#Maelys Alain Jakubowicz l’avocat de Nordahl #Lelandais vient d’arriver à la cour d’assises de Grenoble sans faire de déclaration
Pdt ce temps, beaucoup de monde attend dehors pour assister au procès
#Maelys En attendant l'ouverture imminente du procès, petit rappel de l'affaire avec cette chronologie de faits #Lelandais
20minutes.fr/justice/322325…
#Maelys Voici le déroulé de la journée. Ce matin, tirage au sort des jurés. Puis, la présidente lira le rapport de l'affaire, ce qui devrait prendre une bonne partie de la matinée.
#maelys L'après-midi devrait ensuite débuter par l'examen de la personnalité de Nordahl #Lelandais suivie de l'audition de plusieurs témoins, dont la mère de l'accusé qui doit être entendue en dernier (si l'ordre est respecté)
#Maelys ça y est, le procès s'ouvre. Nordahl #Lelandais rentre dans le box des accusés vêtu d'un chemise bleu ciel et d'un pantalon beige (me semble-t-il). Il décline son identité et se rassoit. On va procéder au tirage des jurés
#Maelys Une jurée ne se sent pas bien et se dit "stressée", elle demande à être dispensée. Ce qui est accepté par la cour
#Maelys L'avocat général demande que 6 jurés supplémentaires soit désignés. Ils assisteront à tous les débats en plus des 6 jurés chargés de juger #Lelandais.
#Maelys Voici la composition du jury. Parmi les titulaires, 4 homme et 2 femmes. Parmi les jurés supplémentaires, même chose : 4 hommes et 2 femmes. Beaucoup de jurées récusées à l'appel de leur nom...
#Maelys Petite parenthèse sur la couverture médiatique du procès. Plus de 250 journalistes sont accrédités. Une rotation sera mise en place pour que tout le monde puisse accéder à la salle des débats. Ce matin, je suis donc en salle de diffusion avec 60 autres journalistes.
#Maelys On entend très bien la présidente, un peu moins bien l'avocat général et les avocats 🙄
#Maelys La présidente énumère désormais la liste des témoins qui doivent être entendus au cours de ces 3 semaines. On apprend que le frère de Nordahl #Lelandais a demandé à ne pas assister au procès.
#Maelys Sven #Lelandais a envoyé une lettre le 12 janvier, rappelant qu'il travaillait comme saisonnier. Il dit qu'il n'a "rien à voir" avec son frère ni cette affaire. La présidente demande qu'il soit "recherché" pour venir témoigner. Il est censé être entendu mercredi.
#Maelys Les avocats échangent désormais sur "les obligations civiques" de venir témoigner et sur la nécessité de faire venir de force Sven #Lelandais sur la personnalité de son frère.
"Sa présence n'est pas indispensable. Je ne comprend pas cette nécessité absolue", réagi Alain Jakubowicz, avocat de l'accusé.
Il rappelle que l'intéressé travaille en station et souffre d'une maladie orpheline. '"Il est diminué" note Jakubowicz, ajoutant que la mère et la sœur de #Lelandais seront présentes pour parler de l'accusé. Ce qui suffit selon lui.
#Maelys L'avocate générale n'en démord pas et demande que le frère de Nordahl #lelandais soit recherché pour être entendu. C'est elle qui aura le dernier mot.
#Maelys L'ordre de passage a été modifié. Sven #Lelandais est attendu mardi après-midi. On verra s'il consent à se présenter finalement. Wait and see...
#Maelys On apprend aussi qu'une ex-petite amie de #Lelandais a présenté un certificat médical pour elle aussi, ne pas venir témoigner. "Je note pourtant que ça ne l'empêche pas de témoigner auprès des médias", tacle Alain Jakubowicz. Première petite pique de l'avocat lyonnais.
#Maelys Certains témoins, découvre-t-on, ont attrapé le Covid. Ils ont indiqué ce lundi qu'ils ne pourront vraisemblablement pas venir témoigner aux dates prévues. Il fallait sans douter...
#Maelys Deux petites infos : les parents de l'enfant seront entendus devant le tribunal le lundi 7 février, si le calendrier est respecté. Cela risque d'être particulièrement éprouvant et émouvant.
Eddy G et Anne-Laure, les "mariés", sont attendus le lendemain.
s'en douter* pour le tweet précédent ;-) !!!
