#procès13novembre
Semaine 15 Jour 60
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 60
Aujourd’hui c’est Frax au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 60 #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 60
L'audience est reprise.
Le président : "Nous avons encore 2 refus de comparaître : Messieurs Salah Abdeslam et Osama Krayem. Nous allons faire les sommations d'usage. L'audience est suspendue elle reprendra dans quelques minutes".
#13novembre Doivent être entendues aujourd'hui la sœur et la nièce des frères Fabien et Jean-Michel Clain, Anne Diana et Jennifer Clain,en visioconférence, ainsi que Kaltoum A. et Fatima H. respectivement ex et mère du terroriste Foued Mohamed Aggad.
#13novembre L'audience est reprise.
#13novembre
"Restent absents Messieurs Abdeslam et Krayem. Je passe outre l'absence de ces deux accusés" dit le président Jean-Louis Périès.
#13novembre
Le président Jean-Louis Périès :"Je prends la parole pour manifester le soutien des magistrats de la cour aux collègues qui se mobilisent aujourd'hui pour obtenir une amélioration du fonctionnement de notre institution judiciaire. "#justicemalade
#13novembre
Le président Jean-Louis Périès :"Il ne s'agit pas de nous plaindre de nos conditions de travail. Pour ce procès historique,nous avons des conditions de travail exceptionnelles." #justicemalade
#13novembre
Le président Jean-Louis Périès : "Mais on sait que les conditions dans lesquelles nous exerçons cette profession ne sont pas toujours les meilleures" #justicemalade
#13novembre
Me Bibal, avocat de parties civiles :" Nos confrères- ont été très nombreux à manifester une solidarité complète par rapport au mouvement ce jour." #justicemalade
#13novembre
Me Bibal, avocat de parties civiles :"Il était important de le faire au cours de cette audience où des moyens importants sont alloués. Que ce ne soit pas l'arbre qui cacher la forêt. " #justicemalade
#13novembre
Me Vettes, avocat de Salah Abdeslam: "Nous manifestons aussi notre soutien à vos collègues. Vous avez raison de préciser que si nous avons des moyens exceptionnels pour ce procès, ce n'est pas le cas pour tout le monde dans la justice du quotidien." #justicemalade
#13novembre
Nous allons maintenant entendre le premier témoin en visioconférence depuis la prison. Il s'agit d'Anne-Diana Clain, soeur de Jean-Michel et Fabien Clain. cc @LCI
#13novembre
Anne-Diana Clain apparaît sur l'écran géant de la salle d'audience. Elle est rousse, cheveux frisés, le visage rond, un peu rouge. "J'ai 46 ans, je suis incarcérée dont j'ai pas d'adresse." Elle est à la prison Réau.
#13novembre
Anne-Diana Clain confirme qu'elle avait un lien avec des accusés. "Mes deux frères".
#13novembre
Le président : "vous êtes donc la soeur de 2 des accusés qui ne sont pas présents dans cette enceinte, vous ne prêtez pas le serment mais je vous incite à dire toute la vérité dans la mesure du possible. "
#13novembre
Anne-Diana Clain : "Je suis déçue en fait. Je suis déçue qu'ils aient participé à cette monstruosité. J'ai du mal à réaliser qu'ils soient vraiment responsables de tels actes".
#13novembre
Anne-Diana Clain : "A l'époque j'ai cru au complot. J'ai cru que mes frères étaient juste là pour lire des revendications. Après j'ai vu des reportages et j'ai vu que c'était vraiment des terroristes. Mais ça reste mes frères".
#13novembre
Anne-Diana Clain : "Ils sont décédés et je trouve ça dommage qu'ils ne puissent pas assister à ça (au procès)"
#13novembre
Le président : qu'est ce qui a fait qu'il y a eu cette radicalisation de vos frères?
Anne-Diana Clain : On est converti depuis 1999, on était en recherche spirituelle depuis pas mal d'années. On cherchait une réponse à pourquoi on était sur terre, un questionnement"
#13novembre
Anne-Diana Clain : "On a rencontré une personne qui nous a parlé d'islam, qui avait des réponses à toutes nos questions. On s'est convertis les uns après les autres, c'était une recherche familiale. On s'est motivé les uns les autres"
#13novembre
Anne-Diana Clain : "L'islam radical nous a été présenté dès le départ. Les salafistes, les extrémistes. Pour nous l'islam c'était comme ça et pas autrement. Une fois le califat prononcé, Il fallait émigrer là-bas, on ne pouvait pas vivre en France"
#13novembre
Anne-Diana Clain : "Les musulmans doivent faire la guerre apparemment et voilà. Mes frères étaient chanteurs, ils ont toujours chanté des anasheeds. Ça s'est aggravé quand ils étaient là-bas."
#13novembre
Le président: quand ils partent, vos frères sont dans une démarche extrême, sont-ils déjà prêts à faire le djihad armé?
Anne-Diana Clain : je pense que sur place ça s'est aggravé. Ils savaient qu'ils participeraient à ça mais sur place.
#13novembre
Le président : vous ne pouviez pas vire votre religion en France?
Anne-Diana Clain : "Il fallait qu'on ait un état musulman, faire la hijra"
#13novembre
Le président : "Vos frères avaient déjà des propos haineux, avant de partir"
Anne-Diana Clain :" Je ne sais pas, je ne le perçois pas ça comme ça. ils avaient le sourire, bonjour à tout le monde. Je ne voyais pas le côté haineux."
