#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 43
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 43
Aujourd'hui c'est Nikita au contrôle #gendarmerie
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 43
#gendarmerie
#13novembre
Semaine 11 Jour 43
Aujourd'hui doivent être entendus le chercheur Hugo Micheron, spécialiste du djihadisme français, Bernard Bajolet, ancien directeur général de la sécurité extérieure (DGSE) et Patrick Calvar, ancien directeur général de la sécurité intérieure (DGSI)
#13novembre
L'audience est reprise.
#13novembre
Le président :"Avant de poursuivre les auditions de témoins, de nouvelles constitutions de parties civiles "
#13novembre Me Topaloff se constitue partie civile pour une personne et Me Mouhou notamment pour plusieurs proches de Cédric Mauduit décédé au Bataclan et pour la mère d'une jeune fille blessée au Stade de France.
#13novembre Me @raphkempf sur les enquêteurs belges : "Je sais que la police belge vous a demandé une visio. Cet argument nous semble infondé, Mme Panou s'est présentée devant votre juridiction"
#13novembre Me @raphkempf "Nous comprenons mal pourquoi ces enquêteurs belges ne peuvent se rendre devant vous d'autant qu'un enquêteur belge s'est présenté à Washington en octobre et cette information est publique"
#13novembre Me @raphkempf :"Nous vous demandons que ces enquêteurs soient physiquement présents devant votre juridiction"
#13novembre Le président dit qu'il a reçu un courrier du procureur fédéral belge du 15-11 avec de nouveaux éléments sur l'anonymisation des enquêteurs belges. "J'ai envisagé une réouverture des débats sur l'anonymisation des enquêteurs en chambre du conseil suite à ce courrier."
#13novembre Le président :" Il faudra le faire (cette réouverture des débats sur l'anonymisation) rapidement car les auditions sont prévues à partir du 25-11. Ce sera vendredi matin à 10h (sans accusés, sans public et pas enregistré)"
#13novembre Me @raphkempf :"Nous ne pouvons que constater que les policiers belges font des pieds et des mains pour ne pas comparaître devant votre juridiction"
#13novembre Rappel : mardi dernier, 9 novembre, le Président, en chambre du conseil, avait refusé l'anonymisation des enquêteurs belges.
#13novembre Le premier témoin est appelé à la barre. Il s'agit donc d'Hugo Micheron.
#13novembre
Hugo Micheron, 33 ans, chercheur à Princeton, spécialiste du jihadisme. Il porte un costume sombre, une chemise blanche et une cravate bordeaux.
#13novembre
Hugo Micheron :"Je suis très honoré de pouvoir prendre la parole dans le cadre de cette enceinte, une grande partie du sens que j'apporte à mes recherches est intervenu le 13-11-15"
#13novembre
Hugo Micheron :" La vérité pour moi c'est la déontologie auquel on est tous contraints et la nécessité de produire de la connaissance et d'aller sur des zones, de répondre d'une éthique"
#13novembre
Hugo Micheron @MicheronH :"Je me suis rendu sur 3 terrains : les zones où ces djihadistes se rendaient, la Syrie et l'Irak. Je me suis rendu en 2014 en Irak, en Turquie et au Nord du Liban"
#13novembre
Hugo Micheron @MicheronH :Le 2e terrain était les quartiers en France et en Belgique . Le 3e terrain était les prisons, sorte de terminus ad quam "
#13novembre
Hugo Micheron :"Le djihadisme n'est pas réductible aux attentats (...) Le djihadisme existe en dehors des attentats. "
#13novembre
Hugo Micheron évoque certains quartiers :"Molenbeek, Londonistan à Londres, des quartiers de Malmö, Roubaix... "
#13novembre
Micheron :"Ce djihadisme entre 2 attentats doit être pensé, documenté. Quand Daech apparait sous la forme d'un califat le 29-06-14, c'est l'aboutissement de 30 ans d'une dynamique qui doit se comprendre à l'aune de la transformation des sociétés européennes . "
#13novembre
Hugo Micheron :"C'est 45 000 départ en tout, dont 6000 départs depuis les pays Européens. "
#13novembre
Hugo Micheron :Les départs pour la Syrie concernent principalement 7 pays d'Europe : la France, la Grande-Bretagne, la Belgique; l'Allemagne les Pays-Bas le Danemark et la Suède. Ces pays 'est 90% des départs.
#13novembre
Hugo Micheron :" Les départs se concentrent dans certains quartiers de certaines villes de ces pays. La dimension humaine, familiale est fondamentale""
#13novembre
Hugo Micheron cite quelques exemples: "Lunel, une vingtaine de départs pour 2014. 65 départs à Trappes, presque aucun à Chanteloup-les-Vignes à quelques kilomètres. Que se passe-t-il dans ces quartiers qui ne se passent pas ailleurs?"
#13novembre
Le président interroge Hugo Micheron.
Micheron :"A partir de 2012, les premiers européens débarquent, on parle de quelques individus, ce sont les pionniers, la véritable explosion des départs c'est à partir du 29 juin 2014, création du califat"
#13novembre
Hugo Micheron :"Oussama Atar, les frères Clain, Boubaker el Hakim se retrouvent directement intégrés dans les structures après avoir été en contact des années plus tôt".
#13novembre
Hugo Micheron : "Les premiers djihadistes en Afghanistan faisaient tous de l'humanitaire (..) Moi mes étudiants à Sciences po qui partent faire de l'humanitaire en blouse blanche avec des médicaments, ils ne partent pas avec des armes de guerre, des Kalachnikovs".
#13novembre
Hugo Micheron : "Les profils sont très violents, avec des profils de délinquants ou de criminels."Il cite Khaled Kelkal et Mohamed Merah par exemple.
#13novembre
Le président interroge Hugo Micheron sur l'évolution des mentalités qui arrivent là-bas, surpris de l'accueil réservé par les Syriens.
#13novembre
Hugo Micheron : "Les premiers à partir sont assez au fait des projets de l'État islamique. Atar croise Al-Adnani en prison. Il était au courant et même plutôt partisan"
#13novembre
Hugo Micheron : "Les départs se sont faits par grappe, les premiers à partir, les pionniers vont entraîner d'autres individus. (...) Dans ces individus, certains très idéologisés, d'autres qui veulent participer au djihad"
#13novembre
Hugo Micheron : "Le fait que les djihadistes soient si bien organisés de part et d'autres de la frontière turque va favoriser les entrées. Il va y avoir une facilité d'accès"
#13novembre
Hugo Micheron indique que les partants savaient où ils allaient:"Il y a plusieurs portes d'entrée dans le djihadisme et il y a aussi plusieurs portes de sortie. Mais il est assez rare que des individus se soient retrouvés en terres inconnues, pensant faire un safari"
#13novembre
Hugo Micheron : "Beaucoup de djihadistes une fois rentrés ne pouvaient en ressortir sans organisation. Des djihadistes ont entrepris de fuir Daech mais c'est devenu au fil du temps de plus en plus dur"
#13novembre
Hugo Micheron : "A partir de janvier 2015, Daech et très très étanchéifié, avec un contrôle de ses frontières".
