J'ai quand même qu'il y a une différence sur la justification du rejet du #nucléaire entre Mélenchon et Jadot. Le premier, c'est "olala, c'est terrifiant, ça va tous nous tuer". Le second semble juste considérer que l'énergie atomique est intrinsèquement maléfique.
Dans le premier cas, on a peur, on fait peur, on est dans une démarche complètement émotionnelle et irréfléchie.
Dans le second cas, c'est juste un postulat de départ, une évidence qu'on ne se préoccupe même plus de justifier, de questionner. Assez curieux.
Je crois que je préfère la méthode Jadot. On s'oppose au nucléaire, point barre. Pas besoin de raconter n'importe quoi pour le justifier, de mentir, c'est comme cela.
(Et on peut garder ses forces pour mentir sur d'autres choses...)
Ok, vous avez raison, j'ai raconté n'importe quoi. L'un et l'autre rejettent le nucléaire de ma mère dogmatique, comme postulat évident, et racontent tout ce qui leur passe par la tête pour le justifier et essayer de faire passer ça pour quelque chose de logique, rationnel.
Je suis en train de débunker ça et ça va permettre de réexpliquer plein de choses qui reviennent souvent dans les débats, de refaire le point. C'est cool.
Par contre j'en suis à 55 s de vidéo et 4 pages de Word (avec les images, quand même).
Une belle petite compilation de mensonges, donc, mais avant de parler du fond, @Clemence_Guette, commençons par relever que vous dites « énergie » et, aussitôt, pensez « nucléaire ». Oubliés le climat et les énergies fossiles, ce n’est plus assez vendeur.
@Clemence_Guette Alors oui, un peu plus tôt, vous mentionnez la convention citoyenne pour le climat, l’urgence climatique… Mais ce n’est alors que plus malhonnête d’embrayer sur le nucléaire, d’entretenir cette confusion que trop de citoyens font
Plein de chose à noter 1) Jadot déclare avoir l'intention de faire justement ce contre quoi l'autorité de sûreté nucléaire a alerté 2) Jadot déclare se contenter d'une trajectoire de réduction du nucléaire un peu plus molle que ce qu'avait promis Macron durant son mandat
Et beaucoup plus molle que négaWatt.
Techniquement, en l'état (je pense qu'il ne s'en est pas rendu compte), la trajectoire court terme du programme de Jadot est donc moins anti-nuc que celle de Macron.
Mélenchon est (un abruti, un désinformateur et un incompétent mais surtout) contre la prolongation des réacteurs au-delà de leurs 40 ans, et donc la fermeture IMMÉDIATE de la majorité du parc nucléaire durant son mandat, SANS ALTERNATIVE.
Je rappelle qu'un arrêt des réacteurs à 40 ans, c'est ÇA :
Il se plaint de 11 GW arrêtés pour maintenance ? Il ferait arrêter 15 GW définitivement dès sont élection, puis 4 GW par an jusqu'à la fin de son mandat, et engerait l'arrêt de 15 GW supplémentaire d'ici 2035.
CE N'EST PAS UNE « SORTIE PROGRESSIVE », c'est un collapse.
Mais surtout au prix d'énormément d'incertitudes, de risque technologiques sur lesquels parier maximise la probabilité d'un échec de la transition énergétique.
Hey @barbarapompili@Ecologie_Gouv@gouvernementFR j'crois que le Président de l'ASN a un message pour vous, attention, c'est subtil.
On remet quand la sûreté #nucléaire dans le débat autrement que sous l'angle de la bêtise des opposants les plus médiatisés ?
Le fil complet des vœux du président de l'ASN pour ceux qui voudraient le contexte et les détails :
Et ouais, j'ai bien conscience que l'industrie, réacteurs comme (surtout) cycle, est largement en tort aussi, avec un manque critique de capacité à anticiper qui alourdit sévèrement les contraintes.
Après lecture de la conclusion, la dépense n'a pas été vaine puisqu'elle a permis de mettre en évidence certains problèmes de fiabilité d'une station de mesure en aval de la centrale de Chinon et d'apporter plein d'enseignements sur les rejets et leur mélange.