La sombre histoire de Jean-Michel Blanquer et l'homme de paille : la saga de Noël. De l'action ! De l'aventure ! Du sexe ! (si vous avez le cœur bien accroché) Et par-dessus tout, un immense, IMMENSE foutage de gueule. Sourions c'est parti. (1/20)
Pour commencer, remontons dans le passé, au 17 mars 2019. Ce jour-là, le premier confinement, le plus dur, est décrété. J'ose m'avancer en me disant que ça n'a pas été un moment de grande galéjade. Notamment pour les gens travaillant dans l'enseignement. (2/20)
Je sais qu'il y a eu des exceptions, que c'était un phénomène très complexe, mais je parle du général. Du jour au lendemain, enseignants et acteurs de l'éducation ont perdu les élèves, parfois littéralement. Se sont parfois perdus eux-même. (3/20)
Nous avons dû improviser des solutions. J'ai vu, dans mon entourage, sur les réseaux, des gens bosser comme des dératés pour sauver ce qui pouvait l'être, dans un contexte extrêmement compliqué. Outils inappropriés, plateformes numériques nous pétant dans les doigts... (4/20)
... Mal-être psychologique des élèves auquel nous étions exposés, même si indirectement. Ce confinement a été un traumatisme pour notre profession, comme pour tant d'autres. (5/20)
Quand nous retrouvons les classes, la pandémie n'est pas encore derrière nous. Et nous espérons tous des moyens de nous en prémunir. Les informations sont floues, contradictoires. Et l'incertitude provoque de la crainte. Les élèves et les profs sont-ils en danger ? (6/20)
Nos interrogations sont immédiatement accueillies par une frange des médias comme une munition supplémentaire au mythe du prof feignasse cherchant à en foutre le moins possible. Cette munition, c'est la balle d'argent de Blanquer, retenez-la bien. (7/20)
Et ces interrogations, on n'y répond pas vraiment. Protocoles pondus au derniers moments, contradictoires ou impossibles à tenir, matériel d'hygiène en quantité insuffisante... Bref, c'est la pagaille. (8/20)
Et cette pagaille va croissant. Alors que des réponses émergent, que les variants se déploient, on se rend compte que les enfants sont aussi en danger que les adultes et qu'il s'agit de prendre au moins des précautions sérieuses. (9/20)
C'est là que, tel Zorro ou un rat-taupe nu surgissant hors de la nuit, Jean-Michel Blanquer sort de son repaire et arpente les plateaux télés. Avec dans les paroles UNE narration, qu'il martèlera et qu'il martèle encore avec un enthousiasme de forgeron nain. (10/20)
"Les écoles doivent rester ouvertes."
La balle d'argent de Blanquer. La contestation vient des profs. Comme Blanquer veut que les écoles restent ouvertes, cela doit vouloir dire que les profs veulent qu'elles ferment. Logique imparable. (11/20)
L'homme de paille est construit. Depuis des mois, cette symphonie du Ministre voulant fermer les écoles contre les profs et personnels voulant les fermer pour ne rien foutre se joue partout et tout le temps. (12/20)
On demande des masques FFP2 ? Il faut garder les écoles ouvertes. On demande des tests réguliers, sérieux et effectués à temps ? Il faut garder les écoles ouvertes. Je peux avoir du sel ? Il faut garder les écoles ouvertes. (13/20)
L'inquiétude du monde éducatif est inaudible car on lui oppose une réponse simple, unique et absurde, mais qui a tellement été répétée qu'elle est devenue une composante de la pandémie. (14/20)
Exactement comme le terme "d'absentéisme" au lieu de "maladie". Un enseignant ne peut être malade, il est absent. Il sèche. Blanquer ne cherche pas à répondre ou à contester. Il raconte. Inlassablement. (15/20)
"L'école est le lieu de lutte contre les inégalités." "On ne se contamine pas dans les écoles plus qu'ailleurs." Il suffit de répéter suffisamment longtemps. Les quelques contradicteurs finissent par s'épuiser. (16/20)
Et le grand corps de l'Éducation Nationale peine tellement à se coordonner qu'il ne parvient pas à opposer des actions fermes et unanimes face à cette narration. (17/20)
Pendant ce temps, des enfants tombent malades, des adultes également. Nous faisons tourner médiocrement une machine néfaste, et c'est ce modèle que nous présentons à la génération à venir. (18/20)
Je le répéterai de ma petite voix ridicule tant qu'il le faudra :
- Je ne veux pas des écoles fermées, mais des écoles protégées.
- L'école est une priorité absolue qui mérite des égards, ce n'est pas un gros mot.
- Elle ne fonctionne actuellement que sur des individus. (19/20)
Je ne cherche pas à établir une échelle stérile des plus à plaindre dans cette crise. Juste à exposer un discours mensonger et néfaste, qui cherche à couvrir de sa voix dégueulasse une partie essentielle de la société qui s'écroule. (20/20) Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Monsieur Samovar

