judiciarisé; Il part en Syrie"
#13novembre
@BCazeneuve :"Comment Amimour a-t-il pu partir en Syrie alors qu'il était sous contrôle judiciaire? je n'ai pas eu d'information qu'il y avait une violation de son contrôle judiciaire avant son départ en Syrie"
#13novembre
@BCazeneuve : "Quand nous sommes en judiciaire, les interceptions de sécurité en renseignement sont extrêmement difficiles. Nous avions là un angle mort. c'est l'analyse que je fais du cas Amimour".
#13novembre
@BCazeneuve : "Mostefaï a été signalé aux services de renseignements en 2009 pour avoir fréquenté une mosquée salafiste à Chartres mais il n'était pas signalé comme désireux de partir sur zone. C'est au moment de son départ qu'on découvre qu'il est radicalisé"
#13novembre
@BCazeneuve : "sur la question des fichiers, il y avait beaucoup d'angles morts.(...) Aucune des politiques ne pouvait être vraiment efficace sans une coopération internationale"
#13novembre
@BCazeneuve : "SI vous ne documentez pas les fichiers à mesure que vous avez des informations sur les individus, si on ne documente pas le SIS, la possibilité d'atteindre l'objectif se trouve minorée"
#13novembre
1e assesseure interroge Bernard Cazeneuve sur la localisation puis la neutralisation Abaaoud
#13novembre
@BCazeneuve : "Quand Abaaoud est localisé dans le buisson, sa situation est judiciarisée, les opérations ne sont plus conduites sous l'autorité du ministère de l'Intérieur mais du parquet"lci.fr/justice-faits-…
#13novembre
@BCazeneuve : "Nous étions dans une situation compliquée. Il y avait une confiance entre @francois_molins et moi. Nous étions comptables de la protection des Français. "
#13novembre
@BCazeneuve : "C'est @francois_molins qui dirigeait les opérations sur le bosquet et la suite. J'ai été informé de l'état d'avancement de l'opération en direct. Mais cette opération n'a pas été conduite sous mon autorité "
#13novembre
1er assesseur :a
@BCazeneuve : "Il ne s'est pas écoulé un jour depuis les 1ers attentats sans que ne se soit posée la question de savoir ce que j'aurais dû faire et que je n'ai pas fait."
#13novembre
@BCazeneuve : "Des vies ont été brisées, des Français sont inconsolables. Comment aurais-pu ne pas me poser des questions? "
#13novembre
@BCazeneuve : "A aucun moment, je n'ai été amené à mettre en cause les gouvernements qui ont été amenés à agir avant moi, même s'ils n'étaient pas de la même sensibilité politique que moi. Dans l'État républicain, tous ceux qui agissent essaient de faire au mieux"
#13novembre
@BCazeneuve : "Je continuerai de m'interroger jusqu'à mon dernier souffle sur ce qui aurait pu être fait"
#13novembre
2e assesseure sur les "doléances de parties civiles qui se sont plaintes d'avoir eu des difficultés à joindre le numéro vert pour localiser leurs proches. Y a-t-il eu des efforts."
#13novembre
@BCazeneuve répondant sur les problèmes rencontrés par les proches des victimes avec le numéro vert mis en place dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015:"Vous avez raison. le dispositif a dysfonctionné.
#13novembre
@BCazeneuve :"Le centre d'appel de la préfecture a reçu 93 000 appels. Le basculement de ce numéro vers la SIAV ( service interministériel aide aux victimes) n'a pu intervenir que le 14. C'est un dysfonctionnement"
#13novembre
Me Bernardini, avocat de 17 policiers de la BAC75N:" Vous évoquez plusieurs fois la cellule de crise interministérielle. Comment se passe la chaîne de commandement au sein de la cellule de crise?
#13novembre
@BCazeneuve :" C'est un lieu de coordination de l'ensemble des services de l'Etat. On examine les conditions dans lesquelles ont va sécuriser les écoles, réhausser le plan Vigipirate, assure la sécurité dans les transports"
#13novembre
@BCazeneuve :"Tout le reste est préalablement conçu avant la survenance de la crise."
#13novembre
@BCazeneuve : "Ce soir-là, des informations nous sont remontées. Compte-tenu de l'expérience qui a été la nôtre avec les attentats qui s'étaient déjà déroulés et des analyses faites avant."
#13novembre
@BCazeneuve : "la conviction qui a été celle du préfet de police et des membres du gouvernement était qu'à un moment donné, il faudrait donner l'assaut. J'ai confirmé quand les conditions de sécurité de l'assaut qu'il pouvait être déclenché".
#13novembre
Me Bernardini: "TNZ750, indicatif de la @prefpolice avez-vous une antenne dans la cellule de crise interministérielle?
@BCazeneuve : "Je n'ai jamais eu accès à ce réseau de communication. En revanche les forces de sécurité intérieure ont dû y avoir accès"
#13novembre
Me Bernardini : quand est passé l'interdiction formelle d'engager Sentinelle sur TN750, ça n'est pas vous qui donnez cet ordre?
@BCazeneuve : "J'ai entendu des déclarations sur le fait que tel ministre ou tel avait interdit.."
#13novembre
@BCazeneuve : "... A aucun moment en tant que membre du gouvernement n'est intervenu. Les protocoles ont été appliqués. Le préfet de police a transmis les instructions résultant de ces protocoles. La seule instruction que j'ai donnée est celle de l'assaut"
#13novembre
@BCazeneuve : "S'il fallait que le ministre de l'Intérieur soit contacté avant que l'on prenne la décision de faire intervenir telle force ou telle autre, je vous laisse imaginer la situation..."
