Petit #Thread sur l’agriculture Italienne 🇮🇹 et les (grosses) différences avec nous

Andiamo !
Pour commencer, un peu de géographie, parce que ça conditionne tout le reste : l’Italie est un pays très montagneux, avec peu de plaines cultivables , et la plaine du Pô au nord accueille aussi des métropoles et des industries en tout genre.
La place est donc rare et chère : sa surface cultivables est de 6.6 millions d’hectares, soit 3 fois moins que la France…

Et encore, seulement 1/3 de cette surface se trouve en plaine
En conséquence, l’Italie ne couvre pas ses besoins alimentaires avec sa production : elle doit importer des millions de tonnes de blé tendre et aussi du blé dur, pour les pâtes.
Oui, une partie des fameuses pâtes Italiennes est faite avec du blé pas Italien, vergogna mais comment faire autrement ??
Les fermes Italiennes sont aussi plus petites que les fermes Françaises : 12ha en moyenne contre 63 hectares pour la France.
En revanche, elle compte parmi les leader Européens de l’agriculture biologique (14% de la SAU en 2016), mais aussi leader en terme de production sous label de qualité.
Là où ils ont très bien joué, c’est que si l’Italie est déficitaire en produits agricoles de base, elle est excédentaire (en valeur) en produits transformés : elle est à la première place en Europe en terme de création de valeur ajoutée.
On passe sur les différences classiques entre le nord (intensif) et le sud (extensif) puisque littéralement toutes les cartes de l’Italie peuvent se partager entre le Nord et le Sud.
Leur force réside dans la valorisation folle de quelques produits phares type parmesan ,pâtes ou charcuterie, mais aussi dans l’importance capitale de la gastronomie dans la culture Italienne !!
Petit interlude : la gastronomie Italienne ne se résume pas aux pâtes ou a la pizza , et ils n’ont rien a nous envier côté bouffe, vraiment.

Et je ne vous ai pas parlé de la #truffe blanche d’Alba, parce que c’est trop cher.
Autre interlude : certains prêts bancaires sont garantis avec… Des meules de Parmesan !
Ils sont parvenus également à intensifier leurs unités agricoles bien plus vite que chez nous : la méthanisation s’est développée très tôt (et parfois en excès), mais ce qui est notable , ce sont les ateliers d’engraissement :
1000 , 2000, 4000 jeunes bovins dans une seule ferme, importés majoritairement de France, de toutes les races, sont engraissés, abattus découpés et parfois même re-exportés en France.
Ces fermes ont (pratiquement) toutes une unité de méthanisation accolée, qui utilise les effluents + des cultures dédiées. Bon, ça patine un peu depuis quelques temps quand même, ce n’est pas une ligne droite non plus.
Ca semble bizarre d’exporter des bovins vivants et de les faire revenir en barquette, mais essayez de faire une ferme de 1000 vaches en France comme ils font chez eux ?
En matière de céréales, l’Italie est un client historique de la France : on exporte par camion, par train, mais aussi par bateau au départ de la façade atlantique ou méditerranéenne . Le développement de l’agriculture en Europe de l’Est nous concurrence cependant de plus en plus.
La meunerie Italienne, après une longue période de restructuration , adopte petit à petit pour son marché intérieur une stratégie de filières : quitte à ne produire que pour une partie de sa population, autant produire pour celle qui a le plus de moyens.
C’est ainsi que Barilla (connu en France pour ses pâtes, mais connu aussi en Italie pour sa marque de pâtisseries/viennoiserie/biscuits « mulino bianco ») a mis au point un cahier des charges précis pour la culture du blé tendre :
... des rotations de 5 ans obligatoire, des légumineuses, des jachères fleuries ; et le tout adoubé par le @WWFitalia
Ses concurrents prennent le même chemin, même si pour l’instant la part des filières reste minoritaire.
Pendant très longtemps (et c’est encore très vrai) , la qualité principale qui était recherchée était… le prix , le prix, le prix 🤌🤌🤌
Le but : privilégier l’origine nationale du blé, et, quand ce n’est pas possible, importer du blé produit selon le même cahier des charges (avec valorisation supplémentaire pour le producteur).
Les Italiens se sont en effet rendus compte qu’ils importaient du blé, pendant que leurs producteurs... Ne parvenaient pas à vendre correctement le leur.
Pour nous c’est plutôt bien : les cahiers des charges, les contraintes, la traçabilité… On sait très bien faire en France !!
L’Italie est également le siège d’une entreprise à la renommée mondiale : #Ferrero. Oui, le Nutella est une invention Italienne, et les noisettes du Piémont ont trouvé là une valorisation TRES intéressante, et c’est peu dire .
D’ailleurs la production Piémontaise ne suffit plus!
Côté vins, si en France on ne les connaît que très peu, les vins du Piémont sont très prisés par la clientèle Américaine notamment, et le Barolo, le Barbera , le Nebbiolo font la fortune de leurs producteurs . Et je n’exagère pas.
Pour résumer, quelques points importants :

l’Italie est donc déficitaire en matières première. Quand on est soi-même producteur, dans un pays déficitaire, on a un peu plus les mains libres pour négocier ses prix de vente.
Le corolaire c’est que si le segment « haut de gamme » est bien fourni par les producteurs nationaux (comme en France d’ailleurs) en revanche, les autres segments (entrée de gamme/ milieu de gamme) sont plutôt fournis par l’importation...
.... Ce qui est pour le moment moins vrai en France (sauf pour certains produits type poulet)
L’agriculture Italienne dépend des importations pour tourner, mais elle a réussi à capter la valeur ajoutée de ce qu’elle ne produit pas sur place, tout en possédant aussi quelques pépites de l’agroalimentaire qui sont devenus des marques mondiales.
(N’hésitez pas à compléter /amender ce thread)
Et comme dit l’adage, pour un week end ou pour des vacances, « l’Italie est toujours une bonne idée » !!!

