1ere assesseure : "vous vous êtes mariée avec Kevin Gonot?"
Jennifer Clain : "j'avais 15 ans et demi."
- ça s'est passé où?
- chez ma mère
- vous avez combien d'enfants avec votre mari?
- 5 enfants
- ils ont quels âges?
- 14, 12, 10, 9 et 5 ans.
Jennifer Clain : "aujourd'hui, avec le recul, je me rends compte que ma mère faisait certaines choses et que du coup je la prenais en modèle parce que c'était ma mère.
Mais on est tous coupables de ce qu'on a fait, cru ou voulu."
Jennifer Clain au sujet de la revendication des attentats du #13Novembre 2015 par ses oncles : "si ça avait été vraiment eux, ça auraient été une fierté de le dire. Ils m'ont dit qu'ils avaient été obligés. Et vous savez là-bas, on peut vous forcer à faire n'importe quoi."
Jennifer Clain, interrogée sur ses enfants en Syrie : "je suis partie avec 4 et ma 5e est née là-bas."
En revanche, elle refuse de répondre sur la manière dont ça se passait pour eux, notamment face aux exactions quotidiennes de Daech. "Ils n'ont rien à voir dans cette affaire".
Fin de l'audition de Jennifer Clain. La connexion est coupée avec la maison d'arrêt de Beauvais. Le président indique que deux autres témoins, proches de Foued Mohamed-Aggad, devaient encore être entendus, mais l'un d'eux va être reporté.
La dernière témoin de la journée, Kaltoum A., s'avance à la barre. "J'ai 29 ans, je suis employée de banque", précise-t-elle.
"Je suis l'ex petite amie de Foued Mohamed-Aggad. On s'est connus quand j'avais 16 ans. J'ai connu une personne tout autre que l'auteur de ces actes".
Kaltoum A. "nous étions séparés, il a décidé de remonter dans le Nord. A ce moment-là, il a fait la connaissance de Mourad Fares et durant tout une nuit, il leur a complètement remonté le cerveau en leur disant qu'ils devaient aller en Syrie pour accomplir leurs devoirs."
Kaltoum A: "Mourad Fares lui a dit qu'en Syrie, il pourrait trouver une femme, une maison, un travail. Il a facilement convaincu Foued [Mohamed-Aggad ndlr]. Il voulait m'emmener avec lui. C'était hors de question pour moi. En plus, il devenait violent à cette époque-là."
Kaltoum A. : "ils se sont rendus en Syrie par curiosité de base, mais ils se sont retrouvés dans un engrenage. Sauf que la réalité les a dépassé. Certains ont voulu revenir. Mais Foued [Mohamed-Aggad ndlr] était complètement buté."
Kaltoum A. "Foued [Mohamed-Aggad, terroriste du Bataclan, ndlr] me disait qu'il vivait dans une villa, mangeait super bien. Mais Karim [son frère, rentré de Syrie, ndlr] racontait à sa maman que dans la villa ils étaient 110 et qu'ils mangeaient du pain et de l'huile".
Kaltoum A. : "au bout de deux semaines, ils ont perdu deux amis à eux. La bande s'est éparpillée.
Foued, lui s'est inventé un monde. Il n'a pas eu d'affection, son père était un homme violent. Il a trouvé son nouveau but dans sa vie là-bas."
Kaltoum A. "le problème c'est que Foued n'appelait jamais sa mère, il m'appelait moi. Et sa mère me harcelait pour avoir des nouvelles de son fils. Alors j'ai coupé tout lien, j'ai essayé de tout oublier. Jusqu'au jour où j'ai appris ce qu'il avait fait à la télé."
Kaltoum A. : "c'était un homme hyper joyeux, gentil. Et puis d'un coup, il s'est mis à être violent mais sans me porter réellement de gros coups. Et, je l'ai compris bien trop tard, il arrivait à me faire comprendre que c'était de ma faute. Il m'avait écartée de tout le monde."
Kaltoum A., ex-petite amie de Foued Mohamed-Aggad, terroriste du Bataclan : "il regardait des vidéos sur Youtube et c'était beaucoup d'endoctrinement. Il voulait me faire porter le voile. Il me coupait mes talons, me déchirait mes vêtements qu'il trouvait trop courts."
