Autre idée fausse : non, la laïcité n’est pas née du christianisme.
Les penseurs de la laïcité sont de convictions/confessions différentes et si certains chrétiens ont interprété des paroles de Jésus comme défendant la séparation, la plupart n’y voyait qu’une distinction.
THREAD
Dans l’Évangile selon Luc (20, 25) en effet, l’apôtre prête à Jésus les propos suivants : "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu."
C´est une réponse subtile de Jésus aux pharisiens et aux partisans d’Hérode qui essaient de le mettre en difficulté :
En effet, si Jésus interdit de payer l’impôt, il peut être dénoncé aux Romains comme opposant ; s’il invite à payer l’impôt, il apparaît au peuple comme un traître à Israël et à son Dieu.
Jésus déjoue le piège ainsi :
Cela, en affirmant qu’il convient selon lui de rendre à César la monnaie qui lui appartient, et à Dieu le culte qu’il est seul à pouvoir revendiquer.
Et :
Même si ce propos de Jésus de Nazareth peut être traduit comme une défense de la séparation des pouvoirs temporel et spirituel, il n’a pas été interprété en ce sens par les autorités de l’Église catholique au moment du débat de la loi de 1905 (mais alors, pas du tout du tout).
Si aujourd’hui de nombreux théologiens chrétiens (y compris catholiques bien sûr) voient dans ce propos une défense de la séparation des pouvoirs, et si, dès la Réforme, certains protestants le traduisent ainsi…
En revanche, la majorité des théologiens catholiques d’alors et les autorités de l’Église ont, jusqu’à l’adoption de la loi du 9 décembre 1905, interprété les propos de Jésus comme suit :
"S’il faut rendre à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu, César lui est soumis et son pouvoir lui vient de Dieu".
Ni séparation, ni confusion des pouvoirs, mais simple distinction selon eux…
Preuve en est : pendant les débats en amont de la loi de 1905, le pape Léon XIII écrivait que si l’État est distinct de l’Église, il ne peut pour autant en être juridiquement séparé.
Plus encore, il lui revient,selon lui,pour le bien-être temporel de ses sujets, comme pour leur devenir spirituel, de reconnaître à la religion catholique romaine le statut de religion officielle, et d’ordonner ses prescriptions juridiques à la vérité dont elle est le véhicule...
Et d’en conclure, selon lui, qu’«il faut nécessairement qu’une sage union intervienne entre l’Église et l’État ».
Le pape Pie X (1903-1914) a même confirmé cette position lorsqu’il s’est opposé très clairement et officiellement à la laïcité française :
Dans l’encyclique Vehementer nos, du 11 février 1906, il affirme que la loi du 9 de ́cembre 1905 introduit un régime « inique » de relations entre l’Église catholique et l’État.
La loi est considérée comme inacceptable parce que, selon le pape, transgressant la loi de Dieu.
La loi devant, selon le pape d'alors, convoque les hommes à l’édification d’un État catholique. Cette position a ensuite, et c´est sans doute heureux, très largement évolué.
Mais cela a pris un certain temps (même si en France une partie du clergé était déjà favorable à la loi de 1905), il faudra attendre 1924 pour un accord avec le Vatican sur la loi de 1905, et 1945 pour son acceptation officielle par l´assemblée des évêques de France.
Bref, on le voit là encore, entre les propos caricaturaux de ceux qui se posent en défenseurs d´une laïcité qui serait forcément chrétienne (catholique) et la réalité des faits et de l´histoire, il y a un considérable gap.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Une idée fausse très répandue : non, aux USA, un membre du gouvernement (ou le Président, ou un témoin dans un procès) n’est pas du tout obligé de jurer sur la bible.
On jure sur ce que l’on veut ou sur rien.
La religiosité est très forte mais l’État est séparé des cultes.
THREAD
Du côté du Président US, ça se fait surtout par mimétisme depuis George Washington. Mais certains ont juré sur un texte juridique ou sur rien du tout.
