1. Signification 2. Pourquoi burn des #cryptos ? 3. Exemples de types de burn qui existent 4. Qu’est-ce qu’une PoB (proof of burn) ?
Bonne lecture 📖
1. Signification
L’expression burn de tokens « brûlage de jetons » en français, est une opération qui consiste à enlever des tokens en circulation d’une cryptomonnaie.
2. Pourquoi burn des cryptos ?
La principale raison d’un burn est d’augmenter la valeur des autres jetons qui sont en circulation. Bcp ont un nombre déterminé de token, si la demande reste la même, la valeur devrait en principe augmenter s’il y en a moins en circulation.
Il faut être conscients que burn des tokens n’est pas une garantie que la valeur des jetons restants augmentera. Quel que soit le nombre, la valeur est toujours commandée par l’offre et la demande.
3. Exemples de types de burn qui existent
- Lors d’une accomplie par un utilisateur. Comme lorsqu’on paie pour utiliser certains services, la totalité ou une partie des tokens utilisés pour accéder à ces services peuvent être retirées de la circulation.
- Le projet crypto décide de racheter des tokens et de les retirer de la circulation. C'est à dire racheté tous les X jours/semaines des jetons au prix du marché pour ensuite les brûler. (Comme le fait #BNB)
- Souvent les tokens invendus lors d’une ICO peuvent aussi souvent être burn si c’est décidé ainsi.
4. Qu’est-ce qu’une proof of burn (preuve de brûlure) ?
Les crypto-monnaies sont brûlées en étant envoyées à une adresse invalide et est vérifiable.
Grâce à la blockchain, toute peut confirmer que cela s’est réellement produit en utilisant le TXID (Identification d’une transaction blockchain). Tlm peut constater que la transaction a assurément été envoyée à une adresse d’aucune utilité ou qui n’appartient à personne.