#13novembre
Me Bernardini : je représente les effectifs de la BAC75N, vous avez rendu hommage aux BAC, dans les conditions que chacun sait. Vous avez remercié la BAC94, j'ai été chagriné de ne pas avoir entendu mention de la BAC75N
#13novembre
@BCazeneuve : "Ayant été informé des conditions dans lesquelles les BAC75, 94 et 93 étaient intervenus auprès des policiers de la DSPAP; j'ai demandé le 16 novembre 2015 au soir à pouvoir me rendre à la caserne Bessières pour pouvoir leur exprimer ma gratitude"
#13novembre
@BCazeneuve répondant à Me Bernardini:"Nous avons fait dans les semaines qui ont suivi les attentats 4000 perquisitions administratives qui ont permis d'engager 600 procédures et de procéder à de nombreuses interpellations".
#13novembre
@BCazeneuve : 'Ces procédures ont été très mobilisatrices de l'énergie des policiers. Nous avons saisi 600 armes. "
#13novembre
Me Arnaud Ducrocq, avocat de Patrick Jardin dont la fille a été tuée au Bataclan interroge @BCazeneuve : Quand vous êtes ministre de l'Intérieur quel est votre ressenti le 13-11-15. Qu'est ce qui se passe dans la tête du ministre ce soir-là?
#13novembre
@BCazeneuve : "Je suis ministre de l'Intérieur, j'ai une responsabilité. Je dois agir, prendre des décisions. Il y a ce que je ressens en tant que citoyen, en tant qu'homme et que je n'ai pas exprimé à ce moment-là "
#13novembre
@BCazeneuve : "Vous êtes à l'intérieur de vous même dévasté. je me souviens avoir vu sortir du Bataclan après l'assaut une jeune femme couverte d'une couverture de survie dont le regard semblais à jamais perdu".
#13novembre
@BCazeneuve : "J’ai eu du mal à l’exprimer par la suite non pas parce que les ministres de l’Intérieur n’ont pas de sentiments, mais parce que ce que j’ai éprouvé et ressenti n’est rien par rapport à la douleur insondable des familles inconsolables"
#13novembre
@BCazeneuve répondant à Me Ducrocq, avocat de Patrick Jardin sur la menace qui pesait sur le Bataclan :"Je n'ai pas été destinataire de notes émanant des services me donnant l'information de menaces visant le Bataclan"
#13novembre
@BCazeneuve répondant à Me Ducrocq:"Si au cours de son audition en août 2015 de Reda Hame avait pointé cette salle (le Bataclan) ou une autre, bien évidemment des dispositions auraient été prises. "lci.fr/justice/video-…
#13novembre
Me Ducrocq: "Une trentaine de mosquées ont été fermées après les attentats quand on a compris qu'il y avait des prêches anti-français et anti-République qui étaient prônées...
#13novembre
@BCazeneuve :"J'ai été intraitable par rapport à tous les prédicateurs de haine dans les mosquées notamment. Près de 80 prêcheurs de haine ont été expulsés pendant 2015-2016."
#13novembre
@BCazeneuve :"Nous avons par ailleurs organisé une communication gouvernementale avec Stop-Djihadisme. Ce ne sont pas simplement des fonctionnaires de l'État mais aussi des parents qui ont vu leurs enfants partir qui ont témoigné".
#13novembre
@BCazeneuve :"L'islamisme est un totalitarisme, destiné à priver de la liberté, de l'altérité, de la tolérance, de l'universalisme, les sociétés par l'instillation en leur sein de la violence la plus extrême"
#13novembre
@BCazeneuve :"Il ne pouvait y avoir des explications justifiant des crimes terroristes. Aucune explication au monde ne peut justifier qu'on ait la moindre complaisance à l'égard d'une idéologie totalitaire dont le but est de semer partout la désolation"
#13novembre
Me Claudette Eleini : Quelles étaient vos mesures prises à l'égard d'Abaaoud signalé au moins comme un terroriste dangereux?
@BCazeneuve :"Concernant Abaaoud, il ne réside pas en France et n'y a jamais résidé, il réside en Belgique"
#13novembre
@BCazeneuve :"Il quitte la Belgique en 2013 pour aller sur le théâtre des opérations terroristes. En 2015 il est identifié comme à l'origine d'attentats.
#13novembre
@BCazeneuve :"C'est en août 2015 que l'information me parvient de façon plus ferme, dans un conseil de défense, qu'Abaaoud m'apparait comme la pierre angulaire du dispositif"
#13novembre
@BCazeneuve :"A partir d'août 2015, il y a une très grande préoccupation de son rôle (d'Abaaoud) et même si des services extérieurs s'affairent à sa mise en état de nuire depuis des mois, les choses s'intensifient"
#13novembre
@BCazeneuve : "Me Bajolet a eu sur ce sujet à s'exprimer hier. "lci.fr/justice-faits-…
#13novembre
@BCazeneuve : "Abaaoud arrive en dernière phase sur le territoire national avec le commando terroriste. Le moment où il arrive et où l'attentat se produit est relativement bref"
#13novembre
@BCazeneuve : "Abaaoud a été raté au lendemain de démantèlement de la cellule de Verviers. Il est loupé à Athènes en janvier 2015 et s'évade car les opérations ne sont pas concomitantes. Mais c'est une opération belgo-grecque, pas française"
#13novembre
@BCazeneuve répondant à Me Eleini :"Abaaoud arrive sur le territoire national la veille (le 12). L'attentat est commis le 13. Il est très difficile pour un service de renseignement de disposer d'éléments. "
#13novembre
@BCazeneuve répondant à Me Eleini :"Il y a eu des conséquences tragiques. Tout attentat qui n'a pas été déjoué est un échec pour les services de renseignement intérieur ou extérieur".
