#procès13novembre
Semaine 17 Jour 67
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 67
Aujourd’hui c’est Sam un petit nouveau au #contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise. La cour doit procéder ce jeudi à l'interrogatoire de l'accusé Osama Krayem. Il refusait de comparaître depuis le 25 novembre. Il est présent dans le box ce jeudi.
#13novembre
Le président :"Monsieur Krayem c'est bien d'être venu... spontanément". L'accusé se lève dans le box.
Le président: "Avez-vous une déclaration à faire"
#13novembre
L'interprète traduit . Osama Krayem n'a pas de déclaration à faire: "Je ne répondrai pas aux questions".
Le président lui demande de s'asseoir et précise qu'il peut changer d'avis pendant l'audience s'il le souhaite.
#13novembre Le président précise que des questions seront posées et que des lectures des procès-verbaux d'audition réalisés au cours de l'instruction seront faites.
#13novembre
Le président revient sur ce que l'on sait de l'accusé. Il évoque sa "religion", sa "radicalisation", sa "perception de l'État islamique".
#13novembre
Le président à Krayem: "Vous avez été plusieurs fois entendu sur la radicalisation. Vous avez dit: 'dans la religion on prend tout ou on la délaisse, c'était le 18 octobre 2016"
#13novembre
Le président à Krayem: "En 2016 vous disiez que vous approuviez l'application de la charia et que vous justifiiez en quelque sorte les attentats de façon globale par une riposte légitime de l'Etat islamique aux bombardements de la coalition"
#13novembre
Le président à Krayem: "Courant l'été 2014, avant votre départ en Syrie le 17 août, le lendemain de votre anniversaire, on a retrouvé des recherches (drapeaux, tenus) dans votre ordinateur sur l'Etat islamique, dont le califat a été proclamé en juin 2014"
#13novembre
Le président à Krayem: "Vous confirmez?" silence.
Le président aux greffiers"Notez que l'accusé fait usage de son droit au silence et ne répond pas aux questions".
#13novembre
Le président à Krayem: "Sur les attentats en France, vous dites que vous trouvez ça triste et vous dites que s'il n'y avait pas eu d'intervention française en Syrie il n'y aurait pas eu d'attentats en France"
#13novembre
Le président à Krayem: "Vous dites que c'est œil pour œil, dent pour dent, que c'est comme une riposte des musulmans même si vous dites que vous ne cautionnez pas les attentats"
#13novembre
Le président à Krayem: "Le 8-11-16, vous déclarez: je suis un soldat de daech, j'adhère à sa philisophie et cela de manière inconditionnelle même si je ne cautionne pas certains actes"
#13novembre
Le président à Krayem: "Vous dites que tuer des mécréants n'est pas la base de l'islam (...) le fait de tuer les gens n'est pas un plaisir, c'est une réaction"
#13novembre
Le président à Krayem: "Vous dites à votre frère :"Les mécréants sont nos ennemis, haïs-les mais ne le montre pas. Aux enquêteurs vous précisez qu'il faut haïr les mécréants"
#13novembre
Le président à Krayem: "Vous dites : La sanction pour celui qui se moque du prophète est la mort. Vous dites que pour vous la loi de l'Etat islamique est plus forte que celle faite par les humains"
#13novembre
Le président à Krayem: "Vous considérez que la loi divine est plus forte et que surtout que la sanction pour celui qui se moque du prophète est la mort, cela fait référence bien sûr à une partie des attentats de janvier 2015 #charliehebdo "
#13novembre
Le président répète à plusieurs reprises :"là j'aimerais bien vous posez une question". Mais l'accusé continie de faire usage de son droit au silence et ne dit rien.
#13novembre
Le président à Krayem:"Vous partez en Syrie le 17 août 2014, vous aviez 22 ans à l'époque, vous partez avec une personne que vous dites avoir rencontrée en Suède. Vous prenez un avion pour la Turquie, le bus jusqu'à Gaziantep, itinéraire assez classique"
#13novembre
Le président à Krayem :"Vous dites êtes parti avec une certaine somme d'argent, on aurait envie de vous demander d'où vient cet argent"
Silence.
#13novembre
Le président à Krayem :"Vous avez parlé d'abord d'humanitaire puis vous avez dit que vous aviez suivi un mois d'éducation religieuse et d'entraînement militaire.Vous dites que vous avez été recruté par l'Etat islamique".