#13novembre
Le président: "vous avez été proche des membres de la communauté d'Artigat"
Anne-Diana Clain : "Pour moi pas trop, je les ai fréquentés 5-6 fois. Une dizaine de fois on va dire"
#13novembre
Le président : "le mode de vie c'était proche de la charia quand même ..."
Anne-Diana Clain : "Je ne sais pas si c'est le mot charia qu'il faut employer. Ca fait partie de toute chose dans la religion. "
#13novembre
Anne-Diana Clain : "On était conditionnés pour ça. On voulait satisfaire Dieu dans tous les plans. On a été dans l'extrême pour la satisfaction du Dieu. On suivait tous les textes du Coran à la lettre. C'était une vérité absolue qu'il fallait appliquer. "
#13novembre
Le président : vos frères ont fait des chansons dans lesquelles ils appelaient au meurtre.
Anne-Diana Clain : Quand ils sont partis, ils n'avaient fait qu'une seule chanson. J'en ai entendue qu'une c'était hard.
#13novembre
Le président : "Pour vous au début l'État islamique c'était pas des terroristes..;"
Anne-Diana Clain : Au début, l'État islamique quand il s'est fait, on pensait pas du tout que c'était un état terroriste. On a mis du temps à réaliser que c'était ds terroristes."
#13novembre
Anne-Diana Clain : Même Al-Qaïda au début je ne les plaçais pas comme des terroristes. Pour moi c'était un complot
#13novembre
Le président: "enfin les attentats de 2001, Ben Laden..."
Anne-Diana Clain : Je sais mais pour moi c'était pas Al-Qaïda qui l'avait fait, c'était pas Oussama Ben Laden, c'était un complot"
#13novembre
Anne-Diana Clain :Pour les attentats (de 2015), j'ai pas vu l'ampleur, la gravité. J'étais dans cette démarche de partir là-bas. J'ai cru à un complot
#13novembre
Le président revient sur la vidéo de revendication "tuez-les où que vous les rencontriez".
Anne-Diana Clain : "J'ai entendu mon frère revendiquer. J'ai appris que l'Etat islamique avait fait l'éloge (mais elle n'a pas entendu revendication de l'EI)"
#13novembre
Anne-Diana Clain très calme et posée : "J'étais dans les représailles. Eux, ils se font bombarder de toute part, femmes,enfants. Les attentats c'était peu la même chose. Les représailles de ce qu'il se passait là-bas"
#13novembre
Anne-Diana Clain : "La France bombardait des civils là-bas et eux faisaient la même chose. J'ai cru au complot, que c'était pas des musulmans qui avaient fait ça".
#13novembre
Le président : et les attentats de Janvier 2015 ?#CharlieHebdo
Anne-Diana Clain : "J'ai pensé que c'était bien fait pour eux. Ce qu'ils disaient par rapport au Prophète, ils méritaient de mourir, c'était légitime."
#13novembre
Le président : Ils méritaient de mourir car ils avaient fait un dessin ??? #CharlieHebdo
Anne-Diana Clain : "oui c'est ce que je pensais à l'époque"
#13novembre
Anne-Diana Clain :On était dans une pratique stricte, extrême (...) Maintenant j'ai pris une grosse claque, quand j'ai découvert que c'était des interprétations, que c'était chacun sa sauce.
#13novembre
Le président : "Ce qu'il se passe en janvier 2015 à Paris, massacrer des dessinateurs, des journalistes, pour des caricatures..."
Anne-Diana Clain :"A l'époque, c'était parce que ça attaquer le prophète. Pour nous c'était impossible d'attaquer le prohète"
#13novembre
Anne-Diana Clain :Pour Toulouse, ce qu'ils ont fait à des juifs. J'étais contre. Mais ce qu'ils ont fait à #CharlieHebdo c'est vrai que j'ai cautionné.
Le président : et L'HyperCacher?
Anne-Diana Clain:je suis restée sur #CharlieHebdo je me suis focalisée là-dessus
#13novembre
Le président lit des extraits du texte de revendication des frères Clain " Il nous faut taper la France/il est temps de l’humilier/on veut voir de la souffrance/et des morts par milliers". Dans quelle religion on dit ça?
#13novembre
Anne-Diana Clain :Cette chanson là est la seule que j'ai entendue vraiment"
#13novembre
Anne-Diana Clain sur la vidéo d'Abaaoud:"J'ai vu la vidéo où il traînait les corps.Pour moi c'était impensable de faire ça.Les exactions, j'ai jamais regardé.J'étais mère au foyer, m'occuper de mes enfants, de mon mari. J'étais conditionnée, je n'avais pas le temps"
#13novembre
Anne-Diana Clain : "Le dernier contact que j'ai eu avec Fabien c'était en septembre 2015, et avec ma belle-soeur en novembre. Elle m'a dit que les bombardements s'étaient intensifiés depuis ce qu'il s'était passé en France, après les attentats"
#13novembre
Anne-Diana Clain :" Après je n'ai plus jamais parlé ni avec ma belle-soeur, ni avec Fabien. Jean-Michel j'ai eu un contact avec lui en février 2016, pour mon départ en Syrie, ensuite c'est mon beau-frère qui s'occupait de nous"
#13novembre
Anne-Diana Clain :"On était focalisé là-dessus, pour arriver là-bas (en Syrie)"
Elle indique que toute sa famille qui était là-bas "frères, belles-soeurs, petite-soeur, enfants de ses frères.."