#13novembre
Hugo Micheron : " Derrière, la mise en esclavage de plus de 8000 femmes vendues sur les marchés (...)". Le chercheur rappelle la "nécessité pour Daech de s'approvisionner en femmes"
#13novembre
Hugo Micheron : "Pour eux ils sont en train de rétablir les lois de dieu sur terre et sont en train de construire un paradis sur terre. Beaucoup pensent qu'ils sont du bon côté de l'historie et qu'ils sont en train de construire le commandement divin"
#13novembre
Hugo Micheron : "Daech s'étend: captures, prise de villages... C'est le système d'expansion de Daech qui va conduire notamment à sa défaite, provoquant entre autres chez certains du dégoût".
#13novembre
1er assesseure: "Pourquoi la France a-t-elle été une cible en 2015?"
Hugo Micheron: "La question est complexe. Daech avait des groupes franco-belges très structurés (les Clain..) Il y avait une connexion Toulouse Molenbeek qui était déjà là. "
#13novembre
Hugo Micheron : "Daech a utilisé ce qu'elle avait sous la main. Il y a une dimension opportuniste. Je suis persuadé que s'ils avaient eu 5000 Américains sous la main ils auraient fait ça aux Etats-Unis"
#13novembre
Hugo Micheron : "Il y a aussi une raison symbolique, la France n’avait pas été attaquée entre 1996 et 2012 et frapper la France."
#13novembre
Hugo Micheron : "Par ailleurs, frapper la France n'est pas comme frapper un autre pays. Un djihadiste dit que la France est l'usine à idées de l'Europe occidentale. La résonance des attentats en France est énorme"
#13novembre
Hugo Micheron : "Enfin, bon nombre d'individus qui ont préparé les attentats en France avait des liens avec le GIA qui nourrit une haine envers le pays. La France est la tête vénéneuse"
#13novembre
Hugo Micheron : "La France est une cible facile, avec un certains nombres de débats sur le voile, la laïcité (qui sont alors d'actualité"
#13novembre
Hugo Micheron : "Au niveau de l'impact, frapper la France a été une visibilité pour Daech qui a été assez exceptionnelle. Le modus operandi, avec un commando armé qui attaque, correspond à un fantasme pour les djihadistes depuis un certain temps."
#13novembre
La 1er assesseur interroge Hugo Micheron sur les revendications des assaillants dans le Bataclan et post-attentats.
#13novembre
Hugo Micheron : "La France est menacée depuis les années 1990. Il faut faire très attention avec ce que disent les djihadistes, si vous les écoutez, ils veulent sauver le monde, ils ne disent pas qu'ils veulent tuer"
#13novembre
Hugo Micheron : "Il ne faut pas oublier la question de la justification des attentats. Le concept du djihad est que l'on va lutter contre vous jusqu'au bout". il cite l'article du Monde la semaine dernière qui explique très bien cela lemonde.fr/police-justice…
#13novembre
Hugo Micheron :" Les meilleurs ont été envoyés en France par Daesh. Ceux capables de réaliser le fantasme djihadiste absolu.
#13novembre
Hugo Micheron : "Ces revendications, ça appartient à la martyrologie. On construit des martyrs. Cette manière de rendre hommage est honorifique. C'est un honneur que Daech confère. C'est un billet coupe-file pour le paradis"
#13novembre
Hugo Micheron :"Il y a depuis les débuts du djihadisme la valorisation du combattant qui va de pair avec la valorisation du martyr"
#13novembre
Hugo Micheron :"Vous avez le djihad guerrier, idéologique, et financier. Si vous ne faites pas tout ça dans cet ordre, alors soutenez au moins par vos paroles".
#13novembre
Hugo Micheron :"Molenbeek, ça fait 30 ans que ce quartier a été prioritairement investi, avec un tout petit noyau créé au début des années 90. (...) La norme de ce qu'est l'islam à Molenbeek a beaucoup changé"
#13novembre
Hugo Micheron:"Dans les années 90 à Molenbeek,, les individus se définissaient comme belgo-marocains, belges d'ascendants berbères, conservateurs. Dans les années 2000, ce sont plutôt des salafistes, des frères musulmans qui vont travailler religieusement le terrain"
#13novembre
Hugo Micheron :"Ca va être la mise en place d'école coranique avec un cursus spécifique, cela va changer la norme religieuse en vigueur vers une norme de plus en plus salafisée"
#13novembre
Hugo Micheron :"Ces transformations ont les a vues ailleurs, à Argenteuil par exemple. (...)"
#13novembre
2e assesseur : ces personnes candidats au djihad ont-elles déjà une culture religieuse?
Hugo Micheron :C'est une question qu'il faudrait leur poser directement. (...) Mais je pense qu'on peut évoluer. Le djihadisme ça n'est pas statique"
#13novembre
Hugo Micheron : "Les Clain par exemple sont perçus par des défiants par les musulmans locaux, ce ne sont pas des modèles. Mais en 10 ans les Clain vont élargir leur groupe de 10 à 200 personnes"
#13novembre
Hugo Micheron : "Quand les Clain arrivent en Syrie, ils ont la connaissance de la doctrine, ils sont devenus pour certains une référence"
#13novembre
Hugo Micheron :"Vous pouvez être un djihadiste parti avec 'Le Coran pour les nuls' dans votre sac à dos et revenir de Syrie en étant un modèle et donner des cours à tout le monde (...) La dimension évolutive est importante. Vous partez, et vous vous formez".
#13novembre
Hugo Micheron : "Certains arrivent très formés et sont au poste de responsabilités, d'autres moins formés vont faire les basses œuvres, la propagande. Un individu à l'étape zéro ne sera pas ridicule pour l'organisation car il va de toute façon falloir les former"
#13novembre
Hugo Micheron sur le recrutement des djihadistes pour les attentats : "il faut la capacité à donner la mort. Sabri Essid donne un pistolet à son beau-fils pour tuer un otage. "
#13novembre
Hugo Micheron :"Le but est de faire commettre l'irréparable, en filmant si possible. Daech tient les djihadistes comme ça."
Le chercheur rappelle que tout le monde n'a pas la capacité de donner la mort, d'exécuter, de décapiter.
#13novembre
2e assesseur : est-ce que les actes barbares commis, les décapitations notamment étaient obligatoires pour les djihadistes partant frapper en territoires ennemis?