#13novembre
Le président à Krayem:"Vous avez expliqué avoir été blessé lors d'un bombardement à Raqqa, et être resté ensuite un certain temps dans une maison en convalescence. Vous aviez une kalachnikov dans la maison"
#13novembre
Le président à Krayem :"On aurait aimé vous interroger sur les circonstances de cet entraînement et savoir qui vous aviez rencontré à cette occasion"
#13novembre
Le président à Krayem : "Pourquoi prendre des armes contre la coalition plutôt que contre Bachar El-Assad alors que c'était votre but en venant comme pour d'autres, membres de l'EI? Là aussi on aurait aimé vous poser la question"
#13novembre
Le président évoque une katibat et dit à Krayem : "On aurait bien aimé avoir des précisions sur cette katibat"
#13novembre
Le président à Krayem : "Le janvier 2015, le pilot jordanien est brûlé vif dans une cage devant plusieurs combattants de l'Etat islamique. On a déjà parlé de cette vidéo de 22 minutes où apparaissent 13 combattants de l'EI en tenue et armés" lci.fr/international/…
#13novembre
Le président à Krayem : "On voit sur cette vidéo un des combattants qui porte une cagoule et qui a une particularité au niveau du sourcil droit (qu'a Krayem). Vous vous êtes expliqué là-dessus à plusieurs reprises"
#13novembre
Le président à Krayem : "On a vu une partie de cette vidéo assez insoutenable. Je ne sais pas pourquoi je dis assez, elle est insoutenable tout court" lci.fr/justice-faits-…
#13novembre
Le président à Krayem : "Vous dites sur les réseaux à votre sœur que l'on vous voit sur cette vidéo. A la juge Panou, vous refusez d'en dire plus. Vous dites que vous avez assisté à la scène mais que vous n'avez pas fait plus"
#13novembre
Le président à Krayem : "On aurait aimé vous demander pourquoi vous aviez cet uniforme, si vous l'aviez porté plusieurs fois..."
#13novembre
Le président à Krayem : "Le 7 mai 2015, vous envoyez des photos à votre frère Anasse qui vous montre avec trois autres combattants, vous êtes près de cylindres. On comprend que c'est des bombes artisanales pour faire exploser des véhicules blindés"
#13novembre
Le président à Krayem: "Vous avez dit:'c'est vrai je me reconnais sur la photo, je suis assis, le 2e à partir de la droite. On m'a demandé si je pouvais donner un coup de mains à des personnes qui fabriquent des engins explosifs et des voitures piégées,j'ai dit oui'"
#13novembre Dans le box, Osama Krayem regarde le président, le sol, mais ne dit rien. Le Suédois a les cheveux longs très foncés. Il porte un masque chirurgical bleu, un sweat-shirt et un t-shir noir"
#13novembre
Le président à Krayem : "Vous avez dit à votre soeur: 'On doit essayer de faire le meilleur djihad'"
#13novembre
Le président à Krayem : "On vous demande si vous deviez participer à une action suicide en Europe pour le compte de l'Etat islamique, vous répondez:'Oui j'avais un projet'"
#13novembre
Le président à Krayem : "Vous dites que vous songiez à le faire mais que vous n'avez même pas franchi la 1ere étape (..)Le 26-05-15, vous dites à votre sœur que vous n'avez pas été choisi (pour commettre un attentat)"
#13novembre
Le président à Krayem : "Vous avez parlé d'action suicide. Vous dites "un camion 100%". On aurait aimé avoir des explications même si ces expressions sont remplies de sens".
#13novembre
Le président à Krayem : "Vous avez combattu, assisté à des exactions, rencontré Al-Adnani. On peut se demander le niveau que vous aviez atteint au sein de l'Etat islamique même si nous n'aurons pas de réponse sur ces éléments"
#13novembre
Le président cite le nom de plusieurs terroristes qui étaient en même temps que Krayem autour de Raqqa:"On aurait aimé vous demander si toutes ces personnes-là vous ne les aviez pas rencontrées..."
#13novembre
Le président à Krayem : "On n'a pas de date mais on peut envisager que vous avez quitté la Syrie vers la mi-septembre 2015. On vous a demandé si vous étiez parti pour accomplir une mission"
#13novembre
Le président à Krayem : "Tantôt vous avez envisagé le souhait de revoir votre famille, tantôt vous avez évoqué des divergences avec l'Etat islamique. Vous avez dit que vous vous étiez enfui de Syrie et que vous n'étiez pas parti en mission"
#13novembre
Le président à Krayem :"Cela paraissait contradictoire avec les échanges Facebook de 2015 avec votre famille où vous faisiez état de votre souhait de partir en mission".
#13novembre
Le président à Krayem : "Vous avez finalement dit que les raisons de votre départ de Syrie étaient personnelles et que vous ne vouliez pas en dire beaucoup plus"
#13novembre
Le président à Krayem : "Vous avez dit être reparti de Syrie avec l'aide d'un passeur, que vous avez rejoint la puis la Grèce..."
#13novembre
Le président à Krayem : "Quand vous êtes en Grèce, vous arrivez sur l'île de Leros avec un faux passeport syrien (...) Vous dites que vous avez acheté ce passeport à un passeur dans une petite ville près de la frontière"
#13novembre
Le président à Krayem : "Puis vous dites que vous avez acheté ce passeport en Turquie.(...) en 2017, vous revenez sur la version antérieure et vous dites avoir quitté la Syrie avec ce faux passeport. Puis en 2018, vous parlez d'un achat à Izmir, pour 1000$"
#13novembre
Le président à Krayem :"L'enquête a permis de déterminer que les 2 Irakiens du Stade de France et deux autres accusés poursuivis ici, Haddadi et Usman, avaient des papiers similaires et avaient traversé la Turquie en étant véhiculés par des passeurs syriens"
#13novembre
Le président à Krayem : "Ce qui est intéressant de noter c'est que les 4 photos de ces 4 individus, ont été retrouvée sur l'ordinateur retrouvé dans une poubelle près de l'appartement de la rue Max Roos après les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles"
#13novembre
Le président à Krayem : "Les deux passeurs vont être interpellés en novembre 2015 comme Dahmani. Ils s'apprêtaient à rencontrer Dahmani en Turquie pour lui remettre ce faux documents. "
#13novembre
Le président à Krayem :On s'aperçoit qu'il était question aussi que ces passeurs fassent traverser Dahmani pour regagner la Syrie"
#13novembre
Le président à Krayem :"Vous allez être interrogé sur les personnes avec lesquelles vous êtes venu en Europe...."
