#13novembre
Le président rappelle que le frère de Mohamed Abrini, Souleymane est parti en Syrie, qu'il apparait dans des vidéos notamment auprès de Tyler Vilus, et sur des photos auprès d'Abdelhamid Abaaoud.
Abrini sur son frère:"Je l'ai jamais vu dans des vidéos monsieur"
#13novembre Abrini :"Abdellah Chouaa (accusé qui comparait libre) c'est un ami, je le connais depuis plusieurs années. Il est marié, il a des enfants, il travaille. Il a une vie normale, rangée. C'est la personne la plus clean que je connaisse"
#13novembre Abrini :"Mohamed Amri, je le connais pas. Ses parents habitaient pas loin de mon restaurant. C'est quelqu'un du quartier. Je marche pas avec lui, je ne traîne pas avec lui, je le connais de vue"
#13novembre Abrini :"Salah Abdeslam, c'est mon voisin (rires). Comme pour Brahim, on est voisin, c'est-à-dire sa maison est carrément collée à ma maison, on se connait depuis plus de 20 ans"
#13novembre Abrini :"Salah Abdeslam a travaillé beaucoup. Il était apprécié au quartier"
#13novembre Abrini :"Attou c'est pareil qu'Amri. Oulkadi, je ne le connais pas monsieur"
#13novembre Abrini sur la religion:"Pour vous c'est radical. Pour moi je suis pas radical. Pour d'autres ça va être radical. "
#13novembre Abrini sur la religion:"Par exemple, y'a des endroits dans le monde où on pratique l'islam, comme en Arabie Saoudite, pour vous c'est radical, y'a des choses bizarres, pour moi c'est islam normal"
#13novembre Abrini :"La charia c'est la loi divine. Pour moi elle est au-dessus de la loi des hommes. Si j'étais un homme libre aujourd'hui j'irais vivre dans un pays où l'on applique la charia"
#13novembre Abrini :"Y'a plein de pays dans le monde où la charia est appliquée. On critique beaucoup la charia mais il y a plein de pays dans le monde qui ont des relations avec des pays qui pratiquent la charia".
#13novembre Abrini :"L'Etat islamique tout le monde voyait ça comme quelque chose de nouveau mais il y a toujours eu des états islamiques, ça aurait été bien si des historiens avaient pu venir en parler ici"
#13novembre Abrini :"il y a des gens qui veulent vivre selon la loi de Dieu, moi je peux comprendre que des gens partent avec leur famille vivre dans des endroits comme ça"
#13novembre Abrini :"Je suis pas un cadre. Je vois bien que l'on essaie de me tailler un costume plus large que mes épaules mais moi je ne suis pas un cadre de l'Etat islamique"
#13novembre Abrini :"Je suis fier de que qu'a fait mon petit-frère Soumeymane (en Syrie). Il est allé défendre des innocents qui se faisaient massacrer par un régime corrompu"
#13novembre Abrini :" Beaucoup de gens ont vu des choses affreuses là-bas. Je comprends que l'on forme un état. Le jihad, on peut pas le faire comme ça, dans l'islam il y a des règles"
#13novembre Abrini :"Moi j'étais pratiquant, je pratiquais ma religion c'est tout".
Le président : "votre ex-compagne dit que vous n'étiez pas assidu, que vous buviez de l'alcool, et que fin 2014 ça a changé"
#13novembre Abrini sur la religion :"j'étais carrément à l'opposé de tout ça. Après, on se pose un tas de question et puis on se remet en question, on se pose des questions sur le but de l'existence. Qu'est ce qu'on fout sur ce caillou perdu"
#13novembre Le président lit un SMS entre Abrini et son ex (sur la religion)/
Abrini :"M. le président je veux bien il y a des enquêtes tout ce que vous voulez mais ce qu'il s'est passé entre moi et cette femme, c'est ma vie privée"
#13novembre Le président lit 1 sms d'Abrini à son ex :"Je vais me battre pour defendre la cause du tout-puissant j'ai des soeurs qui se font violer des petits frères et soeurs qui se font massacrer je m'enfuie vers le tout puissant et le prix a payer c'est d'y les laisser sa vie"
#13novembre Abrini :"ce sont des messages entre moi et la fille avec laquelle je devais me marier. Ca me gêne. déjà j'ai pas envie de parler d'elle"
#13novembre Abrini :"Certains ne prennent qu'une partie du Coran. Moi le Coran je le prends en entier."