#13novembre
Le président : vos 2 frères seraient décédés, vous avez des nouvelles des autres membres de votre famille
Anne-Diana Clain : oui. (...)Tout ce qui s'est passé là-bas, tous les décès, c'est mes enfants qui me le rapportent. J'ai perdu 7 personnes entre 2018 et 2019"
#13novembre
Anne-Diana Clain : c'est très rare que Fabien chante (des anasheeds)
#13novembre
Le président lit une audition devant le juge d'instruction d'Anne-Diana Clain, elle y dit "je pense que ça a été une belle connerie, que qu'on a amené notre famille à notre perte".
#13novembre
Le président lit une audition devant le juge d'instruction d'Anne-Diana Clain, elle y dit avoir rencontré l'aumônier en prison:"C'est devenu clair et évident, à quel point j'étais perdue (...)"
#13novembre
Le président lit une audition devant le juge d'instruction d'Anne-Diana Clain, elle y dit "J'ai tout remis en question de ce que j'ai appris depuis ma conversion à l'islam. Je pense que j'ai gâché la vie de mes enfants à cause de ceux que m'ont appris mes frères"
#13novembre
Anne-Diana Clain : "Je pense que pour certains je suis devenue une mécréante. Il y a plein de hadiths auxquels je ne crois plus dut tout (...) J'ai l'impression de voir clair, de comprendre les choses maintenant, de voir à quel point j'ai pu m'égarer".
#13novembre
1er assesseure: "Vos parents se sont séparés quand vous aviez 6 ans. L'ensemble de la fratrie a été élevée par votre mère seule. Fabien avait une personnalité dominante, vous confirmez?"
Anne-Diana Clain : "Oui"
#13novembre
1er assesseure: "Vous avez dit le premier qui s'est converti c'est Fabien, puis Mylène, puis Jean-Michel, puis vous puis votre mère
#13novembre
1er assesseure: Votre frère était radicalisé en sortant de prison en août 2012.
Anne-Diana Clain:Je pense que c'est bien avant d'être rentré en prison.Rentrer en prison lui a remis les pieds sur terre mais après les mauvaises fréquentations sont revenues.
#13novembre
1er assesseure: "Vous avez dit être partir pour vivre pleinement votre religion. Qu'est-ce qui vous empêchait de vivre votre religion en France"
Anne-Diana Clain: "On voulait vivre dans un état où il n'y avait que des musulmans, que l'on nous préserve"
#13novembre
Anne-Diana Clain: On a toujours pu pratiquer pleinement notre religion ici en France
#13novembre
1er assesseure:(au moment des attentats de 2015) suiviez-vous sur Internet les nouvelles de Syrie
Clain: Non j'avais juste ce que me rapportaient mes frères. Pour moi c'était impossible que des musulmans puissent faire quelques choses de mal. Je n'y croyais pas
#13novembre
1er assesseure:
Anne-Diana Clain: "Pour moi mes frères étaient juste des chanteurs, des anasheeds quoi... Je ne savais pas qu'ils étaient haut placés. "
#13novembre
1er assesseure:
Anne-Diana Clain: "Je pense qu'on a été victime des idéologies mais on est responsables de nos actes. Je ne cautionne pas du tout ce que mes frères ont pu faire ou ont pu dire. J'ai du mal à faire face à ça"
#13novembre
1er assesseure:
Anne-Diana Clain sur ses frères Jean-Michel et Fabien Clain: "J'ai du mal à faire face à leur rôle de terroristes. Faire du mal à autant de gens. C'était mes petits frères... C'est très dur de penser qu'ils ont fait ça...
#13novembre
Anne-Diana Clain: Pour moi mes frères étaient juste des chanteurs de l'Etat islamique
1er assesseure: avec des anasheeds qui appellent au meurtre;..
#13novembre
2e assesseure :Vous étiez en France jusqu'en août 2015, après vous avez été en Bulgarie jusqu'en 2016
Anne-Diana Clain: on attendait les papiers ? On n'avait pas de papiers pour aller en Syrie.
2e assesseure : au moment des attentats vous étiez donc en Bulgarie.
#13novembre
2e assesseure :Pourquoi vous n'aviez plus de contact avec votre frère Fabien Clain en septembre 2015. Vous avez ensuite des contacts avec Mylène Foucre
Anne-Diana Clain : Elle m'a appelé après les attentats. Elle m'a dit que les bombardement s'étaient intensifiés.
#13novembre
2e assesseure :Mylène Foucre vous a-t-elle dit que vos frères avaient eu un rôle dans les attentats ?
Anne-Diana Clain: non pas du tout, on n'a pas du tout parlé de ça.
#13novembre
2e assesseure : Le 13 novembre, c'est un événement très grave, médiatisé, et vous n'en parlez pas..
Anne-Diana Clain : j'étais en Bulgarie. Je ne l'ai pas vécu comme les Français.
#13novembre
2e assesseure :Jean-Michel, à partir de quand vous n'avez plus de contact avec lui
Anne-Diana Clain : C'était après les attentats.
#13novembre
2e assesseure : A partir de quand vous avez une prise de conscience? Vous avez été arrêtée en septembre 2016 et placée en détention provisoire. Comment avez-vous appris la mort de vos frères
Anne-Diana Clain :A la télé
#13novembre
2e assesseure :
Anne-Diana Clain : A la prison j'ai eu un suivi, avec des psychologues, aumônier, éducateur. Tous ces gens autour ça m'a permis d'ouvrir les yeux, de me rendre compte que j'étais partie trop loin.
