Il ya une certaine agitation en salle d'audience. En principe, selon le calendrier, Osama #Krayem doit être interrogé aujourd'hui sur sa bascule, sa période syrienne au sein de l'#EI jusqu'en août 2015. Problème, il refuse apparement de comparaître.
#proces13novembre /3999
L'audience est reprise. Puis suspendue. 1 huissier va sommer #Krayem de comparaître. Lequel va refuser. Ce sera notifié. Et l'audience reprendra, "anormalement". En l'absence de #Krayem donc et -à priori- sur fond de covid d'#Abdeslam. Très étrange ...
#proces13novembre /4000
L'audience est reprise. #Krayem absent. Périès veut utiliser la force publique pour le faire comparaître. Me Durand Poincloux cite son client.
Il a écrit une lettre ou il signifie son refus de comparaître. Voici ce qu'il dit ⬇️
#proces13novembre /4001
#Krayem : Dans un 1er temps je souhaitais m'exprimer. J'ai essayé de le faire lorsque ma personnalité a été abordée. Mais j'ai vu comment se déroulaient les débats. Et j'ai perdu espoir.Personne ne recherche la vérité, personne n'est ici pour comprendre.
#procès13novembre /4002
#Krayem : Ce procès est une illusion. Je ne pense pas que comparaitre change quoi que ce soit à son issue.C'est pourquoi je ne souhaite plus m'exprimer jusqu'à la fin.

Le pdt Périès demande à ce que #Krayem vienne le dire en personne. Audience suspendue.
#proces13novembre /4003
Audience reprise. Osama #Krayem est de retour dans le box. Le pdt Périès lui rappelle qu'il est important de comparaitre dans la mesure où on parle de lui. Mais lui indique aussi qu'il a le droit de garder le silence.
#proces13novembre /4404
Le pdt Périès découvre que des conclusions ont été déposées par Me Ronen et Vettes sur l'état de santé de leur client Salah #Abdeslam. Il vient de lire un rapport d'expertise. Plus de risque de contagion de l'intéressé. Me Ronen veut une contre expertise
#proces13novembre /4005
Me Ronen évoque à la barre le cas de son client #Abdeslam. Son ton est sévère. On sent que ça va être sport. Elle rappelle comment même à l'isolement on peut contracter le COVID.
#proces13novembre /4006
Me Ronen déroule, rappelle le résultat d'une 1ère expertise: #Abdeslam peut comparaître. Sous réserve de la négativité du test PCR.
Or le 3 jan. Il est +.
Gene respiratoire et fatigue dit l'intéressé.

2eme expertise du 5 janvier : L'accusé est apte.