#Maelys Jakubowicz demande que Farid C. ne soit pas entendu. Il s'agit d'un ancien codétenu de #Lelandais. Cet homme est venu dire au procès, consacré au meurtre d'Arthur Noyer, qu'il avait recueilli les confidences de l'accusé en cellule.
#Maelys Selon ses dires, #Lelandais lui aurait avoué avoir violé la petite fille avant de la tuer. Problème? il a changé de versions au moins 3 fois devant les juges d'instruction. A Chambéry, la cour n'avait d'ailleurs pas voulu retenir son témoignage, doutant de sa crédibilité
#Maelys La présidente de la cour a l'air toutefois bien décidée à l'entendre. "Qu'on l'amène devant la cour par la force publique". Voilà...
#Maelys Caroline Remond, une avocate des parties civiles a un gros gros problème de micro. ça "pop" et crache dans tous les sens. Dommage car on est entrain d'évoquer le huis clos des débats concernant cette fois les agressions sexuelles des 2 petites cousines de #Lelandais
Car #Lelandais ne sera pas jugé uniquement pour le meurtre de #Maelys. Il devra répondre des agressions de sa filleule de 5 ans et de la fille de l'un de ses cousins, âgée de 6 ans. Les faits se sont produits une semaine et 1,5 mois avant la mort de Maelys
Alors la président de la cour a tranché : il n'y aura pas de huis-clos concernant ses débats-là. La raison? Il ne s'agit pas de viol ni d'agressions sexuelles suivies d'actes de torture.
#Maelys Petite suspension d'audience de 15mn. Le temps de changer de place et de gagner une table sur laquelle poser l'ordinateur. C'est plus stable que les genoux ;-)
#Maelys On attend que l'audience reprenne. Alain Jakubowicz est déjà revenu s'asseoir sur les bancs de la défense. Les avocats des parties civiles aussi. Il ne manque plus que la cour.
Eh bien c'est chose faite. La présidente est là. #Lelandais vient à son tour de s'asseoir. Je le vois désormais beaucoup mieux que tout à l'heure.
#Maelys Il arbore la même apparence qu'il y a un an lors de son premier procès. Cheveux grisonnants taillés courts, chemise soignée et silhouette amincie depuis la reconstitution des faits.
#Maelys La présidente s'attaque au rappel des faits. L'ordonnance de mise en accusation fait 47 pages. On risque d'en avoir pour un petit moment. Pdt ce temps #Lelandais ne bronche pas derrière sa vitre. Il regarde la cour, se tenant légèrement penché, les mains sur les genoux.
Colleen, la grande sœur de #Maelys, est entrain de prendre sa maman dans ses bras. Celle-ci s'essuie les yeux.
Je ne reviens pas sur ce qui est lu à travers l'ordonnance puisque tous les points : auditions des témoins, avancée de l'enquête, rebondissements, changements de version de l'accusé seront détaillés au cours de ces prochains jours.
#Maelys Une chose frappe toutefois : on constate les nombreuses fois au cour desquelles #Lelandais a tenté de balader les enquêteurs, reconnaissant les faits à minima seulement lorsqu'il se trouve acculé et face à l'irréfutable.
#Maelys Pour résumer : #Lelandais a réponse à tout.
Dans le box des accusés, ile ne sourcille toujours pas, écoutant attentivement la lecture des faits qui lui sont reprochés.
#Maelys Je vous ai résumé les 47 pages de l'ordonnance dans cet article que je reposte pour l'occasion #Lelandais 20minutes.fr/justice/322325…
#Maelys Moment dur pour la famille. La présidente de la cour lit actuellement les faits datant du 14 et 15 février 2018 quand le corps de l'enfant a été retrouvé dans le massif de la chartreuse
La maman de #Maelys regarde la photo de sa fille pendant la lecture des résultats des légistes, souffle l'une de nos consœurs
Lors de l'autopsie, les experts ont décelé sur le corps de #Maelys une fracture des os propres du nez et de l'orbite gauche, deux fractures de la mandibule.
Des mèches de cheveux coupés de l'enfant ont été découverts. Le bas de sa robe portait deux "traces de lacération" à l'avant et à l'arrière du vêtement.
