1/ #Macron à @FranceUniv "On ne pourra pas rester dans un système où l'enseignement supérieur n'a aucun prix pour la quasi-totalité des étudiants [...] difficulté à financer un modèle beaucoup plus financé par l'argent public que partout dans le monde" 🤮
2/ "les #universités ne doivent plus seulement garantir l'accueil des étudiants dans une formation mais garantir l'orientation des jeunes vers l'emploi" 🤬
3/ "Quand on ouvre des filières sans perspective derrière, nous conduisons un investissement à perte" 😱
4/ Sans même parler de l'objectif politique abject de fermeture et de marchandisation de l'université, tout ça est truffé de mensonges - bien évidemment, puisque c'est la marque de ce gouvernement (comme avec #BlanquerMent) 😡
5/ Nombre de collègues ont montré au moment de #Parcoursup que le gouvernement mentait en gonflant et dramatisant "l'échec" en première année. #Macron va encore plus loin et sort un chiffre de son chapeau "seuls 50% des étudiants se présentent aux examens" 🤨
6/ Il ne faut pas minimiser l’ampleur des difficultés d’apprentissage en premier cycle universitaire. Mais la réponse, ce doit être plus de #postes et de #moyens dès la maternelle, pour que tout le monde puisse trouver sa place à l'#université, étudier dans de bonnes conditions.
7/ Évidemment, "étudier dans de bonnes conditions" c'est ne pas avoir faim, ne pas avoir froid, ne pas s'épuiser pour financer ses études.
Comment @EmmanuelMacron ose-t-il parler de #précarité étudiante, lui qui a réduit les APL, refusé le RSA et la hausse des bourses, etc. ⁉️
8/ Le fossoyeur de la jeunesse des classes populaires vient maintenant fermer les portes de l'#université, la réservant aux privilégié·es au prétexte de lutter contre la #précarité.
Quelle abjection 🤬
9/ ⚠️ "un modèle beaucoup plus financé par l'argent public que partout dans le monde" #MENSONGE ‼️
Bon, le graphique parle de lui-même...
10/ Alors, quels objectifs réels ?
Sans doute plusieurs, imbriqués :
- #Marchandisation : fermer l'université à une large portion des lycéen·nes permet de développer le "marché privé" de l'enseignement supérieur (c'est déjà un effet de #Parcoursup)
11/
- Mettre l'université au service du patronat, en la contraignant à construire les formations selon ses "besoins"
- Justifier les inégalités sociales avec un discours #méritocratique qui sert d'autant mieux les classes dominantes que seuls leurs enfants ont accès à la fac...
12/
- Favoriser un changement radical du rapport de la société à l'enseignement : ce dernier n'est plus un effort collectif pour permettre à tou·tes d'agir au mieux dans la société, mais un investissement individuel pour gagner plus de fric.
Bref, le fameux "capital humain" 🤮
13/ Évidemment, "l'investissement" se fait de la maternelle à la fac, donc la #marchandisation c'est pour tous les niveaux, et la destruction du #ServicePublic aussi. #Blanquer et #Vidal ont bien commencé, #Macron propose de finir tout ça... 🤬
14/ Ça va sans dire : l’université comme espace démocratique, ouvert à tou·tes, de production et de diffusion des savoirs, avec ça c'est fini. #BienvenueEnFrance et #Parcoursup ont déjà bien fermé l'université, #Marcon propose à @FranceUniv de mettre des barbelés partout 😱
15/ Tout ça, on le voit venir de loin 😢
C'était dans les #MacronLeaks 👇
16/ C'était dans les contre-réformes du lycée et du bac, dans #Parcoursup et bien évidemment dans #BienvenueEnFrance, comme l'expliquait notamment @EricFassin :
"La xénophobie, aujourd’hui, sert à faire avaler la pilule du néo-libéralisme."
L'occasion de se replonger dans l'analyse de @Laelia_Ve 💛🔥
18/ 📣 Nous aurons l'occasion d'en reparler bientôt, mais notons la date dès maintenant : le #3février nous devons être nombreux·ses dans les rues, partout, pour répondre à ces années de violences contre le #ServicePublic de l'ESR et la jeunesse ✊ #StopPrécarité #DuFricPourLaFac
20/ Vous trouvez que notre fil est un peu rapide ?
Vous voulez plus d'informations sourcées et des analyses plus fines ?
Ce fil de @JulienGossa est là pour vous 💛🔥
@VidalFrederique 23/ 😱 "L'annonce de #Macron n'est pas que la promesse d'une fermeture de l'enseignement supérieur mais aussi d'une progression de la #financiarisation de la vie quotidienne."
