Le 7 février 1992 est signé le fatidique Traité de #Maastricht.
Pour la France, la ratification viendra avec le référendum du 20 septembre 1992.
La date même fut une forfaiture : 200 ans avant, jour pour jour, nos soldats triomphaient à Valmy aux cris de "Vive la Nation !". 2/
Maastricht signait le début de la fin de la Nation française.
Cette fin c'est le rêve politique d'Emmanuel #Macron: la souveraineté européenne, qui n'est rien d'autre que la soumission de la France à une organisation supranationale dominée par l'Allemagne et la finance. 3/
Maastricht c'est quoi?
C'est d'abord les bases de l'Euro et l'institution de la #BCE dont la mission imposée par l'Allemagne sera de maintenir un € fort et une inflation faible, favorisant les banques, les rentiers et l'industrie allemande au détriment des intérêts de la 🇫🇷 4/
Depuis, les plus grands économistes comme @JosephEStiglitz ou Jacques Sapir (@russeurope) ont montré combien l'€ a été un naufrage :
➡️chômage élevé
➡️croissance faible
➡️désindustrialisation
➡️stagnation
➡️riches plus riches, pauvres plus pauvres 5/
Maastricht c'est aussi:
➡️la libre circulation des capitaux, soit la fin du contrôle des Etats sur la finance.
➡️l'alignement des politiques économiques dans l'#UE, bien évidement SANS harmonisation fiscale, ce sera même le contraire avec un #DumpingFiscal systématique. 6/
Maastricht, ce seront également les arbitraires "critères de convergence", destructeurs de notre économie en raison du sous-investissement structurel qu'ils induisent :
➡️déficit budgétaire annuel et dette publique globale ne doivent pas dépasser 3 % et 60 % du #PIB
7/
Maastricht fut la plus grande trahison de #Mitterrand contre la Nation et les classes populaires.
Honneur à ceux qui ont résisté, en particulier Jean-Pierre Chevènement et Philippe Séguin qui ont compris qu'il s'agissait de la fin de notre souveraineté.
8/
⚠️ALERTE : Une nouvelle atteinte à la démocratie ? Il semble qu'aucune élection relative à l'Union européenne ne peut se dérouler d'une manière clairement démocratique.
On vous révèle un énième dysfonctionnement démocratique (et qui ne fera pas la une des grands médias). 👇
1⃣
Philippe Séguin avait bien raison d'accuser la construction européenne de se faire "sans les peuples, en catimini, dans le secret des cabinets, dans la pénombre des commissions, dans le clair-obscur des cours de justice."
2⃣
Mais il avait oublié le huis clos totalement opaque de la commission - on devrait plutôt dire du conclave secret - qui, aux termes de la loi, après recensement général des lois, doit proclamer les résultats officiels de l'élection de dimanche.
3⃣
C'est d'abord un mouvement étonnant de la part de l'Iran. Depuis la prise de pouvoir par les Mollas (1979), il s'agit de leur 1ère frappe directe contre Israël, ce qui est une rupture avec leur doctrine de non engagement direct.
1️⃣
C'est un choix d'escalade politique et militaire, même s'il est mesuré.
Netanyahu et son gouvernement se voient quelque peu déchargés de la responsabilité d'être les fauteurs d'un conflit régional majeur - au moins au yeux des Occidentaux.
2️⃣
On peut supposer que l'Iran ne pouvait plus rester sans bouger après l'attaque contre ses bâtiments diplomatique à Damas le 1er avril dernier - ce qui est, il faut le rappeler, une rupture grave voulue par Israël de la charte des nations unies et du droit international.
3️⃣
Tirs massifs iraniens sur #Israël. L'escalade?
L'#Iran invoque à l'instant à l'ONU qu'ils ont riposté selon les termes de l'article 51 de la Charte de l'ONU après l'attaque Israélienne contre leur représentation diplomatique à Damas.
Quelle sera la réponse d'Israël et des USA?
1️⃣
La Jordanie apporte son soutien à Israël alors que 70% de sa population est palestinienne.
Les gouvernements arabes se trouvent dans uns situation difficile : les frappes iraniennes sont saluées par la rue arabe.
Les Houtties et le #Hezbollah se joignent aux attaquent.
2️⃣
Les USA on renforcé leur présence en Méditerranée et les faucons néocons de Washington comme d'Israël espèrent depuis longtemps une escalade régionale qui peut toucher non seulement l'Iran, mais aussi la Syrie et le Liban pour commencer. Très certainement aussi l'Irak.
3️⃣
Le prix du #diesel va peu à peu augmenter et présentera à terme un risque de pénurie, mettant dans une situation économique et sociale catastrophique une large partie de ce que l'on appelle la "France périphérique" tout en contribuant à accroître l'#inflation.
Explication.
👇
1️⃣
C'est la conséquence des nouvelles sanctions de l'#UE contre la #Russie
Le 5 février, c'est l'entrée en vigueur du #CapPrice sur les produits pétroliers transformés (issu de raffineries) venant de #Russie, en particulier le diesel.
Il est fixé à un maximum de 100$ par barril.
2️⃣
A partir du dimanche 5 février AUCUN pays de l'#UE n'aura plus le droit d'importer directement du diesel russe par voie maritime.
Sauf exception (Hongrie) qui pourra importer par oléoduc du pétrole brut pour quelques mois (interdit dans le reste de l'#UE depuis le 5 décembre)
3️⃣
Le synchrotron #SOLEIL, pour faire des économies d'énergie, ferme le 15 Mars 2023 😵
Déception pour les scientifiques.
SOLEIL est un fleuron de la recherche française, nouvelle victime de l'incompétence et de la soumission de #Macron à des règles néolibérales absurdes.
1️⃣
La vraie question est, comment se fait-il qu'en France on connaisse mieux l'existence de l'#AppelRing et pas le Synchrotron SOLEIL, pourtant situé au cœur de la technopôle Paris-Saclay 🇨🇵 ?
2️⃣
SOLEIL est l'acronyme de « Source Optimisée de Lumière d'Énergie Intermédiaire du LURE ».
C'est un synchrotron de 3ème génération optimisé dans la gamme des rayons X moyens, tomographie, fluorescence, spectro-microscopie infrarouge, spectroscopie ultraviolet-visible, etc.
3️⃣
Les 29 et 30 septembre 1941, 33 771 Juifs étaient assassinés à Babi Yar, en Ukraine, par les Nazis Einsatzgruppen et les collaborateurs ukrainiens.
Ce fut le plus grand massacre de la #Shoah par balles de la 2ème Guerre mondiale.
Ni oubli, ni pardon! 1/
Sordide ironie des #Nazis : cet horrible est perpétré le jour de #YomKippour
Le 29 septembre, les Juifs de #Kiev, hommes, femmes, enfants et vieillards ont reçu l’ordre de se rassembler.
Ils sont battus, humiliés, volés, des femmes sont violées, les chiens mordent aveuglément. 2/
Puis, tous, aiguillonnés par les coups sont menés au bord du ravin où les Nazis ont prévus les choses en grand : un fossé de 150 mètres de longueur, 30 mètres de largeur et 15 mètres de profondeur !!!