Michel Goya Profile picture
Mar 3 22 tweets 3 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 3 mars J+7 20h45 ⏬ Image
Situation générale
Inchangée. Poursuite de la longue manœuvre russe d’enveloppement de Kiev, entravée par la résistance de Chernihiv au nord. Effort russe sur Kharkiv (approche du centre-ville). Surextension et ralentissement des forces russes dans le sud. Marioupol investie.
Toujours possibilité de manœuvre dans l’Ouest de l’Ukraine. La manœuvre ukrainienne est presqu’entièrement défensive urbaine avec quelques contre-attaques locales, souvent efficaces notamment dans les faubourgs de Kiev et dans le Donbass.
L’estimation de durée totale des combats ne cesse d’augmenter. Pour l’instant les combats majeurs sont estimés en mois mais forte probabilité de combats urbains de guérilla sur des années.
Situations particulières
3D : inchangé.

Zone Kiev : poursuite de la manœuvre d’enveloppement par la 36e A à l’Ouest (+ peut-être éléments de la 5e A) et la 20e A à l’Est (Borodienka) à environ 60 km de Kiev.
La 41e A au Nord, renforcée de forces biélorusses et apparemment d’infanterie navale russe du Pacifique, reste apparemment toujours entravée par la forte résistance du point clé de Chernihiv.
Zone Nord-Est : combats dans la région de Sumi et encerclement + investissement de Kharkiv par la 1ère ABG (+ renforts 6e A) qui s’approche du centre de la ville. Grand emploi de l’artillerie. La prise de Kharkiv est clairement l’effort du moment.
Espoir d’obtenir rapidement une première grande victoire avec Kharkov puis de poursuivre la manœuvre en direction de Louhansk et de jonction avec la 8e A, ce qui est peut-être déjà en cours et surtout vers le sud en direction du Dniepr.
Zone Sud-Est : encerclement de Marioupol (49e A ?), frappes mais pas d’investissement de la ville avec peut-être une recherche de reddition. Progression très lente de la 58e A vers Zaporojie. Incertitude sur la priorité russe au sud, entre Est et Ouest (Kherson).
Zone Sud-Ouest : prise presque achevée de Kherson par le 7e DAA + Spetsnaz + éléments 22e A ?, préservation de la tête de pont sur le Dniepr avec possibilité de manœuvre ultérieure vers Odessa.
Biélorussie-zone Ukraine Ouest : toujours concentration de forces, 35e A et forces aéromobiles en attente dans l’Ouest. A relier avec la double déclaration Macron-Poutine parlant d'une conquête de « toute l’Ukraine ».
Notes
Le combat urbain prend un tour « syrien » avec un mélange de pression militaire lente (bouclage, avances de colonnes avec, au +, des avancées de quelques centaines de mètres par jour) et de pression sur la population afin d’obtenir une reddition.
Peut-on concevoir en Ukraine la méthode de la « porte de sortie » (acceptation que les combattants partent dans un « Idlib » ukrainien) ?
Autre risque « syrien » : montée en puissance de groupes autonomes ukrainiens radicaux (ici d’extrême droite) qui pourrait parasiter l’armée territoriale ukrainienne et renforcer le discours de V. Poutine sur la menace néo-nazie.
Premières estimations de pertes militaires : 498 soldats russes tués et trois fois plus de blessés, officiellement. Peut-être double en réalité. C'est considérable. Les pertes humaines ukrainiennes doivent être du même ordre.
Site Oryx parle de 529 véhicules de combat russes perdus pour 180 ukrainiens (par principe sous-estimées et sans doute plus du côté ukrainien car moins d’images), dont 65 chars de bataille russes et 29 ukr., et 100 véhicules de combat d’infanterie russes pour 42 ukr.
Dans les deux camps et pour tous les matériels on trouve une proportion identique : 1/3 détruits/endommagés, 1/3 abandonnés, 1/3 capturés, signe de combats fragmentés avec des unités coupées de la logistique et des avancées et reculs rapides de part et d’autre au niveau local.
La capacité de récupérer-réparer-réutiliser les véhicules abandonnés devient primordiale avec des unités avancées de maintenance de combat.
Une entrave à la manœuvre des deux côtés, surtout du côté russe. La raspoutitsa, la « saison des mauvaises routes » et la boue, qui canalise les opérations sur le bitume des routes et des rues.
Le « choc et effroi » interne : A force de chercher le secret (et avec une bonne dose de mépris pour ses soldats) on provoque aussi une mauvaise surprise en interne. Soldats russes en dissonance cognitive.
Remarquable absence de drones russes.
Frappe anti-navire Ukrainienne à confirmer.
Attention à l’effet Diagoras : ce ne sont pas forcément dans les lieux où il y des journalistes et des images qu’il se passe les choses les plus importantes. Par ex. surreprésentation de ce qui se passe à Kiev (explosions), sous-estimation des combats très importants ailleurs
FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michel Goya