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Denis Beauchamp

Denis Beauchamp Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GrainHedger

Nov 8, 2021
J’ai eu quelques échanges sur ici l’#irrigation et la gestion de l'eau, qui me semblent assez révélateurs des idées reçues sur le sujet.

Pour résumer ce qui à mon sens est important à comprendre si vous souhaitez vous pencher sur le sujet ⬇️🌧️💧💧💧💧
💧On aura de plus en plus besoin d’installations d’irrigation.
Elles devront être faites dans le respect du cycle de l’eau et ne pas créer plus de problèmes qu’elles n’en résolvent : ça tombe bien, on sait parfaitement le faire.
💧Il ne s’agit pas pour autant de construire n’importe quoi n’importe où, personne n’a envie de démolir l’environnement.

D'ailleurs cela rappelle beaucoup ce que j'avais expliqué dans ce thread
Read 16 tweets
Nov 7, 2021
Vous avais-je déjà montré le délicieux petit village d’Ambierle , sur la côte Roannaise ?

Situé au nord du département de la Loire , adossé à la montagne Bourbonnaise (qui se nomment les monts de la Madeleine de ce côté-ci) , on y produit du vin, et…
… de nombreux chemins de randonnée en partent pour se longues balades dans la forêt.

Son église et son prieuré Clunisien ont étés sur la première liste des monuments historiques
Et je vous parle pas de tout ce qu’on peut trouver en bonne bouffe , en vente directe 😋😋😋😋
Read 4 tweets
Nov 6, 2021
Alors hier on est allés voir en famille , #Eternals , le dernier #Marvel .

Parce qu’on aime bien les Marvel ME JUGEZ PAS Y’AVAIT PLEIN DE MONDE COMME NOUS

Je ne vais pas vous spoiler le film, mais c’est un bon Marvel qui vaut le coup, voilà pourquoi⬇️
Pour situer, les Éternels sont des personnages hyper mega puissants, créés par un Dieu, qui squattent sur terre depuis 7000 ans pour protéger l’humanité.
Alors non, pas contre les guerres ou les maladies , sinon le film durerait 2 minutes et ce serait chiant.
Read 25 tweets
Oct 26, 2021
Le prix du blé flambe, il atteint aujourd’hui sur le marché à terme ses plus hauts historiques

En 15 ans, c’est la 4ème fois que les prix s’énervent.
Que s’était-il passé les fois d’avant, et surtout, pourquoi ça a rebaissé ensuite ?

Petit #thread historique ⬇️⬇️⬇️
C’est basé sur ma mémoire , alors n’hésitez pas à corriger je vais surement oublier des trucs . #teampoissonrouge
La première fois, ça fait toujours un peu bizarre, voir un peu mal : c’était en 2007.

A l’époque, on s’était rendu compte, collectivement, que la production (qui patinait à cause de mauvaises récoltes) risquait de ne pas couvrir toute la consommation.
Read 30 tweets
Oct 15, 2021
Aujourd’hui, #threadagri historique : on va parler de la plus spectaculaire et dramatique faillite du monde agricole, celle des établissements Bach en côte d’or, en 1991.

Attention, ça va parler gros sous, cavalerie, banques louches 💸💸💸
La chute du négociant privé , aussi brutale qu’inattendue, aura provoqué des faillites d’agriculteurs en cascade, mais aussi des suicides, des divorces, et en tout état de cause, des conséquences à très long terme sur l'agriculture de la région.
Petit point vocabulaire : un négoce agricole diffère d’une coopérative en ce qu’il est détenu non pas par les agriculteurs, mais par des propriétaires privés.
La plupart du temps ce sont des sociétés familiales, ce qui ne les empêche pas d’atteindre une taille très importante.
Read 25 tweets
Oct 5, 2021
#unpopularopinion : au niveau mondial, l’agriculture vivrière a vocation à disparaître pour laisser place à une agriculture plus productive, qui génère des excédents permettant de nourrir au-delà du producteur.
La population mondiale est de plus en plus urbaine , et de moins en moins rurale .
Il faut donc que le travail de ceux qui sont à la campagne permette de nourrir ceux qui sont en ville, tout en faisant vivre correctement ceux qui sont à la campagne.
L’agriculture vivrière n’est pas un modèle d’avenir : c’est une agriculture de survie qui ne permet pas aux populations de s’extraire de la pauvreté et du risque de famines .
C’est toujours un choix par défaut, et on s’en échappe dès que c’est possible.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(