#procès13novembre
Semaine 17 Jour 68
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 68
Aujourd’hui c’est Ludo au #contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise. "Il nous manque Monsieur Krayem qui refusera si je comprends bien de comparaître désormais sauf pour ses interrogatoires" dit le président. Les sommations d'usage vont lui être faites. L'audience est suspendue.
#13novembre L'audience est reprise.
Le président : "Nous avons un refus de comparaître à nouveau de la part de M. Krayem. Je passe outre ce refus. Nous allons poursuivre les débats. Nous poursuivons avec l'interrogatoire d'Adel Haddadi".
#13novembre
Adel Haddadi se lève dans le box :"Bonjour Mesdames et messieurs de la cour".
L'accusé parle et comprend le français. Un interprète est à ses côtés.
#13novembre
L'accusé Adel Haddadi a les cheveux rasés, des lunettes, une chemise blanche avec de petits motifs. Il porte des lunettes de vue et un masque chirurgical.
#13novembre
Adel Haddadi, Algérien :"Quand j'étais dans mon quartier, on disait souvent qu'il fallait qu'on quitte le quartier, que ça n'était pas une vie. (...)
#13novembre
Adel Haddadi a fait eu différents emplois en Algérie après un diplôme en pâtisserie : ventes sur les marchés, serveur dans un restaurant, achat et revente de téléphones, receveur dans un bus, épandeur de produits anti-moustiques, serveur dans 1 sandwicherie..
#13novembre
Adel Haddadi a été ensuite aide cuisinier de mi-2014 à février 2015 dans un hôtel de la société Sodexo, situé quartier Said Hamdine à Alger. Il complétait depuis toujours ses revenus en achetant et vendant des oiseaux.
#13novembre
Adel Haddadi a quitté l'Algérie en février 2015, il affirmait qu’il était musulman non pratiquant. Il dit avoir envoyé une invitation Facebook à un Syrien, Abou Ali, qui était en Turquie. Il dit être ensuite parti en Turquie le 15 février pour le retrouver.
#13novembre
Adel Haddadi :"J'ai parlé avec cette personne, je lui ai dit que j'avais un projet d'aller en Turquie. Il m'a dit de venir". "Cette période-là était compliqué pour moi. Parfois je pense à partir en Turquie, parfois en Europe.."
#13novembre
Adel Haddadi : "Monsieur Abou Ali (Un Syrien en Turquie donc selon lui) m'a dit: 'si tu peux venir chez moi, viens'. J'étais perdu"
Le président : "Vous avez donné beaucoup de versions sur ce qu'il s'est passé en Turquie..."
#13novembre
Le président: "Vous avez quitté l'Algérie pour aller en Syrie, on verra si c'était pour des raisons humanitaires ou autre... A terme, vous vouliez aller en Syrie, pas en Turquie
Adel Haddadi : "Je n'étais pas sûr. c'est vrai, ça m'a touché (le situation en Syrie).
#13novembre
Adel Haddadi : "J'ai été chez Abou Ali. Quand je suis arrivé en Turquie je l'ai informé, il m'a dit :'passe chez moi'. Il m'a donné une adresse et je suis parti. J'ai pris un avion pour Gaziantep, Orfa".
#13novembre
Adel Haddadi : "Abou Ali m'a dit : trouve un hôtel et après je viendrai (...) On avait discuté de ce qu'il se passait en Syrie et ça ça m'a touché. J'ai accepté de rentrer en Syrie"
#13novembre
Le président: il vous a dit qu'il faisait partie de l'ASL, armée syrienne libre, mais vous conseillez d'aller chez Daech. Comment vous expliquez qu'étant ancien de l'ASL il ait pu vous dit de rejoindre Daech qui était leur ennemi.."
#13novembre
Adel Haddadi : "Dès mon arrivée j'ai vue que beaucoup d'anciens de l'ASL ont rejoint Daech"
#13novembre
Les investigations de la police autrichienne ont montré qu’Adel Haddadi utilisait également un compte Facebook "Adel Rami".
Le président :"sur ce compte on ne retrouve pas parmi vos connaissances Abou Ali"
#13novembre
Adel Haddadi ;" Abou Ali m'avait donné son compte Viber. Beaucoup créent des comptes Facebook pas avec leur nom mais avec des numéros imaginaires"
#13novembre
Le président :"Vous avez demandé et obtenu votre passeport en octobre 2014. A ce moment-là, il y a des relais d'Abo Jehad Alsheshane ( Abou Jihad le Tchéchène), qui se présentait comme un combattant de l'Etat Islamique...
#13novembre
Adel Haddadi: "je voulais quitter l'Algérie, je me posais plein de questions sur ma vie".
Le président:"Vous cherchiez un but à votre vie
Haddadi : "c'est ça"
Le président : "Et ça pouvait être d'aider les gens en Syrie"
Haddadi : "oui"
#13novembre
Le président cite une photo sur laquelle Adel Haddadi apparait avec un autre homme, combattant de Daech. Il a une kalachnikov, il y a le drapeau de l'État islamique
Haddadi : "On se baignait
Le président : "Vous vous baignez avec une kalachnikov???"