#13novembre Abrini :"Moi je dis que c'est un devoir de protéger les opprimés, ceux qui se font massacrer. C'est un devoir de tout musulman d'aller faire le jihad".
#13novembre Abrini sur les vidéos visionnées dans le café de Brahim Abdeslam :"pour vous, ça n'est que des vidéos d'exactions. C'est un fantasme, il faut déconstruire votre imaginaire. Il y a un tas de vidéos sur tout et n'importe quoi". Il cite la construction d'école notamment.
#13novembre Le président lit un testament.
#13novembre
Abrini :"Moi le testament, quelques jours avant les attentats du 22 mars, on nous a demandé à chacun de faire un testament. J'ai demandé à mon conseil Me Eskenazi de montrer le testament de Khalid El Bakraoui. J'ai singé j'ai recopié ce qu'il y avait dans les cahiers"
#13novembre Abrini :"J'ai demandé à mon conseil de vous remettre la pièce"
Me Eskenazi intervient:"on parle d'un testament qui aurait été rédigé en février, quatre mois après les attentats de Paris. Il s'inscrit dans une période infractionnelle qui n'est pas visée"
#13novembre
Me Violleau : "c'est toujours le problème de découpage de planning qui pose question"
#13novembre Le président : "cette histoire de radicalisation retenue pour moi dans le corps du dossier, ça ne va pas vous surprendre qu'on l'évoque aujourd'hui. Encore une fois M. Abrini a eu l'occasion de s'expliquer. Je voudrais que l'on évoque ça"
#13novembre Le président lit un extrait où il est question d'exploser les kouffars, et repris par Abrini
Abrini :"si vous prenez les testaments de Laachraoui et El Bakraoui, vous allez voir qu'il y a des similitudes. Il y avait des cahiers, ça devait se faire en un jour"
#13novembre Abrini :"C'était mis sur des clés USB, ça devait partir en un jour. C'est une pièce qui appartient au dossier de Bruxelles".
#13novembre
Le président : "vous avez été interrogé sur les 13 novembre sur la base de ces éléments notamment"
Abrini : "dans ce cas-là il fallait faire un seul procès pour les attentats (Bruxelles et Paris)"
#13novembre Le président: "Faut-il se faire exploser pour tuer un maximum de kouffars comme vous l'écrivez? Celui qui se fait exploser pour tuer un maximum de kouffars est-il un héros?"
#13novembre
Abrini :"Ceux qui se sont fait exploser, c'est une réponse aux bombardements. C'est attentat contre bombardement, voilà. Moi je ne serais pas capable de le faire. Je suis capable de combattre, prendre les armes, mais pas ça"
#13novembre
Abrini : "Les attentats c'est une réponse à une violence, c'est tout ce que j'ai à dire"
#13novembre
Abrini : "L'armée française a bombardé récemment un mariage au Mali. La ministre (Parly) refuse de reconnaître. Les choses dégueulasses ne viennent pas que d'un seul camp, ça vient des deux camps"
#13novembre
Le président demande si cela justifie les attentats de Paris, au Bataclan, sur les terrasses...
Abrini : "C'est pas une question de justifier ou pas. La guerre c'est. On a l'impression d'entendre des enfants: c'est toi qu'a commencé..."
#13novembre
Le président: "Ca justifie de s'en prendre à des personnes qui ne sont pas dans l'armée et d'ailleurs pas forcément d'accord avec les bombardements?"
#13novembre
Abrini : "La coalition a commencé à bombarder, y'avait déjà des frappes de drones. On sait, la France, la coalition, voilà il y a des marques des cibles à avoir, et parfois, les cibles on les a pas et on tue des innocents"
#13novembre
Le président : mais ces personnes sur les terrasses (des cafés à Paris), elles ne sont pas en guerre...
Abrini : "Non elles ne sont pas en guerre."
#13novembre
Abrini : "Chacun peut penser comme il veut. Aller en Syrie défendre des innocents et revenir tuer des innocents, parce que c'était des innocents. Dans mon cerveau, à un moment ça cale. "
#13novembre
Abrini : "Mais j'ai pas connu la guerre. J'ai pas vu des choses aussi dégueulasses qu'Abaaoud ou Laachraoui"
#13novembre
Président : "ils (Abaaoud et les autres) ont participé à des choses 'dégueulasses', des décapitations...
#13novembre
Mohamed Abrini : "Des décapitations il y en a eu en France aussi, vous avez coupé la tête à votre propre roi ! La guerre c'est la guerre,que vous mourriez décapité ou avec une balle dans la tête! "
#13novembre Le président répondant à Abrini sur les décapitations des rois en France :"Enfin ça n'était pas la même époque..."
