Je crois qu'il faut que je reprécise 2-3 trucs au sujet de la prise de la centrale de #Tchernobyl : 1) NON, ni le monde ni l'Europe ne risquent un nouveau "nuage" de contamination en cas de tir ou d'explosion dans la centrale ou le stockage de déchets ☢️
Ce qui a provoqué la formation de la nuée radioactive en 1986 c'est le fait que le cœur en fusion (donc extrêmement chaud) soit resté à l'air libre pendant plusieurs jours ➡️ les particules ont été envoyées très haut dans l'atmosphère pendant très longtemps, à cause de la chaleur
Une explosion, aussi improbable soit-elle, n'a aucune chance de provoquer autre chose qu'une pollution locale. A fortiori si on parle d'un simple impact d'obus ou de balle.
2) Aucune chance non plus que les Russes s'emparent du combustible usagé stocké là bas pour faire une bombe atomique. Le combustible extrait des réacteurs 1, 2 et 3 n'était enrichi qu'à 2 - 2,5 %, or il faut >90% pour une bombe atomique.
Hypothèse "bombe sale" : je n'y crois pas.
Les raisons pour les Russes de s'être emparés de #Tchernobyl sont encore floues, mais sont probablement une ou plusieurs des suivantes :
- lieu symbolique / médiatique
- ouvrir une voie d'accès rapide vers Kiev + Dniepr depuis la Biélorussie
- contrôler la sous-station électrique
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Un des enseignements les plus importants que j'ai pu tirer de ma visite à #Tchernobyl est la dose de radioactivité reçue qui est très loin des clichés que l'on peut s'en faire. 🔽 #nucléaire
- Dose reçue lors des 3 heures de visite DANS la centrale : 5 μSv
- Lors d'un vol Vienne-Bruxelles (1h), un ami a mesuré une dose totale de 7,8 μSv. Si on regarde les estimations de l'IRSN pour un vol Paris-Kiev de 3h, on a environ 10 μSv.
- Dose reçue après 3 jours dans la zone d'exclusion : 17 μSv. En extrapolant, ça fait une moyenne de 5,7 μSv par jour donc 2,08 mSv par an.
- En France, la moyenne est de 4,5 mSv par an, corrigée à 2,43 si on retire clope + alimentation + médical (pour une meilleur comparaison)
Pour partager au mieux une expérience, je trouve qu'il est intéressant de parler aussi des odeurs. Dans la centrale de #Tchernobyl, j'en ai retenu 3 principales... 🔽
La cigarette froide : plutôt au début de la visite, dans le "golden corridor", les salles de contrôle (hors bloc 4), la partie administrative... On parle évidemment d'une époque ancienne où la cigarette était omniprésente.
Une odeur que je baptiserais de "machinerie" : semblable à ce qu'on a en visitant un navire de guerre ou un sous-marin, pour ceux qui l'ont fait. Présente dans les parties plus techniques : bâtiment réacteur, pompes, couloirs métalliques, ...
Aujourd'hui, thread sur le fameux crash d'hélicoptère que tout le monde a vu dans la série #Tchernobyl. 🔽
Contrairement à ce qui est montré dans la série, ce crash a eu lieu non pas pendant l'extinction de l'incendie mais beaucoup plus tard, le 2 octobre 1986, alors que le sarcophage était presque terminé. C'est une "erreur" volontaire du créateur de la série pour le coté dramatique.
L'hélicoptère, un Mil Mi-8, était chargé d'épandre une sorte de colle (du Polyacétate de vinyle) sur la centrale pour plaquer les poussières radioactives au sol. Cette colle formait une pellicule qui pouvait ensuite être ramassée , roulée et ensevelie
Le sentiment de "mensonge" qui reste en France après #Tchernobyl est aussi dû en partie à la différence entre les mesures sanitaires prises selon les pays, voire selon les régions.
Chez nous, presque aucune. Chez nos voisins, beaucoup plus. Que fallait-il faire ? #thread
D'abord, la chronologie des mesures prises selon les pays.
1er mai 1986 :
- Tous les pays occidentaux demandent à leurs ressortissants de quitter la région de Kiev.
- Hollande, Suède : mise en place de centres d'appels destinés à l'information du public sur la radioactivité.
2-3 mai : contrôles systématiques aux frontières de la radioactivité des camions de produits frais venant de l'est.
Ce sondage est très instructif : près de 9 personnes sur 10 pensent que les autorités françaises ont "menti à la population en lui faisant croire que le nuage de #Tchernobyl s'était arrêté à la frontière" (
)
Et si je vous disais que c'est un mythe? #thread
Si je vous demandais de retrouver une déclaration émanant des autorités françaises affirmant que le nuage n'est jamais passé sur notre pays car bloqué par des vents contraires, vous ne le trouveriez pas.
Tout simplement parce qu'aucune communication officielle n'a dit cela.
Cette croyance populaire tire son origine d'un mélange de plusieurs éléments biaisés ou sortis de leur contexte, et doit sa persistance tantôt à des médias en quête de scandale, tantôt aux humoristes, tantôt à certains politiques ou associations anti-nucléaires.