[FIL] Avec beaucoup de retard, j’ai enfin lu le dernier livre de l'excellent @MrjDuclos et je vous le recommande, pour 10 raisons.
1/ On y reconnaît l’influence de "deux esprits éclairés entre tous, tous deux disciples de Raymond Aron" (p32), Stanley Hoffmann et Pierre Hassner (à la mémoire duquel l’ouvrage est dédicacé).
2/ Bonne analyse des mutations de l'ordre mondial qui n’est pas multipolaire puisqu’à la bipolarité de la guerre froide a succédé un "moment unipolaire" américain puis "un désordre généralisé" (p48).
Ce désordre est en réalité une transition vers ce que j'avais appelé en 2015 une "bipolarité fluide Etats-Unis/Chine" (jbjv.com/IMG/pdf/JBJV_2…).
Duclos estime lui aussi que "la rivalité systématique entre la Chine et les Etats-Unis, en fait entre la Chine, aidée de la Russie, et l’Occident" (p239) dominera les années 2020 et il pose la question d’une "nouvelle guerre froide, 'aux caractéristiques chinoises'" (p241).
Il a raison de souligner les différences avec la guerre froide précédente, mais aussi de dire que, contrairement à ce qu’on a pu penser initialement, celle-ci ne manquera pas "d’un combustible idéologique".
3/ Sur le faux débat entre "gaullo-mitterandisme" (passé de "concept analytique" à "instrument polémique" (p52)) et "néo-conservatisme à la française" (qui est "une fable, avec des relents complotistes", p78), il faut lire les pages 78-86.
4/ Cette belle description d'Emmanuel Macron par Antoine Garapon : "un homme jeune, d’une sensibilité de type protestant, d’esprit fondamentalement libéral...
...il croit à l’individu, à la responsabilité, au bonheur personnel, dans un pays vieillissant, de culture catholique, où le libéralisme est toujours resté une langue étrangère" (p86).
5/ La main tendue, l’espoir d’un "reset" avec la Russie était une illusion (à laquelle tout dirigeant croit lorsqu’il arrive au pouvoir) puisqu’il n’y a pas eu de "progrès notable", de "résultats substantiels".
Cette illusion était en partie motivée par l’ambition de découpler Moscou de Pékin alors que ce n’est pas un jeu à somme nulle et que Lavrov lui-même a confirmé que "si Macron s’imagine que nous allons choisir l’Europe contre la Chine, il se trompe complètement" (p106).
Par ailleurs, cela a eu l’effet pervers d’entamer "le capital politique de M. Macron aux Etats-Unis et auprès des pays européens antirusses" (p105), ce qui a contribué à un "malentendu fondamental" avec nos partenaires européens -
également causé par plusieurs déclarations, dont celle sur la "mort cérébrale de l’Otan" (p175). "insistons sur le déficit de confiance avec les autres Européens (aggravé par l’attitude sur l’Otan), car on se rend mal compte en France des différences de perception" (p213).
6/ Petit désaccord sur l’opération Hamilton (avril 2018) : l’auteur estime que "la portée de cette action est restée plus limitée que ne paraît le croire le chef de l’Etat (ces frappes ont été considérées localement comme des ‘piqures d’aiguilles’)" (p131).
Il semble au contraire que les frappes ont eu un effet dissuasif si l’on en croit la chronologie des attaques chimiques, qui ont cessé ensuite comme j’ai tenté de le montrer dans cet article cambridge.org/core/journals/…
7/ Il faut insister comme il le fait sur "l’articulation entre Indopacifique et relation transatlantique" dans le partage des risques avec les Etats-Unis (p. 245-47), ce qui implique une plus grande présence militaire européenne dans l’Indopacifique.
8/ Sur la pandémie comme continuité plutôt que rupture : "nous ne passons pas d’un ‘monde d’avant’ à un ‘monde d’après’, nous sommes dans un monde (…) dont le bouleversement va se poursuivre" (p247). C’est ce que j’avais tenté de montrer dans cet article: jbjv.com/IMG/pdf/JBJV_2…
9/ Dans son dernier chapitre, il formule des recommandations utiles, dont :
- "rétablir une position d’influence centrale en Europe" = davantage de confiance donc de concertation et de prise en compte des intérêts et perceptions des Etats d’Europe centrale et orientale (p274) ;
- une stratégie d’endiguement de la Chine coordonnée avec les Etats-Unis. Il ne s’agit pas de s’aligner, mais pas non plus de faire croire à "la notion d’équidistance entre une Amérique démocratique et une Chine qui revient de plus en plus au modèle totalitaire" (p287).
10/ La confiance en l’avenir de la démocratie libérale, dont témoigne la conclusion : "le moment va venir où leurs faiblesses ébranleront de l’intérieur les systèmes autoritaires" (p301). On en voit d’ailleurs les balbutiements en Biélorussie comme au Kazakhstan.