#13novembre
Le président : "votre ex dit que vous êtes lunatique, que vous pouvez avoir des propos excessifs?"
Abrini : "Je ne sais pas quoi vous répondre monsieur le président, je ne sais même pas de quoi elle parle"
#13novembre
Le président : "Elle dit que de temps en temps vous vous impliqué dans l'Etat islamique, et que vous êtes lunatique"
Abrini : "Je ne sais pas quoi vous répondre, je ne suis pas lunatique"
#13novembre
Le président :"Votre ex dit un jour il est noir, un jour il est blanc, il est lunatique notamment sur la hijra, l'Etat islamique"
Abrini :" A ma sortie de prison, beaucoup de gens avec qui j'ai grandi sont partis là-bas. J'étais pas lunatique, j'allais partir"
#13novembre
Le président : "On est en novembre 2014, et vous vouliez partir ?
Abrini : "J'ai vu sur photo le corps de mon petit frère avec une balle dans la tête. Je voulais partir, pour aller voir"
#13novembre
Abrini : "J'étais en prison quand mon frère Souleymane est parti. On est venu me le dire au parloir. C'était pas encore inquiétant"
1er assesseure: vous avez faire des recherches?
Abrini : comment voulez-vous que je fasse des recherches, y'a pas Internet en prison!
#13novembre
Abrini : moi on me dit qu'il est parti en Syrie pour aller aider des gens, je dis :"Ouais c'est bien". Il y a des médecins, des bénévoles qui ont été en Syrie. Pour moi mon frère n'est pas parti en Syrie (en janvier 2014 pour prendre les armes et combattre"
#13novembre
Abrini dit avoir appris deux mois avant le décès de son frère que ce dernier était parti en Syrie pour combattre. Souleymane Abrini est mort à l'été 2014.
#13novembre
La 1ere assesseure cherche à comprendre la position de Mohamed Abrini à l'automne 2014 par rapport à la Syrie. Elle cite notamment des extraits d'échanges entre Abrini et son ex.
#13novembre
1ere assesseure : "Vous avez des projets de mariages avec votre petite-amie, et vous avez des exigences au niveau de la religion pour votre future femme. On est en septembre 2014, comment expliquez-vous cela?"
#13novembre
Abrini :"Je suis passé de quelqu'un qui ne pratiquait pas du tout sa religion à quelqu'un qui veut pratiquer sa religion pleinement. "
#13novembre
La 1ere assesseure relit des extraits des sms entre Abrini et son ex: "Je vais me battre pour défendre la cause du toutpuissant, j ai des soeurs qui se font violer des petits frères et sœurs qui se font massacre. Je m'enfuis vers le tout puissant"
#13novembre
La 1ere assesseure lit des extraits des sms entre Abrini et son ex: "Le prix à payer c'est d'y laisser sa vie pour un pardon de sa part je me fous pas mal de tes sentiments"
#13novembre
La 1ere assesseure lit des extraits des sms entre Abrini et son ex: "Je dis à tous ceux qui n'envisagent pas de quitter les pays de kouffars pour aller dans les pays musulmans et qui n'envisagent pas de relever la tête pour défendre la cause d'Allah qu'ils meurent"
#13Novembre Abrini : Je pense que l'islam tel qu'enseigner par le prophète n'est pas compatible avec la démocratie. Pour vous, c'est un islam radical. C'est les propos de quelqu'un qui était dans l'ignorance, dans la mécréance et qui veut pratiquer sa religion pleinement.
#13Novembre Abrini : "pour vous, un homme qu'il puisse avoir 3 femmes, c'est chelou, qu'il prenne les armes, c'est comme ça, c'est la culture de l'islam.. Vous les Occidentaux, vous arrivez même à faire des polémiques avec le halal."
#13Novembre Abrini à la 1ere assesseure : "Alors comment voulez-vous qu'un musulman puisse pratiquer sereinement"?"
#13Novembre
Question d'une magistrate à Abrini : "L'allégeance enlève-t-elle tout esprit critique? Est-ce que vous prenez tout? Les viols de Yézidis..."
#13Novembre
Abrini:"Vous parlez de viols de Yézidis, mais dans toutes les guerres de conquête, une fois que les hommes étaient vaincus, les femmes étaient mises au marché".