#13novembre
@BCazeneuve répondant à Me Eleini :"Pour Abaaoud je le redis l'opération était judiciarisée, je suis informée du déroulement de l'opération, et l'opération est conduite par le Raid, sous l'autorité du procureur qui est sur place avec le préfet de police de Paris "
#13novembre
Me Eleini :"l'opération du RAID à Saint-Denis le 18-11-15 débute à l'aube. Se trouvaient dans l'immeuble 80 personnes. (...) Que pensez-vous de la façon dont a été menée cette opération de l'aube jusqu'à 11h20 alors que
#13novembre
Me Eleini : Ces habitants de Saint-Denis n'ont pas été reconnus comme victimes de terrorisme 6 ans après, elles sont privées de tous leurs meubles et effets personnels. Que pensez-vous de cela
#13novembre
@BCazeneuve :"J'interviens devant cette cour comme ancien ministre de l'Intérieur, je n'ai pas d'avis personnel ou professionnel. Sinon je donnerai à la cour une certaine conception à la cour de la séparation des pouvoirs"
#13novembre
@BCazeneuve :"Ma conviction profonde est qu'on ne commente pas quand on a été en responsabilité gouvernementale. (s'adressant à Me Eleini) Je comprends toute la détermination qui est la vôtre à faire entendre cette cause".
#13novembre
@BCazeneuve :"Je ne peux pas prendre de position sur ces sujets pour des raisons de principe. Elle est dictée par des considérations de droit auxquelles je suis attaché".
#13novembre
Me @MaitreMouhou : "Vous avez indique que vous avez un devoir de vérité et de dignité envers les victimes. Sur la course contre la montre, entre mai 2012 et l'affaire Merah, il y a Cannes Torcy et un certain nombre d'attaques ou tentatives d'attaque
#13novembre
Me @MaitreMouhou : "entre mai 2012 et juillet 2015, il se passe 3 ans, et 4 ans pour la promulgation de la loi relative au renseignement, alors qu'on est en course contre la montre, Pourquoi?
#13novembre
@BCazeneuve : "Il y a sur cette période le rehaussement des moyens au renseignement, le pacte de sécurité, la création du SDAO , et la mise en place de la loi sur le renseignement votée en juillet 2015, mais qui est discutée depuis un moment"
#13novembre
Me @MaitreMouhou sur Abdeslam, ce sont les services de renseignement belges qui n'ont pas rempli le fichier?
@BCazeneuve : "je n'aime pas quand il y a des attentats sur le pays mettre en cause les pays extérieurs"
#13novembre
@BCazeneuve : "Abdeslam a été signalé en tant que délinquant de droit commun alors qu'il aurait du l'être comme individu radicalisé"
#13novembre
Me @MaitreMouhou : Vous avez évoqué sur 2009, 2009 c'est l'attentat du Caire, n'avoir eu aucune note d'information indiquant que le Bataclan pouvait être une cible. Dans la procédure, je ne vois pas de remontée de notes.
#13novembre
Me @MaitreMouhou :Y a-t-il une faille de la DCRI pour dire que le Bataclan était une cible ? Le nom de Farouk Ben Abbes a été donné, il y a
@BCazeneuve : Je ne vais pas incriminer la DCRI sur ce qu'elle a fait en 2009. 1/3
#13novembre 2/3
@BCazeneuve : "Je ne dirai rien, je ne sais pas, je n'étais pas ministre et je n'ai pas eu accès à ces notes. Moi entre 2014 et 2016 je n'ai été dentinaire d'aucune note visant le Bataclan"
#13Novembre2015 3/3
@BCazeneuve : "S'il y avait eu une menace entre 2014 et 2016 sur le Bataclan, mes services m'en auraient informé et des mesures auraient été prises. "
#13novembre
Me @catherineszwarc : Sur la surveillance des assaillants, concernant Amimour vous avez dit qu'on ne lui avait pas remis un passeport?
@BCazeneuve : Ce qu'il s'est passé à ma connaissance, il est contrôlé en octobre 2012, judiciarisé, ses papiers lui sont retirés..
#13Novembre2015
@BCazeneuve sur Amimour: Son contrôle a-t-il été violé avant son départ en Syrie? Je ne sais pas. J'ai eu des informations contradictoires. Certains disent que son contrôle judiciaire avait été violé 4 fois avant son départ,
#13Novembre2015
@BCazeneuve sur Amimour : "d'autres que son contrôle judiciaire n'a été violé qu'au moment de son départ. Je ne peux pas donner à la cour des informations dont je ne suis pas certain qu'elles puissent être confirmées."
#13Novembre2015
@BCazeneuve :"Il n'y avait pas de raison de ne pas lui délivrer un passeport. Le SIS n'a pas sonné. Pourquoi? Parce qu'il n'était pas documenté ou parce que le FPR n'a pas été interrogé."
#13novembre
Me @catherineszwarc : "N'y a-t-il pas eu d'erreur d'appréciation sur le fait que la crise syrienne n'aurait pas de conséquences en France?"
Le président Jean-Louis Périès: "Vous avez 3 heures"(rires dans la salle).
@BCazeneuve: "3 heures ne suffiraient pas"
#13novembre
@BCazeneuve répond à Me @catherineszwarc.
L'audience est suspendue. On reprendra à 16h45.
#13novembre l'audience est reprise.
#13novembre @BCazeneuve revient à la barre.
