Les motifs de la chambre disciplinaire de 1ère instance de l'ordre des médecins, qui a infligé au Pr Didier Raoult la sanction du blâme. ⬇️
Le Pr Didier Raoult était poursuivi par
- Le CNOM
- Le CDOM des Bouches-du-Rhône

Les motifs pertinents (ceux portant sur le fonds) sont aux paragraphes 7 à 17 de la décision.
La chambre disciplinaire dit "qu'il n'existait pas de données scientifiques acquises concernant le virus Covid", mais que "les prescriptions du Pr Raoult à ses patients et celles qu'il a préconisées durant l'année 2020 pouvaient apparaitre comme appropriées et équilibrées [...]
[...] en termes d'avantages et d'inconvénients".

Ceci appelle quelques commentaires :

En l'absence d'efficacité démontrée des traitements qu'il préconise, ces traitements n'ont que des inconvénients (c'est à dire : des effets indésirables).
Ces inconvénients sont par ailleurs connus de longue date (oui, car souvenez vous : l'hydroxychloroquine est un vieux médicament qui a été très utilisé) et listés dans le RCP et la notice d'utilisation.
Je vois mal comment la chambre disciplinaire peut considérer qu'un traitement qui n'a pas d'avantages et n'a que des inconvénients est équilibré en termes d'avantages et d'inconvénients.
Il devait pas y avoir de pharmacologue dans cette chambre disciplinaire.

poke @MathieuMolimard @micallef_joelle @montastrucjl @1APariente
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente C'est discutable :

Plusieurs des prises de position de Didier Raoult remettaient directement en cause les orientations adoptées pour la gestion de la crise sanitaire. Ne serait-ce que sur le port du masque ou le confinement.
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente Mais il est probablement très difficile de prouver que ces remises en cause ont "mis en danger l'actions des pouvoirs publics".
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente Didier Raoult a violé l'article R4127-13 du CSP, c'est à dire l'article du code de déontologie relatif à l'information du public.
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente Cette motivation est cependant très étrange quand on la met en regard de la motivation du paragraphe 7. "Pas de données confirmées", "profondes incertitudes", mais "prescriptions appropriées et équilibrées"? Ca n'est pas cohérent.
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente Didier Raoult a violé l'article R4127-14 du CSP, c'est à dire l'article du code de déontologie relatif à l'information sur des procédés nouveaux (en l'occurrence un traitement du Covid-19).
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente Mais cette motivation est étrange elle aussi : il ne "pouvait pas affirmer la validité d'un traitement sur la base de son essai clinique" (ce n'était pas une étude observationnelle !), mais prescrire ce traitement était "approprié et équilibré". Ca n'est pas cohérent.
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente Là c'est le WTF total. Concernant les études sur l'hydroxychloroquine, @Libe a publié le 26 mai 2020 le fait que Didier Raoult a mené une RIPH, nécessitant selon la loi un avis favorable d'un CPP, alors qu'il avait obtenu l'avis défavorable d'un CPP.
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente @libe La chambre disciplinaire dit "aucun élément produit aux dossiers etc...".

Ce qui soulève une question : Quels éléments le CDOM13 et le CNOM ont-il produit?
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente @libe Ca semble pourtant assez simple : il suffit de produire l'avis défavorable du CPP, et la preuve que l'étude pour laquelle cet avis défavorable a été rendu a bien été menée (ce qui ne devrait pas poser de problème puisque les articles décrivant cette étude sont publiés).
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente @libe Didier Raoult a violé les articles R4127-31 et R4127-56 du CSP, c'est à dire les articles du code de déontologie relatifs d'une part à la déconsidération de la profession et d'autre part à la confraternité.
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente @libe Ce paragraphe soulève une question au sujet de l'information "loyale, claire et appropriée au patient tant sur son état que sur les investigations et soins proposés".
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente @libe Je vois mal comment une telle information peut être "loyale, claire et appropriée", sachant qu'il est admis que les "soins proposés" (notamment le traitement médical par hydroxychloroquine) était prescrit sur la base d'études insuffisantes.
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente @libe Mais là encore, la chambre disciplinaire dit "il ne ressort pas des pièces des dossiers etc...". En effet, ça doit être très compliqué à prouver puisque cela relève de la relation médecin-malade.
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente @libe On peut néanmoins rappeler ici que l'IHU, en mars, avril et mai 2020, revendiquait son droit à prescrire l'hydroxychloroquine sur la base des décrets des 25 et 26 mars 2020. Voir ce thread pour connaitre la portée de ces décrets :
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente @libe Le patient n'était alors pas informé que l'hydroxychloroquine était prescrite hors AMM.
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente @libe Ce n'est que lorsque ces décrets ont été abrogés, et lorsque Sanofi a annoncé ne plus fournir l'IHU en hydroxychloroquine, que les médecins de l'IHU se sont mis à indiquer la mention (obligatoire) "hors AMM" sur leurs ordonnances.
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente @libe Il est à noter également que les prescriptions de l'IHU en mars, avril et mai 2020 ne sont pas conformes aux décrets des 25 et 26 mars 2020.
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente @libe Lunaire. La chambre disciplinaire n'a probablement pas consulté le RCP du Plaquenil. Les effets indésirables y sont décrits avec leur fréquence.