#13novembre
Anne-Diana Clain : "On est tous partis dans une idéologie mortifère."
2e assesseure : Vous en imputez la responsabilité à vos frères?
Anne-Diana Clain : un peu quand même
#13novembre
Avocat général : Vous rencontrez votre mari Mohamed Amri en quelle année (C'est un homonyme de l'accusé dans le box)?
Anne-Diana Clain : En 2001
#13novembre
Avocat général : Au moment de la conversion, la famille vit à Alençon et votre mari à Toulouse. Le basculement dans un islam radical se fait à Toulouse.
#13novembre
Avocat général :"Quel rôle votre mère a pu jouer à cette période-là?"
Anne-Diana Clain : "Je ne sais pas si elle avait vraiment un rôle, elle hébergeait tout le monde. C'était plus les enfants qui commandaient qu'elle".
#13novembre
Avocat général : "En 2003-2004, vos frères font un séjour de quelques mois en Belgique. savez-vous la raison de leur installation et ce qu'ils y ont fait?"
Anne-Diana Clain : "Je crois qu'il n'y avait que Fabien avec sa femme. C'était religieux je crois. "
#13novembre
Avocat général : Pourquoi ils ne restent (Fabien Clain et sa famille) pas en Belgique?
Anne-Diana Clain : Ils faisaient des allers retours (Belgique France), je pense qu'à un moment ça a dû les saouler.
#13novembre
Avocat général sur les séjours en Égypte
Anne-Diana Clain :Pour moi ils allaient apprendre l'arabe;
#13novembre
Avocat général : Quand deviennent-ils des figures d'autorité ?
Anne-Diana Clain : J'ai jamais vu qu'ils avaient une influence sur les autres. C'était des réunions familiales où tout le monde parle.
#13novembre
Me Chemla:Vous avez dit : je me suis convertie et comme l'islam est une religion de combat, c'était normal qu'il y ait des combats.
Anne-Diana Clain:Quand on s'est convertis ça ne parlait pas du tout de combats. Je parlais du combat quand ils sont arrivés en Syrie
#13novembre
Me Chemla:Vous savez que vous rejoignez une famille en guerre
Anne-Diana Clain: je pense que j'avais mis des oeillères. Pour moi je ne rejoignais pas la guerre mais l'État islamique pour vivre ma religion et eux disaient que les combats étaient loin, je les ai crus.
#13novembre
Me Chemla: "Pourquoi l'EI vous payerez de faux papiers?"
Anne-Diana Clain: "c'était pas l'Etat islamique, c'était mes frères. "Je mélange l'état islamique avec mes frères car je pense que c'est pas ce biais que l'argent était envoyé pour permettre nos passages"
#13novembre
Anne-Diana Clain répondant à Me Chemla: " A l'époque, le Coran était pour moi une vérité absolue. On n'a pas matière à discuter dessus. J'avais mis les hadits sur le même pied d'égalité. Maintenant je me rends compte que c'était de la connerie".
#13novembre
Anne-Diana Clain répondant à Me Chemla: : "Je ne connais pas du tout Mohamed Merah (à l'époque), après je ne sais pas si mon frère Jean-Michel le connait"
#13novembre
Me Chemla: Pouvez-vous nous parler de l'activité des enfants en Syrie?
Anne-Diana Clain : Je n'y suis pas allée.
#13novembre
Me Chemla: Vous savez pourquoi votre gendre Kevin a été condamné à mort
Anne-Diana Clain : apparemment il a fait des combats en Irak, ce que je ne comprends pas c'est qu'il était dans un camp en Syrie. A-t-il vraiment combattu là-bas, je sais pas.
#13novembre
Me @catherineszwarc : Vous êtes restée 10 mois en Bulgarie, vos frères devaient vous envoyer de l'argent pour financer les papiers. Comment avez-vous vécu
#13novembre
Anne-Diana Clain : Ca a été des longs mois (en Bulgarie), des vacances prolongées, les enfants avaient un ordi. Nos frères nous envoyaient de l'argent.
#13novembre
Me @catherineszwarc :Dans votre famille, qui parlait l'arabe?
Anne-Diana Clain :Mes frères et mon mari, c'est tout.
#13novembre
Me @catherineszwarc : Vous êtes musulmane qu'est ce qui a changé aujourd'hui.
Anne-Diana Clain : ca n'a plus rien à voir avec la religion que j'ai pu pratiquer
#13novembre
Me @catherineszwarc : Vous avez dit au début: 'c'est dommage que mes frères ne puissent pas assister à ça (au procès ndlr) ". Ça veut dire quoi?
#13novembre
Anne-Diana Clain : C'est dommage qu'ils n'ont pas cette conscience que j'ai pu prendre. Qu'ils sont restés dans cette idéologie. Qu'ils ne soient pas confrontés à cette réalité aussi grave.
#13novembre
Me @samiamaktouf Il y a eu un sursaut en vous, Votre lecture du Coran a évolué..
Anne-Diana Clain : J'ai été déçue quand j'ai appris que dans la charia il y avait la loi de Dieu mais aussi la loi des hommes. C'est en contradiction avec les lois.