#13novembre
Me Reinhart interroge @BCazeneuve et lui demande des réponses courtes."Nous ne sommes pas devant une commission d'enquête mais devant une cour d'assises", justifie l'avocat.
#13novembre
Me Reinhart : "Il y a eu des négociations la nuit du 13 entre les policiers et les preneurs d'otages. Avez-vous pris connaissance sur le moment des échanges?
@BCazeneuve : Non pas sur le moment.
#13novembre
Me Reinhart : Les attentats du 13 novembre sont-ils le fruit d'une politique migratoire défaillante?
#13novembre
@BCazeneuve : "Les terroristes ont emprunté les flux migratoires, non pas parce qu'ils en avaient la possibilité.Mais parce qu'en le faisant, ils créent les conditions de la fracturation de la société française. Donc ils avaient un intérêt stratégique à le faire."
#13novembre
@BCazeneuve : "Nous avions la préoccupation que cela ne se produise pas. Pour cela nous avons engagé toute une série de réformes : la montée en puissance de Frontex, la mise en place du PNR... Cela n'a pas empêché que cela se produise.
#13novembre
Me Sacha Ghozlan sur les centres de déradicalisation :
@BCazeneuve : Cela n'a pas abouti au résultat escompté. Ils étaient basés sur le volontariat de ceux qui étaient radicalisés.
#13novembre
Me Seban : "Il ressort des éléments du dossier que il y a eu augmentation des départs vers la Syrie, le rapport intervient en 2015. N'a-t-on pas tardé à prendre des dispositions.
#13novembre
@BCazeneuve : "Dès que nous avons en 2013-2014 eu connaissance de ce phénomène, nous avons pris des dispositions. Auraient-on pu aller plus vite? Les réflexions sur le texte auraient dû alors débuter en 2012".
#13novembre
@BCazeneuve : Beaucoup de ceux qui ont été identifiés comme radicalisés ont été identifiés une fois partis.
#13novembre
@BCazeneuve répondant à Me @MontbrialAvocat : je ne peux pas répondre de façon détaillée sur chaque personne intervenue (forces de l'ordre). Il y a du y avoir un peu plus de 500 médailles de la sécurité intérieure et une dizaine de médailles de la Légion d'honneur.
#13novembre
Le ministère public et la défense n'ont pas de question pour @BCazeneuve
"Merci" dit le président surpris et soulagée vu l'heure avancée.
L'audition de Bernard Cazeneuve est terminée.
#13novembre
Me @raphkempf revient sur ce "serpent de mer" qu'est la question de l'anonymisation des enquêteurs belges.
LA semaine dernière, le président Jean-Louis Périès avait refusé l'anonymisation des enquêteurs belges.
#13novembre
Le président Périès a ensuite reçu lundi un courrier du procureur fédéral belge manifestant son opposition à sa décision.
Me @raphkempf
"Nous avons étudié le courrier du procureur belge qui est pour nous une marque de mépris à l'égard de votre décision"
#13novembre
Me @raphkempf :"Vu le ton de ce courrier, nous considérons que l'audience de vendredi ne doit pas avoir lieu".
#13novembre
Me @raphkempf avocat de Yassine ATar :"C'est sur la base du travail des enquêteurs belges que Yassine Atar se trouve dans le box. Nous souhaitons donc que ces enquêteurs soient présents ici à la barre (et non en visio et anonymisés)".
#13novembre
Me @raphkempf : "Nous ne comprenons pas pourquoi les enquêteurs belges souhaitent à fuir cette juridiction"
#13novembre
L'avocate générale rappelle que ce débat est prévu en chambre du conseil. " Nous avons été convoqués vendredi matin par le président" (audience à huis clos).
#13novembre
Me @raphkempf :"Imaginons que vous nous ayez rendu la semaine dernière une décision négative, et que j'arrive avec un courrier en vous disant on fait un nouveau débat. C'est effarant M. le président, vous avez pris une décision sur cette question de l'anonymisation!"
#13novembre
Me @raphkempf :"Le 19 avril 2021, le PNAT a cité tous les policiers belges non pas sous leurs noms mais sous leur numéros d'anonymisation"
#13novembre
Me @raphkempf :"Nous pensons que le parquet préjuge de votre décision et de ce qu'elle sera."
#13novembre
Me @raphkempf :"Nous on vous demande de respecter et de faire respecter la décision que vous avez prise la semaine dernière (le président a refusé l'anonymisation des enquêteurs belges)"
#13novembre
Me @MartinMechin :"On ne peut être qu sidéré par le ton de mis en cause du courrier que vous a adressé le procureur fédéral belge (...) On vous demande d'appliquer la loi belge, nous on vous demande d'appliquer la loi française".
#13novembre
Me @MartinMechin : "Nous demandons que votre décision soit appliquée. Me @raphkempf parle de chantage, c'est exactement ça. On vous dit que si l'anonymisation n'est pas accordé,les enquêteurs belges ne pourront pas témoigner! Le procès exemplaire en prendrait 1 coup"
#13novembre
Le président : "je maintiens cette réouverture des débats (vendredi à 10 heures donc en chambre du conseil et à huis clos) il y a un élément nouveau"
Le président indique qu'un nouveau courrier est arrivé ce jour à 17h05.
#13novembre L'audience est suspendue quelques minutes.
#13novembre L'audience reprend.
@francois_molins arrive à la barre.
#13novembre
Le président: "bonsoir monsieur le procureur général"
Le président: "bonsoir monsieur le procureur général"
#13novembre
@francois_molins :"François Molins, 68 ans, magistrat, domicilié 5 quai de l'Horloge".