24/ "Le projet dessiné ? Une augmentation des frais de scolarité, et un pas de plus vers la privatisation de l’université", par @mart1oeil dans @Mediapart 💛
25/ Promettre plus d'#inégalités :
"On voit bien où cela peut mener : les grandes universités comme Saclay auront toujours plus, les petites universités au bassin de recrutement local toujours moins", par @CathKikuchi dans @Academia_carnet 🔥
1/ "Contrat doctoral de droit privé : comprendre le processus de privatisation" par @Academia_carnet
😱 Cette nouvelle horreur que nous inflige Vidal mérite toute notre attention - et toute notre énergie pour la combattre.
Pour commencer, un fil 👇 academia.hypotheses.org/33714
2/ "Ce «contrat doctoral de droit privé» ne dit peut-être pas grand-chose à nos lecteur·rices : il appartient à ces nouveautés de la #LPR qui avaient été vivement contestées durant les débats [...] avant d’être noyées dans l’immense masse des horreurs contenues dans ce texte."
3/ "il s’agit de créer un statut privé de doctorant·e contractuel·le en poste dans le secteur privé (entreprises, fondations) et dans le secteur public soumis au droit privé (établissements publics à caractère industriel et commercial)"
📣 "Dans l’Éducation nationale comme dans l'Enseignement supérieur et la recherche le manque de moyens devient insupportable dans la situation de crise sanitaire que nous vivons" 😡
De la maternelle à la fac, rejoignons-nous dans la #grève et dans les rues ✊ #Greve13Janvier 🔥
Pas moins de 18 organisations syndicales affirment leur #solidarité avec les collègues de l’Éducation nationale et nous invitent tou·tes à les rejoindre dans la lutte pour la #Greve13Janvier ‼️
Soyons à la hauteur des enjeux : au-delà de la gestion catastrophique du #COVID19 par @jmblanquer et @education_gouv, ce sont nos #ServicesPublics qui sont gravement menacés, nos conditions de travail qui sont violemment attaquées.
Ripostons, ensemble ✊ #Greve13Janvier
1) Un excellent article de @chloeleprince sur les #LibertésAcadémiques, attaquées par les polémistes et par des contre-réformes structurelles qui précarisent et privatisent.
Défendre l'université et la recherche publiques, c'est défendre notre démocratie.
2) "des enseignants-chercheurs, des collectifs, des revues [@RevuesEnLutte] ou des laboratoires [@adirlabos et les autres] en appellent aujourd’hui à sauvegarder les #LibertésAcadémiques."
3) "Mais s’ils perçoivent une offensive sur leur autonomie intellectuelle, ce n’est pas seulement du fait de ce recadrage par leur autorité de tutelle. Ils dénoncent aussi une vague de discrédit à laquelle des chercheurs de plus en plus nombreux ont le sentiment de s’affronter"
2) @luce_melanie, dénonce le fait que l'amendement a été introduit dans le texte au Sénat puis que, "sans débat, la commission mixte paritaire a durci l’amendement qui n’avait pas été discuté auparavant de toute façon" 😡
3) @GillesMartinet reprend les analyses d'@Academia_carnet : "nous sommes visiblement face à une volonté de faire passer les éléments les plus explosifs en douce, à la fin du processus législatif", ce qui vaut pour celui-ci vaut également pour les deux autres amendements félons.
1) "A ce titre, elle illustre une pratique #autoritaire et centralisée du pouvoir qui est parfaitement contraire au travail universitaire et à la nécessaire #liberté de la #recherche publique." 😱
2) D'abord, qu'est-ce que c'est le @CampusCondorcet ?
C'est le regroupement d'une dizaine d'établissements spécialisés dans les sciences humaines et sociales (SHS) pour créer un "quartier latin du XXIème siècle", un "Harvard français des SHS" au nord de Paris et à Aubervilliers.
3) Mais c'est aussi (surtout ?) un projet urbanistique et immobilier, dans le cadre du #GrandParis : il s'agit de transformer d'anciens espaces industriels, de valoriser des patrimoines fonciers et immobiliers.
En gros, le projet est l'amorçage d'un processus de #gentrification.
2) Pourquoi procéder ainsi pour court-circuiter le #CNU ?
Introduire ces attaques dans l’avant-projet de #LoiRecherche c’était perdre les quelques syndicats qui ne demandaient qu’à soutenir tout le reste, mais qui n'auraient pas pu accepter ça. Malin !
3) Annoncer les attaques contre le #CNU, c’était surtout se contraindre à une justification dans l’étude d’impact, puis devant le CNESER, puis devant le @lecese (bon, quoi qu'il en soit @VidalFrederique s'est assise sur son rapport), etc.