#13Novembre
Abrini: "Ce que vous appelez"viol", des historiens parlent de "projet de natalité"...Napoléon l'a fait et Alexandre Le Grand. Quand c'est des historiens ça vous fascine, mais quand c''est des musulmans de l'État islamique... "
#13Novembre
Abrini: "Moi j'accepte tout au même titre que vous acceptez toute l'Histoire de France avec ses pages sombres et lumineuses"
#13novembre L'audience est suspendue, elle reprendra à 16h30.
#13novembre L'audience est reprise. Questions maintenant du ministère public à l'accusé Mohamed Abrini.
#13novembre
Avocat général : Sur la thématique de la radicalisation, le président vous a interrogé sur Chakib Akrouh, vous avez dit que vous ne le connaissiez pas, vous confirmez
Abrini : oui je confirme
#13novembre
Avocat général : dans vos auditions, il y a des éléments contradictoires, vous dites "c'est un ami depuis longtemps, je ne l'ai pas vu en Syrie mais j'aurais bien aimé"
Abrini répète qu'il ne connait pas Akrouh, dit qu'il a dû le "confondre avec Youssef Bazarouj".
#13novembre
Avocat général : concernant Akrouh et Abaaoud, ils partent en Syrie début 2013. Avez-vous u connaissance de ce premier départ?
Abrini : du tout monsieur
#13novembre
Avocat général : sur la date à laquelle vous avez commencé à vous intéresser aux questions de l'État islamique, vous avez parlé de l'automne 2014. (...)
#13novembre
Avocat général : Votre frère part en SYrie en janvier 2014, quand avez-vous découvert les exactions du groupe commises par Abaaoud et votre frère
Abrini : j'ai jamais vu de vidéos, j'ai vu plein de photos (avec son frère notamment) en sortant de prison
#13novembre
Abrini répète n'avoir jamais vu de vidéo d'exactions avec son frère. L'avocat général lui rappelle que certaines vidéos ont été montré à l'audience, dans l'une d'elle figure son frère. "J'ai jamais vu ces vidéos, faudrait peut-être les remontrer"
#13novembre Mohamed Abrini a été absent à l'audience à plusieurs reprises. Il refusait de comparaître notamment, comme d'autres accusés, quand les enquêteurs belges anonymisés ont été entendus. (il protestait justement contre l'anonymisation)
#13novembre
Abrini au sujet de son frère Soulaimane parti en Syrie : "Quelqu'un qui émigre et qui va aider des gens qui se font massacrer, oui je suis fier de lui"
#13novembre
Avocat général : Votre famille vous a-t-elle parlé de vidéo trash au parloir. Nawal votre ex dit que toute votre famille regardait des vidéos trash, de l'état islamique j'imagine ou de la Syrie...
Abrini : on ne m'a jamais parlé de ça au parloir.
#13novembre
Avocat général : "L'allégeance c'était quand? "
Abrini :" Je ne me souviens plus, c'est un détail..."
Avocat général : "je ne crois pas que l'allégeance soit un détail"
Abrini : "si vous avez mon vécu, l'allégeance c'est un détail"
#13novembre
Avocat général : c'était avant ou après votre sortie de prison
Abrini : c'était après
#13novembre
Abrini répondant à Me Sylvie Topaloff, avocate de la partie civile, répète que "le jihad fait partie de l'islam"
#13novembre
Abrini répondant à Me Sylvie Topaloff, avocate de la partie civile sur le fait qu'Abdelhamid Abaaoud ait enlevé son frère Younès pour l'emmener en Syrie alors qu'il n'avait que 13 ans: "Ca le regarde".
#13novembre
Abrini répondant à Me Sylvie Topaloff sur la religion : "je suis autodidacte, j'ai appris seul. A ma sortie de prison, vous pouvez apprendre sur Internet. Vous allez sur google, si vous voulez savoir des choses sur la religion. Il y a aussi les livres"
#13novembre
Me Sylvie Topaloff : vous n'avez discuté avec personnes? Vous aimiez boire, sortie, tout d'un coup vous basculé, il n'y a pas eu d'échanges avec des amis à votre sortie de prison?
Abrini : A ma sortie de prison la plupart de mes amis étaient en Syrie
#13novembre
Me Sylvie Topaloff : Ah bah non, les frères Abdeslam étaient là. Et la mosquée, cette mosquée que vous fréquentiez et qui a fermé après les attentats.
Abrini : vous me l'apprenez, je ne savais pas qu'elle était fermée
#13novembre
Me Sylvie Topaloff : vous dites que vous n'êtes pas radicalisé, que vous êtes un musulman pratiquant, qu'il n'y a qu'un seul islam, celui que vous pratiquez
Abrini : l'islam c'est pas tu viens tu choisis ce que tu veux
Me Topaloff: c'est un bloc...
