#procès13novembre
Semaine 15 Jour 62
Et dernier jour d’audience pour 2021
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 62
Et pour ce dernier jour d’audience de 2021 c’est Ohanko au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 62
Et Larko qui prend la relève au contrôle #gendarmerie
#13novembre Et pour ce dernier jour d'audience de 2021 les accusés Osama Krayem et Salah Abdeslam sont toujours absents du box (pour le moment en tout cas, l'audience n'a pas encore repris)
#13novembre
Aujourd'hui, la cour doit entendre Patrick Calvar, ex-patron de la #DGSI et une experte, Sophie Carlier.
#13novembre Beaucoup de retard ce vendredi, nous attendons l'un des accusés qui comparaît libre et qui a eu un problème de #RER suite au mouvement de grève #SNCF
#13novembre Hamza Attou, accusé qui comparaît libre, vient d'arriver. L'audience devrait reprendre dans quelques minutes.
#13novembre L'audience est reprise. "Manquent à l'appel Messieurs Abdeslam et Krayem. Les sommations d'usage vont être faites. L'audience est suspendue. Ça va pas être long je pense" annonce le président Jean-Louis Périès.
#13novembre L'audience est reprise. "Après sommation Messieurs Abdeslam et Krayem refusent toujours de comparaître. Je passe outre", dit le président.
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI est à la barre.
Le président :"Vous jouez de malchance, on a toujours des retards à cette audience. Mais aujourd'hui c'est pas de notre faute c'est les transports". #SNCF
#13novembre Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI, costume sombre, chemise bleue, cravate, cheveux poivre et sel : "Je suis né le 26 novembre 1955 et je suis domicilié à la DSGI".
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI :"Je souhaitaisd'abord dans un exposé bref vous parlez des renseignements, de la stratégie mise en oeuvre..."
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI :"J'ai servi pendant 40 ans au sein de la police nationale et j'ai lutté pendant 25 ans contre les terrorismes,ces années ont été marquées par un certain nombre d'attentats qui ont fait de nombreuses victimes"
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "Je pense à toutes ces victimes et je n'oublie surtout pas que le terrorisme islamiste tue d'abord des musulmans dans leur propre pays"
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI cite de nombreux attentats : Nice, les attentats de janvier et de novembre 2015... : "Tous ces attentats ont été des échecs pour les services. Le travail des services est d'en éviter la commission et nous n'avons pu le faire"
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI s'appuie sur des notes:"2500 personnels ont été formés au sein de la DGSI. Avant la loi de 2015, les services ne disposaient que de la loi de 1991" (Il parle du manque de moyens avant 2015).
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "La DGSI a une compétence exclusivement territoire nationale : ça va des intérêts politiques jusqu'au contre-espionnage en passant par le terrorisme"
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI, remercie François Molins de la confiance qu'il a accordé aux enquêteurs. "Nous avons toujours eu des relations de très grande confiance avec la section antiterroriste du parquet de Paris".
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "Il nous a fallu attendre la loi de novembre 2014 pour délivrer des interdictions de sortie du territoire". gouvernement.fr/action/l-actio…
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "Nous étions pour l'ensemble des missions un peu plus de 3300."Il évoque les "défis du recrutement", "de la formation"...
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI sur les renseignements de la DGSI :"Le renseignement humain".
#13novembre
Patrick Calvar:Si nous avions quelqu'un qui acceptait de travailler pour nous avec tous les risques qui étaient les siens & qui à 1 moment pouvait entrer dans 1 association de malfaiteurs terroriste, nous n'aurions jamais pu le sortir judiciairement de cette affaire
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI :"Je sais qu'il existe des textes pour les repentis mais ça ne va pas très loin"

Autre moyen de renseignement pour la DGSI à part les le renseignement humain: le big data et la coopération internationale.
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "La coopération européenne : nombre de ces pays étaient moins confrontés que nous à la menace terroriste. Plus nous avions vers l'est, moins la menace islamiste était présente"
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "La porosité des frontières, nous le savons, plus d'un million de personnes qui franchissaient nos frontières et une absence de contrôle"
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "Nous n'avions pas non plus de PNR (Passenger Name Record) qui a été créé en 2016"
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "Les fiches S ont fait l'objet de beaucoup de littérature. Une fiche S est un outil, une alerte. (...) Onze des personnes impliquées dans cette affaire étaient fichés S par la France"
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI évoque les "trous dans la raquette. Puis il ajoute :"Pour la DGSI, nous avions des relations avec plus de 100 pays".