D’ailleurs, à ceux qui parlent de « modèle anglo-saxon », uniforme, qui serait opposé au modèle laïque français, c’est assez absurde : il faut rappeler que ça n’a guère de sens car le système américain n’a en réalité rien à voir de ce point de vue-là avec le système britannique.
Cette affirmation, courante, que la France serait exclusivement «de tradition judéo-chrétienne» renvoie en l’espèce à une prétendue identité française largement réinventée, parfois dans un objectif de division de la population française. #IdéeFausse#Laïcité
THREAD explicatif👇
👉À l’origine, le «judéo-christianisme» renvoie aux chrétiens d’origine juive qui observent les prescriptions de la loi mosaïque.
👉Auj., cette affirmation renvoie à une supposée culture commune française qui découlerait de ces 2 religions par opposition aux athées ou musulmans.
👉 Une telle affirmation ne correspond pourtant aucunement à une réalité sociologique objective.
THREAD (sur la laïcité, les candidats et les élus)
Un signe ostensible (a ne pas confondre avec « ostentatoire » qui suppose en plus un comportement prosélyte) est un signe visible de tous (voile ou foulard, grande croix, kippa, turban, kesa, etc.).
Donc...
Oui, les partis choisissent leurs investitures.
Notons simplement que si tous les partis actuels refusaient le port de tels signes, de fait, bien des candidats actuels de plusieurs d’entre eux ne pourraient plus l’être...
...Sauf à ne vouloir interdire qu’un seul signe ostensible : le voile ? Encore faudrait-il préciser duquel on parle : le turban est-il concerné ? Mais alors il faudra expliquer les discriminations entre les religions, les critères pratiques et les raisons profondes et politiques.
THREAD
(Je ne parlerai là que de laïcité)
Revenons sur la tribune d’Éric Zemmour à propos de la laïcité et du livre (par ailleurs excellent) de @PatrickWeil1, pour rappeler les réinterprétations historiques, la logique dangereuses et les erreurs factuelles du polémiste (1/10)👇
D’abord,il affirme que l’islam,à l’inverse du catholicisme,«n’a jamais reconnu une quelconque séparation entre spirituel et temporel».
Je n’ai pas à faire ici de théologie,mais rappelons d’une part que cette interprétation est pour le moins très discutée et d’autre part,un fait:
Pour les papes de l’époque de la loi de 1905, il n’y avait pas de séparation mais une simple distinction. Selon Pie X, la loi de 1905, de séparation, était inacceptable parce transgressant la loi de Dieu... C’est plus tard que la position a donc évolué.
Peu de prescripteurs d’opinion semblent réaliser la méconnaissance profonde de la laïcité que traduisent, de fait, ces propos, mais aussi leur possible dangerosité pour sa pérennité.
Thread👇
1/ Tout d’abord, la laïcité implique des valeurs, mais n’est pas en soi une valeur :
👉 Si les premiers penseurs puis législateurs de la laïcité n’ont jamais souhaité ajouter ce principe à notre devise, c’est parce qu’il a été pensé comme un outil au service de sa mise en œuvre.
👉Plus précisément, la laïcité est un principe politique et juridique qui permet de décliner et de garantir, vis-à-vis des convictions, la liberté, l’égalité et la fraternité.
👉Les polémiques sont récurrentes, les Français en sont fatigués :
👉68% jugent que la laïcité est trop souvent instrumentalisée par les personnalités politiques.
👉53% qu’on en parle qu’à travers la polémique et 37% qu’à travers l’islam
Alors?
Premier petit rappel :
👉Toute atteinte à la laïcité est le plus souvent confondue dans le débat public avec les atteintes,bien trop courantes, contre les «exigences minimales de la vie en société» (expression @Conseil_constit reprise par @ObservLaicite)
La différence?
Les 2es touchent à divers champs,nott dignité des personnes, incivilités,discriminations diverses, égalité femmes/hommes,etc.
Il y a des liens,mais trop les confondre dans le débat peut créer de la confusion sur ce qu’est la laïcité et sa mauvaise application (comme par EZ⤵️)