#Procès13novembre
Semaine 15 Jour 59
#Procès13novembre
Semaine 15 Jour 59 Woogle est au contrôle #gendarmerie
#Procès13novembre
Semaine 15 Jour 59 et Boyka prend la relève #contrôle #gendarmerie
#Procès13novembre
Semaine 15 Jour 59
L'audience est reprise.
Le président Jean-Louis Périès: "refusent de comparaitre Messieurs Salah Abdeslam et Osama Krayem qui sont en salle d'attente. Un huissier va faire les sommations d'usage". L'audience est suspendue.
#Procès13novembre
Semaine 15 Jour 59
L'audience est reprise. "Après sommation, Messieurs Abdeslam et Krayem refusent de comparaître. Je passe outre l'absence des deux accusés qui refusent de comparaître".
#13novembre
Le président: "En raison de la journée de mobilisation des professionnels de la justice demain mercredi, exceptionnellement nous commencerons l'audience à 14 heures."
#13novembre
Un avocat se constitue partie civile pour la mère et la sœur d'une victime par balles au #Bataclan.
Me @catherineszwarc se constitue aussi pour les proches d'une victime du Bataclan (3 constitutions au total pour Me Szwarc)
#13novembre
Nous allons entendre maintenant l'enquêtrice de la DGSI 020 SI pour son témoignage relatif à la présentation des frères Fabien et Jean-Michel Clain. Elle a déjà été entendue au procès.
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "Ma présentation va porter sur le clan Clain et plus spécialement sur les frères Fabien et Jean-Michel, avec notamment leurs situations à Toulouse et leur départ sur zone irako-syrienne".
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "Le clan Clain se constitue autour de la matriarche Marie-Rosanne. Elle a 3 enfants, Fabien, Jean-Michel et Anne Diana, puis elle aura plus tard une autre fille.
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "Fabien Clain est né le 30 janvier 1978 à Toulouse. il est connu sous les kunya @AMR al Farensi, @Omar Clain, @ABou Khalid.. Il est l'époux religieux de Mylène F. alias Fatima Ils sont mariés religieusement"
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "Mylène va se mettre à porter le voile, changer de tenue, changer de comportement. Tout ceci survient quand elle rencontre Fabien Clain. Ensemble ils auront 4 enfants. Fabien se convertit en 2000 à la religion musulmane"
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "Jean-Michel Clain est né le 29-08-80 à Toulouse. Ses kunyas: @Abou Osman @ Abdelouali Clain, @Abou Athman @Abdek Moula notamment. Il est marié à Dorothée M, alias Khadidja.Ils ont 8 enfants. Ils se sont mariés religieusement "
#13novembre A l'écran les photos des 2 frères Clain et leur profil.
Enquêtrice 020 SI: "Ils vivent sous le principe de la charia. Nous avons la loi islamique qui s'applique au sein de la famille".
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "Les frères Clain vont évoluer au sein de la mouvance radicale toulousaine. Ils vont apparaitre comme des prosélytes en faveur d'un islam radical."
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "Nous avons la communauté Artigat, proche du salafisme. Olivier Corel, l'émir blanc, mentor des djihadistes français est proche des frères musulmans et va s'appuyer sur Fabien Clain pour dire qu'il recrute, que le djihad armé est un devoir".
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "Jean-Michel se positionne rapidement dans la mouvance salafiste ultra-radicale avec un discours violent. Il agit dans la plus grande discrétion".
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "Les frères Clain vont se tourner vers l'étranger, la sphère djihadiste européenne et égyptienne. En 2005, Jean-Michel Clain et sa femme Dorothée s'installent au Caire en Égypte après avoir été refoulés du Yémen".
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "Les fréquentations des frères Clain évoluent vers un fanatisme plus opérationnel. Fabien Clain va tisser des liens avec la Belgique et part en 2003 s'installer en Belgique avec femme et enfants. Ils vont suivre des cours dans un centre salafiste"
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "Fabien Clain et sa femme vont tisser des liens indéfectibles avec les islamistes (...) Début 2004, Fabien Clain et sa famille vont regagner la France."
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "Des liens sont établis entre le groupe France (Artigat, Clain) et le réseau belge. (...) En 2006, Fabien Clain et sa famille rejoignent Jean-Michel en Égypte".
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "Fabien et Jean-Michel Clain comprennent rapidement l'utilité du djihad médiatique. En 2008, ils reviennent en France".
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "Il y a d'abord le dossier Artigat. Fabien Clain sera condamné en 2009 à 5 ans de prison. Même en prison il a un rôle de prédicateur autoproclamé".
