Michel Goya Profile picture
Mar 1 17 tweets 3 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 1er mars 0945 J+5 ⏬
Impression générale : ralentissement net des opérations et transition des efforts russes sur la tenue des zones prises et la conquête des bastions urbains : Kiev, Kharkov, Marioupol. Ma perception de l’évolution de la situation évolue fortement.
J’estimais initialement la durée des opérations majeures (« des drapeaux russes sur toutes les grandes villes ») à 3 semaines. Je pense désormais que cela peut durer beaucoup plus longtemps.
La situation prend une tournure syrienne de longues opérations de conquête urbaine avec peut-être une accélération forte des mouvements après la prise de Kiev et/ou Kharkiv.
Situation
Dispute du ciel : la sous-efficacité des forces aériennes russes fait partie des éléments surprenants du conflit. On est loin malgré l’expérience syrienne de la précision, de la souplesse et des capacités de coordination interarmées des forces aériennes occidentales.
Cela a laissé une petite place pour des petites aériennes ou anti-aériennes ukrainiennes limitées mais efficaces. Alors que les opérations sont moins fluides et plus méthodiques, l’emploi de la force aérienne russe planifiée s’accroit, en particulier dans les opérations urbaines.
Zone Kiev : Les opérations à Kiev restent encore limitées mais montent en puissance. Les tentatives de pénétration par infanterie légère ou sous-GTIA par l’Ouest ont été repoussés. Les frappes sur la ville et les tentatives de pénétration vont augmenter progressivement.
Si la détermination ukrainienne est évidente, la densité des forces est inconnue (de moi) pour pouvoir anticiper une durée probable, mais désormais longue, des opérations de conquête des 800 km2 de la ville,
Zone Nord-Est : les efforts de la 1ère ABG avec aussi des unités de la 6e A se concentrent sur Kharkov où la puissance de frappe est désormais utilisée assez massivement, avec peut-être déjà l’emploi de munitions thermobariques.
Zone Sud-Est : progression ralentie. Préparation de l’investissement de Marioupol et de l’attaque contre Marioupol et Zaporojie.
Zone Sud-Ouest : combats importants dans la région Kherson-Mikolaeiv. Progressions et reculs ponctuels de part et d’autre. Identification de la 22e A en Crimée, peut-être pour prendre en compte et renforcer ce secteur.
Ouest : toujours en attente, mais 38e brigade d’assaut aérien identifiée à l’extrême Ouest Biélorussie, en plus de la 38e A+ éléments biélorusses à Stolin. La probabilité d’une nouvelle attaque à grande vitesse dans l’Ouest ukrainien afin d’isoler le pays augmente fortement.
Remarques :
L’usure des « matériels majeurs » (véhicules de combat, pièces d’artillerie, aéronefs) est importante. Au rythme actuel des pertes russes estimées, l’armée de Terre française n’aurait plus aucun équipement majeur au bout de 40 jours.
Si les pertes ukrainiennes sont inférieures, elles sont également sensibles (moitié- 2/3 des pertes russes) et moins renouvelables que les russes. Compte tenu également des ressources logistiques critiques (carburant + obus), l’armée régulière a un potentiel d’environ deux mois.
Le point critique russe est la faiblesse numérique et qualitative de l’infanterie motorisée débarquée. Tentative de compensation par suremploi des forces légères de qualité (parachutistes, infanterie navale, forces spéciales)
l’adjonction de forces supplétives (brigades tchétchène, daghestanais, mercenaires) plus « guerrières ». Des deux côtés, les forces prennent un tour plus irrégulier.
= Trois innovations en cours que la France a raté : les drones armés low cost, une infanterie nombreuse et de grande qualité, la coopération avec des forces irrégulières et privées.
FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michel Goya

Michel Goya Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Michel_Goya

Mar 2
Point de situation des opérations en Ukraine 2 mars 0945 J+6 13h45 ⏬ Image
Situation générale
Inchangée. La guerre de mouvement s’est transformée en guerre de siège.