#13novembre
Le président à Krayem : "Vous indiquez que vous avez fait le voyage au moins d'Izmir, mais vraisemblablement avant avec Sofien Ayari et Ahmad Alkhald"
#13novembre
Le président à Krayem : "Vous êtes transféré sur l'île de Leros le 21 septembre (..) Vous auriez quitté tous les 3 l'île le 23 septembre 2015 en Ferry avant de rejoindre la Belgique"
#13novembre
Le président à Krayem :"Vous arrivez à Athènes le 23 septembre 2015, les enquêteurs vont s'intéresser à l'historique de votre navigation sur Internet. Sont trouvés des adresses de restaurant, des trajets en train entre l'Autriche et l'Allemagne.."
#13novembre
Le président :"Monsieur Abrini et Monsieur Abdeslam s'il vous plait, vous écoutez, je vous vois en train de parler tous les deux".
Salah Abdeslam réagit, dit quelque chose mais on ne comprend pas d'ici.
#13novembre
1ere assesseure à Krayem : "Votre soeur a dit que vous aviez changé à un moment, que vous étiez pratiquant puis que vous faisiez la prière 5 fois par jour. Votre frère dit que vous vous êtes concentré sur la religion"
#13novembre
1ere assesseure à Krayem : "Un ami d'enfance dit que vous étiez un garçon comme les autres, qui jouait à la PlayStation, que vous sortiez, vous faisiez la fête et que vous étiez devenu religieux tout à coup".
#13novembre
1ere assesseure à Krayem : "Votre ami voit un changement trois ans avat votre départ en Syrie (en 2014). La question que j'aimerais vous poser monsieur Osama..."
#13novembre
1ere assesseure à Krayem :"Comment en août 2014, vous êtes déjà attiré par l'État islamique alors que vos proches décrivent un comportement religieux qui ne les a pas alertés "
#13novembre
Krayem regarde à gauche, à droite. Il porte la barbe sous son masque, les cheveux longs aux épaules. Il continue à ne pas répondre aux questions, comme il l'avait annoncé au début de cette audience.
#13novembre
1ere assesseure à Krayem : "Sur vos adhésions aux thèses djihadistes, l'intérêt de la cour, outre les faits qui vous sont reprochés, est de savoir s'il y a une évolution sur votre réflexion sur les thèses de djihadistes auxquelles vous aviez adhérées"
Pas de réponse.
#13novembre
1ere assesseure à Krayem : "sur la réalité de vos activités sur zone, entre début 2015, date de l'exécution du pilote jordanien et juillet 2015, vous avez cette tenue emblématique des combattants de l'Etat islamique"
#13novembre Le président indique que le frère et la soeur d'Osama Krayem n'ont pas répondu aux convocations de la cour, n'ont pas donné signe de vie. "Pas d'opposition à ce que l'on passe outre". Le président passe outre l'absence de ces deux témoins.
#13novembre
Le président indique que deux témoins sont attendus à 15 heures et à 16 heures.
#13novembre
L'avocate générale prend la parole. "Vous avez fait au cours de l'instruction des déclarations sur vos activités sur zone qui ne sont pas les mêmes que ce que vous écrivez à certaines personnes sur Facebook"
#13novembre
Avocate générale à Krayem :"Vous avez aussi donné une date pour votre blessure qui n'est pas toute le temps la même. Quand avez-vous été blessé au genou".
#13novembre
Avocate générale à Krayem : "L'activité combattante, il n'y a pas de doute, on le voit notamment dans votre tenue sur zone"
#13novembre
Avocate générale à Krayem :" J'aurais aimé avoir vos observations sur la mission suicide à laquelle vous deviez participer"
#13novembre
Avocate générale à Krayem sur l'exécution du pilote jordanien :"peut-on imaginer que des figurants, comme vous le dites, et des quidams aient pu être choisi au hasard pour cette opération si importante pour l'Etat islamique"
#13novembre
Avocate générale à Krayem :" On peut s'interroger sur le lien à faire sur votre uniforme, vous dites qu'il vous a été prêté pour l'exécution du pilote jordanien, on vous voit l eporter à plusieurs reprises sur des photos".
#13novembre
L'avocate générale rappelle que cet uniforme est porté par plusieurs terroristes notamment lors d'exécutions ou lors de revendications, notamment des attentats.