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "Pour Fabien Clain y a ensuite le dossier "Farouk Ben Abbes", le dossier relatif au départ de plusieurs membres de la famille Clain en Syrie et le dossier des attentats du 13 novembre"
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "Pour Jean-Michel Clain, il y a le dossier Artigat, Farouk Ben Abbes, le dossier relatif au départ et activités de Jean-Michel Clain et autres en Syrie - ce dossier est toujours en cours- et le dossier des attentats du 13 novembre".
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "Fabien et Jean-Michel Clain vont se tourner vers la Syrie. Jean-Michel quitte le territoire nationale le 14 février 2014, sa famille le rejoint le 13-04-2014. "
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "En 2014, Jean-Michel Clain aurait rejoint un groupe de combattant. il est basé à Alep puis à Kobané. Il supervise l'arrivée de combattants en Syrie"
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "Dès 2015, Jean-Michel Clain commence son activité de menaces envers la France à travers des anasheeds. "
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: Ces chants (les anasheeds) sont motivants pour les combattants et participent au conditionnement psychologique et font l'éloge du martyr. Ils rendent sacré un combat armé"
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "Après les attentats de janvier, un nasheed avec la voix de Jean-Michel Clain. à humilier, à tuer sans remords. "
#13novembre Nasheed de Jean-Michel Clain après les attentats de Janvier 2015 : "@CharlieHebdo est mort, des prophètes il se moquait, certes on tuera sans remords, ceux qui viennent nous provoquer (...) il nous faut taper la France, il est temps de l'humilier."
#13novembre
Enquêtrice 020 SI:"Le but de ces anasheeds : maintenir un climat de terreur"
#13novembre
Enquêtrice 020 SI:"En février 2015, Fabien Clain passe en Syrie, sa femme Mylène est refoulée et repart en France avec ses enfants.
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "Mylène est interpellée le 19 mai 2015 en France. Une perquisition est faite au domicile. Elle est auditionnée. Elle explique qu'elle est favorable à la hijra, dit que son voyage n'avait au départ qu'un bu touristique."
#13novembre
Enquêtrice 020 SI: "Mylène ajoute que son mari Fabien Clain ne veut pas rentrer. Après sa garde à vue, elle est laissée libre. Entre mai et juillet 2015, elle est à Toulouse. Mylène repart en Syrie en juillet et atteint la Syrie en août 2015".
#13novembre
Enquêtrice 020 SI:"En mai 2015, Fabien Clain a rejoint un groupe de combattants 'Anouar al Awlaki'. Il a rejoint la radio Al Bayan située à Raqqa. Il aurait eu des fonctions liées aux Opex".
#13novembre
Enquêtrice 020 SI:"En mai 2015, Fabien Clain a rejoint un groupe de combattants 'Anouar al Awlaki'. la mission était l'entraînement physique pour aller combattre. Il a rejoint la radio Al Bayan située à Raqqa. Il aurait eu des fonctions liées aux Opex".
#13novembre
Enquêtrice 020 SI:" Fabien Clain et Jean-Michel Clain se consacrent au djihad médiatique en diffusant de la propagande francophone de l'Etat islamique à travers les agences médiatiques : la radio AL Bayan et le centre médiatique Marqaz An Nur."
#13novembre
Enquêtrice 020 SI sur les Clain :"La violence est utilisée comme facteur de recrutement. Il faut désigner un ennemi commun et utiliser la violence comme un moyen de défense".
#13novembre
Enquêtrice 020 SI:"Les frères Clain prennent énormément de précautions dans leurs déplacements et leur sécurité. Ils portent des djellabas, des voiles, les communications sont sécurisées ; les échanges cryptés"
#13novembre
Enquêtrice 020 SI:"Le 29-04-2019, Abou Bakr Al Baghdadi rend hommage aux frères Clain : "les cavaliers des médias sont tombés au combat"".
#13novembre
Enquêtrice 020 SI:"Les frères Clain sont présumés morts lors des derniers combats de l'État Islamique à Baghouz et février et mars 2019"
lci.fr/international/…
#13novembre
Avocat général : "Vous avez évoqué le décès présumé des frères Clain début 2019, vous n'avez pas d'éléments plus précis sur leur décès?
Enquêtrice 020 SI: "Non"
#13novembre
Avocat général : "Anne-Diana Clain dit qu'il y a une un rôle actif de son mari Mohamed Amri dans la conversion de la famille. (c'est un homonyme, il ne s'agit pas de Mohamed Amri qui est dans le box). lci.fr/justice/la-soe…
#13novembre
Enquêtrice 020 SI répondant à l'avocat général:" "il y a des liens établis entre la famille Clain et la famille Merah"
#13novembre
Avocat général : Farouk Ben Abbes a des liens avec les frères Clain. Ce nom est revenu à plusieurs reprises à cette audience." Farouk Ben Abbes a été visé dans une procédure de 2009 visant le #Bataclan.