#proces13novembre /4007
"Cet expert se dédit du 3 au 5 janvier tonne Me Ronen . ça me pose une difficulté. Je demande une contre expertise. Salah #Abdeslam risque de contaminer ses co-accusés dans le box souligne-t-elle. Et les gendarmes aussi ! ''
#proces13novembre /4008
"Nous ne cherchons pas à gagner du temps. Mais exigeons que notre client #Abdeslam comparaisse dans des conditions sanitaires décentes dit en substance Me Ronen. Il y a une question dignité et de confiance en la justice. Nous ne sommes pas scientifiques."
#proces13novembre /4009
"Pour la bonne tenue de ces débats. Interrompons cette audience. Nous demandons une contre expertise et le report de cette audience avant les résultats dit Me Ronen. Elle fait référence au procès Charlie. son confrère Me Vettes prend la parole à suivre.
#proces13novembre /4010
"Je viens d'entendre Salah #Abdeslam tousser"entame Me Vettes qui rappelle que son client a accepté les testes PCR et les expertises. "Notre démarche n'est pas dilatoire. L'objet de ce procès n'est pas le calendrier. L'idée est de juger de façon équitable"
#proces13novembre /4011
"Mais juger de façon équitable suppose que les accusés soient capable de se défendre. Et là ce n'est pas le cas de Salah #Abdeslam. Je vous demande de ne pas pas passer en force M. le président" poursuit Me Vettes
#proces13novembre /4012
"Je vous demande de reporter les débats jusqu'aux résultats d'une contre expertise M. le président" conclut Me Vettes (#Abdeslam).
Pour les parties civiles Me Reinhart souligne que l'expertise médicale doit faire foi. Me Chemla au soutien de son confrère
#proces13novembre /4013
Les deux avocats de parties civiles s'oppose au report de l'audience et à la demande d'une contre expertise au nom du respect de la norme et de l'expertise médicale.
Un peu en mode "je ne suis pas médecin mais..." il faut dire.
#proces13novembre /4014
Me Chirez, toujours en parties civiles, s'oppose à ses deux précédents confrères. On est plusieurs à ne pas partager leurs observations. "La seule chose que je sais est qu'on a un accusé dans le box qui est positif. Je crains une contamination en cascade."
#proces13novembre /4015
Le président de la Cour : "Faites moi la grâce de penser que je ne me préoccupa du calendrier. Je suis très préoccupé par les consignes sanitaires" reprend fermement Jean-Louis Périès à l'adresse de Me Chirez.
#proces13novembre /4016
Une autre avocate PC, au soutien de son confrère : Il serait sage de dire 'on attend que #Abdeslam soit négatif pour reprendre les débats.'
"La contre expertise est justifié abonde Me @catherineszwarc. Le procès doit avancer mais pas au mépris du droit"
#proces13novembre /4017
Pour le moment en parties civiles ça fait 3 avocats pour le report contre 2.
Me Mouhou en parties civiles prend la parole. "Pour qu'un accusé soit bien jugé, il faut qu'il soit bien défendu. Pour qu'il soit bien défendu, il faut qu'il soit en bonne santé"
#proces13novembre /4018
Et maintenant 4 avocats vs 2 en parties civiles en faveur du report demandé par les avocats de #Abdeslam M. Ronen et Me Vettes. Un dernier avocat en PC est au soutien. Ça fait 5 à 2 sur les bancs d'avocats de parties civiles qui fissurent -sur ce point.
#proces13novembre /4019
L'avocate générale, Camille Hennetier, martèle méthodiquement que l'état de santé de #Abdeslam est conforme à la reprise de l'audience et demande de ne pas faire droit à cette demande . Elle dit qu'en outre #Abdeslam a déclaré ne plus vouloir de test PCR