Les conclusions des experts sur ce point : "Les tests réalisés soutiennent l'hypothèse d'un contact avec un objet coupant ou tranchant : couteau, cutter, fil barbelé ou grillage". Aucun rapport avec des traces de ronces ou de griffure d'animal
Vous l'aurez compris, les lacérations relevées sur la robe de #Maelys ne peuvent être le fruit du hasard ou du temps écoulé entre sa disparition et la découverte de son corps.
#Maëlys Nordahl #Lelandais est toujours sans réaction. On le voit de temps de temps porter la main vers son visage, sans doute pour remonter son masque. Il n'en mène pas large. On dirait qu'il ne regarde plus la cour cette fois mais qu'il fixe le sol.
#Maelys Fin de la lecture des faits. Nordahl #Lelandais est appelé à se lever. Il s'exécute et enlève cette fois son masque comme il le lui est autorisé pour s'exprimer.
#Maelys #Lelandais Il croise les mains et affiche une mine penaude pdt que la présidente lui rappelle les chefs d'accusation. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.
-"Est-ce que vous souhaitez faire des déclarations?" (psdte)
Gros silence
#Maelys #lelandais trifouille ses mains, sa voix tremble
#Maelys "Je voudrais présenter mes excuses à la famille", lâche-t-il d'une voix étranglée #Lelandais
#Lelandais : "J'ai bien donné la mort à #Maelys, je ne voulais pas... (silence) Je m'expliquerais sur le faits au cours de l'audience"
#Lelandais "présente à nouveau" ses excuses "à la famille De Araujo" avant la suspension d'audience qui reprendra à 14h30 #Maelys
#Maelys L'audience s'apprête à reprendre. On devrait entendre d'ici quelques minutes le témoignage d'une enquêtrice de personnalité qui viendra dresser le portrait de Nordahl #Lelandais en retraçant son parcours de vie.
#Maelys L'audience est reprise.
Pour info, l'une des ex petite amie de #lelandais a fait parvenir ce midi un certificat médical attestant de son incapacité à venir témoigner en raison de "son état psychologique". Ce matin, on apprenait qu'elle ne souhaitait pas venir.
#Maelys Sven #lelandais le frère de l'accusé sera bel et bien présent demain. Il devrait témoigner vers 14h, indique Alain Jakubowicz. Ce qui lui laisse le temps de regagner Grenoble.
#Maelys La présidente demande aux avocats de parler dans leur micro pour que le public et les journalistes entendent mieux en salle de retransmission 🙏🙏
#Maelys Allez on passe au 1er des 43 témoins cités dans ce long procès. Sans compter les parties civiles et les experts.
#Maelys L'enquêtrice de personnalité, mandaté pour retracer le parcours de #lelandais sans évoquer les faits qui lui sont reprochés, s'avance à la barre. Elle a rencontré l'accusé à 3 reprises.
#Maelys Elle indique d'emblée que #lelandais s'est "montré coopérant" même s'il a pu connaître des difficultés à "dater" ses relations sentimentales et son parcours professionnel.
#Maelys #Lelandais L'éducation qu'il a reçue était "basée sur la politesse et la transmission de valeurs". Il n'a jamais été victime de violences.
Au sujet de son frère, l'enquêtrice note une "jalousie" envers l'accusé.
#Maelys "Sven était jaloux de la réussite de Nordahl et de son état de santé lui qui souffrait d'une maladie orpheline". "Ils n'ont jamais eu les mêmes copains, ils ne sortaient pas ensemble".
#Maelys Du côté de sa scolarité, "aucun redoublement". La famille "n'a jamais été convoquée par les professeurs ou les équipes pédagogiques".
#Maelys Nordahl #Lelandais a été intégré l'armée en 2001 s'engageant pour une durée de 5 ans. Seulement, il a demandé à partir en 2004 car il n'avait plus la confiance de ses supérieurs. Lui indique avoir reçu un tir de sarbacane dans l'œil qui l'aurait handicapé.
#Maelys #lelandais est réformé définitivement de l'armée le 26 janvier 2005. S'ensuivent plusieurs contrats avortés avant leurs termes, des périodes d'intérim et des arrêts maladie.
#Maelys L'un de ses patrons souligne que l'accusé était "colérique avec un fort caractère et ne supportant pas l'autorité".