#13novembre
Avocat général : "Avez-vous pu faire des liens entre les frères Clain et Ben Abbes concernant les attentats du 13-11-15"
Enquêtrice 020 SI : 'On n'a pas de lien entre les menaces de 2009 contre le #Bataclan et les faits du 13 novembre 2015'.
lci.fr/societe/batacl…
#13novembre
Avocat général : "Cette piste a été creusée vainement, je voulais que ce soit précisé." #Bataclan
lci.fr/justice-faits-…
#13novembre
Me @samiamaktouf : Il n'était pas possible d'interpeller Fabien Clain avant son départ en Syrie sachant le danger certain, la facilité qu'il a de passer à un acte armé, alors qu'il était dans le viseur des renseignements
#13novembre
Enquêtrice 020 SI : "Fabien Clain a été condamné. Il est sorti de priso, il était libre de ses mouvements. Il n'y avait pas de moyens à l'époque pour empêcher les frères Clain de partir. Ils sont en plus hyper discrets, ils partent en voiture.."
#13novembre
Enquêtrice 020 SI : "Fabien Clain a fait sa peine, il est libre, il fait ce qu'il veut. "
Me @samiamaktouf : "Il n'y a pas une défiance par rapport à la DGSI et la DGSE?"
#13novembre
Enquêtrice 020 SI : "Ils (les djihadistes français) faisaient tous la même chose, ils allaient dans les banques ou sur Internet, prenaient des crédits à la consommation. Ils utilisaient leur argent comme ils voulaient."
#13novembre
Enquêtrice 020 SI : "Ils (les djihadistes français) disaient qu'il fallait emprunter l'argent aux mécréants pour pouvoir partir en Syrie. "
#13novembre
Enquêtrice 020 SI : "Fabien Clain n'attire pas plus l'attention que quelqu'un d'autre à l'époque. Tout ceci passe inaperçu. "
#13novembre
Me Chemla : qui Fabien Clain allait-il voit à Molenbeek?
Enquêtrice 020 SI : "Je n'ai malheureusement pas le souvenir du contact qu'il a pu avoir".
#13novembre
Me Chemla : "Avez-vous des éléments sur les attentats projetés en Europe par des enfants non répertoriés et invisibles?"
Enquêtrice 020 SI : "Les enfants nés au Sham sont inconnus des services européens. Ils sont nés et ont grandi en Syrie."
#13novembre
Me Chemla:"Savez-vous ce que sont devenus les enfants de la famille Clain?
Enquêtrice 020 SI : "Ils doivent se trouver normalement dans le camp où sont Mylène Foucre et Dorothée Maquère, les femmes des frères Clain".Elle cite un reportage de France 2 sur le sujet.
#13novembre
Me Chemla : "C'est dommage qu'on apprenne plus en regardant un reportage de France 2 qu'en vous entendant madame."
#13novembre
Enquêtrice 020 SI répondant à Me Chemla : "Je ne sais pas qui sort des camps. C'est compliqué d'avoir des informations précises. On fait de notre mieux
#13novembre
Enquêtrice 020 SI : "Dans le communiqué, les frères Clain parlent de Paris, du 18e arrondissement où il ne s'est rien passé et de 200 croisés tués. Pour faire la revendication, ils avaient dû avoir eu connaissance en amont de ce qui allait se passer à Paris."
#13novembre
Me Chemla : "On peut en conclure l'application (lors des attentats à n'est pas conforme au plan du commando".
Enquêtrice 020 SI : "nous on l'a pris comme ça".
#13novembre
Me @MaitreMouhou : "Les services sont-ils alertés par un comportement dangereux de Fabien Clain? "
Enquêtrice 020 SI : "Beaucoup de notes ont été déclassifiées. Les frères Clain étaient des sujets très suivis. "
#13novembre
Enquêtrice 020 SI : "Mais après sa condamnation (en 2009), Fabien Clain c'est monsieur tout le monde, il a le droit d'aller et venir."
#13novembre
L'enquêtrice 020 SI ajoute :"Fabien Clain est effectivement surveillé mais il n'est pas plus dangereux que quelqu'un d'autre. Il est très discret. Il fréquente toujours les mêmes personnes. "
#13novembre
Enquêtrice 020 SI : "Fabien Clain a toujours eu une activité prosélyte, il a commencé au sein de sa famille. Mais on ne peut pas l'empêcher de faire ça".