Concentration des efforts russes sur le bouclage et l’investissement de Kiev, effort principal russe.
Effort secondaire sur les sièges de Kharkiv et Marioupol.
Attaque sur Kherson.
Situations particulières
3D Fin des activités aériennes ukrainiennes sauf drones. Ciel pleinement surveillé par AWACS russes et chasse plus active. Scepticisme sur la perspective de renforcement des forces ukrainiennes avec des avions de combat.
Read 22 tweets
Feb 28
Point de situation des opérations en Ukraine 28 février 0930 J+4 ⏬ Image
Impression générale : Après l’échec du « choc opératif, les Russes reviennent à une méthode d’opérations successives en concentrant les moyens sur Kiev et et secondairement l’axe Kharkov-Mélitopol. Les autres armée sont placées en pause ou en défense.
Situation
Espace aérien : effort russe important grâce à renforcement en Biélorussie. Nombreuses frappes dans la profondeur du théâtre (proclamation de suprématie aérienne ce matin) avant de concentrer l’effort sur la ville de Kiev en préparation et appui des forces terrestres
Read 15 tweets
Feb 27
Point de situation des opérations en Ukraine 27 février 10h00 ⏬
Impression générale : pause opérationnelle russe dans la région de Kiev avant attaque de la ville. Avancée russe lente sur le front du nord-Est entravée par la résistance de Kharkov. Front fixe sur le Donbass.
Effort russe au sud vers Marioupol et Zaporojie au détriment de la zone du Dniepr. Trois éléments russes en réserve : 35eA en Biélorussie face à l’ouest de l’Ukraine, force amphibie de la mer Noire, puissance de frappe à longue distance (missiles, LRM et artillerie lourde).
Read 16 tweets
Feb 26
Point de situation des opérations en Ukraine-25 février 0800. ⏬
Rappel sur les forces en présence :
Armée combinée russe comme la 41e A ou la 1ère armée blindée de garde (1ère ABG) = ensemble 8 à 20 groupements tactiques interarmes (GTIA, blindés-infanterie-artillerie), d’infanterie légère régulière ou non, d’artillerie ou de soutien log.
Une armée combinée russe = capacité de combat de l’armée de Terre française. Huit ont été identifiées en Ukraine plus un nombre indéterminé de groupements d’assaut par air (hélicoptères, aérotransport) ou par mer.
Deux armées sont encore en réserve proche.
Read 16 tweets
Feb 25
Point de situation des opérations en Ukraine 25 février 0945
Après une phase de préparation de frappes paralysantes sur l’ensemble du pays, on assiste à six attaques aéroterrestres simultanées, menées chacune par une armée combinée plus parfois par des unités d’assaut aérien. Image
L’effort principal est clairement en direction de Kiev, selon la méthode de l’ « attaque à grande vitesse » avec la saisie de l’aéroport de Gostomel par une brigade d’assaut aérien précédant de peu la progression très rapide de la 90e DB ( ?) sur l’axe principal Gomel-Kiev.
Cette attaque principale est appuyée par deux attaques secondaires, plus lentes
- à l’ouest dans la région de Tchernobyl/ Korosten, en vue de fixer les forces Ukr, poursuivre vers Kiev ou vers Jytomir.
- à l’est dans la région Chotska, en direction de Kiev.
Read 8 tweets
Feb 22
La voie de l'épée : Offensives à grande vitesse dans le Donbass- août 2014/janvier 2015 (version agrandie de l'article précédent)
lavoiedelepee.blogspot.com/2022/02/l-offe…
Quelques enseignements que l'on peut en tirer
1. La Russie a engagé dans ces offensives entre 6 et 12 groupements tactiques interarmes (GTIA), soit avec l'infanterie légère engagée en parallèle presque l'équivalent de ce que pourrait déployer l'armée de Terre française.
2. Elle a fait cela tout en niant être engagée directement au combat. Ce qui apparemment arrangeait tout le monde (sauf les Ukrainiens) car personne n'avait envie de participer à une escalade.
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(