Hugo Micheron :"C'était recommandé mais je ne saurais dire si c'était obligatoire".
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me Chemla:"L'EI ayant été détruit militairement mais n'ayant pas disparu, le mot d'ordre est de ne pas commettre des attentats (...)
#13novembre
Hugo Micheron : "Les militants ont tendance à lever le pied et à pratiquer autre chose ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'attentats. mais le gros de la mouvance est plutôt en sommeil. Il faut attendre la prochaine vague".
#13novembre
Hugo Micheron : "Il faut être assez soucieux de l'expansion potentielle du nombre. Avec entre autres ce qu'il peut se passer en détention avec un nombre de radicalisés à la hausse. "
#13novembre
Hugo Micheron : "La question djihadiste n'est pas qu'une question sécuritaire, c'est aussi une question intellectuelle, sociétale." Pour le chercheur, la société civile a aussi un rôle à jouer.
#13novembre
Hugo Micheron : "2000 djihadistes pour 67 millions d'habitants, si on s'adapte on devrait être en mesure de répondre."
#13novembre
Me Chemla lit un extrait de Dabiq : « Le fait est que même si vous arrêtiez de nous bombarder, de nous emprisonner, de nous torturer, de nous calomnier, et d’usurper nos territoires, nous continuerions à vous haïr ..."

Hugo Micheron :
#13novembre
Me Chemla lit 1 extrait de Dabiq (suite): parce que la raison 1ere de notre haine à votre égard ne cessera pas jusqu’à ce que vous embrassiez l’islam. Même si vous payiez le jizya et viviez sous l’autorité de l’islam dans l’humiliation,nous continuerions à vous haïr"
#13novembre
Hugo Micheron : "Ils interviennent sur le plan des valeurs ..."
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me Chemla sur le rapatriement :"la question du rapatriement est délicate car l'issue sera la prison et gestion de la prison n'est pas simple (...) Si on fait le rapatriement il faudra le faire totalement en connaissance de cause"
#13novembre
Hugo Micheron : "Les prisons américaines n'ont pas déradicalisé grand monde. Guantanamo était une catastrophe judiciaire. Guantanamo est l'argument parfait pour les djihadistes, c'est l'argument parfait pour les revendications."
#13novembre
Hugo Micheron:"Les djihadistes ont toujours utilisé les exactions contre les musulmans comme des justifications.A aucun moment donné si vous arrêtez ce type d'exaction,ils contienueront,ils trouveront autre chose. les justifications diffèrent en fonction du contexte"
#13novembre
Me Chelma à Hugo Micheron :" A quoi servent les attentats dans la logique de ces hommes-là".
#13novembre
Hugo Micheron : "Il y a une économie politique de la terreur. Les attentats de janvier 2015, il y a une volonté de prétendre défendre l'islam, de venger un blasphème. C'est pas du tout la même chose que d'attaquer un café, une salle de concert ou un stade"
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me @victor_edou avocat de parties civiles :"La prison est un espace à part entière de l'activisme djihadiste (...)
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me @victor_edou :Ce qu'il s'y passe (en prison) fait rarement l'objet d'une attention particulière. Pourtant la prison a toujours joué un rôle très important pour s'endoctriner notamment"
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me @victor_edou : "Les établissements pénitentiaires ont été identifiés par les djihadistes comme un lieu où ils peuvent être actifs, ou ils peuvent recruter".
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me @victor_edou : "La pénitentiaire a deux leviers : la dispersion ou le regroupement. (...)"
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me @victor_edou :" C'est la première fois que l'on se retrouve avec autant de djihadistes derrière les barreaux. La prison n'est pas un espace où le djihadisme finit sa route"
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me Giffard:"Sanabil a été fondée par un proche de Fabien Clain. Celui-ci avait fait le constat qu'il y avait d'autres militants en prison. Il s'est rendu compte que la prison était un point de rencontre entre différentes mouvances"
#13novembre
Hugo Micheron :"Il va faire rentrer l'extérieur dans la prison via le biais d'une association loi 1901, l'association Sanabil. Cette association prend les adresses d'une partie de cette mouvance incarcérée, les 'écrous terro'"
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me Giffard sur la 'promesse nuptiale':La promesse de mariage était faite. Ca a été un moyen pour Daech d'intégrer les femmes, dans un pays où la frustration sexuelle est importante. "
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me Giffard :"Les femmes sur place vont être mariées mais vont avoir un rapport au djihad différent, elles ne sont pas censées combattre"
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me Giffard :"Le djihadisme se vit désormais en tribu, en famille. (...) Être femme de martyr, il y a un statut de respectabilité très important"
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me Giffard :"Les femmes jouent désormais un rôle que je considère comme l'un des plus importants dans la transmission de l'idéologie dans la décennie à venir"
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me Giffard sur les fratries:"C'est aussi la conséquence du fait que les départs vers la Syrie se sont faits par grappe : on a les frères Merah, les frères Clain. "
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me Giffard :"Ce schéma de départs de proches n'est pas un phénomène européen, ça se retrouve partout dans le monde"
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me Giffard sur la 'difficulté de quitter Daech': "L'un d'entre eux m'a dit que revenir était plus compliqué que de partir.
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me Giffard :Par ailleurs, c'est en fonction de la date. Entre 2012 et 2013, le contrôle n'est pas le même que dans les années qui ont suivi. Il était beaucoup + difficile de quitter Daech en 2014 ou 2015 par exemple"
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me Topaloff : "Sur la base de beaucoup de déclarations, j'ai appris que des djihadistes ont été surpris de la facilité avec laquelle ils ont pu quitter le territoire national, même s'ils étaient fichés en 2013"
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me Topaloff : "Beaucoup n'allaient pas forcément en Syrie pour chercher la mort. D'autres y allaient pour fonder un état islamique. ce sont des cellules souches qui ont grossi"
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me Topaloff : "on s'est rendu compte à partir de 2014 que désormais les volumes qu'on avait à traiter rendait la chose extrêmement difficile à contrôler notamment d'un point de vue sécuritaire".
#13novembre
Me @samiamaktouf : "Comment ces accusés à l'isolement pourraient échanger avec des terroristes importants?"
Hugo Micheron: "Je ne vais pas répondre sur aucun cas spécifique au dossier. D'un point de vue général il faudrait s'adresser à un responsable pénitentiaire"
#13novembre
Me @catherineszwarc :"Vous avez indiqué que la France faisait figure d'exemple dans le traitement d'attentats et du terrorisme. Quel impact peut avoir ce procès sur le djihadisme?"
Hugo Micheron :"Ce procès est une exception en Europe...."