#13novembre
Me Nogueras prend la parole :"Juste une observation à la demande de mon client (Mohamed Amri qui est dans l box)), il n'est pas marié à la sœur des frères Clain."(C'est un homonyme).
Le président :"Oui tout à fait, j'ai vu qu'il avait tiqué à plusieurs reprises".
#13novembre
L'enquêtrice 020 SI a terminé sa présentation des frères Clain. On continue avec l'audition du premier témoin.
#13novembre
Arrive à la barre Driss Laachraoui, père de Najim Laachraoui, l'un des trois kamikazes des attentats de Bruxelles. "J'habite à Bruxelles, je suis né le 1-1-55. J'étais chauffeur de taxi, je suis retraité"
#13novembre
Le président; vous êtes le père de l'un des individus qui s'est retrouvé le 22 mars à Zaventem et qui aurait aidé, selon les enquêteurs, à la préparation des attentats du 13 novembre
Driss Laachraoui : "je ne sais pas ce que je dois dire"
#13novembre
Driss Laachraoui : "Najim était un bon enfant, brillant à l'école. Il a été endoctriné, par qui je ne sais pas. Son niveau d'étude à baisser, on n'était pas en bons termes. Il était en 6e année, vers la terminale".
#13novembre
Le président : ça arrive à beaucoup de père de se rendre que son enfant n'est pas brillant à l'école..Un problème de fréquentations?
Driss Laachraoui : "Je ne sais pas qui il fréquentait. Ses amis ne venaient pas à la maison, je suis strict".
#13novembre
Driss Laachraoui : "Quand il a été endoctriné, il ne voulait rien savoir. On ne s'entendait pas du tout. C'est comme si je parlais à un mur"
#13novembre
Le président; "endoctriné, c'était sur le plan religieux, sur l'islam?"
Driss Laachraoui : "Je ne sais pas c'était général... C'était sur la religion"
#13novembre
Driss Laachraoui a les cheveux gris, des lunettes de vue, un masque blanc, une veste parka noire et un pull zippé gris. Un accent dans la voix également. (la famille est belgo-marocaine).
#13novembre
Driss Laachraoui : "On n'avait pas de dialogue. Najim est parti le 17 février 2013. "
Le président : il vous annonce avant qu'il va partir en Syrie faire la guerre à Bachar el Assad
Driss Laachraoui : oui
#13novembre
Driss Laachraoui :"Je voyais noir. J'ai essayé de l'empêcher de partir de le raisonner. Je lui ai dit :'qu'est-ce que tu vas faire tout seul contre Bachar El Assad? Bachar el Assad il a des avions'".
#13novembre
Driss Laachraoui : "Quelqu'un devait l'attendre là-bas sûrement".
Il dit qu'il n'avait pas entendu parler d'Abdelhamid Abaaoud,des frères Abdeslam ou El Bakraoui avant les attentats.
#13novembre
Le président : "Tous ces gens (Abdeslam, Abaaoud, El Bakraoui) habitaient à Bruxelles.
Driss Laachraoui : "J'habitais dans un autre quartier, c'était pas de mon âge de toute façon".
#13novembre
Driss Laachraoui a gardé des contacts pendant quelques mois avec son fils Najim quand il était en Syrie. "Il me disait qu'il surveillait une caserne"
#13novembre
Le président : "Votre fils Najim vous a-t-il parlé de combats en Syrie ? "
Driss Laachraoui : "S'il surveillait une caserne c'était pas pour jour, c'était pour faire la guerre!"
#13novembre
Driss Laachraoui : Mon fils était un gentil garçon, c'est un Monsieur X qui l'a endoctriné, c'était quelqu'un qui était très très bien." Il a des doutes sur qui a pu l'endoctriner mais n'a pas de preuves.
#13novembre
Driss Laachraoui a eu pour la dernière fois des nouvelles de son fils Najim Laachraoui en août 2015. Il ne lui a pas dit selon lui qu'il allait rentrer. Najim Laachraoui est rentré de Syrie en septembre 2015.
#13novembre
1ere assesseure : Votre fils est parti en Syrie en février 2013, il avait 21 ans.
Driss Laachraoui :"Il avait 21 ans, il vivait avec moi, c'est moi qui l'assume".
#13novembre
1ere assesseure : Votre fils regardait-il des choses sur Internet?
Driss Laachraoui "J'ai essayé de couper le wifi, j'étais en colère.Mais comme Il avait des frères (à la maison), je ne pouvais pas lui couper éternellement.Et il aurait trouvé Internet dehors"
#13novembre
Driss Laachraoui : "Je sais qu'il regardait des vidéos en arabe mais je ne sais pas quoi"
#13novembre
1ere assesseure :"Votre fils avait des compétences en explosifs. Il avait un bac en électrotechnique. Il a été l'un des artificiers des attentats du 13-11-15.
