My Authors
Read all threads
[FIL] Le risque d’une pandémie avait bien été anticipé, parfois très précisément, par les prospectivistes des 15 dernières années, alertés par l’épidémie de SRAS (2002-3).
1/ En 2004, le National Intelligence Council (NIC) américain anticipe qu’en 2020 seules deux choses pourraient stopper la globalisation (et non pas seulement la ralentir) : une guerre mondiale ou une pandémie.
2/ En 2008, le NIC anticipe pour 2025 "l’émergence d’une maladie respiratoire virulente, nouvelle et hautement contagieuse pour laquelle il n’y aurait pas de traitement et qui pourrait initier une pandémie globale".
Cette pandémie pourrait "naître dans une zone où il y a à la fois une forte densité de population et une proximité entre les humains et les animaux, comme dans certaines zones de Chine et d’Asie du sud-est".
3/ En 2008, le Livre blanc français évoque "les risques pandémiques" parmi les "vulnérabilités nouvelles" (p. 14) et, dans sa hiérarchisation des risques et des menaces sur le territoire national, la pandémie est à "probabilité moyenne ; ampleur moyenne à sévère" (p. 59).
Il consacre un encadré de plus d’une page au scénario d’une "pandémie massive à forte létalité" et juge que "sur les quinze années à venir, l’apparition d’une pandémie est plausible" (p. 164).
4/ En 2012, la 3e édition du rapport "Horizons stratégiques" de la Délégation aux affaires stratégiques (DAS) du ministère de la Défense, explique que "De nombreuses ruptures pourraient intervenir [dont] une nouvelle pandémie hautement pathogène et à forte létalité".
5/ En 2013, le nouveau Livre blanc évoque le risque "d’une nouvelle pandémie hautement pathogène et à forte létalité résultant, par exemple, de l’émergence d’un nouveau virus franchissant la barrière des espèces ou d’un virus échappé d’un laboratoire de confinement" (p. 46).
6/ En 2017, le NIC élabore un scénario dans lequel "la pandémie mondiale de 2023 a considérablement réduit les voyages dans le monde afin de contenir la propagation de la maladie, contribuant au ralentissement du commerce mondial et à une baisse de la productivité".
7/ En 2017, la Revue stratégique française ne contient pas le mot "pandémie" mais prend bien ce risque en compte :
8/ Enfin, les Etats n’étant plus les seuls acteurs importants des relations internationales, il a aussi été rappelé ces derniers jours que Bill Gates avait alerté sur ce risque en 2015 (dans le contexte de l’épidémie d’Ebola) usbeketrica.com/article/quand-…
Conclusion : le risque pandémique n’est pas un impensé de la prospective stratégique mais au contraire une constante depuis une quinzaine d’années. L'avenir nous dira si ces prévisions ont effectivement contribué à mieux nous préparer.
PS : en octobre dernier, soit un mois avant l'apparition du virus en Chine, des experts du think tank américain CSIS faisaient un exercice simulant une pandémie causée par l'émergence d'un nouveau coronavirus... (merci @QuentinLopinot) politico.com/news/magazine/…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!