#13novembre
Hugo Micheron :"...Ce procès c'est la justice de luxe, bien au-delà de la question judiciaire, on voit bien que c'est l'occasion de débattre, de discuter de la question du djihadisme, sujet clivant?
#13novembre
Hugo Micheron :"En tant que chercheur j'apprends énormément des auditions. C'est symboliquement très très fort et je crois que les djihadistes n'aiment pas que l'on rende justice de la sorte"
#13novembre
Hugo Micheron répondant à @catherineszwarc sur l'échec des centres de "déradicalisations": "J'ai beaucoup de mal avec le terme de radicalisation. Je parle de djihadisme, D'ailleurs vous ne ferez jamais dire à un djihadiste qu'il est radicalisé"
#13novembre
Hugo Micheron sur l'échec des centres de "déradicalisations": "C'est difficile à penser à des types de programme de type 'baguette magique'(...)"
#13novembre
Me @MaitreMouhou : "Est-ce que Daech c'est l'islam?
Hugo Micheron :"Certainement pas, c'est le piège qui nous est tendu. Ces individus prétendent être la représentation de l'islam authentique (...)"
#13novembre
Me @MaitreMouhou : "Ils utilisent des textes coraniques pour justifier leurs exactions.."
Hugo Micheron : "Ils s'appuient effectivement sur du religieux. Ils détournent les symboles de l'islam.Ils jouent de ça".
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me Pugliesi sur la taqiyya :"Un certain nombre de revenants de Daech ont tendance à utiliser de cela. (..)"
#13novembre
Hugo Micheron répondant Me Emmanuel Spano, avocat de parties civiles: "Le procès n'est qu'une étape. SI c'est simplement un jalon c'est déjà très bien. La question du djihadisme se pose. Des individus sur la base de ce procès vont se poser des questions"
#13novembre
Me @MontbrialAvocat :"Depuis la date de l'attentat il y a 6 ans, la façon dont la société française perçoit ce phénomène a-t-elle évolué ?
Hugo Micheron :"Ce qui m'a frappé, c'est qu'à partir d 2016, on a vu des formations se monter: judiciaire, pénitentiaire"
#13novembre
Hugo Micheron:"Pour moi la France était comme un gros paquebot qui avait du mal à se jeter à l'eau mais qui une fois en mer progressait rapidement"
#13novembre
Hugo Micheron: "J'ai le sentiment que le déni, l'occultation qui existait en 2015 n'est plus là et que l'hystérisation a monte de deux ou trois crans. "
#13novembre
Le président accorde une pause de quelques minutes après avoir appris qu'il y aurait de nombreuses autres questions pour le chercheur Hugo Micheron. "Sans quitter la salle", précise-t-il.
#13novembre
Comme bon nombre de personnes veulent quitter la salle, la suspension est rallongée de quelques minutes.
"On reprend à 16h15 pétante"? assure le président Jean-Louis Périès.
L'audience est suspendue, et tout le monde sort.
#13novembre
L'audience est reprise.
#13novembre
Hugo Micheron revient à la barre.
#13novembre
Avocat général :"Molenbeek est un quartier dans lequel vous vous êtes rendus, vous êtes vous aussi rendu dans des prisons belges?"
Hugo Micheron: je me suis rendu à Molenbeek en 2015 et 2016 et j'y ai fait des observations et des entretiens non formalisés.
#13novembre
Hugo Micheron a rencontré le bourgmestre, des imams, des acteurs de la commune de Molenbeek. "Je ne me suis pas rendu dans les prisons belges".
#13novembre
Avocat général : "Vous avez dit que les individus que vous avez rencontrés se disait belgo-marocain, voir Rifains.
Hugo Micheron : des travailleurs du Rif sont venus pour construire notamment le métro de Bruxelles et se sont sédentarisés
#13novembre
Avocat général : "sur ces personnes du nord du Maroc, vous avez dit qu'elles pratiquaient un islam + conservateur."
Micheron : "tout à fait"
#13novembre
Avocat général : "Pouvez-vous donner des informations sur les activités du centre islamique belge fondé par la famille de Bassam Ayachi" ?
Micheron : "Bassam Ayachi a identifié Molenbeek comme un terreau à travailler. "
#13novembre
Hugo Micheron :" Via le centre de Bayam Ayachi, on va voir passer des individus impliqués dans des dizaines de dossiers. "
#13novembre
Hugo Micheron :" quand Fabien Clain arrive à Molenbeek, il dit que le centre islamique belge c'est le rêve, qu'il faut faire ça en France, dans sa région. "
#13novembre
Avocat général :"Avant les départs pour la Syrie y a-t-il une trace d'envoi vers d'autres pays?
Hugo Micheron :"oui après le 11 septembre 2001. A Molenbeek, il y avait des départs pour l'Afghanistan avant cette date."
#13novembre
Avocat général (2):"Vous avez évoqué des liens avec le GIA. Des vétérans algériens se sont-ils retrouvés sur le terrain irako-syrien
Hugo Micheron :"le djihadisme est travaillé depuis le début par différentes mouvances. On peut en voir l'origine en 1989"
#13novembre
Hugo Micheron :"Le GIA va incarner la perfection dans les années 90 avec tout un tas de massacre. Cette logique-là on va la retrouver au coeur de Daech"
#13novembre
Hugo Micheron :"Certains réseaux du GIA se sont dissous au début des années 2000 et vont se retrouver dans les réseaux jordaniens.(...)"
#13novembre
Me Ilyacine Maallaoui, avocat de Sofien Ayari :"Le Danemark c'est 2 attentats, en quoi le Danemark serait..
Hugo Micheron:"J'ai dit dans mon propos liminaire que le djihadisme n'était pas que les attentats..."
#13novembre
Hugo Micheron : "Le Danemark est un cas d'espèce extrêmement intéressant. (...) Le djihadisme ça n'est pas que des attentats".
#13novembre
Hugo Micheron : "La question c'est pas parce que le pays est riche que tout va bien. Au Danemark il y a la question de la pauvreté relative. Pour Molenbeek, la question de la pauvreté relative compte énormément".
#13novembre Attention rectificatif après ce tweet, voici ce que voulait dire Hugo Micheron : « j’ai le sentiment qu’il y a moins de déni, mais parfois il y a de l’occultation et de l’hysterisation »
#13novembre
Me Maallaoui sur "l'islamisation de la radicalité" versus "la radicalisation de l'islam". De quelle école êtes-vous?
Hugo Micheron : Gilles Kepel a été mon directeur de thèse et j'en suis fier. Il a formé des gens qui ne pensent pas comme lui.
#13novembre
Hugo Micheron : "On a l'impression qu'il faut opposer deux thèses de façon très violente. Moi je suis parti d'une page blanche et je suis allé faire le terrain".