Driss Laachraoui :"Tout ça c'est du bidon, c'est les journalistes qui disent ça!"
#13novembre
1ere assesseure : On lui attribue un rôle de geôlier
Driss Laachraoui : J'ai vu ça aux informations. c'est affreux. Moi j'ai vu comment il était à 17-18 ans et ce qu'il est devenu!.
#13novembre
2e assesseure: Votre fils avait-il des projets sur le plan professionnel, à part partir combattre Bachar el Assad en Syrie
Driss Laachraoui : Non pas à ma connaissance
#13novembre
2e assesseure : Comment votre fils Najim a-t-il payé alors son voyage en Syrie?
Driss Laachraoui : Je ne sais pas moi , il faut demander aux gens qui l'ont intoxiqué, endoctriné. Je lui ai pas donné d'argent moi!
#13novembre Driss Laachraoui confirme à la 2e assesseure que son fils Najim a été blessé en Syrie, au niveau de la cuisse.
#13novembre
2e assesseure : "Avant de couper les ponts en août 2015, votre fils vous avait-il parlé des attentats de janvier 2015?"
Driss Laachraoui : "Non jamais"
#13novembre
2e assesseure : "Vous avez été entendu par la police dans cette affaire. On vous a montré une photo de votre fils avec les cheveux longs."
Driss Laachraoui : "Je l'ai pas reconnu, je pense que ça n'est pas lui"
#13novembre
2e assesseure : "Vous avez dit à la police :si on lui enlève la perruque, c'est lui, c'est Najim. Pourquoi selon vous avait-il cette perruque ?"
Driss Laachraoui : "Bah c'est pour se cacher de la police. "
#13novembre
2e assesseure : "Qu'est ce que ces événements ont changé pour votre famille?"(L'implication du fils Najim Laachraoui)
Driss Laachraoui :" C'est catastrophique. Ca change tout . Qu'est ce que vous voulez que je vous dise, je n'ai rien à ajouter"
#13novembre
Driss Laachraoui quitte la salle d'audience.
Najoua Akrouh qui devait être entendue n'est pas là. C'est la sœur du terroriste Chakib Akrouh. Elle est en Belgique.
#13novembre
Un avocat de la partie civile s'oppose à ce que l'on passe outre. Il indique que celle-ci aurait gardé des relations avec l'épouse de son frère Chakib Akrouh.
#13novembre
Le président : "Concernant Jamal El Bakraoui, il ne peut pas se déplacer pour raisons médicales. Y a-t-il ds oppositions à ce qu'on passe outre son absence?"
#13novembre
Avocat général:"On a vraisemblablement 1 certificat médical de complaisance. Il concerne comme par magie les 9 mois de l'audience mais nous n'avons pas de moyens de coercition"
Le président:"J'émets moi aussi quelques doutes sur la sincérité de ce certificat médical
#13novembre
Me Chemla :"On a l'impression d'être mis dans le fait accompli, d'être aussi impuissant qu'un père belge. "
L'audience est suspendue.
#13novembre L'audience est reprise. Le président donne lecture de l'audition de Jamal El Bakraoui, père d'Ibrahim et Khalid El Bakraoui, kamikaze des attentats de Bruxelles. Il ne sera pas entendu donc. "Il est né en 1961 au Maroc, il est Belge. Il était boucher."
#13novembre
Le président lit l'audition de Jamal El Bakraoui, père des frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui :"Avant la prison, Ibrahim ne priait même pas, à la sortie, il a complètement changé"
#13novembre
Le président lit l'audition de Jamal El Bakraoui, père des frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui : "Khalid était un enfant comme les autres, c'est la prison qui l'a changé"
#13novembre
Le président lit l'audition de Jamal El Bakraoui, père des frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui :"Ce sont plus que des frères, ils sont comme les deux doigts de la main depuis qu'ils sont tous petits".
#13novembre
Le président lit l'audition de Jamal El Bakraoui, père des frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui : "Tuer des gens pour rien, les musulmans ne font pas ça".
#13novembre
Le président lit l'audition de Jamal El Bakraoui, père des frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui : "Quand Khalid a disparu, nous n'avons plus eu de nouvelles, il a laissé sa femme enceinte".
#13novembre
Le président lit l'audition de Jamal El Bakraoui, père des frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui :"Ibrahim est quelqu'un de calme, Khalid était un peu plus nerveux (....)"
#13novembre
Le président lit l'audition de Jamal El Bakraoui, père des frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui : "Le 13 novembre 2015, j'étais au Maroc à Tanger, j'étais tout seul". Il n'a pas pensé que ses enfants pouvaient être impliqués".