Kaltoum A. évoque les appels de Foued Mohamed-Aggad quand il est en Syrie : "c'était des appels courts et brefs parce qu'il était surveillé. Il était obligé de faire croire que j'étais son épouse pour pouvoir m'appeler. Je prenais ses appels par curiosité et rassurer sa mère."
Kaltoum A. "j'ai connu des personnes qui ne pratiquaient pas du tout la religion. Il n'y avait pas un tapis de prière, rien. Mais le fait qu'elles [sa mère et sa soeur] se soient radicalisés, portent le voile me fait penser que Foued [Mohamed-Aggad] y est pour quelque chose."
Kaltoum A. explique que pour son entourage "Foued était la personne la plus gentille. Tout le monde l'aimait bien". Si elle avait raconté, dit-elle, ce qu'elle subissait, "on m'aurait pris pour une menteuse."
"Mais il était violent avec moi, je me suis réfugiée chez une copine".
Kaltoum A. raconte les violences du père de Foued Mohamed-Aggad : "il restait toute la soirée sur son canapé. Foued devait lui chercher ses bières. Et il battait sa femme et ses enfants."
Fin de l'audition du témoin. L'audience est suspendue jusqu'à demain 12h30.
L'audience reprend ... mais est immédiatement suspendue pour les sommations d'huissier aux accusés Salah Abdeslam et Osama Krayem, comme c'est le cas depuis le 25 novembre.
LT à suivre ... une fois ces procédures effectuées.
L'audience a repris pour de bon cette fois. Avec, tout d'abord, le rejet de la demande de remise en liberté de l'accusé Farid Kharkhach. La cour considère en effet que sa remise en liberté pourrait nuire au bon déroulement du procès, notamment du fait du risque de fuite au Maroc.
60e journée d'audience aujourd'hui au procès des attentats du #13Novembre
Le compte-rendu d'hier au sujet, notamment du "clan Clain", avec les illustrations de @ValPSQR est à retrouver ici > franceinter.fr/justice/proces…
L'audience ne débute qu'à 14 heures aujourd'hui en raison d'un mouvement de grève des magistrats et greffiers.
A noter par ailleurs que Salah Abdeslam et Osama Krayem sont toujours absents du box et qu'il faudra le temps des sommations d'huissier désormais habituelles.
Aujourd'hui, la soeur aînée des Clain et sa fille ainsi que la mère du terroriste du Bataclan Foued Mohamed-Aggad doivent témoigner à l'audience.
@ValPSQR L'audience reprend, mais Salah Abdeslam et Osama Krayem refusent encore de comparaître aujourd'hui.
L'audience est donc immédiatement suspendue "pour les sommations d'usage" précise le président.
@ValPSQR A suivre, les auditions des proches des terroristes décédés Chakib Arkouh et Najim Laachraoui.
@ValPSQR Au programme aujourd'hui : les auditions du père et de la soeur du terroriste du Bataclan Samy Amimour.
LT à suivre ici.
Et l'antenne de @franceinter c'est @sophparm dès le journal de 13h.
L'audience reprend. Mais ni Salah Abdeslam, ni Osama Krayem ne sont présents dans le box.
Comme le veut le code de procédure pénale, l'audience est donc immédiatement suspendue le temps des sommations d'huissier.
L'audience reprend. Comme depuis le début des auditions des enquêteurs belges, des accusés ont refusé de venir dans le box. Aujourd'hui, il s'agit d'Osama Krayem, de Salah Abdeslam et de Sofien Ayari.
L'audience est donc suspendue le temps que l'huissier procèder à la sommation.
Aujourd'hui et demain, sont les derniers jours consacrés aux auditions des enquêteurs belges. Avec, pour aujourd'hui, les parcours d'Abdellah Chouaa et de Ali Oulkadi.
Comme systématiquement ces derniers jours, l'audience ne reprend que pour constater l'absence de certains accusés. Ils sont trois aujourd'hui : Salah Abdeslam, Sofien Ayari et Osama Krayem.
Un huissier doit procéder aux sommations d'usage. Et l'audience pourra reprendre.