#13novembre
L'avocate générale enchaîne les questions mais n'a pas de réponse d'Osama Krayem. "J'aurais aimé avoir vos réactions sur ce point", 'J'aurais souhaité avoir une réponse" répète-t-elle.. L'accusé garde le silence.
#13novembre
Le président : "il y a des interventions des parties civiles?"
#13novembre
Me Saidini, avocat de partie civile, à Osama Krayem :"Vous avez des raisons personnelles de ne pas répondre à la cour ou parce que vous ne reconnaissez pas la cour ? C'est votre droit le plus absolu de ne pas répondre, je le rappelle"
Pas de réponse également.
#13novembre
Me Chemla, avocat de partie civile, veut des précisions sur son voyage retour vers l'Europe. Osama Krayem ne répond pas et garde le silence.
#13novembre
Me Durand-Poincloux, avocate d'Osama Krayem : "les raisons pour lesquelles M. Krayem ne veut pas répondre ont été retranscrites dans la lettre que j'ai lue la semaine dernière, je ne voudrais pas que mon confrère se fasse des idées"
#13novembre
Voici le contenu de la lettre d'Osama Krayem lue la semaine dernière, le jeudi 6 janvier 2022, par Me Durand-Poincloux:
"Dans un premier temps, je souhaitais m’exprimer devant cette Cour et j’ai essayé de le faire quand ma personnalité a été abordée". 1/5
#13novembre
Lettre d'Osama Krayem lue le jeudi 6 janvier 2022 par Me Durand-Poincloux: "
"Ensuite, j’ai vu comment se déroulaient les débats, et j’ai perdu espoir. Je pense que personne n’est ici pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé et avoir des réponses." 2/5
#13novembre
Lettre d'Osama Krayem lue le 6 janvier 2022 par Me Durand-Poincloux:
"Je ressens que nous faisons tous semblant et que ce procès est une illusion". 3/5
#13novembre
Lettre d'Osama Krayem lue le jeudi 6 janvier par Me Durand-Poincloux:
"Je ne pense plus, aujourd’hui, que le fait que je comparaisse et que je m’explique sur ce qu’on me reproche change quoi que ce soit à la décision de la Cour." 4/5
#13novembre
Lettre d'Osama Krayem lue le jeudi 6 janvier par l'un de ses avocates, Me Durand-Poincloux:
"C’est mon constat après 3 mois de procès. C’est pourquoi j’ai pris la décision de ne plus m’exprime." 5/5
#13novembre
Me Stuyck, autre avocat d'Osama Krayem, pointe maintenant des erreurs de traduction dans les retranscriptions des conversations Facebook entre Osama Krayem et sa famille et donne les bonnes traductions.
#13novembre
A la barre maintenant, un premier témoin. Pierre-Jean S. cité par la défense. Il a rencontré Osama Krayem 165 fois pour des cours de français d'1h30 en tête-à-tête au parloir, ce, de mars 2017 jusqu'au printemps 2021
#13novembre
Pierre-Jean S. donnait ses cours de français à Osama Krayem à l'occasion de parloirs. Au départ, il échangeait avec l'accusé suédois en anglais; Il avait "interdiction de parler de l'affaire".
#13novembre
Pierre-Jean S. dit qu'il n'est pas prof de français, qu'il s'est procuré un manuel pour pouvoir le faire.
#13novembre
Pierre-Jean S. a lu avec Osama Krayem une BD de Tintin, L'Oreille cassée, puis Le petit prince de Saint-Exupéry.
#13novembre
Pierre-Jean S. : Osama Krayem était curieux des sciences. Ol a demandé à suivre des cours d'anglais, maths... Il dit qu'Osama Krayem était d'"humeur constante".
#13novembre
Pierre-Jean S. :"Osama Krayem a failli renoncer au cours de conversation française par crainte d'être plus faible que les autres participants"
#13novembre
Pierre-Jean S., qui a dispensé des cours à Osama Krayem en prison : "Un jour ne sachant pas résoudre un problème de mathématiques, il disait qu'il n'en n'avait pas dormi".
#13novembre
Pierre-Jean S. :"Krayem était par rapport à moi était très attentif, s'inquiétant parfois que j'ai pu attendre. 3 agents devaient l'amener au parloir sécurisé, ça mettait parfois bien du temps"
#13novembre
Pierre-Jean S. :"Il (Krayem) s'inquiétait aussi que l'on ait pu me prévenir d'une absence prévisible. Ca l'inquiétait si on ne me prévenait pas".
#13novembre
Pierre-Jean S. "J'ai appris incidemment que sa mère était Palestinienne. Il a dit à deux reprises qu'il souhaitait faire son arbre généalogique, sa famille est importante pour lui"
#13novembre
Pierre-Jean S. "il m'a dit qu'il était parrain de deux enfants à Gaza quand il était en Suède"
#13novembre
Pierre-Jean S. sur Krayem ;"Je me suis rendu compte très vite que son intelligence était bonne. Son père avait voulu l'amener dans une bonne école, dans un autre quartier, mais que lui ne s'était pas trop intéressé à ses études, il préférait les sorties, ses copains"
#13novembre
Pierre-Jean S. :"Krayem m'a dit aussi qu'il n'aurait pas d'enfant car ce serait trop lourd à porter de l'avoir pour père"
#13novembre
Pierre-Jean S. répondant à la 1ere assesseure :" Au niveau du français, sa progression du français me semblait bonne, sauf pour les verbes. Ça l'handicapait beaucoup pour l'expression orale".