Il faudra d’ici là avoir été "capables de renouveler le libéralisme politique, de faire de nouveau de la démocratie libérale une idée neuve et attrayante" (p296). Une conclusion stimulante, même s'il y a du pain sur la planche. Merci à @MrjDuclos pour ce beau livre.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @jeangene_vilmer

24 Sep 21
[FIL] Réponses à quelques questions suite à la parution de notre rapport sur "Les Opérations d’influence chinoises".
Pour Pascal Boniface, il y aurait 2 camps : d’un côté, ceux qui ont "des relations", un "dialogue critique" avec la Chine (l’IRIS) et, de l’autre, ceux qui pensent que "tout contact est forcément une compromission" (l’IRSEM).
blogs.mediapart.fr/pascalboniface…
Read 45 tweets
20 Sep 21
[FIL] PARUTION du rapport @IRSEM1 sur "Les opérations d’influence chinoises : un moment machiavélien" par @PaulCharon et moi-même. Cette somme de plus de 640 pages et 3000 notes est désormais en libre accès sur irsem.fr/index.html
Il y a deux semaines, @lemonde avait annoncé sa parution prochaine en y consacrant la une et une double page (p. 2-3) du journal daté du 4 septembre 2021, avec 4 articles en ligne de @nathalieguibert et @pedroletti lemonde.fr/international/…
Fruit de 2 ans de travail, d’entretiens dans une vingtaine de pays, de l’analyse de sources en chinois, combinées aux travaux scientifiques et à la recherche en sources ouvertes (OSINT), ce rapport offre un panorama relativement complet de l’influence chinoise dans le monde.
Read 13 tweets
1 May 21
[FIL] Exemple typique de confusion persistante, chez les journalistes, entre la question des armes autonomes et celle - différente - des drones armés. lemonde.fr/international/…
Cet article de @lemondefr sur l'avis du Comité d'éthique de la défense sur les armes autonomes, qui vient d'être rendu public, porte en réalité sur la "question de l’usage de drones armés" et est illustré par une photo de MQ-9 Reaper français.
Or, les drones armés utilisés aujourd'hui tels que le Reaper ne sont ni des systèmes d'armes létaux autonomes (SALA), ni intégrant de l'autonomie (SALIA) : en clair, ils ne détectent ni n'engagent pas leurs cibles tout seuls. C'est toujours l'humain qui le fait.
Read 8 tweets
1 Dec 20
[FIL] Guerres et #terrorisme, épisode 4. Le débat sur les causes du terrorisme se poursuit @lobs @BibliObs. Nous répondons à la tribune mobilisant "des études" pour faire croire à un lien de causalité entre interventions militaires et attentats terroristes nouvelobs.com/bibliobs/20201…
Rappel: le débat a été déclenché par cette tribune du 14/11 nouvelobs.com/idees/20201114… (ép. 1). Nous y avons répondu le 21 nouvelobs.com/idees/20201121… (ép. 2). Puis 2 chercheurs nous ont répondu le 26 nouvelobs.com/idees/20201126… (ép. 3). C’est à cette dernière tribune que nous répondons ici
1/ Passons sur les attaques ad hominem nous reprochant d’être tous "affiliés ou proche de l’Ecole militaire", ce qui est faux en plus d’être ignorant (l’EM est un lieu, pas un établissement), et nous comparant à G. W. Bush (reductio ad Bushum, sophisme de la mauvaise compagnie).
Read 25 tweets
8 Sep 20
[FIL] Régulièrement, comme hier dans Mediapart, on tente de créer un "débat" sur les #drones armés en France. Si ça ne prend jamais, ce n’est pas parce qu’il est "confisqué", mais parce qu’il repose sur au moins quatre prémisses erronées. mediapart.fr/journal/intern…
1) D’abord, la prémisse que, si les Français ne se révoltent pas, c'est simplement parce qu'ils ne savent pas. En 2013 déjà, Grégoire Chamayou s’étonnait que la décision française d’acheter des drones américains n’ait pas "déclenché un tollé".
telerama.fr/monde/un-drone…
Il faut dire que, pour lui, acheter des drones américains était comparable à "importer en France les méthodes de torture de la CIA". D’où sa surprise. Et la seule explication qu’il y trouvait était que "l'opinion publique française est mal informée sur la question des drones".
Read 25 tweets
18 Mar 20
[FIL] Le risque d’une pandémie avait bien été anticipé, parfois très précisément, par les prospectivistes des 15 dernières années, alertés par l’épidémie de SRAS (2002-3).
1/ En 2004, le National Intelligence Council (NIC) américain anticipe qu’en 2020 seules deux choses pourraient stopper la globalisation (et non pas seulement la ralentir) : une guerre mondiale ou une pandémie.
2/ En 2008, le NIC anticipe pour 2025 "l’émergence d’une maladie respiratoire virulente, nouvelle et hautement contagieuse pour laquelle il n’y aurait pas de traitement et qui pourrait initier une pandémie globale".
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(