#Maelys En mars 2017 alors qu'il occupe un poste de cariste en intérim, il est victime d'un accident du travail. Il sera donc en arrêt maladie chez ses parents jusqu'au meurtre de l'enfant. Ce n'était "toutefois pas un Tanguy", soulève sa sœur dans l'enquête de personnalité.
#Maelys On en vient aux relations sentimentales de #Lelandais pour le moins chaotiques. Comme on avait pu le découvrir lors du procès sur le meurtre d'Arthur Noyer, il entretenait parfois plusieurs relations en même temps.
#Maelys Un homme au "tempérament changeant", souligne l'une de ses anciennes petites amies. On aura l'occasion de les entendre ces prochains jours.
#Maelys #Lelandais a indiqué avoir eu une expérience homosexuelle "par opportunité plutôt que par attirance" et ne parle que 2 rdv avec le même homme. On sait que c'est faux. L'intéressé était venu témoigner l'an dernier parlant d'une relation de plusieurs mois.
#Maelys On aura l'occasion d'y revenir cette semaine puisque l'amant de #lelandais devrait être entendu à la barre demain après-midi.
#Maelys Valérie Blain la présidente de la cour souligne néanmoins que le parcours scolaire de l'accusé n'est pas aussi lisse que cela : redoublement en 4e pour se diriger vers l'alternance, arrêt de l'alternance, CAP mécanique non obtenu, arrêt du sport-étude...
#Maelys "Il arrête son cursus scolaire sans aucun diplôme. Ce qui est rare. Il arrive à l'armée sans diplôme. Il y a un décalage entre l'image donnée par sa mère (Il réussit tout ce qu'il fait) et la réalité de son cursus scolaire", observe-t-elle
#Maelys La présidente cherche à comprendre pourquoi #Lelandais a réellement arrêté l'armée sans chercher à intégrer la légion étrangère comme cela était possible. Et pourquoi il ne s'est "jamais posé dans un contrat professionnel" par la suite "alors que c'était son souhait"
#Maelys C'est une façon polie de pointer les contradictions entre ce que déclare spontanément l'accusé et ce qu'il fait au final. Ou plutôt ce qu'il ne fait pas.
#Maelys Valérie Blain demande à l'enquêtrice si #Lelandais se considère comme bisexuel. Réponse : Non.
#Maelys Aucune question sur les fichiers pédopornographiques retrouvés dans son ordinateur ou son téléphone car l'enquête de personnalité, rappelons-le, ne concerne pas les faits en eux-mêmes.
#Maelys Un assesseur pointe lui aussi des différences entre ce qu'a dit l'accusé lors de cette enquête de personnalité et la réalité des faits.
Ex sur sa vie sentimentale : "En 2017, Mr #Lelandais entretient deux relations avec des femmes et connaît, cette même année, une expérience homosexuelle. Cela ne semble pas être une méthode sérieuse pour chercher à avoir une relation sentimentale pérenne". Vl'an
Laurent Boguet, avocat du père de #Maelys, en profite pour lui aussi s'engouffrer dans la brèche et relever les contradictions de l'accusé. #lelandais
"Avez-vous le sentiment que, si l'on ne parle pas de problèmes d'instabilité, on peut néanmoins parler de pannes d'investissements ? " Référence à son parcours professionnel chaotique
#Maelys L'avocat poursuit en soulignant cette fois les addictions "très largement sous-estimées" de #Lelandais dans ce qui est évoqué dans l'enquête.
#Maelys "Si on l'écoute, c'est un peu d'alcool en soirée, uniquement lors de moments festifs. Circulez, il n'y a rien à voir. En réalité, on est sur une prise bien plus massive d'alcool et de produits toxiques (...) C'est rhum sur rhum et rail de coke sur rail de coke"
#Maelys Pour Laurent Boguet, ces détails minimisés voire omis par l'accusé sont pourtant " des points saillants" du dossier.
#Maelys Yves Crespin, avocat de l'association l'Enfant Bleu, demande à l'enquêtrice si un évènement en particulier s'est produit au cours de l'année 2017 (année ou #Lelandais a tué l'enfant) et a pu induire un changement dans la vie de l'accusé
#Maelys "Non à part peut-être une hernie discale. Nordahl #Lelandais a simplement indiqué à plusieurs reprises qu'il se sentait déprimé et qu'il traversait une période de dépression", répond-elle.