#13novembre
Le président : "vous vous baignez avec une kalachnikov et vous vous prenez en photo. Pourquoi?"
Haddadi : "Je sais pas, j'avais envie de faire cette photo"
#13novembre
Le président : "vous dites avoir pris le bus entre la Turquie et la Syrie".
Haddadi dit s'être rendu dès son arrivée en Turquie, dans la région de Gaziantep, qui était à l’époque le point d’entrée des territoires contrôlés par Daesh.
#13novembre
Le président : "Vous arrivez côté syrien qu'est-ce qu'il se passe? "
Haddadi :"J'ai payé une personne qui m'a proposé son aide jusqu'à mon arrivée en Syrie, il m'a dit qu'il m'aiderait à traverser les frontières. IL m'a dit c'est bon t'es en Syrie"
#13novembre
Haddadi : "J'ai marché j'ai trouvé une maison qui était à l'Etat islamique". Il dit (en français) qu'il a été interrogé dans cette maison, qu'on lui a pris son téléphone..
#13novembre
Le président : "il fallait une recommandation pour rentrer dans le territoire de l'Etat islamique.."
Haddadi : "On m'a demandé qui m'envoyait. Ils devaient déjà être informés de mon arrivée."
#13novembre
Le président : Vous n'aviez pas de recommandation mais on vous a laissé rentrer
Haddadi : oui c'est ça
#13novembre
Haddadi explique qu’à son arrivée, il était resté environ deux mois dans la ville frontière d’Al Rai. "On a commencé à s'entraîner, on a eu des rappels religieux, des examens et c'est tout".
#13novembre
Haddadi :" Les entrainements c'était une semaine. le reste du temps on est resté dans cette maison. Chaque semaine des gens de l'Etat islamique venaient cherchez des gens de notre groupe, des Russes, des Tadjiks ..., Je ne sais pas ce qu'ils en faisaient"
#13novembre
Haddadi :"On nous a appris comment tirer". Il a dit qu'il faisait aussi beaucoup de sport, qu'on leur avait appris à monter et démonter une kalachnikov. Les journées commençaient par la prière, sport, petit déjeuner, cours de religion, exercice à la Kalach"
#13novembre
Le président : "Si vous allez en Syrie pour de l'humanitaire on ne comprend pas bien le but de l'entraînement militaire.."
#13novembre
Haddadi : "Au début j'y allais (en Syrie) pour de l'humanitaire, on savait qu'il ne s'agirait pas de donner des bonbons aux gamins. "
#13novembre
Haddadi : "Moi j'étais contre ce qu'il se passait en Syrie. Chez nous, quand quelqu'un voit le mal et qu'il veut aider, on dit qu'il va faire de l'humanitaire. "
Le président : "Je ne vois pas le rapport entre l'humanitaire et les tirs à la Kalachnikov."
#13novembre
Le président:dans la journée type, il y avait beaucoup d'espace pour la religion :la prière du matin, les cours de religion...Quand vous êtes parti d'Algérie vous n'étiez pas très pratiquant,vous l'êtes devenu en Syrie
Haddadi:On a appris que les bases de la religion
#13novembre
Le président: Vous avez appris dans cette semaine-là votre connaissance religion..(en Syrie)
Haddadi: oui un petit peu (...) je suis arrivé en Syrie, j'ai commencé à pratiquer.
#13novembre
Le président: A part la prière et aider le cuisinier de temps en temps, que faisiez-vous dans cette maison?
Haddadi: on cuisinait, on priait en même temps. J'ai attendu qu'on m'appelle. un Marocain m'a appelé au bout de deux mois, il m'a dit tu vas partir avec moi
#13novembre
Haddadi: Je suis parti avec ce Marocain,on a fait une longue route pour Raqqa.
Le président : vous avez dit que vous étiez arrivé vers le 20 avril à Raqqa, c'est là qu'on vous donne une kunya (Abou Assem)
#13novembre
Haddadi explique qu'on lui a remis une arme en indiquant qu'il fallait se déplacer avec à Raqqa. Puis il commente : "Pour moi Raqqa c'était calme".
#13novembre
Le président :Un Syrien va ensuite venir vous voir. C'est pas lui qui vous a amené voir d'autres personnes? Vous aviez dit que ce Syrien dans un van était venu vous cherchez en disant qu'Abou Ahmad (Oussama Atar) avait besoin de vous.
#13novembre
Haddadi : "Il m'a amené dans un appartement. Après j'ai rencontré Abou Ahmad (Oussama Atar) . Le Saoudien m'a dit que j'allais peut-être partir en Europe avec 3 personnes.
#13novembre
Haddadi : Abou Ahmad (Oussama Atar) m'a dit que ma mission était de partir en Europe, et il m'a dit en France. (Concernant la mission) il ne m'a rien dit sur le coup.