Michel Goya Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Michel_Goya

Mar 5
Point de situation des opérations en Ukraine 5 mars J+9 1245 ⏬ Image
Situation générale : blocage général des forces russes à l’exception de la zone Est où la 20e A progresse vers Kiev et où la 1ère ABG suspend l’investissement de Kharkiv au profit d’opérations de reconnaissance en force vers le centre (Poltava) et le Sud-Est.
Air et mer : peu de changements. Crainte persistante des défenses antiaériennes (S300, MANPADS) qui entrave les manœuvres aériennes. Vol en très basse altitude et/ou de nuit avec une moindre efficacité.
Read 15 tweets
Mar 4
Point de situation des opérations en Ukraine 4 mars J+8 1245 ⏬ Image
Situation générale : inchangée sauf avec la présence possible de forces russes à Poltava, ce qui signifierait que la 1ère ABG a est mi-chemin entre Kharkiv et le Dniepr, et menacerait ains d’encerclement les forces ukrainiennes dans le Donbass.
Situations particulières
Mer : destruction de la frégate Hetman Sahaidachny, bâtiment principal de la flotte ukrainienne, dans le port de Mykolaev entrer Kherson et Odessa. L’origine de la destruction est inconnue mais ressemble à un sabotage.
Read 18 tweets
Mar 2
Point de situation des opérations en Ukraine 2 mars 0945 J+6 13h45 ⏬ Image
Situation générale
Inchangée. La guerre de mouvement s’est transformée en guerre de siège.
Concentration des efforts russes sur le bouclage et l’investissement de Kiev, effort principal russe.
Effort secondaire sur les sièges de Kharkiv et Marioupol.
Attaque sur Kherson.
Situations particulières
3D Fin des activités aériennes ukrainiennes sauf drones. Ciel pleinement surveillé par AWACS russes et chasse plus active. Scepticisme sur la perspective de renforcement des forces ukrainiennes avec des avions de combat.
Read 22 tweets
Mar 1
Point de situation des opérations en Ukraine 1er mars 0945 J+5 ⏬
Impression générale : ralentissement net des opérations et transition des efforts russes sur la tenue des zones prises et la conquête des bastions urbains : Kiev, Kharkov, Marioupol. Ma perception de l’évolution de la situation évolue fortement.
J’estimais initialement la durée des opérations majeures (« des drapeaux russes sur toutes les grandes villes ») à 3 semaines. Je pense désormais que cela peut durer beaucoup plus longtemps.
Read 17 tweets
Feb 28
Point de situation des opérations en Ukraine 28 février 0930 J+4 ⏬ Image
Impression générale : Après l’échec du « choc opératif, les Russes reviennent à une méthode d’opérations successives en concentrant les moyens sur Kiev et et secondairement l’axe Kharkov-Mélitopol. Les autres armée sont placées en pause ou en défense.
Situation
Espace aérien : effort russe important grâce à renforcement en Biélorussie. Nombreuses frappes dans la profondeur du théâtre (proclamation de suprématie aérienne ce matin) avant de concentrer l’effort sur la ville de Kiev en préparation et appui des forces terrestres
Read 15 tweets
Feb 27
Point de situation des opérations en Ukraine 27 février 10h00 ⏬
Impression générale : pause opérationnelle russe dans la région de Kiev avant attaque de la ville. Avancée russe lente sur le front du nord-Est entravée par la résistance de Kharkov. Front fixe sur le Donbass.
Effort russe au sud vers Marioupol et Zaporojie au détriment de la zone du Dniepr. Trois éléments russes en réserve : 35eA en Biélorussie face à l’ouest de l’Ukraine, force amphibie de la mer Noire, puissance de frappe à longue distance (missiles, LRM et artillerie lourde).
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(