#13novembre
1ere assesseure :"M. Krayem fait usage de son droit au silence. Nous ne l'avons pas entendu s'exprimer en français ou dans une autre langue. Selon vous comprend-il ce qu'il se dit ici?"
#13novembre
Pierre-Jean S. hésitant: "Le vocabulaire que j'utilise avec lui est plus limité (...) Je ne dirais pas qu'il comprend ce que je dis sans aucune difficulté mais si je m'exprime lentement, je dirais qu'il comprend."
#13novembre
Me Chemla, avocat de partie civile à Pierre-Jean S. :vous avez dit que quelqu'un vous avez confié que M. Krayem était plein d'humanité. Comment expliquez-vous cela quand on sait les faits qu'il a commis.
#13novembre
Pierre-Jean S. :"C'est une personne de la prison qui m'a dit que c'était (Krayem) quelqu'un plein d'humanité. Je me dis qu'à l'âge d'une vingtaine d'années, il a voulu assumer l'histoire de sa famille et qu'il l'a fait en allant rejoindre la Syrie, l'État islamique"
#13novembre
Pierre-Jean S., qui a donné des cours à Krayem, cite Jean-Jacques Goldmann : "J'ai beaucoup pensé à une chanson de Jean-Jacques Goldman "Né en 17 à Leidenstadt" et à ces paroles : "Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens?"
#13novembre
Me Chemla : "J'essaie de comprendre quelles sont ces parcelles d'humanité dont vous nous parlez... Je viens pas dire que quelqu'un est inhumain mais qu'il a commis des actes inhumains.
Pierre-Jean S. :
#13novembre
Me Chemla : "Krayem a écrit : Hais les Kouffars mais ne leur dis pas. Vous êtes sûr que vous n'étiez pas dans cette relation?"
Pierre-Jean S. : "Notre relation a duré un certain temps. Je n'ai pas eu l'impression de quelqu'un qui se cachait.
#13novembre
Pierre-Jean S. : "Un gardien m'a dit de rester sur mes gardes" (par rapport à son élève Osama Krayem).
#13novembre
Me Riberolles, avocat de partie civile :"Vous avez dit que M. Krayem était d'humeur constante, normale, et qu'il avait pu apparaitre parfois à l'occasion de cours de français à son désavantage. M. Krayem refuse de répondre aux questions de la cour et des avocats.
#13novembre
Me Riberolles, avocat de partie civile, à Pierre Jean S.: Cela vous étonne? Cela s'agit-il d'un renoncement ou d'une acceptation?
Le président :Il ne s'agit pas d'un expert-psychiatre.
#13novembre
Pierre-Jean S. : "Pour que M. Krayem s'exprime, je pense qu'il lui faut une situation de confiance, je ne suis pas sûr que ce soit une situation dans laquelle il se trouve ici."
Pierre-Jean S. précise qu'il est "professeur de mathématiques"
#13novembre
Me Ludovic de Villele pose une question à Pierre-Jean S., un peu complexe.
Le président: "Vous avez 3 heures. Sauf si vous faites #Greve13Janvier , je crois que c'est le cas aujourd'hui en France".
#13novembre
Me @AurelieCoviaux , avocate de partie civile : Vous avez parlé de l'honnêteté de M. Krayem, de quelqu'un qui veut respecter sa parole. Vous avez dit qu'il semblait être entier, pas du tout dissimulateur, très proche de ses propres fondamentaux, fondamentaliste..
#13novembre
Pierre-Jean S. répondant à Me Coviaux cite une anecdote pour montrer que son client n'aimait pas mentir, que ça le mettait mal à l'aise.
#13novembre
Pierre-Jean S. répondant à Me Maallaoui, avocat de Sofien Ayari : : "Quand on apprend incidemment par les médias certaines choses à son sujet (sur Krayem) on se dit est-ce que je vais continuer à lui donner des cours... " 1/2
#13novembre
Pierre-Jean S. répondant à Me Maallaoui, avocat de Sofien Ayari : "Je me suis dit alors je renonce à le considérer comme barbare, et je vais continuer à lui donner ces cours (...) Je me suis dit lui ou un autre, j'y vais."
#13novembre
Pierre-Jean S. répondant à Me Maallaoui, avocat de Sofien Ayari :"On m'a dit à la prison qu'il n'y avait aucun danger (à lui donner des cours), sinon ils n'auraient jamais mis ça en place"
#13novembre
Me Stuyck, avocate d'Osama Krayem rappelle que Pierre-Jean S. est " le seul témoin qui vient déposer pour M. Krayem"
#13novembre
L'audience est suspendue. Elle doit reprendre à 16h10.
#13novembre
L'audience est reprise.