#13novembre
Anne-Diana Clain : Je ne comprends pas pourquoi des hommes sont restés figés sur des choses qui ne sont mêmes pas écrites dans le Coran.
#13novembre
Me @samiamaktouf : Votre conversion à l'islam a-t-elle été ébranlée ?
Anne-Diana Clain : quand vous vous rendez-vous que vous êtes tombée dans un engrenage... Ça a ébranlé toute ma famille.
#13novembre
Anne-Diana Clain répondant à Me @samiamaktouf : "Il y a eu beaucoup de morts (dans sa famille), ils sont encore dans les camps en train de mourir de froid et de faim, c'est ce qui a fait ce réveil je pense. "
#13novembre
Me Reinhart : Vous êtes incarcérée depuis 5 ans, vous avez une occupation? Formation?
Anne-Diana Clain : Y'a pas longtemps que j'ai changé de prison. Avant j'étais à Fleury. Là j'ai commencé à travailler, un travail manuel.
#13novembre
Me Reinhart : Vous dites c'est un immense gâchis....
Anne-Diana Clain : "C'est des morts, c'est toute ma famille. Voilà. Les petits, les grands, qui n'ont pas eu le choix. Ils ont été dans des camps en train de crever de faim".
#13novembre
Anne-Diana Clain : "Je trouve ça que les enfants subissent les conneries des adultes. "
#13novembre
Anne-Diana Clain :"Je suis triste que des pseudo musulmans se croient tout permis de faire n'importe quoi sous prétexte que soi-disant Dieu le demande. Mais Dieu ne demande rien, Il ne demande pas ça. on ne tue pas des innocents comme ça sous prétexte de se venger."
#13novembre
L'audience est suspendue 15 minutes.
#13novembre
En visioconférence maintenant depuis la maison d'arrêt de Beauvais, Jennifer Clain, nièce des frères Clain et fille D'Anne-Diana Clain que nous venons d'entendre.
#13novembre
Jennifer Clain, chemise blanche, gilet noir, masque bleu chirurgical,cheveux bruns tirés en arrière : "J'ai 30 ans, je suis mère au foyer, je suis détenue à Beauvais". "A part mes oncles maternels, Fabien et Jean-Michel Clain, je ne connaissais aucun des accusés"
#13novembre
Jennifer Clain est mise en examen pour des faits d'association de malfaiteurs terroriste mais n'a pas encore été jugée.
#13novembre
Jennifer Clain :"J'étais pas au courant que les attentats allaient avoir lieu. Je l'ai appris le lendemain ou le surlendemain. Avec mes oncles je n'en ai jamais parlé"
#13novembre
Jennifer Clain :"J'ai demandé à Mylène, la femme de Fabien, pourquoi il avait fait cette revendication, il m'avait dit que comme c'était la voix de la radio de daech, il n'avait pas eu le choix"
#13novembre
Jennifer Clain :"J'ai été en Syrie avec Daech de juillet 2014 à décembre 2017. J'ai eu des contacts avec mes oncles, je les ai vus, je les ai rencontrés. Quand je suis arrivée il n'y avait que Jean-Michel, Fabien est arrivé à l'été 2015"
#13novembre
Jennifer Clain :"Peu de temps après les attentats, on s'est disputés et on ne s'est pas vus pendant un an. On s'est disputés pour un autre sujet, personnel, pas les attentats"
#13novembre
Jennifer Clain dit que Fabien et Jean-Michel Clain "s'occupaient des médias". "Ils travaillaient à la radio, ensuite je crois qu'ils s'occupaient de tout ce qui était média européen de daech, vidéo, magazine"
#13novembre
Le président : c'était du prosélytisme ?
Jennifer Clain : oui clairement
#13novembre
Le président : On a vu des vidéos d'exécution, d'exactions, c'était la tâche qui était confiée à vos 2 oncles?
Jennifer Clain : On ne m'a jamais parlé de ça. Eux ne m'ont jamais parlé d'exactions. Ils me parlaient, de chants, de magazines, de radio.
#13novembre
Le président : Il y avait des chants belliqueux, dès 2014, des appels à tuer, à "taper sur la France", à tuer à tuer à tuer. Vous les avez vus ces chants?
Jennifer Clain :Oui, notamment celui sur #charliehebdo
#13novembre
Jennifer Clain : J'ai vu pratiquement toutes les vidéos que Daech avait sorti. La vidéo d'Abaaoud (trainant des cadavres) je pense que je l'ai vu après les attentats. Celle du pilote jordanien je l'ai vue aussi.
#13novembre
Jennifer Clain : "Au début c'était des vidéos envoyées par Bluetooth, après c'était des vidéos (d'exactions) projetées sur écran géant dans le centre-ville. J'ai jamais entendu de plainte ou de reproches, en même temps je ne pense pas qu'elles pouvaient le faire."
#13novembre Jennifer Clain : Il y avait aussi des exactions dans la rue. Il y avait des cris, d'encouragement. Ceux qui ne voulaient pas voir ne venaient pas. La majorité des gens parties là-bas approuvaient, même si beaucoup disent le contraire.
#13novembre Jennifer Clain : je pense que mes oncles approuvaient aussi
#13novembre Jennifer Clain : Tout le temps que j'ai passé à Daech, j'ai toujours cru que les médias avaient grossi ça et que mes oncles n'avaient rien à voir là-dedans. Ils ne m'ont jamais dit qu'ils avaient participé à ça.