#13novembre
Haddadi :"Mais j'ai parlé avec deux autres personnes avec qui je devais partir, c'était des kamikazes. J'ai compris que c'était ça ma mission. "
#13novembre
Haddadi : "J'ai dit oralement que j'acceptais mais à l'intérieur de moi-même je n'étais pas pour (partir pour une mission kamikaze en France).
#13novembre
Haddadi a soutenu au cours de ses interrogatoires qu'il ne savait pas quelle était sa mission suicide en France.
Haddadi dit aujourd'hui: "En Syrie, on ne pose pas de question, c'est interdit."
#13novembre
Haddadi a reconnu sur photos les deux Irakiens qui se sont faits exploser au Stade de France, avec qui il devait partir. IL devait aussi partir avec Usman (accusé présent dans le box)
#13novembre
Haddadi : jamais je n'ai parlé avec eux de ça (avec Usman et les deux Irakiens de la mission suicide en France). A part 'ça va ça va, bonjour, bonjour', on se parlait pas.
#13novembre
Le président : "le but ultime de ce voyage est de se donner la mort en faisant des morts et vous n'avez pas parlé de ça"
Haddadi : "Non et moi je voulais l'éviter, j'étais stressé de ça. (...) On n'a pas parlé de ce sujet-là, sauf peut-être le 1er jour"
#13novembre
Le président : "Vous n'étiez pas d'accord avec la mission..."
Haddadi : "Moi je suis venu en Syrie, je devais aller en France...
Le président : vous avez pensé à fuir
Haddadi : oui
#13novembre
Le président : "Vous passez deux mois dans la première maison près de la frontière, l'Etat islamique vient chercher des hommes. Vous attendez que l'on vous confie une mission..
Haddadi : "Les gens des missions suicide n'étaient pas dans la maison"
#13novembre
Haddadi : les personnes choisies pour les missions suicides ne sont pas mises avec les autres.
#13novembre
Le président : Vous arrivez en Syrie en février 2015, par la suite, vous avez vu les Irakiens, Usman. Akrouh est là depuis janvier Akrouh est là et d'autres sont aussi présents
Haddadi : Je n'ai jamais croisé une personne d'origine française en Syrie
#13novembre
Le président : Ca peut paraître surprenant car ils sont sur zone: Chakib Akrouh, Laachroui. Abaaoud vous ne l'avez jamais vu
Haddadi : non
Le président: et Oussama Atar
Haddadi : oui je l'ai vu vers la fin
#13novembre
Le président : Aggad, Krayem sont là, vous ne les avez pas vus
Haddadi : non. Quand j'étais à Raqqa, y'avait l'endroit où je travaillais et l'endroit où je dormais, je peux ne pas les voir
Le président: Raqqa est la capitale de l'État islamique...
#13novembre
Le président : Ayari est là aussi, Dahmani arrive en même temps que vous et tous ceux là vous ne les voyez pas
Haddadi soutient que non
#13novembre
Le président : Pourquoi Oussama Atar vous choisit pour une mission suicide? Vous dites être allé en Syrie faire de l'humanitaire, que vous passez deux mois dans une maison à faire notamment de la cuisine.
#13novembre
Le président : Pourquoi vous, alors que c'est une mission capitale pour l'Etat islamique?
Haddadi : Le Saoudien a dit : 'celui-là il n'est pas connu'. Peut-être aussi il avait compris que je pouvais pas dire non, je pense que c'est ça...
#13novembre
Le président : Pourquoi vous ne pouviez pas dire non?
Haddadi : tout ce qu'on me demandait, j'étais quelqu'un de serviable
Le président : enfin être serviable et commettre un attentat, c'est pas pareil
#13novembre
Haddadi: "J'avais un téléphone, c'est Abou Ahmad (Oussama Atar) qui me l'a fourni"
Le président: Le 1er octobre 2015, vous allez prendre le même itinéraire que les terroristes du Bataclan avant vous
#13novembre
Adel Haddadi, Muhammad Usman, ainsi que les deux Irakiens Ahmad AL Mohammad et Mohamad Almahmod ont quitté la Syrie le 1er octobre 2015 et entamaient leur périple vers la France.
#13Novembre2015 Le président : Abou Ahmad (Oussama Atar) était enregistré dans votre téléphone sous les deux lettres "FF".
#13novembre
Le président; avant d'arriver à Izmir, vous avez traversé toute la Syrie.
Haddadi explique qu'il a fait la traversée d'abord en fourgon, et dans une voiture, qu'il a récupéré 3000 dollars d'Atar. Il dit que c'est "L'Irakien" qui payait les passeurs.
#13novembre
Selon Haddadi, Oussama Atar avait remis de l'argent aux quatre hommes qui devaient faire une mission suicide en France (Usman, Haddadi - les deux sont dans le box- et les deux Irakiens qui se sont fait exploser au Stade de France).
#13novembre
Président : Vous arrivez à Izmir..