#13novembre
Le président lit l'audition de Jamal El Bakraoui,père des frères El Bakraoui:"Je n'ai plus eu de nouvelles d'eux (après leur départ en Syrie/Irak) jusqu'au moment où leur photo est apparue dans les journaux" (après les attentats de Bruxelles le 22-03-16"
#13novembre
Le président lit l'audition de Jamal El Bakraoui, père des frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui. "Nous sommes navrés pour les familles, pour les victimes. Ca n'est pas notre faute, c'est dur.Nous les avons bien éduqués, je ne sais pas ce qu'il s'est passé en prison".
#13novembre Les conseils de l'accusé Farid Kharkach (dans le box) plaident une demande de remise en liberté pour leur client. "Notre propos n'est pas fantaisiste, facétieux, provocateur ou idéaliste. Nous demandons l'application du droit".
#13novembre
Me Marie Lefrancq, avocate de l'accusé Farid Kharkhach, reprend les différents points de l'article 144 du code de procédure pénal et explique pourquoi au regard de cet article, elle plaide sa demande de remise en liberté.
#13novembre
Me Marie Lefrancq, avocate de l'accusé Farid Kharkhach ajoute :"La famille et la qualité de père de famille de M. Kharkhach est une des garanties de représentations de M. Kharkhach".
#13novembre
Me Marie Lefrancq, avocate de l'accusé Farid Kharkhach :"Chaque soir en rentrant à la maison d'arrêt de Nanterre, M. Kharkhach appelle ses enfants."
#13novembre
Me Marie Lefrancq, avocate de l'accusé Farid Kharkhach :"C'est un père de famille qui a certes fourni de faux papiers mais qui l'a reconnu tout de suite. La radicalisation de M. El Bakraoui, il l'a découverte en mars 2016"
#13novembre
Me Marie Lefrancq, avocate de l'accusé Farid Kharkhach :"On a trois personnes (Attou, Chouaa et Oulkadi) dans ce dossier qui sont sous contrôle judiciaire. Leur présence à votre audience depuis plus de 3 mois montre que vous avez eu raison de leur faire confiance".
#13novembre
Me Marie Lefrancq, avocate de l'accusé Farid Kharkhach :"Il reste un 4e strapontin à côté des 3 personnes sous contrôle judiciaire (et qui comparaissent libres donc). Je ne sais pas qui sont les architectes mais moi j'y vois un signe";
#13novembre
Me Fanny Vial, autre avocate de l'accusé Farid Kharkhach :"Vous avez un homme de 39 ans qui a deux enfants. Pour la première fois il est incarcéré."
#13novembre
Pour Me Fanny Vial, autre avocate de l'accusé Farid Kharkhach, il n'y a pas de risque de réitération pour cet homme qui n'a que deux mentions à son casier judiciaire pour des faits de roulage.
#13novembre
Me Fanny Vial, autre avocate de l'accusé Farid Kharkhach :"M. Kharkhach a fait cinq ans de détention provisoire sans jamais avoir été jugé"
#13novembre
Me Fanny Vial, autre avocate de l'accusé Farid Kharkhach :"M. Kharkhach ne se victimise pas mais aimerait passer les fêtes de Noël avec sa fille qui a 5 ans. Ce serait le premier qu'il passerait avec elle. Son fils a 11 ans."
#13novembre
Me Fanny Vial, autre avocate de l'accusé Farid Kharkhach plaide que son client n'est pas du tout radicalisé. "Il n'y a rien qui concerne l'islam radical, le djihadisme, les attentats ou que sais-je."
#13novembre
Me Fanny Vial, autre avocate de l'accusé Farid Kharkhach :"Vous avez la possibilité de lui mettre un bracelet électronique, de le placer sous contrôle judiciaire. Il pourra pointer au commissariat les samedis, dimanches et lundi quand il n'y a pas d'audience".
#13novembre
Me Fanny Vial, autre avocate de l'accusé Farid Kharkhach :"Le mot terrorisme emporte tout sur son passage. (...) C'est plus simple de maintenir quelqu'un en prison en France que de le placer sous contrôle judiciaire, surtout dans ces dossiers (de terrorisme)".
#13novembre
Me Fanny Vial, autre avocate de l'accusé Farid Kharkhach :"Les conditions de détention, on ne doit pas les oublier. La maison d'arrêt de Nanterre est tristement connue, avec des conditions de détention indignes et inhumaines".