#13novembre
@francois_molins porte un costume sombre, une chemise blanche et une cravate bordeaux. Il a des notes et préfère s'asseoir du fait d'un sciatique.
#13novembre
@francois_molins : "Je suis cité comme témoin c'est inédit pour un procureur. Je ne suis pas là pour porter une appréciation sur les charges, pour porter l'accusation. (...)
#13novembre
@francois_molins : Je pense que si je suis là c'est pour dire à la cour tout simplement ce que j'ai vécu au cours de ces 11 jours d'enquête"
#13novembre
@francois_molins : "Cet attentat terroriste n'a pas été évité. J'ai toujours vécu ce type de situation comme un échec. Tout n'a pas été parfait mais je crois qu'on a fait au mieux en donnant le meilleur de nous même je trouve ca sain et normal d’expliquer tout cela"
#13novembre
@francois_molins : "Après chaque attentat, le parquet de Paris pratiquait des Retex (retours d'expériences) pour s'améliorer, éviter le renouvellement des erreurs"
#13novembre
@francois_molins : "A l'époque, 7 magistrats dans la section C1 avec plusieurs référents, portés à 9 après les attentats de janvier, puis 14, puis 16"
#13novembre
@francois_molins : "Mars 2012, l'affaire Merah. elle va nous permettre de tirer des conclusions, au moins 5: la taqya, la nécessité de préparer des actes de terrorisme à l'étranger, le fait qu'on était face à des terroristes très déteminés ,
#13novembre
@francois_molins : les difficultés de la prise en charge des victimes et les difficultés de la communication"
#13novembre
@francois_molins parle très très vite. "Nous savons que se développe un front le Jabhat Al Nosra. Nous avons une réflexion pour judiciariser tous ces départs"
#13novembre
@francois_molins :"On a assisté à partir de 2012 à une augmentation phénoménale de la menace. On a eu aussi une massification du contentieux :10 dossiers terroristes ouverts en 2012, 239 ouverts en 2016"
#13novembre
@francois_molins :" 2000 Français ont été concernés dans cette période-là soient parce qu'ils avaient quitté la France pour la zone irako-syrienne, soit parce qu'ils avaient des projets de départs soit parce qu'ils aidaient certains au départ"
#13novembre
@francois_molins :"La détection de tous ces individus devaient se faire dans des délais très raccourcis, dans le cadre d'un travail avec les services de renseignement"
#13novembre
@francois_molins :"Les exigences de la prévention des attentats a amené à judiciariser. Nous avons construit une politique pénale adaptée à la situation"
#13novembre
@francois_molins :"La montée en puissance de Daech intervient avec la proclamation de califat en juin 2014 et l'appel au meurtre d'Al-Adnani à tuer tous les Français mécréants"
#13novembre
@francois_molins égrène les attentats: Nemmouche, janvier 2015, la cellule de Verviers..."Abaaoud on le connait c'est un nom qui nous parle. "
#13novembre
@francois_molins :"On nous dit que la menace n'a jamais été aussi élevée contre la France. La question n'est plus s'il y aura des attentats mais quand, où et comment"
#13novembre
@francois_molins "Le 13 novembre, on va basculer dans une toute autre dimension qui est une tuerie de masse (...) Le 13 novembre, je suis avisé qu'une explosion a eu lieu au Stade de France avec un mort. J'appelle Patrick Calvar, le parton de la DGSI. "
#13novembre
@francois_molins :"J'allume la télé. Sur les chaînes d'information des bandeaux défilants annonçant les attaques. On était dans ce que l'on redoutait. Quelque chose de très lourd se dessinait"
#13novembre
@francois_molins :"J'arrive à la Bonne bière. Il n'y avait pas d'enquêteurs On est sur une scène avec des primo-intervenants en train de s'affairer pour tenter de sauver ce qui peuvent l'être. On me donne un filet par balles, ça donne une idée de la situation"
#13novembre
@francois_molins :"Je suis parti Au Carillon, c'était pareil, des corps sur le trottoir. Une femme me décrit ce qu'elle a vu, une voiture qui arrive, des tireurs"
#13novembre
@francois_molins :"J'arrive au Bataclan vers 22h30. Un PC sécurité s'est installé. Molmy, la BRI, tous les collègues du parquet de Paris sont là. "
#13novembre
@francois_molins :"Le préfet de police Michel Cadot nous dit qu'il y a urgence, que les terroristes sont très énervés, il nous soumet un plan d'assaut"
#13novembre
@francois_molins :"J'ai jamais eu de divergence d'intérêts avec les préfets ou les ministres de l'intérieur avec lessquels j'ai eu à traiter. A 0h20, l'assaut est donné. Les otages sont sains et saufs"
#13novembre
@francois_molins :"Les démineurs arrivent. La zone est sécurisée. Je rentre dans la salle de spectacle, je n'y avais jamais été. Dans le Bataclan, c'est l'horreur, c'est dantesque, jamais je n'aurais imaginé un bilan aussi lourd.
#13novembre
@francois_molins :"Je n'oublierai jamais cette femme avec les cheveux au carré dont la tête était posée sur le sac à main et dont le téléphone n'arrêtait pas de sonner.".
#13novembre
@francois_molins :" Je suis rentré trois fois dans le Bataclan, je sais pas si j’arrivais pas à y croire ou si je refusais d’y croire".
#13novembre
@francois_molins rappelle qu'un téléphone a été retrouvé dans la poubelle devant le Bataclan, que Bilal Hadfi a été vu en train de téléphoner près du stade de France.
