1/ "Contrat doctoral de droit privé : comprendre le processus de privatisation" par @Academia_carnet
😱 Cette nouvelle horreur que nous inflige Vidal mérite toute notre attention - et toute notre énergie pour la combattre.
Pour commencer, un fil 👇 academia.hypotheses.org/33714
2/ "Ce «contrat doctoral de droit privé» ne dit peut-être pas grand-chose à nos lecteur·rices : il appartient à ces nouveautés de la #LPR qui avaient été vivement contestées durant les débats [...] avant d’être noyées dans l’immense masse des horreurs contenues dans ce texte."
3/ "il s’agit de créer un statut privé de doctorant·e contractuel·le en poste dans le secteur privé (entreprises, fondations) et dans le secteur public soumis au droit privé (établissements publics à caractère industriel et commercial)"
4/ Le gouvernement "en profite, par la même occasion, pour ouvrir la possibilité pour n’importe quelle entreprise privée de faire réaliser des thèses intégralement en son sein..."
5/ ...dans "des conditions de travail dégradées par rapport à ce que prévoyait la Cifre et [...] en faisant l’économie de tout lien avec une unité ou une équipe de recherche relevant d’un établissement public de recherche ou d’un établissement public d’enseignement supérieur."
6/ "le travail de recherche doctoral peut désormais être intégralement réalisé «dans une unité de recherche de l’employeur» [...] Une thèse 100 % faite dans un centre de R&D, autrement dit, ce que le dispositif Cifre refuse pour sa part catégoriquement."
7/ "il manque évidemment l’essentiel de ce qui fait la recherche : l’indépendance, le désintéressement, la protection, la collégialité, les espaces critiques de discussion."
8/ Un article à lire en intégralité sur @Academia_carnet et à diffuser largement !
1/ #Macron à @FranceUniv "On ne pourra pas rester dans un système où l'enseignement supérieur n'a aucun prix pour la quasi-totalité des étudiants [...] difficulté à financer un modèle beaucoup plus financé par l'argent public que partout dans le monde" 🤮
2/ "les #universités ne doivent plus seulement garantir l'accueil des étudiants dans une formation mais garantir l'orientation des jeunes vers l'emploi" 🤬
3/ "Quand on ouvre des filières sans perspective derrière, nous conduisons un investissement à perte" 😱
📣 "Dans l’Éducation nationale comme dans l'Enseignement supérieur et la recherche le manque de moyens devient insupportable dans la situation de crise sanitaire que nous vivons" 😡
De la maternelle à la fac, rejoignons-nous dans la #grève et dans les rues ✊ #Greve13Janvier 🔥
Pas moins de 18 organisations syndicales affirment leur #solidarité avec les collègues de l’Éducation nationale et nous invitent tou·tes à les rejoindre dans la lutte pour la #Greve13Janvier ‼️
Soyons à la hauteur des enjeux : au-delà de la gestion catastrophique du #COVID19 par @jmblanquer et @education_gouv, ce sont nos #ServicesPublics qui sont gravement menacés, nos conditions de travail qui sont violemment attaquées.
Ripostons, ensemble ✊ #Greve13Janvier
1) Un excellent article de @chloeleprince sur les #LibertésAcadémiques, attaquées par les polémistes et par des contre-réformes structurelles qui précarisent et privatisent.
Défendre l'université et la recherche publiques, c'est défendre notre démocratie.
2) "des enseignants-chercheurs, des collectifs, des revues [@RevuesEnLutte] ou des laboratoires [@adirlabos et les autres] en appellent aujourd’hui à sauvegarder les #LibertésAcadémiques."
3) "Mais s’ils perçoivent une offensive sur leur autonomie intellectuelle, ce n’est pas seulement du fait de ce recadrage par leur autorité de tutelle. Ils dénoncent aussi une vague de discrédit à laquelle des chercheurs de plus en plus nombreux ont le sentiment de s’affronter"
2) @luce_melanie, dénonce le fait que l'amendement a été introduit dans le texte au Sénat puis que, "sans débat, la commission mixte paritaire a durci l’amendement qui n’avait pas été discuté auparavant de toute façon" 😡
3) @GillesMartinet reprend les analyses d'@Academia_carnet : "nous sommes visiblement face à une volonté de faire passer les éléments les plus explosifs en douce, à la fin du processus législatif", ce qui vaut pour celui-ci vaut également pour les deux autres amendements félons.
1) "A ce titre, elle illustre une pratique #autoritaire et centralisée du pouvoir qui est parfaitement contraire au travail universitaire et à la nécessaire #liberté de la #recherche publique." 😱
2) D'abord, qu'est-ce que c'est le @CampusCondorcet ?
C'est le regroupement d'une dizaine d'établissements spécialisés dans les sciences humaines et sociales (SHS) pour créer un "quartier latin du XXIème siècle", un "Harvard français des SHS" au nord de Paris et à Aubervilliers.
3) Mais c'est aussi (surtout ?) un projet urbanistique et immobilier, dans le cadre du #GrandParis : il s'agit de transformer d'anciens espaces industriels, de valoriser des patrimoines fonciers et immobiliers.
En gros, le projet est l'amorçage d'un processus de #gentrification.
2) Pourquoi procéder ainsi pour court-circuiter le #CNU ?
Introduire ces attaques dans l’avant-projet de #LoiRecherche c’était perdre les quelques syndicats qui ne demandaient qu’à soutenir tout le reste, mais qui n'auraient pas pu accepter ça. Malin !
3) Annoncer les attaques contre le #CNU, c’était surtout se contraindre à une justification dans l’étude d’impact, puis devant le CNESER, puis devant le @lecese (bon, quoi qu'il en soit @VidalFrederique s'est assise sur son rapport), etc.