#13novembre Jennifer Clain : J'ai jamais entendu parler (d'une préparation de ses oncles dans les attentats) de ça.
#13novembre Jennifer Clain : "En quittant Daech, je me suis posée la question, comme ils m'avaient menti sur certaines choses, c'était l'objet de notre dispute, je me suis dit qu'ils avaient peut-être aussi menti sur ça".
#13novembre Jennifer Clain : "Je me suis fâchée avec eux car ils ont fait arrêter des personnes que je connaissais. Ils avaient donné des indications sur une ou deux personnes dont ils pensaient qu'ils devaient se rebeller contre Daech"
#13novembre Jennifer Clain : "Ils m'ont dit que c'est eux qui avaient sonné l'alarme. C'était un gros mensonge, je ne les ai plus vus pendant très longtemps et la relation a été très compliquée. "
#13novembre Jennifer Clain : "La dernière fois que je les ai vus c'était à l'été 2017. Nos avis sur Daech divergeait et j'ai préféré ne plus les voir". Selon elle cette dispute avec ses oncles les frères Clain n'a rien à voir avec son retour.
#13novembre Jennifer Clain : "Beaucoup de personnes dont moi ont vu que Daech n'était plus un Etat islamique, ce qu'il prétendait être"
#13novembre Jennifer Clain : "Finalement les dirigeants faisaient beaucoup de choses dans leur intérêt personnel plutôt que pour Dieu".
Le président : "C'était la corruption"?
Jennifer Clain : oui c'est ça.
#13novembre Jennifer Clain dit avoir des nouvelles de sa petite sœur Fanny qui est dans un camp kurde et de Mylène, la femme de Fabien Clain, qui est, elle pense, dans le même camp.
#13novembre Jennifer Clain : Mon mari est en Irak en prison, le frère de mon mari est dans une prison kurde. Quand moi je suis sortie de Daech, tous les hommes ont été arrêtés par les kurdes en décembre 2017 et ont été emprisonnés.
#13novembre
Le président: Pourquoi vous avez quitté Daech? Vous avez été arrêté en Turquie et transférée en France
Jennifer Clain : Quand j'ai vu que Daech suivait ses propres intérêts, j'ai décidé de partir.
#13novembre
Jennifer Clain : C'était difficile d'accepter de s'être trompée, d'avoir quitté tout pour..
Le président; c'était par rapport aux exactions
Jennifer Clain : ça quand j'étais là-bas j'avais pas de problème
#13novembre Jennifer Clain : Pour moi le pilote jordanien c'était pas comme les gens en France, qui eux n'avaient rien fait. C'était la loi du Talion, ils tuaient des civils.
#13novembre
Le président: le pilote jordanien, enfermé dans une cage et brûlé vif. Vous en pensiez quoi?
Jennifer Clain : A l'époque je trouvais ça normal, ils envoyaient des bombes incendiaires sur des gens.
#13novembre
Le président : c'est à l'imparfait
Jennifer Clain : tout est à l'imparfait presque concernant Daech
#13novembre
Les personnes décapitées, les mains liées, vous trouviez ça normal?
Jennifer Clain : Franchement je n'y réfléchissais même plus. Si je remettais ça en question, c'était risqué pour ma vie
Le président : c'était un aveuglement collectif
Jennifer Clain : complètement
#13novembre
Le président : "Ça s'appelle comment un régime comme ça? "
Jennifer Clain : "Ca ressemble énormément au régime nazi même si à l'époque je ne le voyais pas du tout comme ça.
#13novembre
Jennifer Clain s'est mariée religieusement à 15 ans et demi en 2006. Elle a 5 enfants: "14-12-10-9 et 5 ans"
#13novembre
Jennifer Clain : "Quand Fabien (Clain) est arrivé, il est tout de suite devenu ingénieur du son à la radio. Ça n'est que fin 2016 début 2017 qu'il a commencé à travailler dans les médias européens de Daech"
#13novembre
1er assesseur : votre mère dit avoir été trompée par ses deux frères, elle dit avoir gâché la vie de ses enfants à cause des idées de ses frères. Vous aviez 10 ans à l'époque
#13novembre
Jennifer Clain : "Je ne pense pas qu'elle nous a imposé quoique ce soit. Avec le recul, je me dis que comme elle faisait certaine chose, je faisais pareil que c'était mon modèle.
#13novembre
Jennifer Clain : "Quand je suis partie à Daech, je ne suis pas partie à cause de mes oncles (les frères Clain). Je n'étais pas en contact avec eux, ça n'est pas eux qui m'ont recrutée. "
#13novembre
Jennifer Clain : "On est tous coupables de ce qu'on a fait, de ce qu l'on a cru, de ce qu'on a voulu"
#13novembre
2e assesseure : le rôle que vos oncles ont pu avoir dans les attentats, vous n'avez rien vu ?
Jennifer Clain : Non
#13novembre
Jennifer Clain répondant à la 2e assesseure: "Vous savez là-bas (en Syrie) on peut vous obliger à faire n'importe quoi"
#13novembre
Jennifer Clain : "Je me suis posée la question quand j'ai quitté Daech de savoir s'ils avaient participé (ses oncles les frères Clain aux attentats). C'est peut-être dur à entendre mais si ça avait été vraiment eux, ça aurait été une fierté de le dire. "
#13novembre
Jennifer Clain est partie en Syrie avec 4 enfants et la 5e est née là-bas. Elle a vécu à Raqqa.