#Maelys Il est en forme Alain Jakubowicz. L'avocat de Nordahl #Lelandais, à qui la parole est donnée, vient d'adresser un énième taquet à la presse qui "connait par cœur le dossier". Je n'ai pas noté la phrase exacte.
#Maelys #Lelandais A présent, l'avocat s'attache à détricoter l'impression selon laquelle son client "n'est pas un acharné du travail" bien qu'il reconnaisse que son "nombre d'arrêts de travail est inhabituellement conséquent".
#Maelys Jakubowicz souhaite aussi séparer deux aspects de la vie sentimentale de #Lelandais. D'un côté, les "expériences" et les aventures d'un soir et de l'autre, les "quelques relations plus suivies".
#Maelys La démonstration de l'avocat: montrer que son client peut faire preuve d'engagements et d'investissements.
#Maelys #Lelandais Jakubowicz insiste sur la supposée violence de l'accusé et marque un point. "Ce n'est pas un trait de caractère qui ressort des témoignages entendus", reconnaît l'enquêtrice.
La question est toutefois de savoir si les proches de Nordahl #Lelandais le connaissent bien. On a vu lors du 1er procès à quel point il pouvait parfois berner son entourage.
#Maelys Puisque l'on parle des proches, sachez que l'on doit entendre la demi-sœur et la mère de Nordahl #Lelandais juste après la suspension de séance qui vient d'être prononcée. Retour dans 15 mn. Le temps de se détendre les mains :-)
#Maelys L'audience reprend avec le témoignage d'Alexandra, 45 ans, la demi-sœur de Nordahl #Lelandais dont elle a "toujours été proche". "C'est lui avait le rôle de protecteur même s'il était plus jeune que moi".
#Maelys "On avait une complicité, parfois on se regardait du coin de l'œil et on se comprenait"
#Maelys Alexandra peine à parler spontanément de son frère, la présidente lui pose donc quelques questions. Au sujet de ses addictions notamment.
#Maelys Réponse : "Il m'en a parlé une fois mais cela ma semblait tellement étonnant que je n'ai porté peu de crédit à ce qu'il disait", s'excuse-t-elle.
#Maelys #Lelandais
- "Avec vous l'impression de connaître votre frère?" (psdte)
- "Je ne connais qu'une partie. L'autre facette qu'on imaginait pas, on l'a découverte avec les médias".
#Maelys #Lelandais
La présidente hausse le ton face aux réponses d'Alexandra : "Qui est-il?", s'agace-t-elle
- "mon frère tout simplement"
- "Si je vous le demande c'est parce que vous connaissez sa personnalité", tacle la psdte
#Maelys #Lelandais ne bronche pas spécialement. Aucune réaction ne trahit son humeur dans le box des accusés.
#Maelys La psdte creuse et revient sur des écoutes téléphoniques passées entre la mère et la fille. Extrait : "Il y a une tare dans la famille car il n'y en a pas un qui a une vie bien, un bon boulot. Il y a un truc qui a merdé", s'inquiétait alors Alexandra auprès de sa mère.
#Maelys On obtiendra pas plus de réponse de l'intéressée sur ce drôle d'échange. "C'est parce qu'aucun de nous n'est marié", explique furtivement la sœur de #Lelandais qui ne se livre guère au fond sur son frère.
#Maelys Questionnée sur le sujet, Alexandra qui a décidément bien du mal à parler fort et dans le micro, indique qu'elle est toujours en relation avec son frère et qu'elle va le voir en prison.
"Quand je vais le voir, on ne parle pas de ça (meurtre de #Maelys). Mais j'ai l'impression qu'il a assimilé ce qui l'attend".
- "C'est-à-dire? relève la présidente Valérie Blain.
- "Il sait ce qu'il attend, que sa vie est en prison"
#Maelys Alexandra ajoute qu'elle trouve #Lelandais "plus dans l'acceptation". "Il est plus posé si on peut employer ce mot-là", souligne-t-elle
#Maelys On sent qu'elle n'a pas envie de charger son frère. Elle aussi, évite d'aborder les sujets qui fâchent : a-t-elle noté un changement de comportement? Comment a-t-elle réagi quand elle a appris la vérité? Pas un mot là-dessus pour l'instant.