Haddadi : On a passé la nuit dans un hôtel. Au matin, on s'est levés. On m'a dit que je pouvais communiquer avec le passer algérien pour nous ramener jusqu'à l'île. Le passeur a dit qu'on devait lui donner 1100 dollars par personne
#13novembre
Haddadi : On est parti, on a traversé jusqu'à l'île. Y'avait 50-60 personnes, il était plein le bateau.
Le président : Et les 60 personnes ont donné 1000 dollars chacun? C'était quoi comme bateau
Haddadi : un zodiac
Président :un gros zodiac quoi
#13novembre
Le président : "Passons sur le passeur si j'ose m'exprimer ainsi"
#13novembre
Le président : Vous avez été récupéré par des militaires sur l'île
Haddadi : J'avais un faux passeport, j'ai été arrêté et on a été (Avec Usman lui aussi arrêté) au tribunal. Le tribunal a décidé de nous libérer mais eux ils nous ont mis dans une cave, un mois.
#13novembre
Le président ; les deux Irakiens sont relâchés le 4 octobre 2015, vous vous êtes retenus, puis finalement relâchés
Haddadi: j'ai essayé de trouver de l'argent sinon on allait retourner dans cette cave
#13novembre Haddadi : quand j'étais en prison, j'ai noué des contacts avec des gens. ils m'ont dit qu'ils m'aideraient quand je sortirai. L'idée était vraiment de quitter la Grèce pour ne pas retourner en prison.
Le président : pour aller où?
#13novembre
Haddadi : J'ai jamais pensé continuer jusqu'en France. (...) les 1ers jours après ma sortie de prison en Grèce, j'ai rencontré un Algérien qui vivait en Autriche, il m'a dit c'est un beau pays, je vis là-bas, viens,on trouvera une solution, il m'a donné son numéro.
#13novembre
Le président : j'ai jamais lu ça dans le dossier...Donc vous allez en Autriche. Puis vous utilisez la messagerie Telegram, réputée pour sa discrétion, c'est une façon pudique de le dire ...
#13novembre
Le président : Vous rentrez en contact avec Abou Ahmad (Oussama Atar) et vous lui demandez de l'argent.
Haddadi recevra via un intermédiaire le 2 novembre 2015 un mandat Western-Union de 947 dollars expédié par Mohamad Nour Dibo.
#13novembre
Le président : Est-ce que ça ne veut pas dire que vous continuez la mission à ce moment-là?
Haddadi ; j'étais coincé. Je cherchais d'autres solutions mais je n'en avais pas d'autres.
#13novembre
Le président : Le mandat arrive le 2 novembre. Vous êtes arrêté le 10 décembre en AUtriche. Entre temps, vous n'avez pas les moyens avec cet argent de partir, de vous séparez de Monsieur Usman de quitter cet itinéraire?
#13novembre
Haddadi;J'ai essayé mais on n'avait pas de document d'identité.J'ai contacté l'Espagnol (rencontré en prison) pour trouver 1 solution. Le Mourad qui vivait en Autriche pour avoir un endroit où dormir mais il m'a dit qu'il n'avait pas de solution pour me recevoir.
#13novembre
Président:humm sauf que pas mal de personnes se retrouvent sans papier & arrive à passer les contrôles & vous avez encore des contacts avec Abou Ahmad (OUssama Atar)avant & après votre arrestation
Haddadi:J'attendais le bon moment.J'y ai pensé mais je ne l'ai pas fait
#13novembre
Le président indique que "la connexion est bonne avec le témoin". "On va prendre tout de suite la communication".
Le président annonce finalement une suspension "sur place", une "pause virtuelle".
#13Novembre L'audience est reprise.
Nous entendons maintenant un témoin en visio depuis la cour d'Alger en Algérie. Il a un traducteur.
Le témoin est Salem Haddadi, né le 23 octobre 1981 à Alger. Il est commerçant. C'est le frère d'Adel Haddadi
#13Novembre
Le président : Connaissiez-vous un autre des accusés?
L'interprète répète certaines questions en français au témoin, cela suscite des rires dans la salle.
Salem Haddadi dit qu'il ne connait aucun accusé
#13Novembre2015
L'interprète d'Adel Haddadi (dans le box) dit que l'accusé a relevé que l'interprète de son frère Salem Haddadi entendu depuis l'Algérie ne fait pas toujours les bonnes traductions.
#13Novembre
La traductrice à la barre traduit maintenant en arabe à
Salem Haddadi, frère de l'accusé Adel Haddadi les questions du président puis demande au président Jean-Louis Périès : "C'est bien ça M. le président"...
Rires dans la salle.
#13Novembre
Salem Haddadi dit qu'il ne savait pas que son frère partait en Syrie, et qu'il avait dit à leur mère qu'il "partait travailler au Sahara". Il dit qu'il ne l'aurait pas laissé partir en Syrie car "ça n'est que des problèmes".
#13Novembre
Salem Haddadi dit que son frère Adel "avait des contacts" avec leur mère par Facebook ou téléphone fixe (les deux interprètes ne sont pas d'accord sur ce point).