A moins que la chambre disciplinaire ne considère que provoquer des douleurs abdominales ou des nausées chez 1 patient sur 10 [...]
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente @libe [...] une diarrhée ou des céphalées chez 1 patient sur 100, sans même parler des troubles du rythme (allongement du QT) décrits par le Pr Raoult lui même dans ses articles, pour aucune contrepartie d'efficacité, n'est pas un "risque injustifié".
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente @libe Didier Raoult a violé l'article R4127-56 du CSP, c'est à dire l'article du code de déontologie relatif à la confraternité.
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente @libe Au total, malgré la condamnation du Pr Raoult, le CNOM et le CDOM13 devraient, selon moi, faire appel de cette décision, pour plusieurs raisons :

1) L'incohérence entre le paragraphe 7 et les paragraphes 9 et 10, concernant la prescription d'hydroxychloroquine.
@MathieuMolimard @micallef_joelle @Montastrucjl @1APariente @libe 2) Les non sens pharmacologiques que cette décision contient.

3) Le paragraphe 11, qui montre un niveau de déni de la part de la chambre disciplinaire assez sidérant.
@Maitre_Eolas PS : Je ne sais évidemment pas ce que les dossiers montés par le CNOM et le CDOM13 contenaient, et je peux parfois paraitre sévère envers eux, mais je tiens à souligner que le CDOM13 est la première instance de contrôle à avoir agi contre le Pr Raoult.
@Maitre_Eolas Le CDOM13 a entrainé le CNOM, et ils ont obtenu cette condamnation pour de multiples manquements à la déontologie.
@Maitre_Eolas S'agissant du caractère illégal des recherches effectuées à l'IHU sur l'hydroxychloroquine, il est possible que la chambre disciplinaire n'ait pas voulu se mouiller s'agissant potentiellement de délits relevant du tribunal correctionnel plutôt que d'une instance disciplinaire.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sartorius

Sartorius Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Tsarorius

6 Dec
Anecdote.

Lorsqu'est sorti ce livre de @GaccioB et Dieudonné, j'ai observé la campagne de promotion médiatique.

Les auteurs étaient systématiquement invités ensembles.

Premier effet de ce livre permettre à un antisémite de réapparaitre médiatiquement.
@GaccioB Dans chaque émission auxquelles participaient @GaccioB et Dieudonné, ce dernier déroulait ses éléments de langage et ses mensonges. Ni les journalistes, ni Bruno Gaccio ne le contredisaient à l'époque.
@GaccioB Au bout de trois ou quatre émissions de promotion du livre, j'ai contacté @GaccioB pour lui donner un exemple de mensonge proféré par Dieudonné. @GaccioB a clos la conversation en me promettant, en substance, qu'il serait plus vigilant lors des prochaines émissions.
Read 6 tweets
29 Nov
"Mettez moi devant quelqu'un qui dit que l'efficacité des vaccins a été démontrée et en 5 minutes il n'aura plus rien à dire", nous dit @MdeLorgeril cité ici par un Raoultroll bien connu.

THREAD 🔽

@MdeLorgeril On va examiner cela, et vous verrez que c'est assez savoureux.

On va donc se pencher sur l'argument (oui, il n'y en a qu'un) de @MdeLorgeril concernant les vaccins anti-Covid.
@MdeLorgeril Cet argument, il l'expose sur son blog, ici : michel.delorgeril.info/sante-publique…
Read 11 tweets
23 Nov
Si.

La loi du 15 mars 2004 est une loi raciste.

Et ça se prouve aisément.

⬇️

Image
La loi du 15 mars 2004, interdisant "le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics", n'a été adoptée qu'en réaction à la présence de jeunes filles portant le foulard islamique dans des établissements scolaires.
Ces jeunes filles, dans les années 90, avaient le droit d'aller au collège, au lycée, avec leur foulard.

Dans les années 90, elles se faisaient virer illégalement de leur établissement scolaire.
Read 12 tweets
23 Nov
Le saviez vous?

Les études de l'IHU ne décrivent jamais l'observance thérapeutique.

C'est une chose d'aller à l'IHU se faire dépister et prescrire un médicament.

C'en est une autre de consommer réellement ce médicament.
Les études de l'IHU portant principalement sur des patients pris en charge en ambulatoire (non hospitalisés) et ayant une Covid-19 non grave (avec peu, voire pas de symptômes), la question de l'observance thérapeutique est d'une importance capitale.
Comment les investigateurs des études de l'IHU s'assurent-ils que les patients ont correctement pris leur traitement? Ont-ils rappelé les patients pour les interroger sur leur prise de médicaments?

Ce n'est pas mentionné dans leur dernier article (sur 10 429 patients).
Read 5 tweets
17 Nov
Bien sûr, on peut répondre, comme l'a fait @MathieuMolimard, qu'il s'agit d'une étude sur des prélèvements sanguins dont l'objectif n'est pas d'étudié les effets indésirables de l'HCQ.

C'est toutefois insuffisant.
@MathieuMolimard Allons donc plus loin.

On va donc lire l'article linké par @raoult_didier.

Ca tombe bien, il est en accès libre ici. ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…

Et donc on voit ce paragraphe :
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(