#Maelys : "Est-ce que vous avez un mot a ajouter sur votre frère?", demande la présidente. Silence. Puis..."Euh bah non".
Voilà, on passe aux questions des avocats.
#Maelys On devine aisément que ce n'est pas Alexandra qui exhortera son frère à dire la vérité car elle-même, semble tellement mal à l'aise avec le sujet et les questions posées.
#Maelys Interrogée sur des publications postées sur les réseaux sociaux, la quadragénaire se défend : "Non non non, ce n'est pas moi. On a créé de faux profils à mon nom".
#Maelys Rires dans les rangs des parties civiles. Certains se tapent les mains ironiquement comme s'ils l'avaient parié, secouent la tête en guise de déni et lèvent les yeux au ciel.
#Maelys Maitre Rajon, avocat de la maman, veut lire une lettre qu'Alexandra a adressé aux parents de l'enfant.
#Maelys Valérie Blain, la présidente de la cour, intervient. Et fait péter du poing sur la table. "Non mais vous n'avez pas à lire une lettre qui n'est pas versée au dossier !", s'offusque-t-elle. Pas commode.
#Maelys On n'entendra pas cette lettre.
#Maelys Très gênée, Alexandra la sœur de #Lelandais confesse maladroitement auprès de Me Rajon : "C'est comme parler de politique en famille. On sait qu'on peut se disputer entre gens qui s'aiment...J'aime mon frère malgré des points que je déteste chez lui."
#Maelys "Je ne pense pas qu'il nous manipulait et se jouait de nous".
#Maelys Alain Jakubowicz se lève : " Ce n'est pas facile d'être la sœur de Nordahl #lelandais"
Alexandre acquiesce de la tête.
#Maelys : "C'est quoi être la sœur de Nordahl Lelandais", demande l'avocat
- "Des menaces, des insultes, une perte de confiance. C'est une souffrance de se dire que si j'avais su, j'aurais pu. On va vivre toute notre vie avec ça"
Réaction de colère au 2e rang des parties civiles
-"Vous avez conscience que c'est douloureux pour les parents de #Maelys?"
- "Oui. Chacun a une souffrance différente même si la comparaison n'est pas possible entre celle de sa maman et la notre"
#Maelys Alain Jakubowicz veut aider la témoin à se livrer davantage sur la personnalité de son frère. Il va chercher à dégager d'elle plus d'émotion, on le sent.
#Maelys Quand Alexandra a appris que son #Lelandais était suspectée du meurtre de l'enfant, elle a eu "les jambes en coton". "Cela nous est tombé dessus. On était en incapacité de croire que mon frère avait quelque chose à voir avec ce qui s'était passé".
#Maelys "On avait l'habitude de regarder des émissions à la TV avec des affaires similaires dans des petits villages. On ne pensait que ça pouvait arriver chez nous, encore moins qu'il soit impliqué". Aujourd'hui, Alexandra ne "sait tjs pas" comment son frère en est arrivé là.
#Maelys "Je ne le vois pas en tant que monstre. Aujourd'hui, mon frère a pris pleinement conscience de ses actes", assure-t-elle.
#Maelys Le témoignage de la sœur de Nordahl #Lelandais est à présent terminé. on va passer à celui de sa mère qui doit entrer dans la sale d'audience.
#Maelys Vêtue d'un manteau rose, Christiane #Lelandais s'avance vers le micro. Elle sera "entendue à titre de simple renseignement", donc elle ne déposera pas sous serment compte tenu de son lien avec l'accusé.
#Maelys "C'était un enfant très calme", dit-elle. Et de préciser plus tard : "S'il a menti au début, c'est parce qu'il avait honte". La présidente lui rappelle qu'elle n'est pas interrogée sur les faits mais sur la personnalité de son fils.
#Maelys On repart donc sur le parcours scolaire de #Lelandais.
#Maelys "Madame, vous aviez dit que votre fils ne faisait pas d'histoire, ni de cinéma, qu'il ne s'inventait pas une autre vie. Avec le recul, diriez-vous la même chose aujourd'hui?", demande Valérie Blain, la pdte
#Maelys Réponse de Christiane #Lelandais : "Oui, je ne le vois pas comme ça". C'est dur aussi pour elle de répondre aux questions de la cour même si elle reste très polie et fait des efforts.
