En + de la guerre, nouvelle alerte sur le front du climat avec le volet 2 du rapport du #GIEC
Le changement climatique est déjà là et les conséquences sont graves. Le pire est encore à venir et on ne peut que freiner le désastre pas l’empêcher.
🚨THREAD 👇 lemonde.fr/planete/articl…
«Les effets du réchauffement sont désormais généralisés et souvent irréversibles, alertent les chercheurs. S’adapter aux nouvelles conditions de vie est essentiel, mais le monde sera de plus en plus confronté à des dégâts auxquels il est impossible de remédier. » #GIEC
Éléments de l’excellent résumé d’ @audreygarric dans @lemondefr :
« Jusqu’à 4 milliards de personnes pourraient connaître une pénurie chronique d’eau en raison de sécheresses dans le cas d’un réchauffement de 4 °C, et entre 800 millions et 3 milliards à + 2 °C.
« En Europe, deux à trois fois plus de personnes seront exposées au stress thermique si l’on atteint 3 °C de réchauffement, comparé à 1,5 °C. » #GIEC
« Un milliard de personnes seront à risque sur les côtes au milieu du siècle dans tous les scénarios. » #GIEC
« Le risque d’extinction des espèces uniques et menacées sera au moins 10 fois plus élevé dans un monde à + 3 °C, par rapport à 1,5 °C. » #GIEC
« Dans ce scénario, d’ici à 2050, 1,4 million d’enfants seraient atteints de retards de croissance sévères du fait de la malnutrition en Afrique, et jusqu’à 183 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de sous-alimentation dans les pays à faible revenu. » #GIEC
Pour mémoire si tous les pays respectent leurs engagements climatiques actuels nous devrions être à +2,7 degrés en 2100. Et il y a des très fortes chances que nous dépassions les 1,5 degrés entre 2030 et 40 quoi qu’il arrive…
« En Europe, le sentiment d’urgence est faiblement ressenti, il y a un manque de volonté politique et des ressources financières et humaines limitées. Aux Etats-Unis, la désinformation joue, tandis qu’en Australie on a un problème de gouvernance » #GIEC
Les mesures d’adaptation et de réduction des GES « doivent être mises en place le plus rapidement possible, sans quoi il sera trop tard. » De nombreuses limites ont déjà été atteintes. #GIEC
« Ce rapport du GIEC est un atlas de la souffrance humaine et une accusation accablante de l’échec du leadership climatique, a réagi Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU. Les plus grands pollueurs du monde sont coupables de l’incendie criminel de notre seule maison. »
Dans ce contexte d’élections présidentielles en France il est absolument indispensable de voter pour un(e) candidat(e) capable de mettre en œuvre une politique compatible avec les objectifs climatiques et d’entraîner toute l’UE dans cette voie.
Et quel que soit le résultat des élections rien n’arrivera sans un rapport de force massif dans la rue, les tribunaux et dans les urnes, à chaque élection. Rendez vous le 12 mars partout en France #marcheLookUpreseauactionclimat.org/look-up-marche…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Comment tu dors quand tu es patron de @TotalEnergies que tu vas annoncer demain que tu as fais un bénéfice record de 10 milliards et que tu SAIS que l’activité de ton entreprise participe à rendre le futur invivable ? Que tu sais que tu as menti, dissimulé liberation.fr/environnement/…
Que tu sais que ton projet de pipeline en Ouganda va plonger la planète encore un peu plus dans le chaos, alors que l’ @IEA a déclaré qu’il faudrait 0 nouvelle installation fossile dès aujourd’hui pour rester sous les 1,5C de réchauffement liberation.fr/environnement/…
Que tu sais que toute ta stratégie va contribuer à rendre la planète partiellement inhabitable, provoquer la souffrance et la mort… Qu’est ce que tu dis à tes enfants ? A la personne avec qui tu vis ? « How do you sleep at night? » notreaffaireatous.org/wp-content/upl…
L’oppression commence par la violence. Svt sexuelle. Sur des enfants. Arrêter cette violence là aidera à arrêter les autres. Merci à tou.te.s celles et ceux qui ont eu le courage de parler ces derniers mois. Il a fallu que je prenne mon courage à 2 mains madame.lefigaro.fr/societe/cyril-…
J’ai beaucoup hésité. Mais j’ai décidé de le faire pour plusieurs raisons. D’abord parce que c’était avec Daphné Roulier que j’estime et en qui j’ai grande confiance, dans une formidable série sur la résilience. lcp.fr/collection/les…
Ensuite parce que les personnes qui ont libéré la parole ces derniers mois, notamment @CamilleKouchner m’ont aidé à mettre des mots et de la lumière sur mon expérience. J’ai pu mesurer à quel point mon cas n’était pas particulier et combien nous étions nombreux à avoir vécu ça.
