La base de données de Santé publique France regroupe les patients "diagnostiqués Covid" admis à l'hôpital, sans que l'on sache si le Covid en est à l'origine ou s'ils ont été hospitalisés pour un autre motif tout en ayant été infectés.
2/11
Actuellement, l'immense majorité des hospitalisations quotidiennes sont toujours dues au variant Delta, et leur nombre baisse lègèrement. Mais il est possible qu'un rebond survienne ces prochaines semaines avec Omicron, vu le nombre record de cas positifs chaque jour.
3/11
Or, Omicron se propage beaucoup plus facilement que Delta (sans que l'on sache encore si c'est parce qu'il est intrinsèquement contagieux, parce qu'il résiste en partie aux vaccins, ou un mélange des deux).
4/11
On peut donc s'attendre à avoir davantage de patients contaminés par Omicron (qui serait moins virulent d'après plusieurs études) mais hospitalisés pour autre chose ces prochaines semaines. Ce sont les patients "avec Covid".
5/11
Cette différence n'est pas tout à fait anodine. Ces patients "avec Covid" nécessitent souvent une prise en charge particulière pour qu'ils n'infectent personne. Mais ils n'ont évidemment pas les mêmes soins, traitements, etc. Et ils en auraient eu besoin même sans le Covid.
6/11
Par ailleurs,si la part de patients hospitalisés "avec Covid" parmi tous ceux diagnostiqués Covid augmente, cela peut accentuer les écarts entre les données Drees par statut vaccinal et ce que constatent les médecins chez leurs patients "pour Covid".
Un exemple intéressant est celui de la région londonienne, qui pourrait "devancer" de 10 à 15 jours l'Île-de-France
Les contaminations ont flambé, les hospitalisations grimpent nettement à leur tour. A la fois celles "pour Covid" et celles "avec Covid".(Via @jburnmurdoch)
8/11
Par rapport à la précédente vague Delta de l'été dernier, le nombre de patients hospitalisés "pour Covid" grimpe plus fortement.
Mais l'écart est plus net pour les patients "avec Covid", sans doute en lien avec Omicron. (Via @jburnmurdoch
again).
9/11
Et en France? Malheureusement, cette distinction n'est nulle part en open data. Quand j'ai demandé des chiffres il y a 10 jours, 86% des patients Covid admis à l'hôpital 95% de ceux admis en soins critiques sur la semaine l'avaient été pour Covid.
Le Conseil d'Etat donne son accord de principe au pass vaccinal, à une condition : que le certificat de rétablissement soit bel et bien pris en compte.
Il suggère que ce soit inscrit noir sur blanc dans la loi. (poke @florencemehrez)
2/
@florencemehrez Dans le projet de loi soumis au Parlement, il est simplement indiqué qu'un décret prévoira "les conditions dans lesquelles, par dérogation, un certificat de rétablissement peut se substituer au justificatif de statut vaccinal".
La semaine qui a précédé Noël (du 18 au 24 décembre), un jeune Parisien sur 23 a été testé positif. Soit un taux d'incidence de 4 279.
Tous âges confondus, le taux d'incidence à Paris s'élève à quasiment 2 000. #Covid19
Nombre de tests, taux de positivité... la suite ⤵️1/4
Le nombre de tests réalisés à Paris a également très fortement augmenté ces derniers jours (quasiment un jeune Parisien de 20 à 29 ans sur 2 s'est fait tester en une semaine !).
Pour rappel, ces données sont connues à J+3.
2/4
Le taux de positivité a également grimpé à Paris, que ce soit chez les 20-29 ans ou pour toute la population.
Ceci s'explique par le fait que dépistage a augmenté dans une moindre proportion que l'incidence, donc il n'explique pas tout.
Annonces de Jean Castex à partir de lundi prochain, pour trois semaines :
• grands rassemblement limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur
• concerts debout interdits
• boissons et aliments interdits dans les lieux culturels, sportifs, transports
A partir de la rentrée également, télétravail "obligatoire" au moins 3 jours par semaine et si possible 4 jours par semaine (pour les salariés qui le peuvent), annonce Jean Castex.
Par ailleurs, toutes les cérémonies de vœux en janvier seront annulées. Et les préfets devraient davantage imposer le masque en extérieur, en centre-ville à minima.
Le nombre d'hospitalisations de patients #Covid19 est stable ? C'est sans doute, essentiellement, car le nombre de cas positifs chez les personnes âgées, les plus à risques, n'avait plus augmenté pendant deux semaines.
On parle là des patients "diagnostiqués #Covid" hospitalisés chaque jour, mais le Covid n'est pas forcément systématiquement la raison première de leur hospitalisation, comme expliqué dans ce thread. 👇
Le taux d'incidence en France atteint près de 760 à la veille de Noël (semaine du 18 au 24 décembre), son plus haut niveau depuis le début de la pandémie. #Covid19
1/7 👇
Le taux d'incidence a augmenté de 40,2% en une semaine, ce % continue d'augmenter.
Pour rappel, les données SI-DEP (tests réalisés, tests positifs, etc) sont connues à J+3.
2/7
C'est chez les jeunes adultes que le taux d'incidence est le plus élevé et qu'il augmente le plus.
Le taux d'incidence explose chez les 20-29 ans (+108% en une semaine), il augmente rapidement chez les 30-39 ans (+46%), et il commence également à grimper chez les personnes âgées d'au moins 60 ans (autour de +11%).
1/5 ⤵️
Version dézoomée pour englober la troisième et la quatrième vague.
2/5
Il faut mettre ces nombres en parallèle de ceux des tests réalisés chaque jour.
Le dépistage chute chez les enfants avec les vacances scolaires, il augmente fortement (mais moins que l'incidence) chez les jeunes adultes, et il commence à grimper chez les personnes âgées.