#13Novembre
Une avocate de la partie civile lui demande comment ses enfants ont vécu les scènes de violence, les exactions qui avaient lieu ou qui étaient projetées sur grand écran sur la place publique
Jennifer Clain : Cette question n'a absolument rien à voir avec...
#13novembre
Avocate de la partie civile: "Vous n'avez pas envie de parler de vos enfants?
Jennifer Clain : "Mes enfants n'ont rien à voir avec cette affaire"
#13novembre
Me Chemla : que sont devenus vos amis dénoncés par vos oncles?
Jennifer Clain répondant à Me Chemla : Ils sont finalement sortis de prison après deux-trois mois, prison de Daech qui n'est pas la prison d'ici. Maintenant ils sont en prison chez les kurdes
#13novembre
Avocat général : vous avez été en Égypte chez votre oncle?
Jennifer Clain : "Oui j'avais 15 ans, je suis partie avec mon mari, on se voyait pour des repas. Les deux étaient dans un centre là-bas au Caire pour apprendre l'arabe"
#13novembre
Jennifer Clain a terminé: "Au revoir, bonne soirée".
Le président : "Merci, de même".
#13novembre
Le président dit qu'on ne va prendre ce soir qu'un seul témoin sur les deux qui étaient prévues.
Kaltoum A. l'ex de Foued Mohamed Aggad. , kamikaze du #Bataclan ,est à la barre.
#13novembre
Kaltoum A. l'ex du terroriste Foued Mohamed Aggad. "Je suis employée de banque, j'ai 29 ans, j'habite à Toulouse"
#13novembre
Kaltoum A. l'ex de Foued Mohamed Aggad. :"Au sujet des attentats du 13 novembre, j'ai tout appris par les médias. Je n'ai aucune autre connaissance".
#13novembre
Kaltoum A. l'ex de Foued Mohamed Aggad. :"Avec Foued, on s'est connu quand j'avais 16 ans, j'ai connu une tout autre personne que celle qui a commis ces actes. Un garçon sympa, gentil, rien à voir avec ce qu'il s'est passé. "
#13novembre
Kaltoum A. l'ex de Foued Mohamed Aggad. :"Avec Foued on était séparé, il est allé dans le nord voir Mourad Fares, ce dernier leur a remonté le cerveai, dit qu'il n'avait rien à faire ici, qu'il devait aller en Syrie. Il l'a convaincu".
#13novembre
Kaltoum A., ex de Foued Mohamed Aggad :"IL a essayé de me ramener avec lui, j'ai dit non, il en était hors de question. Il a changé, il est devenu violent, je l'ai laissé s'en aller. Pour moi c'était tant mieux"
#13novembre
Kaltoum A. l'ex de Foued Mohamed Aggad :"Il est parti en Turquie. Il se demandait si les médias disaient la vérité sur ce qu'il se trouvait en Syrie. Il s'est retrouvé ans un engrenage, piégé. "
#13novembre
Kaltoum A. l'ex de Foued Mohamed Aggad :"ils ont voulu revenir mais Foued était buté, il savait qu'en France il n'avait rien à retrouver. Il me disait qu'il vivait dans une villa, qu'ils mangeaient super bien."
#13novembre
Kaltoum A. l'ex de Foued Mohamed Aggad : Un de ses amis qui était avec lui en Syrie disait tout l'inverse à sa mère parti en Syrie, il disait qu’ils étaient 110 dans la villa, qu’ils mangeaient du pain à l'huile d'olive..."
#13novembre
Kaltoum A. l'ex de Foued Mohamed Aggad :En 2 semaines, ils ont perdu deux amis à eux (Foued et ses comparses en Syrie). On leur remontait énormément le cerveau.
#13novembre
Kaltoum A. l'ex de Foued Mohamed Aggad :"Foued s'est inventé un monde. Son père était violent, ça s'est répercuté sur Foued. IL a trouvé son nouveau but là-bas".
#13novembre
Kaltoum A. l'ex de Foued Mohamed Aggad :Quand j'ai vu que Foued était content d'être là-bas, qu'il prenait plaisir à sa nouvelle vie, je me suis dit que j'étais en danger. Je voulais changer de numéro, couper les ponts"
#13novembre
Kaltoum A. l'ex de Foued Mohamed Aggad :"J'ai essayé d'oublier jusqu'au jour où il est apparu dans les écrans et où j'ai appris la nouvelle à la télé"
#13novembre
Kaltoum A. l'ex de Foued Mohamed Aggad, indique au président qu'elle a rencontré Foued à Castres, et qu'ils ont vécu un peu ensemble à Toulouse dans sa résidence étudiante.
#13novembre
Kaltoum A. l'ex de Foued Mohamed Aggad dit l'avoir rencontré en 2007-2008 et avoir entamé une relation avec lui en 2011.
#13novembre
Kaltoum A. l'ex de Foued Mohamed Aggad dit qu'il était très jaloux. "c'était un homme hyper joyeux, gentil. D'un coup, il s'est mis à être violent mais sans me porter réellement de gros coups. "
#13novembre
Kaltoum A. l'ex de Foued Mohamed Aggad :"Je l'ai compris bien trop tard, il arrivait à me faire comprendre que c'était de ma faute. Il m'avait écartée de tout le monde."