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "En novembre 2015, 1215 signalements avaient été faits aux autorités turques".
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "Au matin du 13 novembre 2015, nous avions 568 individus français ou résidant en France présents sur zone syro-irakienne dont 1999 femmes et 16 mineurs combattants, 247 individus de retour sur le territoire,
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI (suite) : 141 individus présumés morts, 256 individus en transits dans un pays tiers, 707 individus ayant exprimés l'intention de partir en Syrie,
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI (suite) "Soit au total, 1760 individus formellement identifiés ce à quoi il faut ajouter ceux que nous ne connaissions pas. "
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : 156 enquêtes ouvertes 957 individus visés, 275 interpellés, 131 écroués, 38 sous contrôle judiciaire, 18 filières démantelés depuis octobre 2013".
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "j'ai entendu tellement de choses depuis. Je n'ai jamais pris la parole publiquement. Nos mots ne les consoleront jamais mais je voudrais qu'elles comprennent qui nous étions, comment nous travaillions."
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "Le risque zéro n'existera jamais malheureusement mais qu'elles (les victimes) ne doutent jamais de notre engagement"
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "Abaaoud est entré dans nos radars après la fameuse vidéo où il tractait des cadavres".
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI :"ils arrivent le 12 novembre 2015, ils frappent le 13. Ils n'ont aucune base de repli. On le verra avec Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh. Ce qui veut dire que nous étions aveugles."
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "La menace venait de partout de l'intérieur, de l'extérieur, malheureusement c'est tragique, nous n'avons pu l'empêcher"
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "Je sais que mes camarades belges ont été souvent critiqués. Il est toujours facile de réécrire l'histoire après. Mais je ne me le permettrais jamais..."
#13novembre
Le président : y avait-il des menaces particulières sur le Bataclan?
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "Je n'ai jamais eu connaissance de menaces réelles, acquises quand j'ai pris mes fonctions. "
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "Chez les terroristes sont souvent d'opportunité avec un seul objectif: faire le maximum de victimes. Regardez les cibles: Stade de France, terrasse, salle de concert"
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "Farouk Ben Abbes est arrêté en 2009, remis dehors en 2010, non-lieu en 2012. A aucun moment, un élément ne permettra de dire que le Bataclan était visé"
lci.fr/societe/quand-…
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "ce qui s'est passé au Bataclan est malheureusement, tristement, pour moi une cible d'opportunité. Comme le Stade de France l'a été, comme les terrasses l'ont été.
#13novembre
1ere assesseure:Salah Abdeslam réussira à repartir en Belgique le 14 novembre 2015 au matin
Patrick Calvar,ex-patron de la DGSI:"Quand la gendarmerie procède à l'interrogation du FPR (fichier des personnes recherchées) ça tilte, mais ça tilte sur de la délinquance.
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : " Je ne sais pas ce que les Belges ont écrit (sur Salah #Abdeslam). Mais il est évident que pour la gendarmerie il était impossible dans ce cadre-là de bloquer l'intéressé le 14-11-15"
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "Quand tout va bien, on vous dit vous êtes un liberticide, quand tout va mal, on vous traite d'incompétent. On fait des erreurs, on est humain"
#13novembre
Me Saidani : Frontex a été un échec total?
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI:"Frontex a une vraie utilité. Mettez-vous... Il n'y avait pas d'interconnexion. Je peux avoir une biométrie mais si je n'ai pas un outil qui interconnecte
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "C'est un échec mais c'est un échec collectif.(...) Mais quelle société voulons-nous? Jusqu'où est-on prêt à aliéner nos libertés pour la sécurité en gardant en tête que le risque zéro n'existe pas..."
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI répondant à Me @samiamaktouf : : "On a atteint dans cette période une dimension incroyable des facilités de départ, de la propagande, il y avait un niveau de menaces, on croulait dessous"
#13novembre
Me @samiamaktouf : Avez-vous pu à cette époque faire le choix de laisser partir des gens volontairement, comme les Clain par exemple.