#13novembre
M. Micheron répondant à Me Haeri, avocate de Mohammed Amri qui veut savoir si le chercheur peut faire des distinctions entre les catégories de djihadistes: "Vous pouvez être djihadiste et à peu près tout."
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me Haeri : "Ce qui m'a frappé c'est le niveau de maîtrise de la doctrine.D'autres sont très mauvais dans la maîtrise de la doctrine mais sont prêts à passer à l'action."
#13novembre
Me Haeri : "Avez-vous une définition du djihadisme?
Hugo Micheron : c'est une idéologie que portent un certain nombre d'individus qui se revendiquent du djihad et entendent mener en son nom la guerre contre ce qu'ils désignent comme l'impiété, la mécréance"
#13novembre
Hugo Micheron : "ces individus vont mettre en place un certain nombre d'actions comme les attentats par exemple pour combattre la mécréance. "
#13novembre
Me Haeri : Quel lien y a-t-il entre l'idéologie et la violence? La violence peut-elle précéder l'idéologie?
Hugo Micheron : "parfois oui"
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me @raphkempf :"La menace djihadiste c'est une chose mais il y a aussi la suréaction qui peut créer une situation de chaos.
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me @raphkempf :
"Une des pressions que met le djihadisme, c'est de nous faire sortir de nos gonds, de nous faire sentir trop faibles c'est là qu'il y a une tension"
#13novembre
Hugo Micheron : "Les djihadistes vont utiliser tout le débat qui siffle à nos oreilles avec la Présidentielle. Ils se réjouissent que l'on sorte de l'état de droit. Ils veulent nous faire sortir de nos gonds".
#13novembre
Me @raphkempf :"Avez-vous des exemples de situation précise où la France n'aurait pas respecté l'état de droit?"
Micheron:"non"
Me @raphkempf :je ne partage pas votre avis. Quelle définition donnez-vous de l'état de droit?
Micheron:le respect de la règle de droit
#13novembre
Me @raphkempf reprend l'article 331 du code de procédure pénal sur les témoins : "Les témoins déposent uniquement, soit sur les faits reprochés à l'accusé, soit sur sa personnalité et sur sa moralité."
#13novembre
Me @raphkempf : Vous avez tenu des propos intéressants et détaillés notamment sur la question épineuse du rapatriement en Syrie. Cette question se rattache-t-elle aux faits reprochés à mon client Yassine Atar?
Micheron : Non.
#13novembre
Me @raphkempf : Avez-vous eu accès au dossier?
Hugo Micheron: Non
Me @raphkempf : Vous avez pourtant souligné 'la grande qualité de l'enquête.'..
#13novembre
Hugo Micheron: j'ai eu accès à l'OMA, comme tous les journalistes, c'est pour cela que j'ai pu dire que l'enquête avait été bien faite.
Me @raphkempf :"L'OMA c'est 480 pages, mais vous n'ignorez pas que le dossier est fait de dizaine de milliers de pages.
#13novembre
Me @raphkempf :"Je suis étonné qu'un chercheur, professeur, puisse à partir d'une OMA de quelques centaines de pages sur un dossier comme celui-là puisse souligner 'la grande qualité de l'enquête'!"
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me Arab-Tigrine, avocate de Ali EL Haddad Asufi : "en l'état des savoirs, on aimerait en savoir plus sur le djihadisme. Ce qu'on voit beaucoup c'est de la production intellectuelle qui recycle et qui ne s'appuie pas sur de l'empirique.
#13novembre
Hugo Micheron répondant à Me Arab-Tigrine, reconnait qu'on a "quelques trains de retard" sur le djihadisme.
#13novembre
Me Arab-Tigrine : "L'isolement est selon vous un moyen de gérer le djihadisme?"
Hugo Micheron : Bien sûr que non. La prison est un espace contraint et j'ai dit que la prison n'avait que 2 leviers pour faire face au djihadisme : la dispersion ou le regroupement."
#13novembre
Hugo Micheron : "J'ai pas dit que j'étais pour l'isolement j'ai dit que c'était un levier de la pénitentiaire pour faire face au djihadisme en prison"
#13novembre
Me Arab-Tigrine : "Sur le recruté en prison, j'ai entendu musulman avec un profil violent"
Hugo Micheron :"en prison les recruteurs se rapprochaient des milieux délinquants ou dealers.Ils se disaient qu'ils avaient + de chances qu'en commençant pas les skinheads."
#13novembre
Me Arab-Tigrine : "A-t-on des critères d'un profil djihadiste?"
Hugo Micheron : "Je suis pas sûr qu'on puisse ou qu'on doive établir un profil type. En matière djihadiste ce serait une erreur"
#13novembre
Hugo Micheron : La pénitentiaire avait fait des grilles de détection du djihadisme, ils sont passés à côté de cette personne à la maison d'arrêt d'Osny par exemple. Vous aurez toujours en face des individus plus adaptés que ça.
#13novembre
Hugo Micheron : "L'idée de vouloir créer des profils type est pour moi une fausse bonne idée";
#13novembre
Me Arab-Tigrine : "Quelle est la bonne idée alors? "
Hugo Micheron : "Ca n'est pas à moi de répondre. J'essaie à ma modeste mesure d'apporter des éléments qui selon moi manquaient dans le débat public et judiciaire."
#13novembre
Me Arab-Tigrine : Vous avez dit:'j'apprends de ce qu'il se dit ici'. Le seul sujet, c'est qu'on est trop proche du sujet sur lequel vous travaillez pour avoir un début de certitude.
M. Micheron :Je pense que le savoir est limité. On n'a jamais assez de connaissance
#13novembre
Hugo Micheron : "J'avance en marchant. Ici, il y a un débat que l'on n'a pas ailleurs. Nous sommes ici face à un nombre d'éléments objectifs que l'on n'aurait pas ailleurs. C'est pour cela que je dis que j'apprends aussi des choses qui se disent ici";
#13novembre
Me Orly Rezlan, avocate de Mohamed Bakkali, sur les revendications des assaillants du Bataclan :"Vous avez dit que les liens avec les bombardements n'étaient pas certains. Vous avez cité un article du Monde citant Dabiq"
#13novembre
Me Orly Rezlan : n'y a-t-il pas une bizarrerie à se fonder sur la propagande de Daech pour contester ce que dit Daech. (...) Entre deux messages de Daech vous choisissez celui qui va dans le sens de votre orientation personnelle.
#13novembre
Hugo Micheron :"Vous mélangez l'écrit et un propos sorti pas un individu au moment où il passait à l'action."
Me Orly Rezlan : "vous établissez une hiérarchie. Vous avez des réponses qui sont extrêmement loin du doute."