#Maelys La présidente de la cour prend le temps de poser plein de questions sur le parcours de l'accusé à sa mère. Par contre, on a l'impression que ça tourne un peu au dialogue de sourds.
#Maelys Concrètement Christiane #Lelandais ne savait pas que son fils se droguait. Elle se dit accaparée à l'époque par l'état de santé de son mari.
Sentiment de ne pas trop avancer dans les débats depuis quelques minutes.
#Maelys Pour preuve on est parti à énumérer les membres de la famille Lelandais du côté de la mère, sur la base de déclaration d'une sœur de la mère qui parlait du renvoi de Nordahl du collège et qui disait avoir accueilli le gamin chez elle contre son gré. Vous suivez?
#Maelys Là Christine #lelandais conteste ce qu'a dit sa sœur. Non non non, elle ne lui a pas imposé Nordahl quelques jours. Et elle a pris ses enfants chez elle aussi. Bref, on s'éloigne (très) légèrement du sujet.
#Maelys D'ailleurs le père de maelys était sorti quelques minutes. Il vient de revenir s'asseoir au premier rang.
#Maelys La mère de l'accusé est interrogée à nouveau par Fabien Rajon cette fois, sur ce qu'elle avait déclaré au sujet de l'enfance de son fils "Tout ce qu'il touchait, il la réussissait". "J'aurais préféré peut-être qu'il réussisse à être avocat", lâche-t-elle un peu dépitée
#Maelys "Quel regard portez-vous sur votre fils?"
"Non, non, je n'ai pas envie de répondre à cette question", dit-elle en secouant la tête et les mains dans ses poches.
#Maely On sent de l'agacement dans sa réponse mais aussi une réelle incapacité de le faire. Lui reste toujours sans réaction dans le box des accusés.
#Maelys Jacques Dallest, l'avocat dit avoir une seule question à poser à Christiane #Lelandais et ça recentre clairement les débats : "Comment expliquez-vous que vous vous retrouviez à 2 reprises devant une cour d'assises où votre fils est jugé pour meurtre?"
#Maelys "Je suis incapable de vous répondre. Je ne sais pas, je ne sais pas", répète la mère de Nordahl #Lelandais
#Maelys "Je n'ai pas cherché à être là", souffle-t-elle impuissante.
#Maelys #Lelandais
- "Qu'est ce qui l'a fait basculer selon vous?", poursuit Jacques Dallest
- "La drogue et l'alcool, je ne vois pas autre chose".
#Maelys La cour aura trois semaines pour tenter de trouver une autre explication à cette question, si les débats à venir permettent d'y répondre.
#Maelys Alain Jakubowicz lui demande à son tour : "Madame, comment expliquez-vous que votre fils tant aimé a donné la mort à une petite fille?"
#Maelys "Dans ce moment de folie, je dirai que c'est la daube (sic). Avant ce n'était pas un fou. Mais je ne peux pas répondre à sa place. C'est à lui de le faire"
#Maelys Jakubowicz lui demande à son tour ce que ça fait d'être la mère de Nordahl #Lelandais. Réponse : "C'est une difficulté incommensurable. On est rejeté de partout, on est insulté. On ne peut plu bouger. On n'a plus le droit de faire ses courses"
#Maelys "On a juste le droit de crever" pleure Christiane #Lelandais. Pas facile à encaisser pour les parties civiles qui se demandent bien pour quelle raison la vie de Maelys a été ôtée.
#Maelys « ces questions sont dures pour une mère et une soeur » réagit #Lelandais
- Alors que répondez-vous ce que dit votre mère ?
- Oui, ce n’est pas à elle de répondre à ma place. C’est à moi de la faire
- donc qu’avez-vous à répondre?
Long silence
- Je m’expliquerai ces prochaines semaines
#maelys Poursuite des débats demain à 9h
#Maelys En attendant le papier à venir sur cette première journée de procès, sachez que l'ordre des témoins devrait être un peu bousculé demain. La journée sera consacrée à l'audition d'ex petites amies de l'accusé. Sven #Lelandais doit également être entendu dans l'après-midi.