Patrick Calvar,ex-patron de la DGSI : Notre politique était d'empêcher les gens de partir. Faire partir les gens volontairement?Non!
#13novembre
Me @samiamaktouf : Abaaoud a été localisé grâce à un témoin (Sonia). S'est installée une divergence entre votre grille de lecture et celle de la SDAT (sur le traitement du témoignage de Sonia).
#13novembre
Patrick Calvar:J'ai été particulièrement surpris d'apprendre qu'Abbaoud se trouvait sur notre territoire. (...) Pour moi c'était incroyable qu'ils aient fait cette action sans avoir un endroit où se réfugier, sans point de chute. "
#13novembre
Patrick Calvar: "Le doute m'a vraiment saisi, j'ai demandé des preuves"
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI répondant à Me @MaitreMouhou sur Hasna Ait Boulahcen : Abaaoud pour nous était Belge, en Belgique, mais on ne connaissait absolument pas cette cousine.
#13novembre
Me @catherineszwarc : Vous êtes passés à travers certains profils, comme Mostefaï. Êtes-vous susceptible de reconnaître certaines erreurs?
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : Nous nous sommes trompés parfois dans les évaluations. Si vous voulez me faire dire que nous sommes passés à travers plusieurs fois, que parfois nous nous sommes trompés dans les appréciations je vous crois"
#13novembre
Le président: "On n'est pas là pour faire le procès des institutions quelles qu'elles soient, sinon on peut tourner en rond encore pendant 6 mois"
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : "Je suis tombé de l'armoire quand on m'a dit qu'Abaaoud était dans un buisson. On recherche un type qui est à l'origine de la mort de dizaines de personnes, je ne sais pas comment il fonctionne"lci.fr/justice-faits-…
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI redonnent les noms des 11 fichés S (avant les attentats du 13-11-15) à la demande d'un avocat de la partie civile: "Abrini, Krayem, Abaaoud,les frères Cain, Samy Amimour, Mostefai, Aggad, Akrouh, Chouaa, et Laachraoui"
#13novembre
U, avocat de la partie civile : A 23h50, le 13-11-15, Hollande annonce la fermeture des frontières, le lendemain Salah Abdeslam passe
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : Abdeslam on ne le connaissait pas. On sait qu'il en manque un, on ne comprend pas qui c'est.
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : on peut réécrire l'histoire, pourquoi on n'a pas fermé les frontières, pourquoi on n'a pas fait ci, pourquoi on n'a pas fait ça.
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI sur le contrôle des flux de migrants :"On ne peut pas contrôler 1 million ou 1,5 million de personnes. (...)"
#13novembre
Me De Villele:Surveiller une personne dangereuse, c'est mettre combien d'agents?
Patrick Calvar : "On n'a jamais calculé comme ça, ça dépend des lieux..Je ne vais pas répondre à votre question, ça serait donner des billes à des gens qui sont sous surveillance"
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI répondant à Me Delas: "Il y avait une grande confiance. On se parlait très régulièrement avec François Molins, on regardait l'état de la menace, et ce qu'on pouvait faire".
#13novembre
Avocate générale : A partir de quand la France est-elle devenue une cible prioritaire de l'Etat islamique?
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : Je crois que la réponse vous a déjà été donnée.
#13novembre
Avocate générale : Oui mais je crois qu'il y a des débats sur la question.
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI : Vous pensez que ma réponse pourrait être différente de celle de M. Bajolet?lci.fr/justice-faits-…
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI :"Je pense que dans les projets, les Britanniques faisaient partie du projet. Il restait la Belgique et la France. La Belgique a exporté son terrorisme vers nous"
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI :"Frapper la France c'esr frapper un symbole énorme, nos valeurs. C'est terrible ce que je vais dire mais vous avez le terrorisme que vous méritez"
#13novembre
Avocate générale : ils disent avoir frappé en réponse aux frappes de la coalition..
Patrick Calvar:"Comment peut-on dire ça alors qu'ils n'ont cessé de tuer jour après jour des gens dans leur propre pays? Les islamistes tuent les musulmans avant tout."
#13novembre
Me Nogueras: Pourquoi les terroristes au Bataclan disent qu'ils frappent la France car la France est intervenue. Ces revendications existent.
