Bon ok, Mélenchon est un adepte des fake-news et de la désinformation sur l’énergie et le nucléaire, mais avec ce tweet là il aligne littéralement un mensonge tous les six mots, ce qui même pour lui est une performance.
❌ C’est sûr que si on "oublie" ses conseillers, les ministères concernées et tous les gens qui y bossent, les élections, débats publics et parlementaires à venir, … alors oui Macron a décidé tout seul.
❌ Non, les premières centrales seront en service vers 2035, et leur durée de fonctionnement sera d’au moins 60 ans.
Ça fait beaucoup ?
Rassurez-vous, en 2100 nos descendants auront toujours besoin d’électricité bas carbone.
🤥 « d'allonger l'usage des vieilles centrales pour trente ans de plus »
❌ Macron demandera à EDF d’étudier la prolongation des centrales actuelles "au delà de 50 ans", soit un allongement de 20 ans.
Et aujourd’hui il n’est pas acquis qu’elles pourront être prolongés au delà.
🤥 « Ni expertise »
❌ Sympa pour la centaine de personnes qui a bossé pendant plus de 2 ans sur le rapport de RTE avec l’agence internationale de l’énergie, sur lequel Macron se base : rte-france.com/analyses-tenda…
Ce rapport est de loin le plus complet et le plus solide disponible.
🤥 « ni étude d'impact »
❌ On sait pas ce qu’il veut dire vraiment mais :
- Emissions de CO2 ? Le discours de Macron est aligné avec la neutralité carbone
- Déchets nucléaires ? L’ANDRA a fait des scénarios inventaire.andra.fr/scenarios-de-d…
- Impacts environnementaux des nouvelles constructions ? Les études réglementaires seront faites en temps voulu (et ca concerne tout le monde, pas que les centrales nucléaires)
🤥 « ni plan »
❌ Macron a annoncé des chiffres et des dates, basés sur l’étude très détaillée de RTE (il l’a suffisamment répété dans son discours), qui utilise le cadrage de la stratégie nationale bas carbone.
En fait la France n’a jamais eu de plan aussi clair et précis.
En fait, Macron a annoncé des mesures cohérentes pour la neutralité carbone, un déploiement massif d’énergies bas carbone (en majorité renouvelables), avec le scénario qui a le plus de chances de réussir, pour réindustrialiser la France et diminuer notre empreinte carbone.
Et c’est sur ça que Mélenchon fait un caca nerveux pour montrer qu’il est dans l’opposition purement politique sans se préoccuper de la réalité des faits… 👎👎
Qu’il reste donc dans l’opposition politique puisque c’est ce qu’il sait faire de mieux.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vrai dans une certaine mesure si l’on regarde les coûts pour les investisseurs, complètement faux si l’on regarde le coût de l’ensemble du système électrique.
Et je vous le donne en mille : le seul truc qui compte pour les français c’est le coût d’ensemble.
Hop je précise car je vais forcément avoir la remarque 😊 :
Non, le nucléaire n'est pas la solution unique, non il ne sauvera pas la planète à lui seul.
Par contre il fait partie de la solution, et l'exclure revient à aggraver le problème climatique et ses conséquences.
D'où mon tweet, qui illustre bien la philosophie des anti-nucléaires : nous émettons des milliards de tonnes de CO2, la terre se réchauffe a un niveau jamais vu dans l'histoire de l'humanité. Mais le nucléaire non j'aime pas.
D’abord du contexte, comme toujours :
Dans le nucléaire, en France comme dans le monde, il y a une tendance très nette à faire des réacteurs de plus en plus gros.
Ici en France, depuis les 1ers réacteurs de quelques dizaines de MW jusqu’à l’EPR à 1600 MW.
1600 MW électrique on ne s’en rend pas compte mais c’est énorme : un seul EPR qui tourne à fond pourrait alimenter à lui seul la métropole d’Aix-Marseille et ses presque 2 millions d’habitants.