#13novembre
Béchir B. témoin, est maintenant à la barre.
Le président: "vous comprenez le français maintenant?"
Béchir B. (Tunisien) "oui"
Il préfère toutefois avoir un interprète à ses côtés.
#13novembre
Béchir B. est né en 1980 en Tunisie. Il travaille dans un magasin de tissus. Le président lui demande s'il connaissait des accusés.
"Il faut que je les regarde" dit le témoin.
Tous les accusés se lèvent devant et dans le box.
"Je ne connais personne" dit le témoin
#13novembre
Le président rappelle qu'il a déjà été entendu par la police et lui dit qu'il doit faire une déclaration spontanée.
Béchir B.: "Ce que je connais je vais le dire, tous les détails.
#13novembre
Béchir B. :"Il y avait des accusés à l'époque où je suis rentré clandestinement en Europe via la Turquie. Apparemment un, ou deux ou trois personnes ont passé la frontière en même temps que moi"
#13novembre
Béchir B. :"Les policiers ont douté que j'ai été en contact avec l'une de ces personnes-là (dans le box). J'ai été questionné un peu sur tout. Comment j'ai traversé, avec qui. On m'a posé beaucoup de questions"
#13novembre
Béchir B. :"L"histoire a commencé quand je suis rentré de la Turquie en Europe, des personnes sont passées avec moi par le même passage. Quand je suis rentré à Paris, je n'ai plus eu de contact avec quiconque, voilà"
#13novembre
Béchir B. :"A ce moment-là j'ignorais que ces personnes étaient des accusés. Après avoir été entendu par les autorités, j'ai compris que ces personnes-là, c'était des accusés".
#13novembre
Le président :"Béchir B. a indiqué qu'il était parti de Tunisie pour venir en France via la Turquie car il n'avait pas de visa, ce, via la Grèce notamment"
#13novembre
Le président :"on a présenté à Béchir B. les photos de 3 personnes avec qui il avait été en contact sur le trajet. Il a dit qu'il avait payé des passeurs pour traverser des pays, que son frère avait dû lui envoyer de l'argent"
#13novembre
Béchir B.: "Mon frère m'a envoyé de l'argent car je n'avais plus d'argent. Je n'avais pas ma pièce d'identité, j'avais peur qu'on me renvoie dans mon pays si on la trouvait."
#13novembre
Béchir B.: "on m'a montré beaucoup de photos, j'ai dit que j'avais rencontré 3 personnes quand on est tous montés dans le petit bateau de la Turquie (Izmir) jusqu'à l'île Grecque. On est resté un moment sur cette île-là, c'est là qu'on s'est connus un petit peu"
#13novembre
Béchir B.:"Je pense que sur le bateau on était entre 40 et 50 personnes."
Béchir B. aurait selon l'accusation, voyagé sur le bateau avec les accusés Krayem, Ayari et Alkhald. Ces derniers s'étaient présentés sous de faux noms. Mounir et Naim pour deux d'entre eux.
#13novembre
Ahmad Alkhald est 1 nom d'emprunt derrière lequel se cache le Syrien Omar Darif. Son ADN a été trouvé sur des ceintures explosives utilisées à Paris.Pour les enquêteurs,il était l'1 des artificiers de l'EI. Il aurait été tué dans 1 raid aérien à l'été 2017.
#13novembre
Le président demande aux accusés Osama Krayem et Sofien Ayari de se lever dans le box, d'enlever leur masque. Les deux hommes bruns, barbus, se lèvent. Krayem cheveux longs, Ayari cheveux courts
#13novembre
L'interprète de Béchir "Monsieur Béchir B. dit que M. Krayem c'est Naim normalement mais qu'il a beaucoup changé depuis, que quand il l'a connu il n'avait pas les cheveux longs mais très courts. Normalement c'est lui.
#13novembre
Sur Ayari; Béchir B. dit que "peut-être il ressemble à Mounir". "Mais je ne suis pas sûr" ajoute le témoin.
Selon Béchir B. les 3 accusés ont dit que leur destination finale était l'Allemagne.
#13novembre
Le président : "Ont-ils dit ce qu'ils (Ayari, Alkhald et Krayem) allaient faire en Europe?"
Béchir B: "Non"
#13novembre
Fin de l'audition du témoin Béchir B:après une "passe d'armes" selon les mots du présient entre Me Maallaoui, avocat de Sofien Ayari et Me Maktouf au sujet d'une question de cette dernière."Les passes d'armes entre avocat, c'est dehors", dit Jean-Louis Périès agacé.
#13novembre Le président lit le procès-verbal d'audition d'Anas, frère d'Osama Krayem, qui était convoqué mais qui n'a jamais donné de nouvelles.
#13novembre Anas était en prison jusqu'en décembre 2014, son frère Osama est parti en Syrie en août. La dernière fois qu'il l'a vu, c'était un an avant son départ
#13novembre Le président lit le procès-verbal d'audition d'Anas, frère d'Osama Krayem :"Il était devenu plus religieux à la fin (avant son départ en Syrie) (...) Il n'a jamais été gravement intéressé par les femmes"
#13novembre Le président lit le procès-verbal d'audition d'Anas, frère d'Osama Krayem : "C'était un garçon calme, qui restait à part, qui avait vraiment un grand coeur".