#13Novembre
Salem Haddadi (entendu en visio depuis l'Algérie):"Pour ma mère il était au Sahara. Il lui parlait de son travail notamment au cours de ces conversations téléphoniques"
#13Novembre
Le président : vous avez eu des contacts avec lui (Adel Haddadi) depuis son arrestation, par téléphone?
Salem Haddadi :"Non". Puis il ajoute :" pas de contact jusqu'à ce qu'il nous appelle de la prison".
#13Novembre
Le président : Vous l'avez eu plusieurs fois au téléphone?
Salem Haddadi : il m'a dit que les conversations étaint enregistrées."
"Bien sûr" commente le président.
Salem Haddadi : Il était en contact avec ma mère.On lui envoyait des colis, des affaires, ses lunettes
#13Novembre
Le président : Il était radical, très assidu sur la religion
Salem Haddadi : Lui c'est une personne normale, il ne portait pas de qamis, il ne faisait pas l'exorciste, la rokyia. Tous ses amis étaient en relation avec l'élevage d'oiseaux et le sport.
#13Novembre
Salem Haddadi sur son frère Adel: "Un jour, il prie. L'autre non. Une personne musulmane normale.
#13novembre La mère d'Adel Haddadi qui devait être entendue "a fait un AVC" selon Salem Haddadi, "elle est très malade", "à la maison". Elle ne sera pas entendue. Le président lit son procès-verbal d'audition.
#13novembre Le président lit le procès-verbal d'audition de Zahia Haddadi, mère d'Adel Haddadi:"Mon fils ne m'a jamais avisée de son départ d'Algérie, il m'a juste avisé de sa mutation dans une autre région".
#13novembre Le président lit le procès-verbal d'audition de Zahia Haddadi, mère d'Adel Haddadi. "Il n'a jamais fait montre d'agressivité. Il na jamais évoqué l'intention de rejoindre un groupe terroriste et il n'a jamais attiré l'attention d'un groupe de sécurité".
#13novembre Fin de la lecture du procès-verbal d'audition de Zahia Haddadi, mère d'Adel Haddadi. L'audience est suspendue quelques minutes.
#13novembre L'audience est reprise. Questions maintenant à Adel Haddadi qui se lève dans le box.
Adel Haddadi :"Bonjour Mesdames et messieurs"
Le président :"Rebonjour.."
Adel Haddadi:"Rebonjour Monsieur le président"
Le président : "C'est bien"
#13novembre
1ere assesseure : Vous avez été entendu à 15 reprises par la police autrichienne + 8 interrogatoires en France par le juge d'instruction. En janvier 2016 vous demandez à être entendu pour "dire toute la vérité"
#13novembre
1ere assesseure : sur votre voyage à destination d'Istanbul le 15 février 2015 vous faites un trajet Alger-Rome-Istanbul. Vous auriez pu vous arrêter à Rome
Adel Haddadi :Ma destination finale était Istanbul. On a fait escale à Rome.
#13novembre
1ere assesseure : Vous avez dit tout à l'heure que vous souhaitiez aller en Turquie puis en Syrie, vous rencontrez Abou Ali dont on ne trouve pas trace dans votre profil Facebook.
#13novembre
1ere assesseure : "Vous dites avoir discuté avec lui (Abou Ali) pendant une journée, qu'il vous a convaincu de rejoindre les combattants"
Adel Haddadi dit qu'il n'était pas trop au courant de tout ça avant de rencontrer cet homme. Qu'il ignorait.
#13novembre
1ere assesseure : L'exploitation votre compte Facebook montre vous êtes en contact depuis septembre 2014 avec un combattant de l'Etat islamique Abo Jehad Alsheshane
Adel Haddadi : Je sais pas quoi dire, jamais on a échangé sur ça
#13novembre
1ere assesseure : Il vous invite à faire le djihad. Vous dites avoir pu voir ses post...
Adel Haddadi : J'ignorais qu'il se trouvait en Syrie.
#13novembre
1ere assesseure : Entre votre départ d'Algérie et votre arrivée à la frontière, il se passe 2 jours. Que vous a dit Abou Ali qui puisse vous convaincre en si peu de temps?
#13novembre
Adel Haddadi ; j'ai été touché par ce qu'il se passe (en Syrie). Lui (Abou Ali), il m'a convaincu.
1ere assesseure : vous avez expliqué qu'il vous avez dit que le djihad était obligatoire.
Adel Haddadi : oui il m'a dit ça aussi.
#13novembre
1ere assesseure : Vous aviez une arme à vous?
Adel Haddadi : Chaque fois que je me déplaçais, j'avais une arme (qu'on lui prêtait selon lui).
Il dit qu'il n'avait pas d'arme à lui.
#13novembre Fin avril 2015, d’après Adel Haddadi, un Marocain l'a conduit dans une maison de Raqqa, où il est resté une semaine, avant qu'un Tunisien "Abou Zoubir" ne vienne le chercher pour l'emmener dans un restaurant où Adel Haddadi dit voir travaillé
#13novembre
1ere assesseure : Vous n'avez fait que travailler comme cuisinier là-bas?