#13novembre Les communications téléphoniques des assaillants sont analysées, une coopération internationale se met en place, avec la Belgique notamment"
#13novembre
La revendication de Daech tombe.
@francois_molins prend connaissance de l'identité de plusieurs des assaillants et apprend par la suite que Salah Abdeslam, a été contrôlé avec Attou et Amri à la frontière.
#13novembre
@francois_molins :"IL aparrait que son dans la nature Salah Abdeslam en Belgique et deux membres du commando des terrasses. Des témoignages vont commencer à remonter, mentionnant notamment les baskets orange d'un des assaillants"
#13novembre
@francois_molins "Les images de la RATP montre qu"à 22h14 le vendredi, deux hommes empruntent le métro parmi lesquels l'homme aux baskets orange"
#13novembre
@francois_molins en vient à Sonia qui a donné la cache d'Hasna Ait-Boulahcen et d'Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh. Elle reconnait Abaaoud après la vidéo sur laquelle il traine des cadavres dans son pick-up.
#13novembre
@francois_molins "On se demande si ça n'est pas trop beau pour être vrai, si ça n'est pas un piège (...) On met en place une surveillance devant le buisson"lci.fr/justice-faits-…
#13novembre
@francois_molins apprend ensuite que les terroristes sont maintenant dans un appartement de Saint-Denis "Il n'y a pas de troubles à l'ordre public, on est dans une opération judiciaire. On intervient vers 4 heures le 18 novembre"
#13novembre
@francois_molins "Chakib Akrouh déclenche son gilet explosif, Hasna Ait Boulahcen est morte asphyxiée et Abaaoud blasté et polycriblé"
#13novembre
@francois_molins :"On a institué un référent victime. on a compris que ça ne serait pas suffisant. On a donc constitué un pôle"
#13novembre
@francois_molins pointe des dysfonctionnements, notamment avec les numéros en place "Des nombreuses personnes ont erré toute la nuit et une partie de la journée de samedi à chercher des proches. j'ai vu de nombreuses familles désorientées désemparées"
#13novembre
@francois_molins :"Je me souviens avoir confirmé des décès à deux familles, décès qui auraient dû être annoncé par des OPJ. On n'était pas formé pour ces tâches là. De nouvelles difficultés
#13novembre
@francois_molins :"L'identification des corps? UNIVC interpol (L'Unité nationale d'identification des victimes de catastrophes) , on connaissait mais on ne l'avait jamais mis en oeuvre dans un cadre terroriste"
#13novembre
@francois_molins :"on a rencontré des difficultés dans la prise en charge des victimes prises en charges et décédés." Il cite le système SINUS qui permet le suivi des victimes dans le cadre du plan ORSEC
#13novembre
@francois_molins : "On a eu des difficultés compte-tenu notamment de la multiplicité des scènes de crime : des doublons, des bracelets souillés de sang et illisibles, des interversions de corps, des erreurs d'identification.."
#13novembre
@francois_molins : "je mesure bien le caractère épouvantable et insoutenable de ces erreurs d'identification des corps pour les familles des victimes"
#13novembre
@francois_molins : "si on avait fait une autopsie de tous les corps comme dans des affaires criminelles classiques, il aurait fallu 15 jours pour rendre les corps aux familles. C'était inconcevable pour moi.
#13novembre
@francois_molins : "On a décidé de discriminer autopsies ou examens médico-légaux en fonction des blessures des personnes décédées.". Seules les autopsies jugées indispensables sont réalisées par les spécialistes.
#13novembre
@francois_molins : "J'ai mis une pression maximale sur le directeur de l'IML. Les opérations de médecine légale devaient être terminées le 20 novembre. Il y a eu 68 autopsies de corps et 83 examens externes approfondis de corps en six jours."
#13novembre
@francois_molins :"La coopération internationale enfin, un enjeu majeur. La qualité de la coopération avec nos collègues belges a peut-être sauvé ce dossier. La coopération avec les Belges est exemplaire depuis l'affaire Nemmouche. ."
#13novembre
@francois_molins :" Quand Nemmouche est interpellé à la gare Saint-Charles à Marseille, le parquet fédéral décerne tout de suite un mandat d'arrêt européen"
#13novembre
@francois_molins : "Je me suis interdit d'engager des poursuites contre Medhe Nemmouche avant le mandat d'arrêt européen de la Belgique"
#13novembre
@francois_molins :"Les déclarations polémiques d'homme politique français ont eu un effet dévastateur au niveau des Belges. "
#13novembre
@francois_molins : "Les fuites dans les médias ont empoisonné les relations. On a eu peur que la juge d'instruction belge stoppe la coopération. Ca aurait été catastrophique"
#13novembre
@francois_molins : "Le 18 mars, l'Obs indique que les traces de Salah Abdeslam sont dans un appartement de Forest..;"
#13novembre
@francois_molins : "Il y a eu 4 conférences de presse, la première, le 14 novembre, la plus dure car nous étions encore marqués parce que nous avions vu la veille, nous étions dans la sidération..."
#13novembre
@francois_molins : "Il y avait des tonnes de fuites dans la presse, le rôle du procureur était de reprendre la main: expliquer les faits, les nommer, donner un bilan victimaire, rassurer les gens et gérer les peurs"
#13novembre
@francois_molins : "L'institution judiciaire était la seule qui pouvait donner une parole fiable, légitime, sans recherche du sensationnel".
#13novembre
Le président interroge Molins sur la menace qui aurait pesé sur le Bataclan.