#13novembre
Me Sylvie Topaloff : Vous contestez être radicalisé. Quel jugement portez-vous sur vos propres parents qui pratiquent un autre islam que le vôtre
Abrini : Pourquoi mes parents pratiqueraient un autre islam? Mes parents font la prière, ils jeûnent.
#13novembre
Abrini : Moi mes parents pour moi ils sont musulmans, ils pratiquent la religion. C'est la même que moi (...) Mes parents c'est une autre génération, ils sont arrivés en Europe pour travailler, ils pratiquaient une religion et voilà, c'est une autre époque en fait
#13novembre
Abrini : Nous notre époque aujourd'hui, on pratique notre religion
Me Topaloff: votre père fait une différence entre vous et lui, il parle de "barbus", il parle même de "lavage de cerveaux..."
Abrini : je ne sais pas ce qu'il a voulu dire par là, je ne comprends pas.
#13novembre
Abrini : Pour moi il n'y a pas d'islamistes radicaux.
Me Topaloff : la différence entre vous et votre père c'est que vous vous étiez prêt à partir faire le jihad en novembre 2014
Abrini : la religion dispense les vieux d'aller combattre.
#13novembre
Abrini : Nos parents c'est une autre génération, ils ne comprennnent rien...
Me Topaloff: Vos parents c'est pas des mécréants mais c'est des arriérés?
Abrini murmure une réponse
#13novembre
Me Topaloff : La religion partout sur terre appartient à Allah, et la religion musulmane,et doit se répandre sur la terre entière, c'est ça, c'est ce que vous avez dit à votre ex...
#13novembre
Abrini : Parfois on dit des choses, on les répète sans mêm avoir étudié le sujet. Non la religion musulmane n'a pas vocation à se répandre sur la terre entière.
#13novembre
Me Topaloff rappelle à Abrini qu'il a traité son ex de mécréante
Abrini : pourquoi vous dites que mécréant c'est une injure? C'est pas une injure..
#13novembre
Me @samiamaktouf : vous dites que vous n'aviez jamais lu le Coran avant le décès de certains de vos amis et de votre frère. Vous avez dit à ma consoeur que vous avez lu des livres. Pouvez-vous en citer, des livres, des auteurs ?
#13novembre
Abrini : avant de vous répondre Me MAktouf, j'ai une question à vous poser. Avez-vous des pouvoirs divins? Connaissez-vous le contenu des poitrines, avez-vous le pouvoir de sonder les coeurs. Je ne vais répondre à aucune de vos questions car vous me dégoûtez
#13novembre
Le président : c'est pas très bien ça
Abrini : vous êtes allée dire aux hyènes là, les médias que j'étais imperméables à la douleur des victimes (...) Moi ça m'a blessé.
#13novembre
Abrini : Moi j'étais pas là le 13 novembre, j'ai tué personne ! Entendre cette femme dire aux médias que les gens dans le box n'ont pas d'empathie, moi je suis désolé ça me casse les couilles.
#13Novembre
Me Violleau demande que l'on comprenne pourquoi M. Abrini ne veut pas répondre à Me Maktouf.

Me @samiamaktouf :"je suis fière de dégoûter quelqu'un qui me considère comme une apostate.
#13Novembre
Me Seban, avocat de partie civile: le génocide du peuple yézidis, sous le gouvernement de l'émir, vous en pensez quoi?
Abrini : je ne suis pas un homme politique, vous me posez des questions presque politiques
#13Novembre
Abrini : Ca a toujours existé ce que vous dites, ce qui nous énerve. Napoléon l'a fait, voire pire. C'est des choses que vous et moi on peut pas comprendre. Mais dans les livres d'Histoire, ça a toujours été comme ça
#13Novembre
Abrini : Bien sûr je suis contre le viol mais il y a eu des projets de natalité.
Me Seban:vous avez soutenu les combattants de l'Etat islamique qui ont commis ça
Abrini : Ah bon?
M Seban:oui, ce sont des combattants de l'Etat islamique qui ont commis ça, c'est établi
#13Novembre
Me Seban : Les attentats qui nous occupent aujourd'hui ont été commis par des musulmans pratiquants
Abrini : bien sûr
Me Seban : parce qu'il fallait se venger de ce qui avait été fait en Syrie
Abrini : on a entendu l'audio du Bataclan
#13Novembre
Me Seban : vous auriez dit la même chose à leur place
Abrini : je n'aurais jamais pu être à leur place. Je prends les armes, je vais au combat, mais je fais pas ça.