Adel Haddadi : Oui
#13novembre
1ere assesseure : whatsapp,Viber, Telegram... Début novembre 2015, vous téléchargez un certain nombre d'applications (pour des conversations discrètes) dans votre téléphone Samsung.
Adel Haddadi : ça n'est pas moi qui ai téléchargé ces applications.
#13novembre
1ere assesseure : Vous aviez dit que c'était vous qui les aviez téléchargées, à l'exception de Telegram.. On ne vous avait pas formé aux communications cryptées? L'Etat islamique enseigne ça notamment.
#13novembre
1ere assesseure : Vous avez fait des recherches le 7 décembre 2015 sur des liaisons ferroviaires entre Vienne et Paris
Adel Haddadi : ça n'est pas moi qui ai fait ça (il dit qu'il avait prêté son téléphone à une personne qui voulait contacter une personne à Paris)
#13novembre
Magistrate de la cour: Vous avez dit que vous ne pouviez pas refuser la mission suicide en Europe sinon il y aurait des sanctions de l'Etat islamique....
#13novembre
Avocate générale : Vous dites que vous n'avez fait qu'une semaine d'entraînement, et vous êtes resté deux mois dans à Al Rai (avant d'aller à Raqqa).
(...) Vous avez eu à votre arrivée une fiche d'enrôlement sur laquelle est cochée l'option "combattant"
#13novembre
Adel Haddadi :" y'avait deux choix (sur la fiche d'enrôlement), "kamikaze" ou "combattant". Moi j'ai pas choisi "martyr", j'ai choisi "soldat"
Avocate générale : Mais vous avez été cuisinier...
#13novembre
Avocate générale : Après la Grèce, vous dites que vous respectez les consignes d'Abou Ahmad (Oussama Atar) pour rentrer en France...
Adel Haddadi : Je pense pas pour rentrer en France...
#13novembre
Avocate générale rappelle qu'Adel Haddadi : Abou Ahmad est votre recruteur, il vous envoie en mission suicide en France, ne me dites pas que vous restez en contact avec lui pour lui donner des nouvelles sur votre vie de tous les jours... Ca n'est pas crédible.....
#13novembre
Adel Haddadi : J'étais pas capable de dire non, j'ai pas un caractère de dire non. Il (Oussama Atar) m'envoie un message je lui réponds.
#13novembre
Avocate générale : Après de votre interpellation en Autriche, on a retrouvé des messages que vous envoie Abou Ahmad (Oussama Atar). Il écrit :"oui mais pas encore, le médicament n'est pas bon, et toi chéri, comment tu vas, comment tu vas"
#13novembre
Avocate générale : pourquoi alors que vous êtes dans un camp de réfugié en Autriche vous entretenez des contacts avec Abou Ahmad ?
Adel Haddadi : J'ai essayé d'arrêter ça mais j'ai pas trouvé le bon mot. Je voulais me retirer de ça. Je l'ai pensé,je ne l'ai pas fait
#13novembre
Avocate générale à Adel Haddadi : Les attentats étaient passés, Abou Ahmad est en Syrie, vous n'aviez plus rien à craindre...
#13novembre
Adel Haddadi : Ma tante elle est malade, je sais que vous pensez que c'est un code, mais ma tante elle est malade
Avocate générale : le médicament n'est pas bon ça fait penser un peu à un code: "reste un peu à Salzbourg, attend que la situation se calme".
#13novembre
Me Topaloff : Pourquoi depuis Izmir (quand il est avec les 2 Irakiens et Usman) vous n'êtes pas rentré vers l'Algérie, vous avez de l'argent et un passeport ...
#13novembre
Adel Haddadi : J'ai essayé de sortir de là sans faire de bruit par rapport à l'État islamique. J'ai pensé, je ne l'ai pas fait. Maintenant j'ai un autre cerveau qui fonctionne mieux.
(Eclats de rires dans la salle).
#13novembre
Me Topaloff : Ce que vous décrivez c'est que vous êtes un bon soldat de daech. Vous écoutez, et vous respectez les ordres.
Adel Haddadi ; je suis quelqu'un qui est fidèle, mais derrière moi, il y a un problème sur ça.
#13novembre
Me Topaloff : Sur les 15 terroristes partis de Syrie pour commettre les attentats, tous sont des combattants aguerris, ont un savoir...Comment expliquez-vous que vous seriez celui qui serait à peu près par hasard en Syrie, qui n'aurait pas vraiment le savoir...
#13novembre
Adel Haddadi répondant à Me Topaloff : je pense qu'ils ont pensé que je n'étais pas capable de dire non. (...) En plus j'étais inconnu en Europe, je n'avais participé à rien avant.
#13novembre
Me Topaloff, avocate de parties civiles, à Adel Haddadi :il faut qu'ils vous fassent extrêmement confiance, à tout moment vous pourriez les dénoncer, dire qu'il se prépare des attentats en France. Vous êtes explosif si je puis dire.
