Aujourd'hui, petit thread pour vous présenter ce qu'est un flash loan et une flash loan attaque.
Emprunter 1 Millions d'euros sans garantie ça vous intéresse ?
Le concept du flash loan (prêt éclair), c'est de pouvoir emprunter autant d'argent qu'on veut sans poser de garantie en échange.
C'est comme si vous pouviez aller voir votre banque, leur demander 1 Millions d'euros et ne fournir aucun papier, même pas votre nom.
Plutôt stylé.
Comment ça marche ?
On va utiliser la blockchain, et permettre ce prêt seulement sur la période d'un bloc ; d'une transaction.
On va vous prêter cet argent juste pour cette transaction, et vous devez l'avoir remboursé à la fin de votre bloc.
Si vous ne pouvez pas rembourser le flash loan à la fin de votre transaction, le prêt est annulé par le contrat, et c'est comme si vous n'aviez jamais reçu cet argent, et que vous n'aviez rien fait avec. Votre transaction est annulée.
En terme de sécurité, c'est imparable. Si la transaction passe, vous êtes sûr à 100% d'avoir remboursé votre emprunt. Sinon, il ne s'est jamais rien passé.
Vous vous demandez peut être à quoi ça sert dans ce cas ? Pourquoi emprunter pour rembourser l'emprunt quelques secondes plus tard.
Parce que dans une transaction sur la blockchain, vous pouvez effectuer plein plein de chose ! Vous pouvez vendre, acheter, revendre, staker, ...
Le but du flashloan, c'est d'emprunter des grandes quantités d'argent pour essayer de lui faire prendre de la valeur sur une période de temps très courte.
Si vous empruntez 1 Millions d'euros et que vous arrivez à faire 1% de profit vous avez gagné 10 000€ avec 0 risque.
On utilise souvent le flashloan pour faire de l'arbitrage : jouer sur l'écart de prix entre les différents exchange.
On achète par exemple le BTC à 43 000$ sur Pancakeswap, on le bridge vers Ethereum, le vend à 44 000$, rembourse le prêt et on peut garder le profit pour nous.
Tout ça c'est tout à fait légal, et il faut de toute façon bien que quelqu'un arbitre le marché.
Le problème c'est que les flash loans sont aussi souvent utilisés par des "hackeurs" pour tout type d'arnaque.
Il faut les comprendre, ils ne risquent presque rien. Ils peuvent tenter des attaques pour voler des millions de dollars avec seulement quelques centaines d'euros, c'est incroyable ! Et ils peuvent essayer et réessayer jusqu'à que ça marche sans souci.
En général, ils trouvent quelque chose dans le code à exploiter ; souvent sur le contrat des DEX.
Ils vont par exemple se rendre compte qu'ils peuvent manipuler le prix d'un token, ou utiliser une pool de liquidité pour générer des tokens à l'infini.
On en voit passer régulièrement, et c'est toujours très impressionnant et très ingénieux (les codes sont de plus en plus sécurisés, donc les attaques de plus en plus techniques).
Voici un exemple d'une attaque à 130 Millions sur Cream Finance :
Voilà pour les flashloans !
Alors maintenant si vous souhaitez vous y essayer pour faire de l'arbitrage, comment faire ?
Le mieux est évidemment de tout faire à la main, mais ça demande des compétences dev poussées (que je n'ai pas).
Il y a quelques outils en ligne qui font tout pour vous, c'est moins flexible mais pour le coup c'est vraiment très simple d'accès. Par exemple : furucombo.app
Si vous connaissez de meilleurs outils, je suis preneur !
C'est fini pour ce thread, la prochaine fois que vous voyez passer un arbitrage bien juteux vous pourrez essayer d'en profiter !
Je trouve personnellement le sujet hyper intéressant, au moins pour la culture G !
A bientôt pour un nouveau thread, like et RT appréciés :)
Vous êtes plusieurs à me demander comment utiliser furucombo, un follower sympa m'a envoyé un médium bien expliqué en dm si ça vous aide ! medium.com/furucombo/crea…
Prenez le temps de chercher d'autres outils quand même, je ne suis pas expert en flash loans du tout :)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les cryptomonnaies sont aujourd'hui ce qu'était internet en 1997 ? [Thread]
Thread intéressant rédigé par @Crypt0xNewton. Allez le follow et faîtes lui des retours !
Alors, la comparaison de l'adoption d'internet dans le monde avec celle de la cryptomonnaie est-elle fondée ?