#13novembre
Kaltoum A. l'ex de Foued Mohamed Aggad à la barre (brune, cheveux longs, masque noir, vêtements foncés" :"Il a commencé à déchirer mes vêtements parce qu'il les trouvait trop courts et à couper mes talons".
#13novembre
Kaltoum A. l'ex de Foued Mohamed Aggad :"Il regardait des vidéos sur Youtube au moment où on était sur Toulouse, c'était beaucoup d'endoctrinement : si vous ne venez pas aider vos frères, vous êtes de mauvais musulman, si vous ne mourrez pas en martyr..".
#13novembre
Kaltoum A. l'ex de Foued Mohamed Aggad :"J'ai coupé les ponts avec lui début 2014. Pour moi dès qu'il était parti c'était bon débarras. J'avais peur que l'on m'acuse d'être complice".
#13novembre
Kaltoum A. l'ex de Foued Mohamed Aggad :"Pour moi il allait mourir là-bas, jamais revenir ici. Faire la guerre et mourir là-bas. Pour moi c'était bon débarras pour la France et puis c'est tout".
#13novembre
1ere assesseure : Partait-il pour faire le djihad?
Kaltoum A., ex de Foued Mohamed Aggad :"Oui. Pour lui il va tuer. Son but c'est : il va tuer. Il va gagner et être le meilleur. Il voulait exister et il était influençable".
#13novembre
1ere assesseure: "Mostefaï et Amimour partis avec lui au #Bataclan le 13 novembre 2015, vous n'en avez jamais entendu parler ?
Kaltoum A., ex de Foued Mohamed Aggad :"Absolument pas"
#13novembre
Kaltoum A.,ex de Foued Mohamed Aggad :"J'ai connu des personnes qui ne pratiquaient pas du tout la religion. Apprendre que la soeur de Foued s'est radicalisée et que sa mère porte le voile (ce qui n'était pas le cas avant), je pense que Foued a eu un rôle là-dedans"
#13novembre
Avocat de la partie civile:"Vous avez parlé de sa violence:coups de pieds dans le dos, téléphone cassé"
Kaltoum A., ex de Foued Mohamed Aggad :"c'était fluctuant. Quand il a regardé les vidéos Youtube, il a commencé par couper mes talons, déchirer mes vêtements...
#13novembre
Fin de l'audition de Kaltoum A. ex de Foued Mohamed Aggad.
Le président : on reprend demain à 12h30. L'audience est levée.
#13novembre
Compte-rendu d’audience après l’audition d’Anne-Diana Clain, sœur des frères Fabien et Jean-Michel Clain

lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

16 Dec
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 61 Image
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 61 aujourd’hui on retrouve Boyka au contrôle #gendarmerie Image
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 61
L'audience est reprise. "Messieurs Abdeslam et Krayem refusent de comparaitre encore aujourd'hui" constate le président. Les sommations d'usage vont être faites. L'audience est suspendue.
Read 131 tweets
14 Dec
#Procès13novembre
Semaine 15 Jour 59
#Procès13novembre
Semaine 15 Jour 59 Woogle est au contrôle #gendarmerie
#Procès13novembre
Semaine 15 Jour 59 et Boyka prend la relève #contrôle #gendarmerie
Read 155 tweets
10 Dec
#13novembre
Mohamed Abrini s'énerve dans le box: "Je suis désolé d'intervenir mais ces gens-là sont innocents, c'est pas possible, ils n'ont pas à avoir honte, ils n'ont pas à s'excuser". Vous accusez des témoins!"
#13novembre
Le président énrvé : "Monsieur Abrini vous vous asseyez!"
Ca chauffe et finalement Abrini se rassoit.
#13novembre
Une dernière question a été posée au témoin sur la caméra de vidéosurveillance qui aurait filmé son frère le 13 novembre à Drancy.
Maya Amimour : pour moi c'était une rumeur.
Le président indique que cette pièce n'est pas au dossier.
Read 45 tweets
10 Dec
#Procès13novembre
Semaine 14 Jour 58 Image
#Procès13novembre
Semaine 14 Jour 58
Aujourd’hui de nouveau c’est « Lilou » de Montpellier au contrôle #gendarmerie Image
#Procès13novembre
Semaine 14 Jour 58 #gendarmerie Image
Read 228 tweets
9 Dec
#13novembre
Yassine Abaaoud : "Dieu merci je suis toujours là. J'aurais pu basculer dans un autre camp, dans un autre univers."
#13novembre
Yassine Abaaoud :"Avec mes soeurs on n'en parle pas. C'est comme un tabou. On a peu des émotions. Chacun garde ça pour soi et ne veut blesser personne"
#13novembre
Me Pierre-Francois Rousseau : "Le 13 vous avez plusieurs appels (4) avec quelqu'un
Yassine Abaaoud :"je suis en cellule à Agadir (..) J'ai sûrement parlé à un ami, parlé des attentats..;"
Read 34 tweets
9 Dec
#Procès13novembre
Semaine 14 Jour 57 Image
#Procès13novembre
Semaine 14 Jour 57
Aujourd’hui c’est « Lilou de Montpellier » au contrôle #gendarmerie Image
#13Novembre
Aujourd'hui l'enquêteur belge anonymisé 447.610.035 fera une présentation de l'accusé Mohamed Amri (dans le box) et de son parcours jusque fin août et de Hamza Attou (qui comparaît libre) avec notamment l'aide apportée au départ en Syrie de Brahim Abdeslam.
Read 204 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(