#13novembre
Me Topaloff à Adel Haddadi : Il est invraisemblable que l'Etat islamique que sur une mission comme ça l'Etat islamique ait envoyé quelqu'un comme vous tel que vous vous décrivez. Il faut des garanties.
#13novembre
Me Topaloff : Vous dites que vous avez été sensible, comme tout le monde, à ce que subissait le peuple syrien.
Adel Haddadi :Quand je regarde quelque chose d'injuste, je suis touché
#13novembre
Me Topaloff : Que pensez-vous du GIA en Algérie
Adel Haddadi : C'est un groupe terroriste en Algérie. Je suis contre
Me Topaloff : comme vous êtes aujourd'hui contre Daech
Adel Haddadi : Ouais je suis contre.
#13novembre
Me Topaloff :Donc vous condamnez les attentats qui ont été commis à Paris
Adel Haddadi : Je condamne tous les actes de violences dans le monde
Me Topaloff : finalement heureusement que vous avez été arrêté avant.
#13novembre
Adel Haddadi : J'ai fait des fautes, je suis là pour prendre une peine, être condamné, mais j'accepte ça.
#13novembre
Un autre avocat de la partie civile : "Si pour prêter serment, daech vous avez demandé de commettre une exaction, vous l'auriez fait? "
Adel Haddadi : "je pense pas non"
#13novembre
Me Seban, avocat de parties civiles: Vous nous expliquez qu'alors que L'Etat islamique a mis beaucoup de force, d'argent dans ces attentats, il a choisi des gens formés, on aurait choisi un simple cuisinier, qui n'avait aucun rôle qui était gentil pour partir
#13novembre
Adel Haddadi : J'étais pas formé je pense, c'est triste ce qu'il s'est passé en France. Je vois ce qu'ont fait les 2 Irakiens, c'est très grave ce qu'ils ont fait mais je ne pense pas qu'ils étaient comme les autres qui s'étaient entraînés
#13novembre
Me Seban : Il y a beaucoup de combattants martyrs là-bas?
Adel Haddadi : Je connais pas les martyrs, ils étaient dans des maisons comme ça, ils restent dans leur coin, moi je me promène
#13novembre
Me Seban : Vous êtes un de ceux qui est resté le plus longtemps sur place et vous êtes celui qui en sait le moins !
#13novembre
Me Seban : Tout ce que nous pouvons constater c'est que 2 sur les 4 sont arrivés à passer, et se sont faits exploser au Stade de France
Adel Haddadi : ouais
Me Seban : vous vous n'êtes pas arrivé à passer
Adel Haddadi : ouais
Me Seban ; c'est tout
Haddadi : ouais
#13novembre
Le président redemande à l'accusé : vous condamnez Daech?
Adel Haddadi : oui
#13novembre
Le président:Comment avez-vous appris ce qu'il s'est passé en France?
Haddadi:je l'ai su environ 3 jours après, j'étais à Salzbourg,j'étais un petit peu choqué, j'ai eu peuje me suis dit qu'est-ce qu'il se passe.
#13novembre
Adel Haddadi : J'ai envoyé un message à Abou Ahmad (Oussama Atar) ppur savoir ce qu'il se passait mais il m'a pas répondu.
#13novembre
Le président vous avez dit à Abou Ahmad (Oussama Atar) : il y a des choses qui se passe en France et il vous dit quoi?
Haddadi : il ne me répond pas
#13novembre
Le président : et là vous ne fuyez pas? C'est pas la panique et vous restez là à Salzbourg? Vous avez un téléphone, vous savez ce qu'il se passe. Il y a des dizaines et des dizaines de morts, des kamikazes qui se sont faits exploser...
#13novembre
Le président : Et plus tard Abou Ahmad ne vous a pas donné après d'autres missions
Haddadi : Non
Le président: c'était des conversation "ça va" "ça va" comme dans un voyage?!
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam : On comprend à la lecture du dossier et à l'audience que plus on s'éloigne de la tête de la cellule, moins on en sait. IL y a le strict minimum des informations qui est partagée.
Haddadi confirme.
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam : Le projet d'Oussama Atar était de commettre un attentat en France, avez-vous une idée de cibles
Haddadi : non ni les cibles, ni la date
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam : le commanditaire Oussama Atar vous mandate pour commettre un attentat en France, ce qui ne veut rien dire de vos intentions, ça ne veut pas dire que vous allez le faire
Haddadi : c'est ce qu'il pense
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam : Atar choisit ses opérationnels, je ne sais pas sur quel critère, il vous fait passer. lafrontière avec deux irakiens. Avec Usman vous serez arrêté et détenu sur l'île de Kos, puis vous reprenez la route.
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam : Vous étiez le 8-11-15 à Athènes, en Autriche le 15-11-15 où vous restez. Peut-on penser que dans l'esprit d'Oussama Atar, jusqu'au dernier moment vous deviez participer aux attentats en France?
Haddadi : je pense oui
#13Novembre
Me Clemenceau, avocat d'Adel Haddadi : vous reconnaissez avoir utilisé un faux passeport syrien pour aller en Europe, vous êtes resté en contact avec Oussama Atar jusqu'en Autriche, vous reconnaissez les terme de la prévention?
