Alors mon loulou @GuillaumeRozier (et petits copains #covidistes) je vais t'expliquer pourquoi cela n'a rien de surprenant et rien d'inquiétant ...
THREAD
Il y a 330k cas en moyenne sur les 2 dernières semaines, ce qui laisse imaginer à peu près 5 millions de français contaminés à un instant T, soit 7,5% de la population.
2/n
Si #Omicron n'avait absolument aucune dangerosité, on retrouverait exactement cette même proportion de cas dans nos hopitaux, parmi les patients qui y sont pour n'importe quelle autre raison
3/n
Or il y a 400.000 lits d'hopitaux en France, qui ont probablement un taux de remplissage très élevé vu que l'on "reporte des interventions" à ce que j'entends dire.
4/n
7,5% de 400.000, ca fait ... allez mon loulou tu peux le faire ... oui 30.000
Exactement le nombre de patients hospitalisés AVEC #Covid_19 en France aujourd'hui !
5/n
Sacrée co-incidence non ?
N'ayant pas le taux de remplissage réel des lits d'hopital je me garde d'en tirer la conclusion qu'#Omicron est absolument et totalement inoffensif. J'avais calculé qu'il est 5x moins létal que #Delta, ce qui n'est pas zéro.
6/n
Par contre, j'en tire une de conclusion
C'est que vous, les petits #covidistes, et nos timoniers, profitez d'un phénomène statistique totalement prévisible, qui ne prouve pas la dangerosité d'#Omicron, voire plutôt le contraire, pour l'instrumentaliser et diffuser la #peur !
7/n
Honte à vous, @olivierveran
Honte à vous, @GuillaumeRozier
Honte à vous, les #covidistes
Et surtout faites gaffe, de plus en plus de nos concitoyens commencent à y voir clair !
THE END
Et pour finir ...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Tout d'abord il est utile de préciser que #GEODES, comme la plupart des organismes de statistiques occidentaux, comptabilise les décès PCR+.
2/n
Avec l'incidence d'#Omicron, qui contamine une proportion significative de la population, n'importe quelle cause de décès sera comptabilisée "Décès Covid", même si la cause réelle du décès n'a RIEN à voir.
3/n
@Enthoven_R Je veux bien vous rencontrer pour que vous m'expliquiez à quelle catégorie d'anti-vax j'appartiens.
(Arthur, PdG d'entreprise cotée, formation ingénieur de grande école, ex responsable à #LREM, et plutôt pas trop mal renseigné sur les statistiques de l'épidémie)
J'en profiterai pour vous expliquer que "la vaccination" ca ne veut rien dire, qu'il existe des vaccins plus ou moins bons pour des maladies plus ou moins graves.
J'en profiterai pour vous expliquer la notion de bénéfice-risque, et le fait qu'elle est individuelle par essence...
Que le vaccin #Pfizer contre la #COVID19 n'empêche PAS "d'en mourir" comme vous le dites, même si il réduit significativement ce risque.
Qu'il présente des effets secondaires, officiellement documentés, qui peuvent, dans certains cas, dépasser le bénéfice qu'il offre ...
Plongée dans la sphère de désinformation complotiste.
Oui vous savez, celle où l'#IVM, l'#AZT, le #zinc et les #vitamines sont "portentiellement dangereuses", la #fluvoxamine "manque de preuves", mais où le #molnupiravir et les AC monoclonaux hors de prix sont "efficaces" !
Ah ces théories du complot, où ces complotistes de la HAS interdisent le bon vieux molnupiravir, et où l'Académie de Médecine et la Revue du Practicien recommandent la Vitamine D. Et que dire de ces pays corrompus comme l'Inde ou le Japon qui utilisent avec succès l'Ivermectine ?
Par cet avis le Conseil Constitutionnel se couvre de honte, se dédit de son précédent avis sur le Pass Vaccinal, mais surtout admet qu'il autorise n'importe quelle atteinte aux libertés si tant est que ce soit dans un objectif sanitaire.
Je demande aux candidats à la #Presidentielle2022 d'intégrer à leur programme une refonte constitutionnelle et notamment sur les modalités de désignations et les prérogatives du Conseil Constitutionnel. Nous avons besoin d'un vrai contre-pouvoir, pas d'un bureau d'enregistrement!
Je rappelle cette phrase qui faisait partie de la décision du Conseil Constitutionnel sur le #PassSanitaire :
"Ainsi, ces dispositions n'instaurent, en tout état de cause, ni obligation de soin ni obligation de vaccination. "
Et là maintenant c'est du boudin le #passVaccinal ?
Pour éviter 413 PIMS (826/2 entre 4 et 11 ans, source santepubliquefrance.fr/etudes-et-enqu…) qui d'après Teboul se "soignent très bien", on provoquerait plus de 100 myocardites (27 par million, source epi-phare.fr/rapports-detud…) qui peuvent être mortelles. C'est pas du tout l'affaire du Siècle...
Bottom line : la gravité de la maladie est si faible pour les enfants (moins de létalité que la grippe) qu'il n'y a AUCUN bénéfice à les vacciner. Encore moins avec un produit dont on ignore tout des ES long terme.
Dire le contraire est une preuve de bêtise ou de corruption.
[UPDATE] Afrique du Sud #Omicron
Maintenant il n'y a plus vraiment de doutes sur cette vague #Omicron en Afrique du Sud on peut commencer à tirer des conclusions.
(1/n)
Le pic des contaminations était aux alentours du 17 Décembre, et le pic des décès vers le 10 Janvier, ce qui est un écart un peu plus important que pour les autres variants, qui laisse penser que ce sont des personnes très fragiles qui ont "traîné" la maladie qui sont décédés.
En termes de létalité, mon estimation à terminaison est de l'ordre de 0,5% soit 5x moins que #Delta, soit une réduction de risque d'un peu plus de 80%. En cohérence avec ma dernière estimation, ce qui laisse penser que ca ne bougera plus beaucoup.