Monsieur Samovar Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @m_samovar

24 Aug
Bon ben puisque les fils sur les profs se multiplient, qu'on recommence à nous taper dessus, qu'on se fait la guerre entre nous, je vais me joindre au fun, parce qu'il y a pas de raison. Je vous préviens ça va balancer : (1/14)
On va commencer par les profs d'Histoire-Géographie, j'en avais déjà parlé : vous faites chier avec votre recul critique et vos opinions nuancées, là, et à enseigner trois matières du genre gna gna, regarde comme on forme l'esprit des élèves. (2/14)
Les profs de langue : ça va on dérange pas trop ? Les activités funky pour découvrir la structure de la langue, l'approche culturelle des autres pays, la gestion de l'oral des mômes sous toutes ses formes ? (3/14)
Read 15 tweets
23 Jan 20
Pourquoi ça n'est pas grave de déposer des manuels scolaires devant des rectorats : un fil, starring @jmblanquer et l'Education Nationale. (1/14)
Aujourd'hui, Monsieur Blanquer est furieux, Monsieur Blanquer tempête et gronde, Monsieur Blanquer est indigné. En cause d'affreux professeurs qui ont osé profaner des livres, rappelant les heures les plus sombres de notre histoire. (2/14)
Le symbole est fort, violent, le genre de symbole qu'affectionne Monsieur Blanquer, grand pratiquant des médias : une foule en colère de profs censés être les garants du savoir, profanant des manuels scolaires, réceptacles dudit savoir.

Honte ! (3/14)
Read 14 tweets
25 Nov 19
L’Éducation Nationale démunie : un fil pas super joyeux et un peu vénère.

Dans ma classe de 4e, j'ai cette année Gloria. Gloria est une ado rigolote et d'un bon naturel, mais qui ne comprend RIEN. Et tout le monde le sait, depuis longtemps. (1/10)
Gloria a été diagnostiquée comme souffrant de troubles de l'apprentissage depuis le primaire. Ses écoles puis son collège ont tenté de mettre en place des dispositifs. On a proposé une orientation en SEGPA, refusée par les parents. (2/10)
Le souci est que Gloria n'est pas en immense difficulté : elle lit et écrit correctement. Elle n'arrive juste pas à assimiler de nouveaux concepts, des langues... Tout lui demande un effort gigantesque. (3/10)
Read 10 tweets
14 Feb 19
Cette horrible affaire dans laquelle la société de jeux Activision / Blizzard a dû licencier 800 salariés malgré des bénéfices records me rappelle, justement, comment un jeu vidéo m'a brutalement appris le capitalisme. C'est parti pour un fil inutile. #Dune #CryoInteractive (1/5)
Dans l'antique jeu Dune de Cryo, adapté de l’œuvre de Frank Herbert, on incarne Paul Atreides qui, plutôt que de bêtement courir le désert en enquiquinant la faune sauvage comme dans le bouquin, doit gérer la planète. (2/5)
Sa tâche principale consiste à envoyer à l'Empereur de l'univers connu de l'épice, une substance à mi-chemin entre la beuh et le pétrole. Du coup, à ma première partie, je décide d'en envoyer plus que demandé, histoire d'avoir l'air coolos. Grave erreur. (3/5)
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(