#Thread Un tableau général de la situation, au-delà du signal américain :
- la mer Noire est interdite. La Crimée renforcée par des batteries côtières ; une flotte amphibie (au moins 7 LST) y opèrent + un nombre inconnu de SSK & de navires de surface.
- 3 CG Slava + leurs escortes en Med ➡️ les 3 PA FR/US/IT ne forceront pas le passage.
- le déploiement russe, massif et conduit sur tout le spectre capacitaire, est virtuellement terminé : tout y est. Il peut tenir dans le temps (rotation des bataillons) mais coûteux...
- le déploiement est géographiquement significatif : y compris au Belarus où se tient #AlliedResolve2022 jusqu'au 20/2. Autrement dit, des forces ayant revus leurs fondamentaux du combat interarmes avec de gds unités (une config. d'entraînement pas si souvent vue en RU).
- le déploiement est massif : des forces terrestres et aériennes sont littéralement venues d'extrême-orient.
- build-up non entravé, mené dans des conditions idéales. "L'anomalie stratégique" de 1991 (6 mois pour monter en puissance face à l'Irak) n'est pas si anormale.
- de facto, tout le monde n'était pas rentré à la maison après les exercices du printemps 2021. Et de toute manière, qui interfèrerait avec le build-up d'une puissance nucléaire ?
- Et l'UKR? Appuyée, mais trop peu et trop tard: 2k+ missiles ne servent à rien sans formation.
- Depuis 2014, la focale de l'aide à l'UKR a été le combat conventionnel. Vu la culture dysfonctionnelle et l'incapacité à se réformer de l'UKR, la meilleure option était la techno-guérilla.
- et donc s'appuyer sur les échelons tactiques. Mais ce choix n'a pas été fait et aujourd'hui, il est trop tard : adopter un modèle "à la Brossollet/SAS/Spannochi" demande malgré tout une planif - les T-G contraintes sont moins efficaces...
- Les opérations, quelles qu'elles soient, seront probablement violentes. Et sales. Des troupes de Kadyrov sont engagées, elles ont été particulièrement violentes dans le Caucase.
Fin du thread. Bon WE malgré tout !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Allez zou, un #thread. Non pas tant sur Foch que sur l'articulation "étude-conduite". D'abord sur le fait, tout de même, que les oeuvres complètes de Foch, rééditées chez Economica, ouvrage de Martel compris, font 3 tomes. Ce n'est pas un hasard.
A la guerre comme ailleurs, celui qui oublie les leçons du passé est condamné à en payer le prix. Du sang en l'occurrence. L'art de la guerre, simple et tout d'exécution, certes. Mais les Retex sont là pour ne pas en faire un parc d'attraction du DADMIS. Même chose pour la
doctrine et les procédures diverses et variées : elles sont là non par intellectualisme tatillon mais par soucis d'efficacité. (DADMIS : Déplorable Académisme Dépassé Manquant Incroyablement de Spontanéité). Je ne me suis pas trop exprimé sur la ? de l'HCQ/azy. Ce qui revient
@YerimZwxrhjsky@NiagaleBagayoko Alors, les Africains ont vaincu la colonisation : quel territoire africain est-il actuellement une colonie ? Le truc, c'est que selon les pays, les stratégies adoptées ont été différentes (et la stratégie, ce n'est pas que la seule utilisation de la force).
@YerimZwxrhjsky@NiagaleBagayoko Après, je comprend que la colonisation soit structurante de la pensée et légitimante d'un certain nombre de positions politiques. Mais est-ce le seul élément structurant dans l'histoire de la diversité africaine ?
@YerimZwxrhjsky@NiagaleBagayoko Au surplus, baser une pensée stratégique sur une suite d'évènements présentant une certaine unité, c'est la garantie de l'inadaptation. Surtout, la pensée stratégique, ce n'est pas ça.
Un #thread sur la question du Sahel, Barkhane, le G5Sahel et la guerre en Afrique, d’une perspective un peu particulière. Depuis 2011, j’ai l’honneur d’enseigner la stratégie militaire à l’ESIG (Ecole Supérieure Internationale de Guerre), à Yaoundé.
L’ESIG est 1 ENVR (Ecole Nationale à Vocation Régionale). Chaque année, une promo d’une soixantaine d’officiers d’une grosse vingtaine de pays africains (pas uniquement francophones d’ailleurs) reçoivent un enseignement de niveau et en partenariat avec l’Ecole de Guerre de Paris.
Bref, j’ai vu Harmattan, Serval, Barkhane, Sangaris… depuis une école en Afrique, avec des gars aussi motivés qu’expérimentés et des cadres, Camerounais comme Français, dévoués et se posant les ? qu’on se pose tous sans tabous, tout comme les militaires savent l’être en privé.
Un #thread sur la question du rétablissement de la dissuasion par les USA à l’égard de l’Iran, avec notamment sur la question du ciblage. 52 cibles pour 52 les otages de 1979 et des sites culturels: le symbolique est partout.
Est-ce illégal comme on l’a dit ? Pas pour les Etats-Unis, qui n’ont ni signé ni ratifié le 2ème protocole de la Convention de La Haye. L"immoralité n'est pas l'illégalité... - unesco.org/eri/la/convent…
Pourquoi spécifiquement frapper le symbolique ? Parce que dès que l’on joue sur la dissuasion par coercition, on mobilise des représentations et des symboles et on peut gager qu’à son habitude, Trump monte aux extrêmes.
Les relations avec l’Allemagne n’étaient d’ailleurs pas mauvaises. Outre que le Pacte prévoyait de se partager les Etats baltes, la Finlande et la Pologne; le traité de Rapallo (1922) a permis à Berlin de tester secrètement nombre d’équipements en URSS. thetimes.co.uk/article/moscow…
L’époque est également un âge d’or pour la pensée stratégique soviétique : Triandafillov, Svechine, Thukhachevsky vont développer un art opératif qui permet notamment d’exploiter la mécanisation… laquelle est au cœur des imaginaires politiques soviétiques et nazis/fascistes.
Autant dire qu’en juin 1941, lorsque Barbarossa commence, Moscou est embarrassé. Nombre de cadres de l’armée ont été liquidés et les avertissements de Richard Sorge, depuis Tokyo, sont ignorés. Mais la guerre est terrible.
#Thread A ce qu’il parait, le #DDay75 éclipserait dans les représentations communes la contribution de l’URSS à la victoire… voire le fait qu’elle ait gagné la guerre contre l’Allemagne. Sauf que rien n’est simple et que le martèlement de l’argument n’est pas toujours innocent.
Alors, qui a gagné? Russes, Américains? Non. Tout le monde. Une guerre se conduit suivant un système de stratégies opérationnelle, des moyens, déclaratoire et organique : un tas de facteurs sont interdépendants et il faut se méfier des apparences. Et prendre de la hauteur.
Le #DDay75 marque-t-il un tournant ? Oui, et pour tout le monde. D’une part, parce qu’avec Anvil Dragoon, c’est ce qui permettra de libérer la France et le Bénélux ; avant de pénétrer en Allemagne. Ce n’est pas insignifiant pour nos populations…