#13novembre
Me Fanny Vial, autre avocate de l'accusé Farid Kharkhach :"Farid Kharkhach a récolté dans sa cellule des puces et des cafards à ma demande. (...) "
#13novembre
Me Fanny Vial, autre avocate de l'accusé Farid Kharkhach :"On ne court pas les plateaux télé nous la défense de Farid Kharkhach, on ne veut pas faire la lumière sur nous, ni dans le sensationnel".
#13novembre
Me Fanny Vial, autre avocate de l'accusé Farid Kharkhach :" "Nous soumettons les preuves que les conditions de détention de Farid Kharkhach sont inhumaines et dégradantes. C'est pourquoi nous vous soumettons ces puces et ces cafards (récoltées dans sa cellule donc)".
#13novembre
Me Fanny Vial, autre avocate de l'accusé Farid Kharkhach :"Il y a aussi l'isolement depuis qu'il a été placé à la maison de Nanterre pour se rapprocher de cette salle d'auudience (avant à Laon il n'était pas à l'isolement".
#13novembre
Me Fanny Vial, autre avocate de l'accusé Farid Kharkhach :"Cet isolement injustifié est quelque chose qui pèse, qui aggravera son état de santé."
#13novembre
Me Fanny Vial, autre avocate de l'accusé Farid Kharkhach :"Je parle d'expérience, des terroristes d'extrême droite ont été placés à l'isolement et ont été meurtris de ces expériences"
#13novembre
Me Fanny Vial, autre avocate de l'accusé Farid Kharkhach :"Nous avons en charge la défense de quelqu'un que nous défendons simplement, humblement. (...)Je le dis sans flagornerie car c'est une réalité, nous avons un 4e strapontin de libre dans la salle d'audience."
#13novembre
Me Fanny Vial, autre avocate de l'accusé Farid Kharkhach :"Son placement sous contrôle judiciaire ne va rien n'enlever à votre décision finale (...) Vous avez la possibilité de le faire et votre décision sera comprise".
#13novembre Pas d'observation des parties civiles sur cette question de demande en mise en liberté de M. Kharkhach
#13novembre
Avocat général sur la demande de mise en liberté de Farid Kharkhach :"On vous invite à faire du droit, il faut être rigoureux. "
#13novembre
Avocat général sur la demande de mise en liberté de Farid Kharkhach :"Une mise en liberté éventuelle comporte-t-elle un risque pour la manifestation de la vérité, la présence effective de l'accusé au procès, et la garantie d'une exécution de la peine"
#13novembre
Avocat général sur la demande de mise en liberté de Farid Kharkhach :"Objectivement, il me semble que le constat de la nationalité de M. Kharkhach, de son parcours de vie, peuvent doivent vous conduire à avoir des inquiétudes incontestables".
#13novembre
Avocat général sur la demande de mise en liberté de Farid Kharkhach :"L'essentiel de sa famille est au Maroc. Mère et enfants sont certes en Belgique. La présence de ceux-ci en Belgique ne l'ont pas empêché de passer l'essentiel de l'année 2015 au Maroc".
#13novembre
Avocat général sur la demande de mise en liberté de Farid Kharkhach :"M. Kharkhach avait une activité habituelle d'intermédiaire dans la fourniture de faux-papiers pour aider à l'entrée et au séjour d'étrangers en situation irrégulière".
#13novembre
Avocat général sur la demande de mise en liberté de Farid Kharkhach :"M. Kharkhach. a les moyens de fuir rapidement à l'étranger".
#13novembre
Avocat général sur la demande de mise en liberté de Farid Kharkhach :"Sur la remise en cause dont il ferait preuve, je suis en désaccord avec les constats de la défense de M. Kharkhach".
#13novembre
Avocat général sur la demande de mise en liberté de Farid Kharkhach :"On ne vous produit pas de certificats médicaux pour vous dire que son état de santé serait incompatible avec la détention".
#13novembre
Avocat général sur la demande de mise en liberté de Farid Kharkhach :"Sur les conditions de détention indignes ou inhumaines, il ne s'agit pas de les contester mais c'est un peu fausser le débat. "
#13novembre
Avocat général sur la demande de mise en liberté de Farid Kharkhach :"L'isolement est une décision administrative qui peut être contestée selon des voies de droit. "
#13novembre
Avocat général sur la demande de mise en liberté de Farid Kharkhach :"L'avis du parquet était favorable à l'isolement de M. Kharkhach, comme pour les autres accusés, pendant la comparution"
#13novembre
Avocat général sur la demande de mise en liberté de Farid Kharkhach : "L'isolement permet d'éviter une surpopulation dans les prisons dans les quartiers ordinaires. "
#13novembre
Avocat général sur la demande de mise en liberté de Farid Kharkhach : "Par ailleurs M. Kharkhach peut bénéficier des conditions de détention liées à l'isolement, repas servi tôt le soir, parloir avec la famille à certains moments.."