#proces13novembre /4020
Ça chauffe sur ce point entre le parquet et la Défense. Me Violleau notamment et Me Maalaoui qui prend la parole. "La seule certitude, c'est que l'audience peut reprendre en cas de test négatif. Or #Abdeslam est positif. L'audience ne peut reprendre"
#proces13novembre /4021
Me Violleau, avocate de Mohamed #Abrini, attend son tour de parole après Me Maalaoui. Elle est debout. semble très impatiente d'intervenir.
Elle avait interrompu Camille Hennetier du parquet.
Elle va sans doute être offensive à son tout
#proces13novembre /4022
Me Violleau : "En France il y a bcp d'audience renvoyées. C'est comme ça en temps de crise sanitaire. Il y a un ppe de précaution. Dans le box, les accusés ont des familles et des avocats. À qui ils parlent. M. Abdeslam tousse depuis 1 h sur mon client !"
#proces13novembre /4023
Me Violleau (#Abrini) : "Ma question à la Cour est de savoir : 'si vous êtes testé positif et que vous toussez... allez vous participer à un repas de famille ? Non. Ainsi Je vous demande le report de cette audience. Au nom du principe de précaution"
#proces13novembre /4024
Me Saint-Palais pour Yassine #Atar s'associe à ses confrères en Défense. Il fait référence aux pressions multiples pour avancer dans les procès (les propositions de jugements en visioconférence en cas de maladie d'une accusé, rejetés fermement)
#proces13novembre /4025
"On avancera pas dans ce procès à n'importe quel prix !" tonne (avec panache) Me @ChStPalais qui se préoccupe de la santé de son client Yassine Atar dont il ne veut pas qu'il soit contaminé par #Abdeslam. Les 2 hommes partagent le même box.
#proces13novembre /4026
Me Saint Palais poursuit:"Il y a des hommes libres et des hommes contraints. Si Abdeslam tousse un peu trop fort je peux m'éloigner. Et même ne pas venir. Car je suis libre. Eux dans le box, ne le peuvent pas. Ils ne peuvent pas s'éloigner de #Abdeslam"
#proces13novembre /4027
Me Saint-Palais pour #Atar : "Nous vous demandons de garder comme boussole le test positif de #Abdeslam. Nous ne pouvons avancer à n'importe quel prix. La sécurité sanitaire n'est pas garantie. "
#proces13novembre /4028
"Suspendons jusqu'à ce que la garantie sanitaire soit totale pour nos clients." conclut Me @ChStPalais. Me Johnson poursuit sur le même registre. Ainsi que Me Huylebrouck (Usman) qui craint l'effet domino dans le box et pointe le contradiction des rapports
#proces13novembre /4029
On fait les comptes à ce stade :
6 avocats en Défense demandent le report de l'audience tant qu'#Abdeslam et positif. Ils ont soutenus par 5 avocats en parties civiles. Contre 2 autres et le parquet.
ça fait 11 à 3 en faveur du report.
#proces13novembre /4030
La question posée est celle du risque de contamination au sein du box clos, sans aération, avec 11 accusés à l'intérieur, à moins d'un mètre de distance les uns des autres et surveillés par 30 gendarmes dans la même pièce vitrée.
ça se tient.
#proces13novembre /4031
Me Nogueras au soutien de ses confrères. Il explique que son client M. #Amri est en "apnée", qu'il aura du mal à respirer par les oreilles (rires dans la salle). Plus sérieusement, il explique qu'on parle de sa santé avant tout. Me Clemenceau au soutien
#proces13novembre /4032
9 avocats Défense pour 1 contre expertise (avec Me Mechin). 5 en parties civiles.
ça fait 13 à 3 (2 PC+ Parquet). Me Vettes pour #Abdeslam déplore vertement que Camille Hennetier, avocate genrale, ait cité des propos de son client (il ne veut plus de PCR)
#proces13novembre /4033
En substance, les distances sanitaires et gestes barrières ne sont pas respectés dans le box, même ventilé, dans un contexte d'ultra contagiosité d'Omicron . La Q° : Planning à tenir et risque de perdre des semaines d'audience vs insécurité sanitaire.
#proces13novembre /4034
Après les derniers enjeux posés par Me @MartinMechin (Asufi) Me Ronen conclut dans ce sens, parle de dignité impérative pour les accusés.
Cette salle d'audience fera-t-elle exception au contexte sanitaire qui prévaut ?
La cour va délibérer. Suspension.
#proces13novembre /4035
La Cour ordonne une contre expertise médicale par 2 nouveaux experts qui doivent déterminer la date à laquelle #Abdeslam pourra à nouveaux comparaître. Et son niveau de contagiosité. Il n'est pas vacciné pour info. Audience suspendue renvoyé au 11 janvier
#proces13novembre /4036
Les débats reprendront avec les interrogatoires tels qu'ils étaient prévus à l'origine. Et donc avec celui de Mohamed #Abrini le 11 janvier prochain. Sous réserve évidemment qu'Abdeslam puisse comparaître a précisé le pdt Périès.

Fin des débats. À mardi

#proces13novembre /4037

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒

𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GuillaumeAuda

Jan 11
Bonjour à tous,
Jour n•65 du #proces13novembre. On entre enfin ce mardi au fond des choses avec l'interrogatoire du tempétueux Mohamed #Abrini, défendu par Me Violleau & Echkenasi. L'homme au chapeau sera Q•né sur les volet religieux et son séjour syrien auprès de l'#EI.
/4038 Image
L'audience reprend. Manque Osama #Krayem. 1 huissier va le sommer de comparaitre. Il refusera. Et ça reprendra "dans quelques instants" dit le pdt Périès. #Abdeslam et #Abrini en grande discussion dans le box. Ils sont amis. Est-ce que ça comptera auj ?
#proces13novembre /4039 Image
Audience reprise. Nouvelles constitutions de parties civiles. Et d'une "déconstitution" de PC. Le père d'une victime du Bataclan, M. Leclerc, est décédé en décembre dernier d'un cancer. C'et son avocat Me Reinhart qui l'indique à la Cour.
#proces13novembre /4040
Read 280 tweets
Dec 14, 2021
Bonjour à tous.
Jour n•59 du #proces13novembre.
Dernière semaine avant les congés de fin d'année.
Osama Krayem et Salah Abdeslam refusent de comparaître. Sommations d'usage.
Et une réflexion au passage.