#13novembre
Me @MartinMechin : je fais partie des avocats qui s'étaient opposés juridiquement à votre citation comme témoin ici. Vous avez parlé de 80 djihadistes avec lesquelles vous vous êtes entretenus. Vous êtes-vous entretenu avec l'un des accusés au procès
Micheron: non
#13novembre
Me @MartinMechin : Je me trompe si je dis que votre discours se base sur une vision macro des choses?
Micheron : (...) Je suis totalement faillible et sujet au doute sur un certain nombre de questions. Je ne sais pas si je suis macro ou micro
#13novembre
Me @MartinMechin : L'objet du procès est de juger les 20 accusés renvoyés devant cette cour. On devrait s'intéresser uniquement à l'aspect micro des choses. On a 14 individus présents. (...) Votre exposé est passionnant mais..
#13novembre
Le président à @MartinMechin : ça fait plusieurs questions qui remettent en cause la décision de la cour d'assises la semaine dernière sur le débat contradictoire sur la venue de certains témoins.
#13novembre
Me @MartinMechin : vous comprenez que pour un avocat de la défense, la généralité. de votre exposé peut poser une difficulté d'ordre judiciaire?
#13novembre
Hugo Micheron : Je me perds entre le judiciaire et le fond. Vous soulignez que cela peu venir gêner. Je suis venu ici, j'ai essayé d'être précis, de mettre cela dans un cadre général. Sur le fond du fond je ne sais pas quoi vous répondre.
#13novembre
Hugo Micheron à Me @MartinMechin Je comprends que cela vous déplaise mais je n'ai rien à voir avec cela.
#13novembre
Me @MartinMechin à Hugo Micheron:"J'en ai fini avec mes questions. Il vous reste un peu de temps pour vous rendre au séminaire de Gilles Kepel à l'ENS.."
Fin de l'audition d'Hugo Micheron

Le président : "On va faire une très courte suspension sur place. "
#13novembre
La notion du "sur place" dans cette salle d'audience est très relative...
#13novembre
L'audience est reprise. Le président indique qu'un seul témoin sera entendu ce soir. Patrick Calvar, ancien directeur de la DGSI sera entendu a une date ultérieure. On va donc entendre Bernard Bajolet, ancien directeur de la DGSE.
#13novembre
Le président: "Bonsoir Monsieur; je vous prie d'accepter toutes nos excuses pour ce retard. 3 heures quand même. Mais ce retard était un petit peu imprévisible, avec beaucoup de question"
#13novembre
Bernard Bajolet, né en mai 1949 est à la barre
Le président : votre domiciliation ?
Bernard Bajolet : on va dire la gendarmerie de Vesoul
#13novembre
Le président: connaissiez-vous l'un des accusés?
Bernard Bajolet : je connaissais 2 des accusés mais pas personnellement
Le président : oui mais professionnellement c'est possible.
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE:"Le 13 novembre 2015, je suis en mission à l'étranger à des milliers de kilomètres d'ici. Vers 21h30, j'apprends qu'il y a des fusillades"
#13novembre
Bernard Bajolet :"Je participe avec le Président @fhollande à un conseil de défense. Je suis abasourdi par l'ampleur du massacre, de ne pas avoir réussi à l'empêcher.
#13novembre
Bernard Bajolet : "Nous savions qu'un ordre avait été donné de frapper l'Europe et plus particulièrement la France, que des opérationnels avaient été sélectionnés et s'entrainaient dans ce but. "
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE : "Nous connaissions plusieurs des acteurs et pourtant nous n'avons pas empêché ce drame"
Le témoin parle du "sentiment d'échec" qui est le sien.
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE, costume et cravate sombre, chemise bleu clair:"Nous travaillons en très étroite collaboration avec la DGSI"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE: "La DGSE dispose de 3 moyens de renseignement : le renseignement humain avec le recrutement de source, c'est le cœur du métier. Ensuite, c'est le renseignement technique, électromagnétique, la surveillance des communications..
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE:"Troisième mode d'acquisition du renseignement : le renseignement opérationnel qui consiste à envoyer des agents recueillir du renseignement à mains nues"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE:"La DGSE dispose de ses différents modes d'acquisition du renseignement. "
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE:"La DGSE a aussi une particularité, elle a un bras armé, le 'service action' Sous l'autorité du président de la République cette unité a pour mission de réaliser des opérations clandestines à l'étranger".
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE:"Pour une situation comme celle de 2015, nos agents n'ont pas d'horaires, pas de week-end, ils ne demandent rien, ne bénéficient de rien, ils n'ont pas droit de grève, pas droit de rejoindre des syndicats"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE:" A l'étranger nos agents risquent leurs vies et parfois ils la perdent. Leur nom n'est gravé ou écrit sur aucun monument en cas de décès... Telles sont les grandeurs et la servitude du métier que nous exerçons"
#13novembre
Le président: pouvez-vous nous indiquer quel était l'état de la menace précise contre la France après les attentats de Janvier 2015 et avant ceux de novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE:"Nous la savons très forte.
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE:"Al-Adnani en a fait état (de la menace sur la France) dans un discours de 2014 appelant à tuer "les méchants et sales Français". "
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE:"Nous avons beaucoup d'indices que des opérationnels sont en Europe et que la menace est caractérisée. On a déjoué un certain nombre d'attentats. Mais nous ne savons pas toujours ni le où, ni le comment, ni le qui"
#13novembre
Le président: aviez-vous l'information d'une salle, de terrasse, ou de stade qui auraient été menacés?
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE:"Non M. le président.
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE:"nous n'avions pas d'élément qui indiquait une menace particulière sur le Bataclan après le procès assez vague de 2009.
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE: "Nous savions que ce qui était visé c'était la foule, les lieux de rassemblement, de distraction, mais il n'y a pas de menaces précises, d'autant qu'en général, le choix des cibles est fait au dernier moment."
#13novembre
Bernard Bajolet "Abaaoud est dans nos radars depuis octobre 2013. Mais pour nous il est un djihadiste parmi d’autres, nous savons qu’il est là, fait parti de l’EI. Ensuite les choses changent de nature quand on le voit sur 1 vidéo trainer des cadavres en mars 2014.
#13novembre
Bernard Bajolet : "On apprend qu'Abaaoud était en contact avec Nemmouche. Il devient pour nous un djihadiste d'intérêt, que l'on cible particulièrement. Puis nous avons l'affaire de Verviers".
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE: "Nous ne connaissons pas à l'automne 2014 l'implication d'Abaaoud mais nous avons connaissance d'un projet en Belgique qui aurait consisté à enlever un policier et à le décapiter. Nous en informons les collègues belges"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE: Le 2 janvier 2015, un certain Omar appelle de Grèce. Nous faisons immédiatement le rapprochement avec Abaaoud.
