La distribution d'iode se passe très bien dans le rayon traditionnel de 10 km autour des centrales parce qu'avec des campagnes en 1997, 2000, 2005, 2009, et 2016, les riverains sont rodés.
Par contre, en 2019/2020, le rayon a été élargi à 20 km.
Pour les personnes dans cet anneau de 10 à 20 km, c'est une première, la campagne n'a pas été un grand succès (fin 2019, 22% de taux de couverture chez les particuliers, 60% dans les écoles, 16% pour les ERP).
Et rien ne porte à croire que des mesures aient été prises par les autorités à ce sujet. Peut-être que @anccli saura en dire davantage, voire me donner tort et répondre à Lambert ?
Pour rappel, la distribution préventive d'iode à des fins de protection des populations fait partie du 5è et ultime niveau de défense en profondeur de la sûreté nucléaire.
Les 4 premiers niveaux sont de la pleine responsabilité de l'exploitant, mais le cinquième est partagé entre exploitant et pouvoirs publics. Lesquels seraient donc défaillants... Mais pas asujettis à l'Autorité de sûreté nucléaire ?
C'est donc une brèche dans la sûreté.
Dans la métaphore que je filais chez @Progressistes21, c'est comme si la poterne était en partie bloquée et ne pouvait que s'entrouvrir. On ne verra le problème qu'au pire moment. revue-progressistes.org/2021/11/16/len…
Pour en savoir plus sur l'utilité et l'utilisation de cet iode, j'avais écrit ceci :
#Thread#actu#nucléaire#Ecolo
Dans les annonces d'EDF ce matin, il y a évidemment le chiffrage du retard et du surcoût induits par le covid et les problèmes de soudures sur l'#EPR de Flamanville, ultra relayé.
Mais autre chose s'est dit, occulté par Flamanville.
C'est au sujet de l'EPR numéro 1 de la centrale de Taishan, en Chine. Vous savez, celui qui a eu des fuites de gaz radioactif dans le circuit primaire et qui a du être arrêté l'été dernier ?
EDF a révélé les résultats des analyses et la cause identifiée !
Rappel des faits ; ce qu'on savait, c'est que des gaz rares (des produits de fission) qui devraient normalement rester piégés dans le combustible, doté d'une gaine en alliage de zirconium, se baladaient, dissouts dans l'eau du circuit primaire.
...et un risque accru d'échec de la transition énergétique, soit aux dépens de la sécurité d'approvisionnement, soit au profit des énergies fossiles.
Quelques mots de RTE pour enfoncer le clou, @EricPiolle ?
« Pour la France, les analyses techniques montrent que se passer du #nucléaire ajoute une contrainte très forte sur l'atteinte de la neutralité carbone. Cette contrainte ne pourrait être levée qu'en accélérant...⏬
Les opposants sont là pour dire "veux pas, veux pas, veux pas" pour la plupart.
J'ai notamment de la peine pour ceux, des opposants, des riverains, des dubitatifs et sceptiques, qui aimeraient exprimer des arguments, participer à la consultation.
De toute façon, le représentant d'EDF fait pas semblant, les "veux pas" n'apportent rien, la consultation vise à collecter les avis et suggestions, pas à juger du bien fondé du projet. Et les opposants sont juste là pour brailler contre le projet.
Impressionnante, la courbe de la production éolienne hier.
12 GW de variation à la baisse. L'équivalent d'une bonne dizaine de réacteurs qui peuvent s'effacer dans l'indifférence des commentateurs des indisponibilités de réacteurs 😁
Une fois ceci dit, la question qui se pose est : « comment on a compensé ? »
Et bien comme ceci :
La consommation a légèrement augmenté sur ce laps de temps donc a amplifié le phénomène, donc le gros de l'effort a été apporté par une montée en régime des centrales à gaz et, dans une moindre mesure, ⏬
Non mais ça se saurait si EELV était un parti fondé sur la peur et la défiance envers les sciences...
« Le tritium à ces concentrations n'a pas d'effet prouvé mais... »
« Les OGM n'ont pas d'effet nocif intrinsèque mais... »
« Les adjuvants des vaccins sont pas toxiques mais... »
On est vraiment à des sommets de pseudo-science.
C'est pas la quantité de radioactivité, c'est pas la dose engagée, c'est pas les études épidémio qui constituent le socle du raisonnement.
Non, c'est « c'est un élément radioactif rejeté par une centrale nucléaire », et ça suffit à justifier de répandre la peur et le doute, sans autre critère analytique.
Des pyromanes dont les mensonges ont enfumé la politique énergétique et qui jettent maintenant de l'huile sur le feu.
Et ça commence à chauffer sérieusement.
Je vais le redire encore une fois parce que les enculeurs de mouche sont longs à la détente (ouais Éric, tu es visé).
On peut pointer du doigt la faible disponibilité du nucléaire (pas l'intermittence) sans prétendre que les énergies intermittentes sont là solution, non ?