Me Seban: vous dénoncez ce qu'ils ont fait?
Abrini : Non, je les comprends.
#13Novembre Abrini cite les massacres en Syrie, les "corps d'enfants déchiquetés", les innocents tués..
#13Novembre
Abrini répondant à Me Reinhart, avocat de parties civiles sur la prison et ce qu'il a pu y lire : "l'endroit est propice à la méditation et à la réflexion. Mais moi je n'avais qu'un seul livre en prison, le Coran"
#13Novembre
Me Reinhart :"quand vous êtes sorti de prison,vous avez pu visionner des vidéos avec des images violentes, vous les regardiez seul?
Abrini : J'ai regardé des vidéos, seul, accompagné...
#13Novembre
Me Reinhart: ces vidéos de propagande islamiste, vous les regardiez avec des hommes, ou parfois avec des hommes et des femmes
Abrini : on a l'impression que les vidéos c'était que ça. C'était pas que ça, y'avait d'autre chose..
#13Novembre
Abrini répondant à une question de Me Reinhart : "il y a des vétérans du jihad, en 2014, vous leur dites :'viens faire un attentat en Europe', ils vous diront 'Non'. C'est pas des robots"
#13Novembre
Me Reinhart: Dans votre lecture personnelle du Coran, la violence en Syrie pourrait permettre à ce qu'il y ait des attentats en France
Abrini : moi le Coran je ne le connais pas par coeur. Ce sont des réponses aux bombardements.
#13Novembre
Me Reinhart: Vous avez dit tout à l'heure en répondant à une consoeur que des parties civiles s'étaient plaintes ici..
Abrini : c'était des plaintes, des pleurs. C'est très difficile d'entendre ça. Ce cerveau-là (il montre son cerveau) il n'a tué personne.
#13Novembre
Abrini répondant à Me Reinhart dit qu'il lit le Coran, de la poésie, des livres d'Histoire.
Abrini dit avoir appris énormément de choses en 6 ans, en prison, et à l'isolement.
#13Novembre
Abrini répondant à une avocate de la partie civile qui lui demandent si ses parents se sont bien intégrés en Belgique: "J'aime pas trop ce mot-là 'intégrer'. Ils sont venus en Belgique, ils ont travaillé.. "
#13Novembre
Abrini agacé: "J'essaie de comprendre votre question"(...)
L'avocate lui demande si "l'islam est pour lui la réponse à ce qu'il se passe dans le monde"
#13Novembre
Abrini : "Pour moi l'islam c'est la vraie direction à suivre (..) Le messager de Dieu a été envoyé pour tout le monde. Après, chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Mais c'est la voie à suivre"
#13Novembre
Abrini : "On vit, on meurt, et ce qui est vraiment réel est ce qu'il se passe après. Tous ceux qui tourneront le dos au messager de Dieu iront en enfer, tout ceux qui croiront seront sauvés"
#13Novembre
Me Saidini : vous vous considérez comme un occidental ou pas du tout
Abrini : moi je suis né en Belgique. Je n'ai pas choisi de naître en Belgique. Je me considère avant tout comme musulman. Le prophète disait : 'chaque nouveau-né vient au monde musulman'.
#13Novembre
Abrini : La Belgique c'est en Europe, en Occident, voilà, mais je n'ai pas choisi de naître en Belgique (...) Par rapport à la pratique de l'islam, que ce soit en France ou en Belgique, on ne peut pas pratiquer sa religion pleinement, voilà.
#13novembre
Me Riberolles, : "Les victimes vous écoutent, avez-vous quelque chose à leur dire aujourd'hui?
Abrini : "C'est une drôle de question. J'avais pas prévu qu'on me pose ce genre de question.."
#13novembre
Abrini : est-ce que j'aurais des choses à leur dire (aux victimes), je ne sais pas, c'est compliqué. Tout ce que je peux leur dire c'est que c'est vraiment triste ce qui leur est arrivé bien entendu.
#13novembre
Abrini : "Je pense qu'ils ont été doublement victimes, et de la politique étrangère de la France, et de la politique étrangère de l'Etat islamique. "
#13novembre
Abrini : "C'est bien de descendre dans la rue pour défendre les fins de mois difficile, mais Il serait peut-être temps de descendre dans la rue pour dénoncer certains aspects de la politique étrangère française."