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE: "Sur la base du renseignement que nous leur avons fourni, les Belges décident de passer à l'action et monte un assaut à Verviers. Cette opération sera décevante et n'apportera que peu de renseignement"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE: "Nous mettons le maximum de moyens pour localiser Abaaoud mais nous n'y parvenons pas. Nous savons que c'est lui qui coordonnait cet attentat depuis Athènes".
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE: "En février Abaaoud donne une interview au magazine de l'organisation terroriste, Dabiq. Entre cette date et le 16 novembre nous ne saurons précisément jamais où était Abaaoud".
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE: Nous considérons Abaaoud comme l'une des chevilles ouvrières contre la France. L'une de nos priorités est de l'arrêter. "
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE: "Nos partenaires ont mis les mêmes moyens que nous pour tenter de le localiser et de l'interpeller mais personne n'y est parvenu"
#13novembre
Le président:"On perd la trace d'Abaaoud en juillet...
Bernard Bajolet,ex-patron de la DGSE :"On croit savoir qu'il a quitté la Syrie en même temps qu Tyler Vilus qui a été arrêté le 2 juilet 2015 et remis aux autorités française le 22. ". Survient ensuite le Thalys
#13novembre
Bernard Bajolet, ex-patron de la DGSE, parle d'un hypothèse de mesure de diversion, "de mini attentats", en attendant ceux du 13-11-15.
#13novembre
Abdelhamid Abaaoud dit "Abou Omar Al-Belgiki" a effectué un premier séjour en Syrie de mars à août 2013. Il revenait en Belgique en septembre 2013 et repartait en Syrie le 20 janvier 2014, en enlevant son petit frère Younes alors âgé de 13 ans.
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE :"On a vu le 13 novembre qu'il n'y avait pas exclusivement des francophones. Ca fait énormément de monde à suivre, avec peu de moyens"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE :"Autre élément de contexte : la vague migratoire. On a à l'été 2015, un million de Syriens qui fuient leur pays, il y des naufrages, les portes de l'Europe s'ouvrent. "
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE :"La décision de Merkel, que je ne critique pas, crée un appel d'air (Le 31 août 2015, Angela Merkel ouvre les frontières allemandes aux réfugiés)"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE :"Ils profitent ce de flot de réfugiés d'autant qu'ils ont en mains passeports volés, des téléphones... Ce flot migratoire fait qu'il n'y a plus aucun contrôle, avec des faux passeports, visas"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE :"S'ajoute à cela un problème techique. On n'a plus de GSM en Syrie, seuls certains relais n'ont pas été coupés. Il nous faut rétablir des connexions mais c'est compliqué. Voilà le contexte"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE : "Parmi les opérationnels, plusieurs d'entre eux étaient dans nos fichiers, on les suivait. Je pense à Foued Mohamed Aggad, Chakib Akrouh. La plupart des membres du commando étaient connus de nous à part 2 ou 3"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE : "On ne sais pas quels opérationnels sont envoyés en Europe. Bilal Hadfi par exemple, il faut savoir sous quel nom de passeport il se déplace..."
#13novembre
Le président : avez-vous des moyens pour mettre des alertes sur le retour d'individus sur le territoire national
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE :Bien sûr, nous travaillons avec la DGSI
#13novembre
Le président : ils sont fichés S?
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE :Le fichier S est une sorte d'alerte.

Le président: on reviendra sur cela avec la DGSI mais pas aujourd'hui donc (Calvar a été décalé à un autre jour)
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE indique ne pas avoir eu d'informations sur Mostefaï.
#13novembre
1ere assesseure: "en novembre 2015, il y avait un échange fructueux de données entre la DGSI et la DGSE?"
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE : "je peux vous confirmer que ces échanges étaient quotidiens et permanents. "
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE : "Je n'ai jamais surpris mes collègues de la DGSI en flagrant-délit de nous cacher quoi que ce soit. Je crois que l'inverse est vrai aussi"
#13novembre
1er assesseure: Samy Amimour a été interpellé et mis en examen en 2012 et placé sous contrôle judiciaire, en 2013, il part en Syrie...Avez-vous alors connaissance de sa situation, du danger qu'il peut représenter?
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE : "Si on a manqué son retour, ce n'est pas du fait d'une insuffisance de coopération entre les deux services. (...) Nous n'arrivons pas toujours a détecté les retours"
#13novembre
1er assesseur : Pour Omar Mostefaï, fiché par la DGSI, comment expliquez qu'il ait pu partir en 2013 en Syrie, échappant à tout contrôle, toute vigilance?
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE : Ces personnes font l'objet d'un suivi mais nos moyens techniques, humains, ceux de la police des frontières ne sont pas hélas infaillibles".
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE : "J'imagine qu'on cherche aujourd'hui les leçons de ce qu'il s'est passé mais nous n'arriverons jamais à avoir des informations exhaustives sur ce genre de départs et d'arrivées. "
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE : "Nous ne pouvons pas garantir que certains ne passeront pas à travers les mailles. En plus la France n'est pas un état policier"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE répondant à une magistrate : "Le renseignement humain est essentiel. Il reste au coeur du métier, étant entendu que l'Etat islamique se protège"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE : "Pénétrer une organisation comme l'État islamique, ça n'est pas facile,c'est dangereux. Quand vous pénétrez une cellule vous ne savez pas ce qu'il se passe dans la cellule d'à côté".
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE : "Quand les GSM sont coupés, d'autres moyens de communication sont utilisés".
#13novembre
Me Seban; avocat de parties civiles: "Vous avez été entendu par la commission d'enquête et le juge d'instruction. Vous avez dit ne pas pouvoir donner le nom du commanditaire des attentats. Abaaoud en étant selon vous le coordinateur.
#13novembre Bajolet ex-patron de la DGSE : "Aujourd'hui je peux en dire un peu plus. Je pense à ce moment à Oussama Atar, mais devant la commission d'enquête du surnom d'OUssama Atar et si je le révélais il en aurait changé immédiatement et ça aurait perturbé nos recherches"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE : "A partir de la mi-2015, Oussama Atar joue un rôle tout à fait clé avec la supervision d'Al-Adnani."
