Cyril Dion Profile picture
14 May, 9 tweets, 3 min read
L’oppression commence par la violence. Svt sexuelle. Sur des enfants. Arrêter cette violence là aidera à arrêter les autres. Merci à tou.te.s celles et ceux qui ont eu le courage de parler ces derniers mois. Il a fallu que je prenne mon courage à 2 mains madame.lefigaro.fr/societe/cyril-…
J’ai beaucoup hésité. Mais j’ai décidé de le faire pour plusieurs raisons. D’abord parce que c’était avec Daphné Roulier que j’estime et en qui j’ai grande confiance, dans une formidable série sur la résilience. lcp.fr/collection/les…
Ensuite parce que les personnes qui ont libéré la parole ces derniers mois, notamment @CamilleKouchner m’ont aidé à mettre des mots et de la lumière sur mon expérience. J’ai pu mesurer à quel point mon cas n’était pas particulier et combien nous étions nombreux à avoir vécu ça.
Ils/elles ont été si courageux que je me serais senti un peu lâche de ne pas suivre leurs pas. D'une part parce que Daphné m'offrait un espace sécurisé et de l'autre parce que je peux, je vais mieux, j'ai des personnes qui m'aiment et me soutiennent.
Chacun fait comme il peut et il n'y a pas d'obligation de parler, mais quand c'est possible, je crois que c'est important de le dire. Cette violence s'exerce sur toute la société et particulièrement sur les femmes et les enfants. Ça ne peut plus durer.
L'éducation des jeunes hommes, la prise en considération, très tôt, de névroses qui conduisent à la violence (particulièrement celles de ceux qui ont été victimes eux-mêmes de violences sexuelles) est indispensable. Les conséquences sont trop grave pour toute la société.
Enfin, j’ai essayé de témoigner qu’on peut s’en tirer, grâce à l’amour notamment et que, bien orientées, nos névroses peuvent de temps à autre être utiles aux autres.
J’espère que cette série vous aidera aussi.
Force et courage à tou.te.s 💚
PS : mon cas particulier importe peu et je n'ai pas l'intention d'en dire plus, ce n'est déjà pas facile pour ma famille. Peut-être quelques amis le découvriront ici. Désolé que ce soit comme ça.
Merci pour votre soutien.
Ps 2 : merci à nouveau @chapudlowski pour ce formidable podcast qui m’a aussi beaucoup aidé et éclairé #metoo

louiemedia.com/injustices-2/o…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cyril Dion

Cyril Dion Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @cdion

20 Mar
Au vu de ce qui se passe en ce moment au parlement pour la #LoiClimat qu'on ne vienne plus nous rabattre les oreilles avec la démocratie. Nous voyons au contraire toutes les limites d'un système qui concentre le pouvoir dans quelques mains face au #climatechange
Fil 👇
La démocratie est supposée être "le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple" selon la définition qu'en donnait Lincoln ou au moins une "Forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple." En France nous avons délégué ce pouvoir à nos élus...
Mais que fait-on quand des élus, en dépit des alertes des scientifiques, en dépit des sondages d'opinion, en dépit des décisions de justice, en dépit des appels de l'ONU, du Pape, en dépit des travaux de la @Conv_Citoyenne missionnée par le gouvernement ne sont pas à la hauteur ?
Read 17 tweets
22 Dec 20
Vous aimez le nouvel élément de langage ?
Comme on ne peut plus dire "l'écologie ça commence à bien faire", hein tout de même, en 2020 ça craint, on dit : "l'écologie de l'injonction" (la façon polie et imagée de dire khmers verts) et "l'écologie de la raison" (la vraie). Fil 👇
Ce glissement de langage n'est pas anodin, le combat d'idées n'a pas vraiment changé il s'est déplacé. Ceux qui honnissaient l'écologie hier veulent nous convaincre aujourd'hui que les vrais écolos ce sont eux. La ligne qu'affectionne @LePoint par ex.
Ce qui est très frappant c'est que les arguments d'aujourd'hui pour disqualifier les écologistes "aux délires décroissants", les "khmers verts" sont à peu près les mêmes, au mot près, que ceux qui étaient utilisés contre les communistes au bon vieux temps du maccarthysme.
Read 16 tweets
14 Dec 20
Petit casse tête démocratique du matin :
Comment avance-t-on vite et fort sur le climat et la biodiversité quand :
1/ le gvt réduit sans cesse l’ambition des mesures proposées par les scientifiques, les ONG, les citoyens (@Conv_Citoyenne) liberation.fr/debats/2020/12…
2/ Une majorité de députés sont (si on en croit le sondage @opinionway pour @ademe) mal informés sur le sujet et en retard sur la société et leurs électeurs ademe.fr/representation…
3/ le poids des lobbies industriels est toujours massif dans l’orientation des politiques publiques amisdelaterre.org/bruxelles-et-p…
Read 6 tweets
9 Dec 20
2ème fois de ma vie que je vais aux @GG_RMC. Une expérience à renouveler régulièrement pour voir que le dialogue sur les questions écologiques c'est pas gagné. Mais alors pas du tout. Ça valait un petit thread 👇rmc.bfmtv.com/mediaplayer/vi…
1er gros défi : pour se mettre d'accord il faut s'accorder sur des faits. Pas des opinions. Quand je dis : "l'élevage représente 15% des émissions de GES" la seule réponse est "c'est faux, c'est faux, c'est faux". Alors qu'en fait c'est vrai...
Voilà le rapport de la @FAOenFrancais "14,5 pour cent des gaz à effet de serre d'origine anthropique proviennent des filières de l'élevage." Mais aucun journaliste n'intervient, c'est la dictature du "je pense que" ou "je parle plus fort" alors c'est vrai fao.org/3/a-i6345f.pdf
Read 12 tweets
15 Aug 20
Les pro-glypho, pesticides et ogm sont de sortie. Twittosphère qui réagit en meute avec en fer de lance @MacLesggy qui m'accuse d'être déconnecté de la réalité. Quand la réalité c'est que nous vivons un effondrement de la biodiversité. Désolé... reporterre.net/Pour-3-600-sci…
Sous couvert de parler pour LES agriculteurs il oublie que de nombreux agriculteurs partagent déjà ce constat. Un centaine d'entre eux écrivaient il y a un an : "Nous, paysans, affirmons qu’il est urgent de changer de modèle agricole" lemonde.fr/idees/article/…
"La remise en cause du modèle agro-industriel dominant n’est pas de l’agribashing ! Il ne s’agit pas de dire que l’agriculture est maléfique ou que les urbains n’aiment pas les agriculteurs mais de critiquer un modèle qui entraîne les agriculteurs et notre société dans le mur."
Read 9 tweets
14 Aug 20
Tentative de dépasser la caricature : « les gentils écolos sont contre les méchants agriculteurs » ou « les imbéciles d’écolos qui n’ont jamais mis les pieds dans une ferme attaquent les pauvres agriculteurs qu’on dénigre sans cesse ». Thread 👇
Le pb : l’agriculture est responsable de 20% des émissions de GES en 🇫🇷 et le 1er consommateur d’eau (50% de la conso) alors que les sécheresses ↗️. Agriculture et pêche industrielle sont avec l’urbanisation la cause n°1 de disparition des espèces uicn.fr/le-rapport-mon…
C’est un problème qui nous concerne tous, car jusqu’à preuve du contraire nous avons TOUS besoin de manger et que cette planète reste habitable. Nous avons donc intérêt à coopérer plus qu'à nous écharper. Or les problèmes s'amplifient.
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(