#Maelys Le papier de résumé de la journée #Lelandais
20minutes.fr/justice/322683…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Caroline Girardon

Caroline Girardon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CaroGirardon

Feb 1
Bonjour à tous/toutes
Après une soirée studieuse et une courte nuit, je suis de retour ce matin au palais de justice de Grenoble pour suivre cette 2e journée du procès de Nordahl #Lelandais, jugé pour le meurtre de #Maelys Image
#Maelys Cette journée sera encore consacrée à la personnalité de l'accusé. On commence avec le témoignage de Vanessa, une femme blonde de 34 ans qui se présente comme une ancienne petite amie de #Lelandais
#Maelys Elle évoque d'emblée ce qui les a rapproché : "la même passion des malinois". Mais parle aussitôt d'une "séparation compliquée". Ils sont sortis ensemble de décembre 2013 à juin 2014, ils ont habité ensemble un mois avant que l'expérience ne tourne court.
Read 110 tweets
May 6, 2021
#Lelandais En place pour cette nouvelle journée de live-tweet. On a beaucoup parlé de l'accusé depuis le début alors je voulais vous partager cet article sur Arthur #Noyer, un homme solaire et galant, comme l'ont souligné ses amis hier.

20minutes.fr/justice/303581…
#Lelandais Il se pourrait que le calendrier soit bousculé. Le président de la cour indiquait hier soir qu'il pourrait interroger l'accusé vendredi et non cet après-midi. Dans ce cas, les parents d'Arthur #Noyer seraient amenés à témoigner ce jeudi.
#Lelandais #Noyer En attendant, la journée a commencé par le témoignage de Christelle, une amie de l'accusé. "Il mentait sur tout et n'importe quoi, l'accable-t-elle. Il est même allé jusqu'à faire ses propres plâtres pour faire croire qu'il s'était fait mal"
Read 125 tweets
May 5, 2021
#Lelandais L'audience va reprendre. 7 autres témoins doivent être entendus cet après-midi par la cour #Noyer.
#Lelandais L'accusé porte cet après-midi des lunettes. Il ne me semblait pas avoir vu ce détail avant. On ne voit pas toujours très bien. Et c'est histoire de meubler avant l'arrivée du prochain témoin ;-)
#Lelandais Il s'agit de Thimothée, 26 ans, gérant de bar à Chambéry. Il a croisé Arthur #Noyer "entre 3h et 4h du mat" sur la parking du Carré Curial, le soir de sa disparition. Il était serveur dans un bar à cette époque.
Read 69 tweets
May 5, 2021
#Lelandais En attendant de chauffer mes doigts pour cette nouvelle journée de LT, je vous partage ce papier de l’amie @ElisaRiberry qui résume parfaitement cette seconde journée de procès #Noyer  20minutes.fr/justice/303459… via @20minutes
#Lelandais La pluie n’a pas découragé le public qui patiente pour pouvoir entrer dans le palais de justice de Chambéry #Noyer
#Lelandais La journée s’annonce chargée. La cour doit entendre 13 témoins aujourd’hui, des proches d’Arthur #Noyer. Et notamment ses camarades de bataillon qui ont passé la soirée du 11 avril 2017 avec lui, juste avant sa disparition.
Read 55 tweets
May 3, 2021
#Lelandais En attendant que l'audience reprenne, voici un récapitulatif chronologique de l'affaire #Noyer
20minutes.fr/justice/302781…
#Lelandais #Noyer
L'audience reprend à l'instant avec l'audition des premiers témoins, à commencer par une enquêtrice de personnalité.
#Lelandais #Noyer L'enquêtrice a rencontré l'accusé à trois reprises entre décembre 2017 et mars 2018. Elle n'a noté "aucune difficulté majeure" lors de son enfance et de son adolescence.
Read 58 tweets
May 3, 2021
#Lelandais Le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre d’Arthur #Noyer s’ouvre ce lundi à Chambéry. 20minutes.fr/justice/303133… via @20minutes
#Lelandais Déjà beaucoup de monde, du public, attend devant à l’entrée du palais de justice. Les journalistes aussi. 46 médias sont accrédités. #Noyer
#Lelandais En raison des restrictions sanitaires #Covid, les places dans la cour d’assises sont très très limitées. Le procès se suivra sur écran en salle de retransmission #Noyer
Read 49 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(