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE : On n'a pas de renseignement nous disant que les attentats du 13 novembre ont été commandités tels jours par telle personne. ce que je vous dis là je le déduis"
#13novembre
Me Seban : "Vous parlez de personnes très organisées dans la clandestinité, dans la téléphonie, dans l'utilisation des noms, une part d'initiative dans les actes commis
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE : "
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE:"Il y a à à la fois une organisation, un côté bureaucratique et une autonomie qui est accordée. Il y a même des fiches qui sont rédigées sur chacun des opérationnels envoyés.On leur laisse 1 marge pour des raisons de sécurité"
#13novembre
Me Seban : Dans la mission de renseignement que vous avez, le halo laissé par certains de ces personnages fait-il l'objet d'un travail particulier dans le cadre de la prévention des attentats
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE : "Les aspects familiaux sont particulièrement suivis. La DGSE se penche elle sur des connexions qui auraient pu s'établir notamment en prison. Il y a des liens qui existent et que nous regardons pour l'étranger. "
#13novembre
Me Seban : Y-a-t-il pu avoir dans les services français une vision que les départs en Syrie seraient un moyen de se débarrasser d'eux en France
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE : Pas du tout. Au contraire, dès 2014 nous voyons avec la capacité d'attraction de l'Etat islamique le risque de retour de ces Français aguerris et même désinhibés face à la violence qu'ils vont y côtoyer tous les jours.
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE :"Les personnes qui partent en Syrie ou en Irak constituent au retour une menace beaucoup plus forte. "
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE : "On ne cherche pas du tout à les envoyer là-bas, au contraire, on essaie de les récupérer comme ceux qui ont été arrêtés en Turquie. "
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE :" @BCazeneuve parlera sans doute demain du protocole avec la Turquie par lequel la Turquie s'engage à remettre les djihadistes français. "
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE sur les échanges d'informations:" Les Turcs sont très très restrictifs. Ils considèrent que nous ne sommes légitimes à leur demander des choses que sur les ressortissants français"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE :"Un des objectifs que j'avais fixé à nos services est que la frontière syro-turque soit plus étanche. Nous avons partiellement atteint cet objectif".
#13novembre
Une avocate de la partie civile sur le système PNR (passenger name record)
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE :"Ce système a pour objet de pouvoir échanger des données de réservation. Quand un passager embarque dans un avion, il est trop tard. La philosophie du PNR est de pouvoir anticiper"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE :"Mais Il aurait fallu que l'on puisse confronter des listes de personnes suspectes avec celles qui ont réservé sur un avion"
#13novembre
Me Ludovic De Villele demande quels étaient les effectifs DGSE dédiés au contre terrorisme à l'époque.
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE : : "Je ne peux pas répondre (secret défense)."
#13novembre
Me Chemla : concernant Abaaoud, on a une interview dans Dabiq, l'attentat de Verviers, Gham, Vilus, Reda Hame, El-Khazzani...
#13novembre
Me Chemla : "On a une vraie sensation, j'entends qu'il y a eu des attentats déjoués. On sait qu'ils arrivent mais on a l'impression qu'on est dans une brume épaisse qui ne vous permet pas d'agir efficacement"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE :"Les attentats que nous avons déjoués par définition ne sont pas connus. Par exemple nous avons contribué à déjouer des attentats qui auraient pu être très meurtrier en Belgique à l'occasion de l'Euro, à Marseille en 2016"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE :"Le rôle d'un service comme le mien était de détecter et d'entraver les attentats. Nous n'y sommes pas parvenus pour certains mais nous en avons entravés d'autres"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE répondant à Me Casubulo-Ferro :Oui le Bataclan a été mention né en 2009, mais comme il aurait mentionné tout autre salle de spectacle. ce qui était visé c'était tout ce qui pouvait représenter le mode de vie occidental."
#13novembre pas de question du ministère public pour
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE, répondant
Me Abraham Johnson, avocat de Mohamed Bakkali: :"Le cloisonnement existe au niveau de Raqqa avec des cellules très cloisonnées par rapport aux autres"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE répète :"Les cellules qui préparent les attentats terroristes sont très cloisonnées les unes par rapport aux autres. Si on pénètre l'une, on ne pénètre pas l'autre".
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE répondant à Me Johnson:"nous sommes opposés à quelque type de soutien à des groupes qui présentaient un risque"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE :"Vous avez différentes colorations. Et la réalité n'est pas blanche ou noire. Certains groupes sont parfois teintés d'idéologie islamiste et nous ne prenons pas le risque de soutenir ces groupes-là"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE répondant à Me Orly Rezlan, avocate de Mohamed Bakkali cite plusieurs exactions commises sur zone"tout ceci rend les djihadistes sur zone d'autant plus redoutables quand ils reviennent en France"
#13novembre
Me Orly Rezlan, :" Vos services s'attendaient-ils à des crimes d'une telle gravité d'une telle gravité, d'une telle ampleur?"
#13novembre
Bernard Bajolet ex-patron de la DGSE :"Ce qui s'est produit, on l'anticipait depuis des années.On redoutait un attentat de masse contre des civils. L'ampleur ne nous a pas surpris. Il s'est produit hélas ce que nous ne redoutions. "
#13novembre L'audience est suspendue. Reprise demain à 12h30 avec @BCazeneuve puis @francois_molins
Après la menace et non le procès bien sûr :)
#procès13novembre
compte-rendu d'audience :"Nous connaissions plusieurs des acteurs et pourtant nous n'avons pas empêché ce drame" déclare à la barre l'ancien patron de la #DGSE Bernard Bajolet

lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

17 Nov
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 44 Image
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 44 Image
#Procès13novembre
Semaine 11 Jour 44
Aujourd'hui c'est Gadjy au contrôle #gendarmerie ImageImage
Read 271 tweets
10 Nov
#Procès13novembre
Semaine 10 Jour 42
Un témoin très attendu à la barre.
#Procès13novembre
Semaine 10 Jour 42

François Hollande (très) attendu à la barre mercredi
lci.fr/justice-faits-…
#Procès13novembre Le 10 septembre, deux jours apr!s l'ouverture du procès, la venue de l'ancien président de la République @fhollande avait été contestée à l'audience
lci.fr/justice-faits-…
Read 283 tweets
9 Nov
#procès13novembre
Semaine 10 Jour 41
#procès13novembre
Semaine 10 Jour 41
#procès13novembre
Semaine 10 Jour 41
Read 220 tweets
5 Nov
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 40
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 40
Passation des pouvoirs #brigadecynophile #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 40
Frax a fini pour ce matin #gendarmerie
Read 191 tweets
4 Nov
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 39
#13novembre
Maïko,5 ans, au contrôle #gendarmerie (j'espère que je n'écorche pas son nom car je poste les photos tard et après de nombreuses discussions).
#13novembre
La cour doit procéder ce jeudi aux interrogatoires de personnalité des accusés Adel Haddadi, Mohammed Amri, Osama Krayem, et Muhammad Usman.
Read 239 tweets
3 Nov
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 38
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 38
#procès13novembre
Semaine 9 Jour 38 avec aujourd'hui Ohanko,3 ans au contrôle #gendarmerie
Read 263 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(