Je vais essayer de vous faire une visualisation rapide, ça c'est moi. Mon empreinte carbone. 2/10
Elle est composée de toutes mes activités.
Quand je prend le Bus, en fonction du nombre de passager je prend une partie du coût carbone. L’État assure des services publics pour tous, donc je prend ma part égale. Etc. 3/10
C'est généralement ce que vous donne les bilan carbone que vous pouvez trouver sur le net. On a tous des Bilans carbones qui dépendent de nos activités. 4/10
Mais ce choix de calcul n'est qu'un prisme de lecture, on peut par exemple se dire : En fait l'important n'est pas *qui achète* mais *qui finance la production* et on lui fait peser le coût carbone associé.
Revenons aux individus et à ce que ça change ⤵️ 5/10
👀 L’État je prend ma part.
Le logement, c'est le milliardaire qui prend mes émissions. Mais également ceux qui ont des actions, c'est % du capital qui défini la part attribuable. 6/10
En fait au final, si je ne détiens aucun patrimoine financier, ma part est celle attribuée aux services publics, j'ai un bilan carbone d'environ 1,5TCO2e avec cette méthodologie. 7/10
Ce prisme de lecture il est intéressant si on raisonne : le financement est le nerf de la guerre, par contre les individus n'ont pas de responsabilités carbones.
Prendre l'avion n’émet rien, pour le client, juste pour les capitalistes. 8/10
C'est 2 prismes de lecture, il n'y en a pas un "vrai" ou "faux" c'est des conventions abstraites d'attribution. Mais faut bien être conscients des méthodologies utilisées pour comparer.
Dans tout les cas, les Milliardaires ont des émissions ÉNORMES. 9/10
👀Le sujet des Zone à Faible Émissions (ZFE) va bientôt arriver partout. Il y a beaucoup à dire dessus tant sur ces critères techniques que leur accompagnement social.
Par contre dire que les #ZFE vont "trop vite" oublient surtout qu'elles arrivent... En trop en retard.
Vous ne voyez pas la France 🇫🇷 sur le Graphique ? C'est normal, on a un énorme retard sur ce sujet.
Pourtant les chiffres sont plutôt inquiétant, on est entre 30 000 et 100 000 et décès prématurés par an selon le types d'évaluations des particules fines. lefigaro.fr/sciences/la-po…
Ce sujet touche principalement les grandes villes, parce que c'est bien la #concentration de particules qui est problématique pour la santé.
Rouler au Diesel en campagne n'a pas le même impact sanitaire qu'en pleine ville.
Mais les transports ne sont qu'une partie du problème.
👀 Bon, ce graphique fait encore une fois bien réagir.
🔘 9,9 TCO2eq/pers, c'est beaucoup et pour certains ça rendrait finalement la transition "presque inenvisageable" vu les objectifs à 2050 (2T/pers).
Quelques éléments nécessaires ⤵️
🔘 Pourquoi 2 Tonnes en 2050 déjà ?
Parce qu'avec des puits carbone, c'est +/- le niveau de la neutralité carbone. Pour sa réussite il faut donc à la fois diminuer nos émissions ET que les technologies et pratique de stockage/séquestration de CO2 se développent.
🔘 Les 2 Tonnes de CO2 c'est pour 2050, ne faites pas un comparatif : Bilan Carbone actuel avec un Bilan Carbone type de 2050, ça n'a de sens qu'avec un monde en statu quo.
➡️ Toutes les productions vont devoir baisser leurs empreintes carbone, notamment les services publics.
➡️ On rentre dans une mesure qui est d'ailleurs dans une logique de "faire peser la responsabilité de la protection" à l'usager, quand il faudrait plutôt penser à l'aménagement cyclable qui lui a un véritable impact en matière de sécurité (si c'est l'objectif). 2/4
➡️ On parle souvent des trauma-crâniens mais en fait quand on regarde les stats... Bah si vraiment on veut être logique le port du casque devrait d'abord s'appliquer... Aux voitures.
👀 Allez ça fait longtemps, le DLC qui ajoute le transport par câble m'a fait retomber dedans.
Objectif : Ville écologiste (la dernière fois j'ai cédé aux sirènes des revenus de l'Industrie pétrolière 🙈)
👌 Bon déjà on piétonnise certains axes dès le début pour avoir une bonne base.
Végétalisation à fond dès le départ.
Grosse demande industrielle, hésitation entre l'Industrie du bois ou des cultures agricoles. On va faire un peu des 2.
Bon les éoliennes c'est galère, mais tant qu'on a pas une population suffisamment grosse on a pas bien d'alternative à notre portée (l'Hydro j'arrive jamais à gérer sur SC, j'inonde toujours ma ville)