#13novembre
Me Riberolles, avocat de parties civiles : vous avez entendu deux mois et demi de témoignages et vous vous leur dites de descendre dans la rue.
Abrini (...) Il y a des innocents qui meurent, des femmes, des enfants.
#13novembre
Me Riberolles : Condamnez-vous aujourd'hui les attentats de Paris
Abrini : Vous savez ça c'est une vraie question de BFMTV. La question c'est pas est-ce qu'on les condamne ou pas, la question c'est :'qu'est ce qu'on fait pour que ça ne se reproduise plus.'
#13novembre
Abrini à Me Riberolles : Vous allez bien dormir ce soir si je vous dis que je condamne (les attentats). Moi si je pouvais j'aurais acheté la paix universelle mais elle n'existe pas, elle n'est pas à vendre et je n'ai pas les moyens.
#13novembre
Me Chemla : Vous avez dit au président qui parlait des exactions qu'un mort était un mort. Dans la vidéo d'Abaaoud trainant des cadavres, il y a ce mépris des morts et l'évident plaisir de ce lui qu'on voit accouder à la porte de son pick-up en train de plaisanter
#13novembre
Abrini répondant à Me Chemla: je suis d'accord avec vous mais moi mon frère. je ne l'ai pas vu dans cette vidéo
#13novembre
Me Chemla rappelle ce qu'il se passe dans la vidéo d'Abaaoud trainant des cadavres lci.fr/justice-faits-…
#13novembre
Abrini à Me Chemla : vous avez une vidéo, vous ne savez pas ce qu'il s'est passé avant. Peut-être que ces hommes-là (les cadavres trainés par Abaaoud) étaient armés avant.
#13novembre
Me Violleau : Mon confrère demande si Abrini voit le plaisir des personnes dans la vidéo, quel est le rapport avec la religion???
Me Chemla à Abrini : vous avez dit que les vidéos,c'était comme les jeunes avec Netflix aujourd'hui, on attendait les nouveaux épisodes.
#13novembre
Me Chemla : "Quand on vous parle des vidéos d'exactions, considérez-vous qu'une mort qu'on donne avec un plaisir et une mise en scène,c'est la même chose qu'une personne qui prend une balle dans la tête dans un combat?"
Abrini : "Un mort c'est un mort, c'est tout."
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam :"Vous avez dit que vous connaissiez Salah Abdeslam, j'ai cru vous voir réagir à certains propos le concernant qui ont été dits à cette audience"
#13novembre
Abrini : "Certains ont dit que Salah avait influencé Brahim Abdeslam, ce qui est totalement faux. C'est le contraire"
#13novembre
Me Ronen: "A également été dit ici que Salah Abdeslam pouvait rappeler les 5 piliers de l'islam, faire des rappels, c'était l'attitude de Salah Abdeslam?"
Abrini : "Non pas du tout"
#13novembre
Abrini Sur le café Les Béguines: "c'est un café vraiment très très petit, les gens ont l'impression que c'est énorme. Je sais pas si on peut appeler ça un bar. C'est ridicule de dire que Salah Abdeslam surveillait"
#13novembre
Me Ronen: "y avait-il des séances de visionnage de vidéos d'exactions aux Béguines?
Abrini :" Avec des chapeaux pointus ? C'est ridicule, ça me donne envie de rire mais c'est pas drôle. Les gens n'avaient pas que ça à foutre"
#13novembre
Abrini :"Il n'y avait pas de conspiration. Les gens ne se réunissaient pas à une heure précise pour visionner des vidéos (aux Béguines). C'est fou de croire ça"
#13novembre
Me Ronen : "Pensiez-vous un jour voir Salah Abdeslam dans ce box-là"
Abrini : "Je ne me serais jamais imaginé un jour me retrouvant dans un box avec Salah pour de tels faits"
#13novembre
Abrini répondant à Me Sorrentino, avocat d'Abdellah Chouaa, au sujet de son client:"Je comprends pas ce qu'il fout là ( au procès)"
#13novembre
Abrini :"Chouaa est à l'opposé de tout cela, je ne comprends pas ce qu'il fait là. Il a enfant, il a une femme, bon certes il est divorcé, il voyage, il s'amuse"
#13novembre
Me Haeri, avocate de M. Amri: Pour vous ça n'est pas parce qu'on est rigoriste que l'on va pouvoir commettre des avocats, vous confirmez?