Au vu de ce qui se passe en ce moment au parlement pour la #LoiClimat qu'on ne vienne plus nous rabattre les oreilles avec la démocratie. Nous voyons au contraire toutes les limites d'un système qui concentre le pouvoir dans quelques mains face au #climatechange
Fil 👇
La démocratie est supposée être "le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple" selon la définition qu'en donnait Lincoln ou au moins une "Forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple." En France nous avons délégué ce pouvoir à nos élus...
Mais que fait-on quand des élus, en dépit des alertes des scientifiques, en dépit des sondages d'opinion, en dépit des décisions de justice, en dépit des appels de l'ONU, du Pape, en dépit des travaux de la @Conv_Citoyenne missionnée par le gouvernement ne sont pas à la hauteur ?
Vous aimez le nouvel élément de langage ?
Comme on ne peut plus dire "l'écologie ça commence à bien faire", hein tout de même, en 2020 ça craint, on dit : "l'écologie de l'injonction" (la façon polie et imagée de dire khmers verts) et "l'écologie de la raison" (la vraie). Fil 👇
Ce glissement de langage n'est pas anodin, le combat d'idées n'a pas vraiment changé il s'est déplacé. Ceux qui honnissaient l'écologie hier veulent nous convaincre aujourd'hui que les vrais écolos ce sont eux. La ligne qu'affectionne @LePoint par ex.
Ce qui est très frappant c'est que les arguments d'aujourd'hui pour disqualifier les écologistes "aux délires décroissants", les "khmers verts" sont à peu près les mêmes, au mot près, que ceux qui étaient utilisés contre les communistes au bon vieux temps du maccarthysme.
Petit casse tête démocratique du matin :
Comment avance-t-on vite et fort sur le climat et la biodiversité quand : 1/ le gvt réduit sans cesse l’ambition des mesures proposées par les scientifiques, les ONG, les citoyens (@Conv_Citoyenne) liberation.fr/debats/2020/12…
2/ Une majorité de députés sont (si on en croit le sondage @opinionway pour @ademe) mal informés sur le sujet et en retard sur la société et leurs électeurs ademe.fr/representation…
3/ le poids des lobbies industriels est toujours massif dans l’orientation des politiques publiques amisdelaterre.org/bruxelles-et-p…
2ème fois de ma vie que je vais aux @GG_RMC. Une expérience à renouveler régulièrement pour voir que le dialogue sur les questions écologiques c'est pas gagné. Mais alors pas du tout. Ça valait un petit thread 👇rmc.bfmtv.com/mediaplayer/vi…
1er gros défi : pour se mettre d'accord il faut s'accorder sur des faits. Pas des opinions. Quand je dis : "l'élevage représente 15% des émissions de GES" la seule réponse est "c'est faux, c'est faux, c'est faux". Alors qu'en fait c'est vrai...
Voilà le rapport de la @FAOenFrancais "14,5 pour cent des gaz à effet de serre d'origine anthropique proviennent des filières de l'élevage." Mais aucun journaliste n'intervient, c'est la dictature du "je pense que" ou "je parle plus fort" alors c'est vrai fao.org/3/a-i6345f.pdf