Patrick Calvar,ex-patron de la DGSI:"C'est l'expression de la haine la plus pure. Ces personnes haïssent ce que nous sommes"
#13novembre
Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI :"Ils sont partis en zone de guerre, sont devenus des professionnels de la violence (...) Systématiquement ils répètent, nous aimons la mort comme vous aimez la vie. Ils veulent détruire ce que nous sommes".
#13novembre
Fin du témoignage de Patrick Calvar, ex-patron de la DGSI. Il quitte la salle.
#13novembre
Sophie Carliez experte va témoigner en visio maintenant. Nous attendons la connexion.
#13novembre
Sophie Carliez, 49 ans, est"technicienne en chef de police technique et scientifique"à Ecully. Elle a fait des expertises sur des documents (en l'occurrence des passeports syriens et morceaux de passeports).
#13novembre
Sophie Carliez, 49 ans, a expliqué les détails qui permettaient de reconnaître les faux documents, est revenue sur les coutures des passeports, les marquages, la pagination...C'était très technique;
#13novembre
L'experte a fini.
Le président : "On a pour terminer de nouvelles constitutions de parties civiles".
Me Mouhou prend la parole pour les 48 rue du Corbillon.
#13novembre
Le président: "Je pense que nous avons tous besoin d'un moment de respiration. L'audience va être suspendue, un certain temps. Je vous donne donc rendez-vous le 4 janvier à 12h30 dans cette salle".
Patrick Calvar: "Au matin du 13 novembre 2015, nous avions 568 individus français ou résidant en France présents sur zone syro-irakienne dont 1999 femmes et 16 mineurs combattants, 247 individus de retour sur le territoire,

199 femmes et non 1999 bien sûr #13novembre
#13novembre
compte rendu d’audience après que la cour a entendu l’ex-patron de la DGSI Patrick Calvar

lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

16 Dec
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 61
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 61 aujourd’hui on retrouve Boyka au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 61
L'audience est reprise. "Messieurs Abdeslam et Krayem refusent de comparaitre encore aujourd'hui" constate le président. Les sommations d'usage vont être faites. L'audience est suspendue.
Read 131 tweets
15 Dec
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 60
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 60
Aujourd’hui c’est Frax au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre
Semaine 15 Jour 60 #gendarmerie
Read 176 tweets
14 Dec
#Procès13novembre
Semaine 15 Jour 59
#Procès13novembre
Semaine 15 Jour 59 Woogle est au contrôle #gendarmerie
#Procès13novembre
Semaine 15 Jour 59 et Boyka prend la relève #contrôle #gendarmerie
Read 155 tweets
10 Dec
#13novembre
Mohamed Abrini s'énerve dans le box: "Je suis désolé d'intervenir mais ces gens-là sont innocents, c'est pas possible, ils n'ont pas à avoir honte, ils n'ont pas à s'excuser". Vous accusez des témoins!"
#13novembre
Le président énrvé : "Monsieur Abrini vous vous asseyez!"
Ca chauffe et finalement Abrini se rassoit.
#13novembre
Une dernière question a été posée au témoin sur la caméra de vidéosurveillance qui aurait filmé son frère le 13 novembre à Drancy.
Maya Amimour : pour moi c'était une rumeur.
Le président indique que cette pièce n'est pas au dossier.
Read 45 tweets
10 Dec
#Procès13novembre
Semaine 14 Jour 58 Image
#Procès13novembre
Semaine 14 Jour 58
Aujourd’hui de nouveau c’est « Lilou » de Montpellier au contrôle #gendarmerie Image
#Procès13novembre
Semaine 14 Jour 58 #gendarmerie Image
Read 228 tweets
9 Dec
#13novembre
Yassine Abaaoud : "Dieu merci je suis toujours là. J'aurais pu basculer dans un autre camp, dans un autre univers."
#13novembre
Yassine Abaaoud :"Avec mes soeurs on n'en parle pas. C'est comme un tabou. On a peu des émotions. Chacun garde ça pour soi et ne veut blesser personne"
#13novembre
Me Pierre-Francois Rousseau : "Le 13 vous avez plusieurs appels (4) avec quelqu'un
Yassine Abaaoud :"je suis en cellule à Agadir (..) J'ai sûrement parlé à un ami, parlé des attentats..;"
Read 34 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(