#13novembre
Avocat général sur la demande de mise en liberté de Farid Kharkhach : "Je rappelle par ailleurs que M. Kharkhach est ici 4 jours par semaine, dans cette salle d'audience et pas dans sa cellule à l'isolement. "
#13novembre
Avocat général sur la demande de mise en liberté de Farid Kharkhach : "Je vous demande de rejeter cette demande de remise en liberté".
#13novembre Me Vial, avocate de Farid Kharkhach, reprend la parole après l'avocat général et commente :"tout ça c'est de l'enfumage. On est en train de parler de choses.."
Le président : "Si vous pouviez enlever le mot enfumage..."
#13novembre Le président indique que la cour rendra sa décision sur cette demande de mise en liberté de Farid Kharkhach dans les prochains jours.
#13novembre
Le président lit maintenant l'audition de la soeur du terroriste Chakib Akrouh, Najoua, née en 1996, qui devait être entendue par la cour mais qui ne le sera pas donc.
#13novembre
Le président lit l'audition de Najoua Akrouh, soeur du terroriste Chakib Akrouh: "En juillet 2015, il m'a annoncé la naissance de son fils. (...) Il ne m'a jamais envoyé de photo de son épouse, de toute façon, elle portait le niqab".
#13novembre
Le président lit l'audition de Najoua Akrouh, soeur du terroriste Chakib Akrouh. Répondant à la question: selon vous-est il impliqué dans les attentats. "Pour moi c'est impossible que ce soit lui, quand il était en Belgique il était incapable de tuer un insecte"
#13novembre
L'audience est suspendue. Elle reprendra demain à 14 heures donc.
#13novembre compte-rendu d’audience après l’audition de Driss Laachraoui, père de Najim Laachraoui, artificier des attentats du 13-11-15 et kamikaze le 22-03-16 à Bruxelles lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

15 Dec
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 60 Image
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 60
Aujourd’hui c’est Frax au contrôle #gendarmerie Image
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 60 #gendarmerie Image
Read 176 tweets
10 Dec
#13novembre
Mohamed Abrini s'énerve dans le box: "Je suis désolé d'intervenir mais ces gens-là sont innocents, c'est pas possible, ils n'ont pas à avoir honte, ils n'ont pas à s'excuser". Vous accusez des témoins!"
#13novembre
Le président énrvé : "Monsieur Abrini vous vous asseyez!"
Ca chauffe et finalement Abrini se rassoit.
#13novembre
Une dernière question a été posée au témoin sur la caméra de vidéosurveillance qui aurait filmé son frère le 13 novembre à Drancy.
Maya Amimour : pour moi c'était une rumeur.
Le président indique que cette pièce n'est pas au dossier.
Read 45 tweets
10 Dec
#Procès13novembre
Semaine 14 Jour 58 Image
#Procès13novembre
Semaine 14 Jour 58
Aujourd’hui de nouveau c’est « Lilou » de Montpellier au contrôle #gendarmerie Image
#Procès13novembre
Semaine 14 Jour 58 #gendarmerie Image
Read 228 tweets
9 Dec
#13novembre
Yassine Abaaoud : "Dieu merci je suis toujours là. J'aurais pu basculer dans un autre camp, dans un autre univers."
#13novembre
Yassine Abaaoud :"Avec mes soeurs on n'en parle pas. C'est comme un tabou. On a peu des émotions. Chacun garde ça pour soi et ne veut blesser personne"
#13novembre
Me Pierre-Francois Rousseau : "Le 13 vous avez plusieurs appels (4) avec quelqu'un
Yassine Abaaoud :"je suis en cellule à Agadir (..) J'ai sûrement parlé à un ami, parlé des attentats..;"
Read 34 tweets
9 Dec
#Procès13novembre
Semaine 14 Jour 57 Image
#Procès13novembre
Semaine 14 Jour 57
Aujourd’hui c’est « Lilou de Montpellier » au contrôle #gendarmerie Image
#13Novembre
Aujourd'hui l'enquêteur belge anonymisé 447.610.035 fera une présentation de l'accusé Mohamed Amri (dans le box) et de son parcours jusque fin août et de Hamza Attou (qui comparaît libre) avec notamment l'aide apportée au départ en Syrie de Brahim Abdeslam.
Read 204 tweets
8 Dec
#Procès13novembre
Semaine 14 Jour 56
#Procès13novembre
Semaine 14 Jour 56
Aujourd’hui c’est Ohanko au contrôle #gendarmerie
#13novembre
Deux enquêteurs belges anonymisé devraient être entendus aujourd'hui.
Read 110 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(