@francois_molins : "Ce qui est sûr c'est qu'à aucun moment on est en possession d'éléments disant que le Bataclan est une cible potentielle devant faire l'objet de mesures de sécurité"
#13novembre
@francois_molins : Le Bataclan a été une cible potentielle en 2009. En avril 2009 en Egypte, il y a un attentat. Cécile Vannier va y trouver la mort. Trois semaines avant Farouk Ben Abbes est interpellé par les Égyptiens"
#13novembre
@francois_molins : "Farouk Ben Abbes est radicalisé, connu dans le paysage djihadiste. "
#13novembre
@francois_molins : "Un élément est communiqué par les services de renseignement égyptien aux services français disant que Farouk Ben Abbes avait un projet d'attentat soit contre une cible israélite en Seine-Saint-Denis, soit contre le Bataclan"
#13novembre
@francois_molins : On ne peut pas condamner quelqu'un au pénal sans preuve. On a pris une ordonnance de non-lieu.
#13novembre
@francois_molins : En 2015, Reda hame est entendu là-dessus, il dit qu'Abaaoud l'a contacté: choisir une cible, des concerts, mais le Bataclan n'est pas évoqué. Le bataclan est une cible potentielle mais il y en avait d'autres"
#13novembre
Le président : certains victimes estiment que les policiers ont mis trop de temps à interveni..
@francois_molins : "Il y a une situation complexe. Qu'il faut apprécier dans le temps. On n'est pas au far-west où on pousse les portes d'un saloon et on tire sur tout"
#13novembre
@francois_molins : "On ne sait pas combien de terroristes il y a dans la salle, s'il peut y avoir un surattentat. On ne peut fonctionner sur des bases de réaction de spontanéité".
#13novembre
@francois_molins : Le temps que l'on peut regretter, je pense que les policiers auraient, eux aussi, voulu aller plus vite . Je ne suis pas persuadé qu'on aurait pu faire mieux.
#13novembre
Le président : Pourquoi l'assaut de Saint-Denis n'est pas donné + tôt, dans le buisson notamment?
@francois_molins : "C'était un risque trop important dans la mesure où l'on s'intéressait à des gens qui avaient fait 130 morts, armés."
#13novembre
@francois_molins : "il y aurait pu avoir des gens qui passaient, des voitures, même si c'est la rue de la Bergerie à Saint-Denis et que ça n'est pas aussi fréquenté que les Champs-Elysées..."
#13novembre
@francois_molins : "A Saint-Denis, la porte n'a jamais cédé, je n'ai jamais compris pourquoi elle n'avait pas explosé, elle n'était pas blindée"
#13novembre
@francois_molins : "Les policiers ont tiré énormément de munitions pour au bout du compte... Le raid m'a toujours dit qu'ils avaient subi des grenades offensives, la seule chose que l'on a retrouvé c'est un pistolet automatique qui a tiré 6 fois"
#13novembre
@francois_molins : "Et le chien Diesel qui n'a pas été autopsié et qui a reçu une balle"
#13novembre
Le président:"Quand Abaaoud est caché dans un buisson, quel était votre appréciation de cette improvisation"
Molins:"Je me suis posée la même question que vous & je me la pose encore. Je n'ai toujours pas de réponse. Il y a quelque chose de tout à fait irrationnel"
#13novembre
Molins : "Pourquoi être aller se réfugier dans un buisson, je ne sais pas..."
#13novembre
La 1ere assesseur : certains proches de victimes ont évoqué des blessures par armes blanches dans le Bataclan
#13novembre
@francois_molins: "J'ai une certitude car j'avais demandé des informations très précises là-dessus. Il n'y a eu aucune, je dis bien aucune, blessure par arme blanche, ni aucune mutilation constatée par les médecins légistes sur les victimes à l'institut médico-légal"
#13novembre
@francois_molins :" Certains corps ont pu être pollués. Amimour s'est fait exploser sur la fosse, il y a eu une gerbe de confettis, certains se sont peut-être déposés. Mais il n'y a que des blessures par armes à feu ou transfixiantes"
#13novembre
@francois_molins cite "la porosité des frontières européennes". "Jamais des personnes à l'encontre desquelles il y avait des mandats d'arrêts n'auraient du pouvoir rentrer comme ça, franchir les frontières européennes comme ça. L'Europe n'est pas un moulin"
#13novembre
1er assesseur sur la fuite de Salah Abdeslam
@francois_molins : "C'est la suite d'un malheureux concours de circonstance que tout le monde déplore"
#13novembre
@francois_molins répondant au 2e assesseurs sur la potentielle prise de drogue par les terroristes : "de mémoire, on a fait des recherches. Le Captagon, le fait que les terroristes pouvait prendre du Captagon pour se donner confiance, mais il n'y en avait pas"
#13novembre
@francois_molins :" Sur Amimour il y a pu y avoir quelques traces d'alcool"
#13novembre
@francois_molins : "11 jours d'enquête du parquet de Paris, c'est 39 magistrats et 11 greffiers qui vont fonctionner jour et nuit pendant toute cette durée"
#13novembre
Me Bibal, avocat de parties civiles et de "familles endeuillées":" Vous m'avez convaincu de la justesse de votre décision de ne pas mettre plusieurs instituts médico-légaux sur la brèche"
#13novembre
Me Bibal : "vous avez parlé de pression sur la direction de l'IML pour les délais, vous avez employé le terme d'ultimatum.C'est important pour les familles de l'entendre et de le réentendre, ce soin que vous avez mis pour réduire les délais"
#13novembre
@francois_molins répondant à Me Bibal sur les conditions d'accueil à l'IML :"Il n'y avait qu'un local de présentation et un temps très court pour les familles. (...) L'IML de Paris est sous-dimensionné, on a discuté plusieurs fois avec nos collègues après l'attentat"
#13novembre
@francois_molins : "Si un autre attentat de cette ampleur était survenu après, il faut fallu soit saisir plusieurs IML, soit une strucure ad hoc"
#13novembre
@francois_molins : "il y avait un problème spatial dans cet IML et cela a pu causer des souffrances supplémentaires pour les familles.