Commençons avec quelques chiffres ; en 2020, sur les 7,7 milliards d'humains sur Terre, 5,4 milliards possèdent un téléphone mobile et 4,7 milliards utilisent Internet (soit 61 % d'entre eux).
Coté crypto, en 2020 nous en sommes à 100 millions d'utilisateurs actifs, soit seulement 1,29% de la population mondiale et 2,13% des utilisateurs d'internet. Autrement dit, nous sommes encore bien LOIN derrière internet.
Les stratégies d'investissement du VC Paradigm et les projets à surveiller ! [Thread]
Aujourd'hui, Thread rédigé par @papy_sol sur Paradigm, un des plus gros fond qui investit en crypto pour la #knowledgeweek2 ; avec présentation de chaque projet.
Allez le follow, il mérite !
Paradigm se positionne actuellement dans le top 3 des plus gros fonds capital-risque crypto avec 2,5 milliards $ sous gestion. Il a été crée récemment par un monstre de l’écosystème, Fred Ehrsam, le cofondateur de Coinbase et ancien trader chez Goldman Sachs.
On peut se demander s’il n’y a pas mieux placer que lui pour anticiper l’avenir de la blockchain, d’autant plus qu’il s’est entouré de gros cerveaux pour chercher les futures pépites de la crypto. Le but de ce thread sera d’analyser la composition du portefeuille de Paradigm.
Hier on a vu l'importance des pools de liquidité dans les DEXs.
Aujourd'hui, on va voir comment l'écosystème fonctionne dans sa globalité, et comment les DEXs vous incitent à leur prêter vos tokens pour augmenter leurs pools de liquidité.
goo
Comme expliqué dans le thread précédent, les plateformes d'échange décentralisées (DEX) utilisent des pools de liquidité pour rendre les actifs plus liquide.
Ils ont tout intérêt à disposer d'un maximum de liquidité pour encourager les utilisateurs à faire des transactions.
Rappelons que le Business Model de la majorité des DEXs est de se rémunérer sur les transactions de leurs utilisateurs. Ils vont par exemple vous faire payer des frais de 0,1% sur toutes les transactions que vous effectuez. Plus il y a de transactions, plus ils ont de revenu.
Pool de Liquidité (DEX) et Système d'ordre (CEX) [Thread]
Hello tout le monde ! Aujourd'hui on va expliquer la différence entre une pool de liquidité et un système d'ordre classique !
C'est très important pour comprendre la volatilité et la liquidité d'un token
C'est parti !
Dans un système classique (comme en Bourse par exemple), tout acheteur doit trouver un vendeur, et inversement.
C'est pour ça qu'il y a un système d'ordre qui est mis en place. Il permet d'afficher le prix auquel les acheteurs et vendeurs souhaitent effectuer une transaction.
Sur un exchange centralisé classique (CEX) comme Binance, vous allez pouvoir trouver un carnet d'ordre, et voir tous les ordres qui ont été passés, en attente de transaction.
C'est d'ailleurs un outil d'analyse précieux qu'on développera dans d'autres thread.
Comment bien comprendre la notion de capitalisation de marché (et de fully diluted market cap), et l'utiliser dans vos analyses en évitant les pièges.
C'est hyper important, let's go !
Le Market cap c'est une métrique qui permet de mesure la capitalisation d'un projet. Le concept est simple : on multiplie le prix actuel du token par le nombre de token en circulation, et on obtient le market cap de ce token.
Si on a 19 millions de tokens en circulation, valorisés à 37 000€ chacun, on obtient en multipliant ces deux chiffres 700 Milliards d'euros, le Market cap du Bitcoin à l'heure où j'écris ce thread.
[Thread] Les cryptos et le blanchiment d'argent : entre mythe et réalité
Si vous ne savez pas quoi répondre quand on vous dit que le Bitcoin c'est la monnaie des terroristes au repas de noël, il faut lire ce thread !
Lets goo
Aujourd'hui, on va faire le point sur le blanchiment d'argent dans les cryptos. Les cryptomonnaies permettent-elles de blanchir facilement de l'argent ? Quelles sont les solutions mises en places et qu'est-ce que l'AML ?
Avant tout, précisons ce qu'est le blanchiment d'argent. C'est transformer de "l'argent sale" en "argent propre" : dissimuler la provenance de l'argent pour le rentre utilisable.
On parle de fraude fiscale, de financement terroriste, de contrebande internationale, de vols, …