Haddadi : oui
#13Novembre
Adel Haddadi : "j'ai fait des fautes.. Je dois être condamné". "Je suis très triste par rapport à ce qu'il s'est passé en France, les gens qui sont morts"
#13Novembre
Me Clemenceau : un rapport parle de crise d'angoisses, de peur des représailles de l'Etat islamique
Haddadi : je recherchais de l'aide..
#13Novembre
Me Clemenceau :Avez-vous le sentiment aujourd'hui d'avoir tout dit?
Adel Haddadi : Oui, j'ai tout dit.
#13Novembre
Me Léa Dordilly, autre avocate d'Adel Haddadi : On a du mal à être au clair sur les motivations profondes de votre départ de l'Algérie vers la Syrie? Je crois qu'on peut exclure un désir humanitaire vibrant, une motivation politique..
#13Novembre
Me Léa Dordilly, autre avocate d'Adel Haddadi : Vous dites que vous cherchez une issue à votre vie. On a le sentiment que vous êtes davantage parti pour partir que pour aller quelque part
#13Novembre
Adel Haddadi : "Je me posais beaucoup de questions, mes projets, ma vie, c'était tout le temps la même chose. Je n'avais aucun moyen d'avancer dans ma vie. Y'a rien qui marche, mon quartier, mes problèmes. "
#13Novembre
Me Léa Dordilly, autre avocate d'Adel Haddadi : vous assumez une responsabilité dans ce chemin-là?
Haddadi : j'ai suivi des gens qui ont fait des crimes en France qui ont tué des innocents. J'ai rejoint ces gens, quitté ma famille tout ça
#13Novembre
Me Dordilly : ils vous ont choisi, je ne sais pas quels sont les critères. Vous dites que vous n'étiez pas capable de dire non. Qu'est-ce qui vous en empêche?
Haddadi : C'est ma personnalité
#13Novembre
Haddadi : Y'a beaucoup de décisions, avant je dis "oui", maintenant je dis "non", j'ai changé beaucoup pendant ces années.
#13Novembre
L'audience est levée, elle reprendra mardi à 12h30. "Si tout va bien" avertit le président...
#procès13novembre
Compte rendu d’audience après l’interrogatoire de l’accusé Adel Haddadi

“Être serviable et commettre un attentat, ça n’est pas pareil!”
lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

13 Jan
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 67
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 67
Aujourd’hui c’est Sam un petit nouveau au #contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise. La cour doit procéder ce jeudi à l'interrogatoire de l'accusé Osama Krayem. Il refusait de comparaître depuis le 25 novembre. Il est présent dans le box ce jeudi.
Read 176 tweets
12 Jan
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 66 Image
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 66
Et aujourd’hui c’est Neo au #contrôle #gendarmerie Image
#procès13novembre
L'interrogatoire de l'accusé Mohamed Abrini alias "l'homme au chapeau" doit se poursuivre ce mercredi. Il sera question notamment de ses séjours en Syrie et en Angleterre en juin et juillet 2015.
Read 148 tweets
6 Jan
#procès13novembre
Semaine 16 Jour 64
#procès13novembre
Semaine 16 Jour 64
Aujourd’hui c’est Mac au #contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 16 Jour 64
Salah #Abdeslam est de retour. Il était absent du box depuis le 25 novembre, date du début des auditions des enquêteurs belges. Il avait été testé positif ensuite le 27 décembre et était à l'isolement médical jusqu'à hier.
Read 99 tweets
5 Jan
#procès13novembre
Dans 1 communiqué ce jour,le parquet national antiterroriste informe que le président de la cour d’assises a confirmé aux parties l’information donnée à l’audience hier selon laquelle Salah #Abdeslam était maintenu à l’isolement sanitaire jusqu’à aujourd'hui".
#procès13novembre Jean-Louis Périès "a précisé que, d’un point de vue sanitaire, rien ne s’opposait à l'extraction" de Salah #Abdeslam demain, jeudi 6 janvier 2022 "pour la reprise de l’audience" poursuit le PNAT (parquet national antiterroriste)
#procès13novembre Le PNAT indique également que le président a "ordonné un complément d’expertise médicale visant à déterminer si Salah #Abdeslam serait en capacité de comparaître à l’audience jeudi. Ce complément d’expertise doit être réalisé aujourd’hui, mercredi 5 janvier.
Read 4 tweets
4 Jan
#procès13novembre
Semaine 16 Jour 63
Premier jour d’audience de 2022
#procès13novembre
Semaine 16 Jour 63
Et c’est Larcko au #contrôle #gendarmerie pour vous souhaiter la bonne année
Read 20 tweets
17 Dec 21
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 62
Et dernier jour d’audience pour 2021
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 62
Et pour ce dernier jour d’audience de 2021 c’est Ohanko au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 62
Et Larko qui prend la relève au contrôle #gendarmerie
Read 79 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(