#13novembre Le président lit le procès-verbal d'audition d'Anas, frère d'Osama Krayem : "Je ne vois pas tellement de traits négatifs dans son caractère. Il est sensible et timide. (...) Il est plus peureux qu'aventureux"
#13novembre Le président lit le procès-verbal d'audition d'Anas,frère d'Osama Krayem : "Il voulait aider tous ceux qui étaient près de lui (...)Il travaillait,allait parfois boire un pot avec des amis,il faisait 1 peu comme tout le monde, allait au cinéma,au foot,voyait des amis"
#13novembre Le président lit le procès-verbal d'audition d'Anas, frère cadet d'Osama Krayem : "Il n'avait pas de problème avec la justice. Osama ne dépassait pas les limites. C'était un homme honnête ".
#13novembre Le président lit le procès-verbal d'audition d'Anas, frère cadet d'Osama Krayem : "Il n'était pas extrêmiste, évidemment il faisait ses 5 prières par jour"
#13novembre Le président lit le procès-verbal d'audition d'Anas, frère cadet d'Osama Krayem : "Tenait-il des propos radicaux? demandent les enquêteurs. Ça dépend ce que vous entendez par radical (répond le frère d'Osama)"
#13novembre Le président lit le procès-verbal d'audition d'Anas, frère cadet d'Osama Krayem. Selon Anas, son frère ne parlait pas de Syrie, n'a jamais manifesté son intention de se rendre en Syrie ou en Irak.
#13novembre Le président lit le procès-verbal d'audition d'Anas, frère cadet d'Osama Krayem. Ce dernier dit avoir appris l'arrestation de son frère dans les médias, après avoir vu sa photo (figurait alors sa fausse identité).
#13novembre La 1ere assesseure lit le procès-verbal de la 2e audition d'Anas, frère cadet d'Osama Krayem :"J'ai cherché à comprendre dans quoi mon frère s'était embarqué, bien sûr je lui en ai voulu".
#13novembre La 1ere assesseure lit le procès-verbal de la 2e audition d'Anas, frère cadet d'Osama Krayem:"Je veux que vous compreniez que je ne suis pas radicalisé et que je ne suis pas les traces de mon frère"
#13novembre La 1ere assesseure lit le procès-verbal de la 2e audition d'Anas, frère cadet d'Osama Krayem: "Ce qu'il s'est passé restera toujours au sein de notre famille, il faut avancer, que voulez-vous?"
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, soeur aînée d'Osama Krayem: "Il est gentil, pense aux autres fait preuve de respect, tout le monde l'aime".
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, soeur aînée d'Osama Krayem: "Nous avons appris sur les informations pourquoi il était en prison. Lui il n'a rien dit".
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, soeur aînée d'Osama Krayem: "Osama n'était pas un garçon qui faisait la fête mais il était avec ses amis '(..) Il n'avait pas un ami en particulier, mais plusieurs amis".
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, sœur aînée d'Osama Krayem: "Il allait à la mosquée quand il pouvait, quand il ne travaillait pas. Il priait 5 fois par jour".
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, sœur aînée d'Osama Krayem: "Il faisait de l'entraînement sportif, de la musculation (en plus du foot). (...) Il est calme, il aide les gens. Disons qu'il est un peu le clown de la famille".
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, sœur aînée d'Osama Krayem: "Osama voulait planifier de se marier. Beaucoup de filles ont voulu entrer en contact avec lui par mon intermédiaire (...) je ne pense pas qu'il ait eu une petite amie"
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, sœur aînée d'Osama Krayem: "IL n'était pas têtu, pas déterminé spécifiquement (..) Il n'était pas du tout violent. Il était quelqu'un de responsable (...) Il était quelqu'un de raisonnable"
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma,sœur aînée d'Osama Krayem: "Il était parrain de deux enfants (à Gaza) (...)Après le collège, il a suivi une formation dans la construction. Il devait réparer la rue, la route, il aimait bien son travail"
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, sœur aînée d'Osama Krayem: "Je ne crois pas qu'il ait été actif sur les médias sociaux. Quand je rentrais à la maison, je pouvais le trouver en train de regarder Tom & Jerry et en rigoler"
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, sœur aînée d'Osama Krayem: "Il n'a jamais bu d'alcool et il ne fumait pas (...) C'était pas un garçon à problèmes, il suivait la loi".
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, sœur aînée d'Osama Krayem: "Il dépensait plus que ce qu'il gagnait. Il achetait des vêtements, sortait avec des amis. Il allait manger avec eux, allait dans des villes voisines...".
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, sœur aînée d'Osama Krayem. Elle raconte que quand ils étaient enfants, ils étaient allés voir leur famille en Syrie.
