1/n Un article très intéressant qui montre comment le fact-checking a pu parfois devenir un prétexte au mauvais journalisme. Au sujet de l'affaire Ventavia et de l'article de @thackerpd dans le BMJ et de la censure de Facebook taibbi.substack.com/p/the-british-…
2/n Dans un langage parfois très fleuri, plein de "fucking" Paul D Thacker, qui est un fucking good journalist, nous apprend comment la censure peut s'imposer au regard de faits parfaitement exacts interprétés de manière prudente.
3/n J'avais écrit au sujet de J Lenzer et de P Thacker
6/n P D Takcker a appris la rigueur lorsqu'il était enquêteur auprès du sénateur Grassley et qu'il était exposé aux vérifications faites par des avocats payés 1000 $ de l'heure, les avocats des Pharmas.
7/n Il semble qu'ici l'affaire se résume à: les fact-checkers associés à Facebook désapprouvaient les personnes qui ont repris l'information donnée par P Thacker (Malone, Kennedy) et ont donc décidé qu'elle était mauvaise et devait être censurée.
8/n En fait, la définition de ce qui constitue des "fake news" s'est beaucoup élargie depuis le début de la pandémie, faisant appel, notamment à une notion de contexte. Il ne suffit plus que les faits soient avérés, il faut que le contexte soit favorable.
9/n L'article écrit par P D Thacker, le voici bmj.com/content/375/bm…, comme on peut le voir, avec un altmetric de près de 50 000, il a rencontré un certain succès.
10/n C'est l'organisme de fact-checking "Lead Stories" associé à Facebok qui en a fait un debunking bien contestable. bmj.com/content/bmj/37…
11/n Des lecteurs s'étaient plaints qu'ils avaient du mal à partager l'article de P Thacker. Le BMJ avait écrit à Facebook et Mark Zuckenberg
13/n Le problème est que cet article ne mettait en lumière aucune erreur factuelle et attribuait à P Thacker et au BMJ des propos qu'ils n'avaient pas tenu.
14/n Le problème est aussi que lorsqu'on prétend faire du journalisme, qui plus est du fact-checking qui va avoir une influence directe sur la censure, l'impartialité doit être la règle et le "délit de sale gueule" de l'information ne doit pas exister pour un journaliste.
15/n Le factuel, les faits, se fichent de nos opinions, la réalité est souvent complexe, nuancée et transversale aux courants d'opinion et aux idéologies.
16/n Je laisse le mot de la fin à P D Thacker en mettant des passages traduits de cet article.
17/n
18/n
19/n
20/n
21/n Du "journalisme de communiqué de presse"
22/22 Finalement cette histoire nous apprend bp sur ce que a été le journalisme pendant cette pandémie. La crise a mis en lumière et aggravé des failler pré-existantes dans la manière dont l'information est recueillie et diffusée.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n A ceux qui pensent que mettre en doute la rigueur des agences de régulation relève de la théorie du complot, je conseille la lecture de cet excellent article de @ShannonBrownlee et Jeanne Lenzer washingtonmonthly.com/2022/01/20/wha…
2/n Elles décrivent une FDA qui est devenue structurellement corrompue, inféodée aux intérêts de l'industrie pharmaceutique et ayant totalement perdu de vue ceux des patients. La FDA n'est plus qu'une annexe du service marketing des Pharmas.
3/n Les fonctionnaires de la FDA, y compris les hauts cadres ayant un pouvoir de décision, viennent souvent de l'industrie pharma et y retournent dès qu'ils quittent la FDA. Certains se livrent au lobbying en interne pour le cpte des Pharmas.
1/n N Berrod done des infos intéressantes grâce aux données en open data qu'il convertit en graphiques. Threads emboités en poupées russes.
L'incidence baisse rapidmt (-38% en 1 semaine). Ce qui est logique car seuls les >80 ans n'avaient pas atteint le pic d'incidence au 3 fév
2/n Dès lors que SP Fr dispose de cette info il serait utile dans les données fournies au public de: 1- séparer les hospitalisations pour covid et avec covid. Les avec covid sont en constante augmentation, comme en UK et leur non prise en compte donne l'impression soit d'une >
3/n stagnation soit d'une baisse plus lente qu'elle ne l'est en réalité, notamment en soins critiques. 2- de séparer les infections nosocomiales des hospitalisations pour Covid car les infectns en SSR ou USLD sont comptabilisées comme hospits Covid.
1/n Comment les choses évoluent-elles? à quoi peut-on s'attendre dans les semaines qui viennent? Quel serait le pré-bilan d'Omicron? Que penser de l'évolution de l'intérêt des vaccins?
2/n Une première chose qu'il faut remarquer est qu'en termes de nombre de tests positifs en France nous avons eu environ le double de tests + pendant les deux derniers mois que pendant les 21 mois qui précèdent (à compter de début mars 2020).
3/n Cela est bien visible sur les graphiques de @OurWorldInData : 7,8 millions de tests+ jusqu'au 1er décembre 2021 et 20,2 au 3 février.
1/n Un article qui, je l'espère, va marquer un tournant dans l'appréhension de la pandémie. C Murray de l'Institut of Helath Metrics and Evaluation de Seattle fait une synthèse sur Omicron. L'endémicité est en vue pour fin mars à l'échelle mondiale thelancet.com/journals/lance…
2/n Ce que nous décrit C Murray, à partir de différentes études, c'est un variant Omicron bp plus contagieux mais en même temps intrinsèquement incomparablement plus bénin que tous les variants précédents.
3/n Les records d'incidence et de prévalence s'alignent. L'incidence aurait augmenté 30 fois depuis fin décembre au niveau mondial, il y aurait 125 millions d'infectés le 17/01, soit 10 fois le pic d'avril pour delta.
1/n Etrange cette formulation d'Epiphare qui trouve 30% d'augmentation du risque d'embolie pulmonaire chez les personnes de 18 à 75 ans vaccinées par le vaccin AZ et qui appelle cela une "légère"augmentation du risque. epi-phare.fr/rapports-detud…
IL y a eu quelques 4,5 millions de personnes vaccinées par le vaccin AZ qu'on a cessé d'utiliser en juillet. 90% environ avaient entre 18 et 75 ans.
3/n L'analyse a été faite par des séries de cas auto-contrôlés à savoir que les cas étaient leur propre contrôle. 1238 cas d'embolies pulmonaires chez des patients vaccinés par le vaccin AZ de 18 à 75 ans.