#13novembre
Me Reinhart:"Vous ne revisiteriez pas votre décision d'avoir concentré l'examen des corps sur 1 seul IML
Molins : "Je repense à la difficulté du parcours des victimes avant la présentation. Ca aurait été d'une complexité inouïe si on avait pris 1 ou deux sites en +"
#13novembre
M. Molins répondant à Me De Villele, avocat de parties civiles sur le fait que les terroristes n'avaient pas de tickets pour rentrer dans le Stade de France : "Je ne sais pas comment se passent les matchs de football en Syrie 1/2
#13novembre
2/2 M. Molins : "C'est quelque chose qu'on a du mal à expliquer. La petite part d'amateurisme qui survient alors qu'on est dans des actes criminels préparés depuis des mois, dans une organisation extrêmement structurée"
#13novembre
Me @MaitreMouhou : "Vous avez dit qu'il fallait attendre que les terroristes soient figés pour pouvoir intervenir. Pourquoi cette prise de risque. La prise de risque est plus importante dans un immeuble que dans un buisson!"
#13novembre
Molins: "Nous avons pris cette décision après concertation avec les services de police. Pour nous une intervention rue des Bergeries était risqué. Nous préférions attendre que les terroristes soient figés"
#13novembre
François Molins confie avoir été extrêmement sensible à la situation des habitants de la rue du Corbillon, et avoir même passé des coups de fil pour demander à ce que tous les habitants soient relogés dans les meilleurs délais.
#13novembre
Le président à Me Mouhou intarissable sur ces questions concernant l'intervention des forces de l'ordre rue du Corbillon à Saint-Denis :" Je vous propose comme vous avez de bonnes idées d'intégrer le RAID moi!"
Rires dans la salle.
#13novembre
Me @AXELMETZKER avocat de parties civiles fait état d'une vidéo de 2008 nommée "Palestine clash Bataclan"
#13novembre
Le président : c'était en 2008!
Me @AXELMETZKER : Une enquête a-t-elle été ouverte concernant cette vidéo?
Molins :" je ne connais pas cette cote, je ne connais pas cette vidéo. Je n'ai pas d'information sur ce que vous évoquez, je suis incapable de vous répondre"
#13novembre
Molins répondant à Me Stéphane Maugendre, avocat de la partie civile : "Le dossier du vendredi 13 est une marque de la qualité de la coopération pénale internationale"
#13novembre
Avocate générale:"Nous n'avons pas de question suite à cet exposé très complet d'autant plus que nous ne sommes pas tout à fait impartial dans ce dossier".
#13novembre
Au début de son audition François Molins avait indiqué avoir été le "le supérieur hiérarchique des trois avocats généraux du parquet national anti-terroriste".
#13novembre
Fin de l'audition de François Molins. L'audience est levée. Elle reprendra demain à 12h30.
#13novembre #13 Novembre
Réaction de Philippe Duperron, président de l'association @13onze15 après l'audition de Bernard Cazeneuve :"Je retiens sa volonté de transparence et de clarté"
#13 Novembre
Philippe Duperron, président de l'association @13onze15 interrogé sur d'éventuelles failles, après l'audition de Bernard Cazeneuve :"Personnellement, je ne suis pas si convaincu qu'il y ait eu des failles".
#13novembre
Réaction de Patrick Jardin, père de Nathalie Jardin décédée au Bataclan, après l'audition de Bernard Cazeneuve :"Il a un grand talent, il sait bien enrober les choses pour nous les faire avaler. Il est très calme mais il ne nous apprend rien."
#13novembre compte-rendu d'audience après les auditions de @BCazeneuve et @francois_molins lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

18 Nov
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 45 Image
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 45
Aujourd'hui c'est Gadjy et c'est son dernier jour au palais. A 10 ans, c'est la retraite. Et son maître la garde :) ImageImageImage
#Procès13novembre
L'audience est reprise.
Read 207 tweets
16 Nov
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 43
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 43
Aujourd'hui c'est Nikita au contrôle #gendarmerie
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 43
#gendarmerie
Read 258 tweets
10 Nov
#Procès13novembre
Semaine 10 Jour 42
Un témoin très attendu à la barre.
#Procès13novembre
Semaine 10 Jour 42

François Hollande (très) attendu à la barre mercredi
lci.fr/justice-faits-…
#Procès13novembre Le 10 septembre, deux jours apr!s l'ouverture du procès, la venue de l'ancien président de la République @fhollande avait été contestée à l'audience
lci.fr/justice-faits-…
Read 283 tweets
9 Nov
#procès13novembre
Semaine 10 Jour 41
#procès13novembre
Semaine 10 Jour 41
#procès13novembre
Semaine 10 Jour 41
Read 220 tweets
5 Nov
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 40
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 40
Passation des pouvoirs #brigadecynophile #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 40
Frax a fini pour ce matin #gendarmerie
Read 191 tweets
4 Nov
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 39
#13novembre
Maïko,5 ans, au contrôle #gendarmerie (j'espère que je n'écorche pas son nom car je poste les photos tard et après de nombreuses discussions).
#13novembre
La cour doit procéder ce jeudi aux interrogatoires de personnalité des accusés Adel Haddadi, Mohammed Amri, Osama Krayem, et Muhammad Usman.
Read 239 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(