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, sœur aînée d'Osama Krayem: "Osama est un musulman pratiquant (...) en vieillissant il est devenu plus religieux. Il disait qu'en tant que musulman il ne faut pas mentir et ne pas tromper les autres"
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, sœur aînée d'Osama Krayem: "L fait qu'on ait une barbe ne veut pas dire qu'on est pratiquant (...) A un moment il a mis une tenue sunnite".
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, sœur aînée d'Osama Krayem: "Nous avons discuté des nouvelles qui passaient dans le journal, mais il y a des guerres partout dans le monde, il n'y a pas que la Syrie." 1/2
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, sœur aînée d'Osama Krayem: "Mais il était en colère, des gens mourraient et personne ne faisait rien". 2/2
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, sœur aînée d'Osama Krayem: "IL m'a téléphoné depuis la Syrie (en 2014 ou 2015), il était à Raqqa, c'est lui qui l'a dit"
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, sœur aînée d'Osama Krayem."La famille ne pouvait pas s'imaginer qu'il s'était rendu en Syrie. Nous avions signalé sa disparition deux jours après qu'il n'est pas rentré à la maison (en Suède)".
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, sœur aînée d'Osama Krayem: "Il disait qu'il était là-bas pour faire la guerre, il n'a pas dit avec qui précisément (...) On était en état de choc, faire la guerre, tuer, mourir"
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, sœur aînée d'Osama Krayem: "Je crois qu'Osama a dit lui-même qu'il faisait partie de l'Etat islamique (...) Je ne sais pas s'il est parti seul, comment..."
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, sœur aînée d'Osama Krayem (sur son implication dans les attentats en Belgique):"Nous essayons de ne pas y penser. On a l'impression que ça n'était pas pour du vrai"
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, sœur aînée d'Osama Krayem: "Osama ne parlait pas de mourir en martyr (...)
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, sœur aînée d'Osama Krayem: "Tous les musulmans, pas seulement Osama, ont une position par rapport au djihad. (...) Le terme de djihad ne veut pas seulement dire faire la guerre"
#13novembre La 2e assesseure lit le procès-verbal de la 1ere audition d'Asma, sœur aînée d'Osama Krayem: "Question des enquêteurs : le fait de commettre des attentats comme à Paris ou Bruxelles ne fait pas partie du djihad? Réponse 'heu non'"
#13novembre
Fin des lectures. L'audience est levée. Reprise demain à 12h30.
#13novembre

Compte-rendu d’audience

"On aurait bien aimé savoir" : la cour face au silence d'Osama Krayem au procès des attentats du 13-Novembre

lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

14 Jan
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 68 Image
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 68
Aujourd’hui c’est Ludo au #contrôle #gendarmerie Image
#13novembre L'audience est reprise. "Il nous manque Monsieur Krayem qui refusera si je comprends bien de comparaître désormais sauf pour ses interrogatoires" dit le président. Les sommations d'usage vont lui être faites. L'audience est suspendue.
Read 157 tweets
12 Jan
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 66 Image
#procès13novembre
Semaine 17 Jour 66
Et aujourd’hui c’est Neo au #contrôle #gendarmerie Image
#procès13novembre
L'interrogatoire de l'accusé Mohamed Abrini alias "l'homme au chapeau" doit se poursuivre ce mercredi. Il sera question notamment de ses séjours en Syrie et en Angleterre en juin et juillet 2015.
Read 148 tweets
6 Jan
#procès13novembre
Semaine 16 Jour 64
#procès13novembre
Semaine 16 Jour 64
Aujourd’hui c’est Mac au #contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 16 Jour 64
Salah #Abdeslam est de retour. Il était absent du box depuis le 25 novembre, date du début des auditions des enquêteurs belges. Il avait été testé positif ensuite le 27 décembre et était à l'isolement médical jusqu'à hier.
Read 99 tweets
5 Jan
#procès13novembre
Dans 1 communiqué ce jour,le parquet national antiterroriste informe que le président de la cour d’assises a confirmé aux parties l’information donnée à l’audience hier selon laquelle Salah #Abdeslam était maintenu à l’isolement sanitaire jusqu’à aujourd'hui".
#procès13novembre Jean-Louis Périès "a précisé que, d’un point de vue sanitaire, rien ne s’opposait à l'extraction" de Salah #Abdeslam demain, jeudi 6 janvier 2022 "pour la reprise de l’audience" poursuit le PNAT (parquet national antiterroriste)
#procès13novembre Le PNAT indique également que le président a "ordonné un complément d’expertise médicale visant à déterminer si Salah #Abdeslam serait en capacité de comparaître à l’audience jeudi. Ce complément d’expertise doit être réalisé aujourd’hui, mercredi 5 janvier.
Read 4 tweets
4 Jan
#procès13novembre
Semaine 16 Jour 63
Premier jour d’audience de 2022
#procès13novembre
Semaine 16 Jour 63
Et c’est Larcko au #contrôle #gendarmerie pour vous souhaiter la bonne année
Read 20 tweets
17 Dec 21
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 62
Et dernier jour d’audience pour 2021
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 62
Et pour ce dernier jour d’audience de 2021 c’est Ohanko au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 62
Et Larko qui prend la relève au contrôle #gendarmerie
Read 79 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(