Un procès d'assises, c'est une mise à nu, un patient effeuillage... /3821 Image
On reprend ce mardi avec une enquêtrice de la DGSI. Un exposé sur les frères Clain (Fabien et Jean-Michel), lesquels sont à l'origine de la revendication des attentats du #13novembre2015. Présumés morts en Syrie, ils sont jugés par contumace.
#proces13novembre /3822
Toujours anonymisée, en ombre chinoise, l'enquêtrice entame son exposé sur le clan Clain. Un clan structuré autour de la matriarche. Elle donne naissance à Jean-Michel, Fabien et Anne-Diana avec un 1er époux et une autre fille avec un autre homme.
#proces13novembre /3823
Read 171 tweets
Dec 7, 2021
Bonjour à tous.
Jour n°55 du #proces13novembre. 2 cas présentés ce mardi par 1 enquêteur belge.
Salah #Abdeslam et Mohamed #Bakkali. Pas sûr qu'iIs soient présents dans le box. Il sera question de leurs activités - jusqu'en août 2015 - liées à la préparation des attentats. /3478 ImageImage
Mohamed #Bakkali est "monté" comme on dit. C'est à dire qu'il comparaît aujourd'hui. Son cas est évoqué face à la Cour. En revanche #Abdeslam, #Abrini, #Ayari et #Krayem sont absents du box. Les sommations d'usage ont été faites. Ça ne devrait plus tarder.
#proces13novembre /3479
L'audience est reprise.
L'enquêteur belge 440.232.779 (sous x) entame son exposé par le cas de Mohamed #Bakkali.
Parcours de vie, relations avec les protagonistes du dossier et éléments de radicalisation sont les éléments développés par le policier.
#proces13novembre /3480.
Read 310 tweets
Nov 30, 2021
Bonjour à tous. Jour n•51 du #proces13novembre. Un enquêteur belge (sous x) est entendu aujourd'hui sur Mohamed #Abrini (AKA l'homme au chapeau). Notamment sur les circonstances de son départ en Syrie (juin 2015), son activité là bas et son voyage en Angleterre (août 2015) /3260 Image
Par ailleurs, le même #Abrini et 4 autres accusés (#Abdeslam, #Krayem, #Ayari et #Bakkali) refusent toujours de comparaître, protestant contre les conditions des enquêteurs belges, sous X. Bref ces policiers font l'unanimité contre eux. #proces13novembre /3261
La réponse des enquêteurs belges ?
Ils évoquent leur “devoir de réserve”. Curieux dans un #proces13novembre où ils ont juré “de dire la vérité rien que la vérité”. Source > l'article de @manuhuet pour @lavenir_net > m.lavenir.net/cnt/dmf2021112… / 3262 Image
Read 306 tweets
Nov 23, 2021
Bonjour à toutes et tous. Jour 47 du #proces13novembre . On entend aujourd'hui 2 policiers de la DGSI sur les parcours Adel #Hadadi et Muhammad #Usman, arrêtés en Autriche, qui avaient reconnu être missionnés en Syrie par le commanditaire du #13novembre2015.
/3046
L'audience commence.
L'enquêtrice 287SI de la DGSI vient de prendre la parole. Toujours selon le même procédé. Elle est anonymisée. On entend une voix féminine et l'on voit une ombre chinoise.
#proces13novembre /3047
287SI commence son exposé qui se déroulera ainsi.
-Eléments biographiques et départs vers la Syrie
-Parcours et activités en zone syro-irakienne
-Retour en Europe du commando
#proces13novembre /3048
Read 218 tweets
Nov 16, 2021
Bonjour à tous,
Jour n•43 du #proces13novembre. On continue ce jour à détailler la "big picture" djihado européo-syrienne. Avec le chercheur @MicheronH, B. Bajolet et P. Calvar (respectivement ex patron de la DGSE et de la DGSI). Demain, @BCazeneuve sera entendu.
/ 2694 Image
Les débats reprennent.
Me @raphkempf (défense Atar) interroge le pdt Périès au sujet des enquêteurs belges bientôt entendus par la Cour : "qui vient et quand ? Quid des modalités de leurs auditions. J'aimerais qu'ils soient physiquement présents." #proces13novembre /2695
Le pdt Jean-Louis Périès sur le problème de la non anonymisation des enquêteurs belges (entendus le 25 novembre prochain). Les débats seront réouverts en chambre du Conseil, à huis clos, décide-t-il. #proces13novembre /2696
Read 357 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(