Abrini :oui j'ai dit que des vétérans du jihad qui ont combattu pendant 30 ans ne feraient pas les attentats en Europe
#13novembre
Abrini :"C'est un choix politique, c'est vrai.."
Me Haeri : "vous êtes fatigué"
Abrini : "oui je suis fatigué et j'ai l'impression que c'est une avocate de la partie civile qui me pose une question"
#13novembre
Le président ironique donnant la parole à Me Eskenazi : "La défense après les parties civiles"
#13novembre
Me Eskenazi : Le 12 novembre, le jour avant les attentats, est-ce que les propos que vous tenez aujourd'hui vous auriez pu les tenir?
Abrini :"Non".
#13novembre
Me Eskenazi : Le 12 novembre, quelle est votre pratique de l'islam?
Abrini : je pratiquais un islam.. J'en ai appris plus durant les 5 mois de cavale, après les attentats quand je suis en planque
#13novembre
Me Eskenazi : Toute la science que vous déclarez aujourd'hui (Napoléon...) est postérieure aux attentats
Abrini : oui tout a fait
#13novembre
Me Eskenazi : Tout le monde à Bruxelles a eu une vidéo qui concernait un type de Bruxelles dans son téléphone. Sur 100 Molenbeekois, combien aurait eu dans leur téléphone accès à des vidéos de l'Etat islamique
Abrini : Bah 100
Me Eskenazi : je vous remercie
#13novembre L'audience est levée, reprise demain à 12h30.
#13novembre Réaction de Maître Riberolles, avocat de parties civiles, après l’interrogatoire de Mohamed Abrini: « je crois que le grand mérite des déclarations de Mohamed Abrini aujourd’hui, c’est qu’elles ont été honnêtes »
#13novembre
Compte rendu d’audience après l’interrogatoire de Mohamed Abrini alias « l’homme au chapeau » : « C’est attentats contre bombardements, voilà » assume l’accusé
lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

Jan 17,
#Procès13novembre Dans un courrier aux avocats ce lundi matin, le président de la cour d'assises spéciale Jean-Louis Périès indique que "le résultat du test PCR auquel a été soumis Ali El Haddad Asufi (accusé) s'est avéré positif". cc @LCI
lci.fr/justice-faits-…
#Procès13novembre
Le président de la cour d'assises spéciale ajoute dans que "la semaine à venir est totalement compromise car le prochain test utile ne pourra être fait que vendredi." Il tiendra les avocats au courant du suivi. cc @LCI
#procès13novembre L'accusé Ali el Haddad Asufi n'étant pas vacciné, et comme il n'y a pas d'audience le lundi, les débats ne devraient pas se poursuivre avant le mardi 25 janvier au mieux (Selon les recommandations de l'Assurance maladie). #Covid Image
Read 4 tweets
Jan 14,
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 68
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 68
Aujourd’hui c’est Ludo au #contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise. "Il nous manque Monsieur Krayem qui refusera si je comprends bien de comparaître désormais sauf pour ses interrogatoires" dit le président. Les sommations d'usage vont lui être faites. L'audience est suspendue.
Read 157 tweets
Jan 13,
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 67
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 67
Aujourd’hui c’est Sam un petit nouveau au #contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise. La cour doit procéder ce jeudi à l'interrogatoire de l'accusé Osama Krayem. Il refusait de comparaître depuis le 25 novembre. Il est présent dans le box ce jeudi.
Read 176 tweets
Jan 12,
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 66 Image
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 66
Et aujourd’hui c’est Neo au #contrôle #gendarmerie Image
#procès13novembre
L'interrogatoire de l'accusé Mohamed Abrini alias "l'homme au chapeau" doit se poursuivre ce mercredi. Il sera question notamment de ses séjours en Syrie et en Angleterre en juin et juillet 2015.
Read 148 tweets
Jan 11,
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 65 Image
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 65
Aujourd’hui c’est Larcko au #contrôle #gendarmerie Image
#13Novembre L'audience est reprise.
Le président :"Osama Krayem est à nouveau absent du box". Les sommations d'usage vont être faites. "L'audience est suspendue quelques instants".
Read 36 tweets
Jan 6,
#procès13novembre
Semaine 16 Jour 64
#procès13novembre
Semaine 16 Jour 64
Aujourd’hui c’est Mac au #contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 16 Jour 64
Salah #Abdeslam est de retour. Il était absent du box depuis le 25 novembre, date du début des auditions des enquêteurs belges. Il avait été testé positif ensuite le 27 décembre et était à l'isolement médical jusqu'à hier.
Read 99 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(