Michel Goya Profile picture
Feb 27 16 tweets 3 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 27 février 10h00 ⏬
Impression générale : pause opérationnelle russe dans la région de Kiev avant attaque de la ville. Avancée russe lente sur le front du nord-Est entravée par la résistance de Kharkov. Front fixe sur le Donbass.
Effort russe au sud vers Marioupol et Zaporojie au détriment de la zone du Dniepr. Trois éléments russes en réserve : 35eA en Biélorussie face à l’ouest de l’Ukraine, force amphibie de la mer Noire, puissance de frappe à longue distance (missiles, LRM et artillerie lourde).
Situation
Dispute du ciel : la suprématie aérienne russe n’est pas encore complètement établie. Les forces aériennes ukrainiennes sont encore capables d’effectuer quelques dizaines de sorties/jour et surtout la défense anti-aérienne ukrainienne a frappé plusieurs aéronefs russes
Kiev : conquête rapide de Kiev par les forces d’assaut par air suivies par la 36eA à l’Ouest et la 41e A au Nord a échoué. Opération mal coordonnée, surtout du côté de la 41eA stoppée à Chernihiv et souffrant de problèmes logistiques. Résistance Ukr sans doute + forte que prévu.
Infiltration de forces d’infanterie légères russes (TAP, spetsnaz, FS du FSB) au Nord-Est et pause opérationnelle pour les 36e et 41eA. La résistance de Chernihiv est fixée par un échelon de la 41eA tandis que l’autre contourne la ville pour aborder Kiev dans les prochains jours
Front Nord-Est : avancée de la 20eA sur autoroute 67 en direction de Kiev et contournement de Kharkov par la 1ère ABG (combats signalés à 70 km Sud-Est). Combats difficiles pour les forces russes mais progression.
Front du Donbass : les forces russes et les forces irrégulières s’efforcent surtout de fixer les forces ukrainiennes. Faible progression de la 8eA au nord de Louhansk, et effort de la 49eA vers Marioupol.
Front de Crimée : l’effort russe est clairement porté vers l’Est en direction de Marioupol et de Zaporojie, afin d'opérer la jonction avec la 1ère ABG et d’obliger les forces ukrainiennes face au Donbass à se replier.
Pas d’opération amphibie pour l’instant (contrairement à annonce), mais possible à l’Est comme à l’Ouest de la Crimée. Effort ukrainien à Mikolaïev et surtout à Kherson.
Tendances
La situation va rester relativement peu évoluer pendant plusieurs jours dans la région de Kiev. Les combats principaux pourraient commencer en milieu de semaine.
La zone critique est plutôt l’axe Kharkov-Melitopol dont le contrôle dans les jours qui viennent (une semaine ?) entrainerait une rupture du front à l’Est du Dniepr et une possible défaite majeure pour les forces ukrainiennes.
Un engagement de la 35eA dans l’Ouest de l’Ukraine sur l’axe Rivne-Ternopil pourrait entrainer également une rupture opérationnelle et psychologique, en isolant définitivement l’Ukraine de toute aide extérieure.
Les possibilités de manœuvre ukrainienne sont pour l’instant limitées à la défense, efficace, de grandes zones urbaines, mais sans la possibilité, sauf très ponctuellement, de repousser les forces russes.
Remarque : on constate toute l’efficacité qu’aurait eu une défense de zone organisée à partir de nombreuses positions retranchées, de défenses de villes, de bataillons décentralisés d’infanterie légère bien formés et équipés de moyens antivéhicules et antiaériens, de mines, etc.
Tout cela était à la portée de l’Ukraine discrètement aidée par les puissances occidentales. Tout s’effectue désormais dans la plus grande improvisation, mais constitue peut être le prémisse d’une forme de résistance prolongée à une occupation russe.
FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michel Goya

Michel Goya Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Michel_Goya

Mar 1
Point de situation des opérations en Ukraine 1er mars 0945 J+5 ⏬ Image
Impression générale : ralentissement net des opérations et transition des efforts russes sur la tenue des zones prises et la conquête des bastions urbains : Kiev, Kharkov, Marioupol. Ma perception de l’évolution de la situation évolue fortement.
J’estimais initialement la durée des opérations majeures (« des drapeaux russes sur toutes les grandes villes ») à 3 semaines. Je pense désormais que cela peut durer beaucoup plus longtemps.
Read 17 tweets
Feb 28
Point de situation des opérations en Ukraine 28 février 0930 J+4 ⏬ Image
Impression générale : Après l’échec du « choc opératif, les Russes reviennent à une méthode d’opérations successives en concentrant les moyens sur Kiev et et secondairement l’axe Kharkov-Mélitopol. Les autres armée sont placées en pause ou en défense.
Situation
Espace aérien : effort russe important grâce à renforcement en Biélorussie. Nombreuses frappes dans la profondeur du théâtre (proclamation de suprématie aérienne ce matin) avant de concentrer l’effort sur la ville de Kiev en préparation et appui des forces terrestres
Read 15 tweets
Feb 26
Point de situation des opérations en Ukraine-25 février 0800. ⏬
Rappel sur les forces en présence :
Armée combinée russe comme la 41e A ou la 1ère armée blindée de garde (1ère ABG) = ensemble 8 à 20 groupements tactiques interarmes (GTIA, blindés-infanterie-artillerie), d’infanterie légère régulière ou non, d’artillerie ou de soutien log.
Une armée combinée russe = capacité de combat de l’armée de Terre française. Huit ont été identifiées en Ukraine plus un nombre indéterminé de groupements d’assaut par air (hélicoptères, aérotransport) ou par mer.
Deux armées sont encore en réserve proche.
Read 16 tweets
Feb 25
Point de situation des opérations en Ukraine 25 février 0945
Après une phase de préparation de frappes paralysantes sur l’ensemble du pays, on assiste à six attaques aéroterrestres simultanées, menées chacune par une armée combinée plus parfois par des unités d’assaut aérien. Image
L’effort principal est clairement en direction de Kiev, selon la méthode de l’ « attaque à grande vitesse » avec la saisie de l’aéroport de Gostomel par une brigade d’assaut aérien précédant de peu la progression très rapide de la 90e DB ( ?) sur l’axe principal Gomel-Kiev.
Cette attaque principale est appuyée par deux attaques secondaires, plus lentes
- à l’ouest dans la région de Tchernobyl/ Korosten, en vue de fixer les forces Ukr, poursuivre vers Kiev ou vers Jytomir.
- à l’est dans la région Chotska, en direction de Kiev.
Read 8 tweets
Feb 22
La voie de l'épée : Offensives à grande vitesse dans le Donbass- août 2014/janvier 2015 (version agrandie de l'article précédent)
lavoiedelepee.blogspot.com/2022/02/l-offe…
Quelques enseignements que l'on peut en tirer
1. La Russie a engagé dans ces offensives entre 6 et 12 groupements tactiques interarmes (GTIA), soit avec l'infanterie légère engagée en parallèle presque l'équivalent de ce que pourrait déployer l'armée de Terre française.
2. Elle a fait cela tout en niant être engagée directement au combat. Ce qui apparemment arrangeait tout le monde (sauf les Ukrainiens) car personne n'avait envie de participer à une escalade.
Read 12 tweets
Nov 23, 2021
Voici donc revenir le marronnier du service militaire. Je pense que je vais donc stocker ce thread pour le ressortir plus facilement⏬
1 Petit rappel pour commencer : Art 1 du code la Défense « La mission des armées préparer et d’assurer par la force des armes la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la nation». Il n’est écrit nulle part que...
2...les armées aient à servir de maison de correction, de centre de formation professionnelle, de palliatif à des peines de prison, d’anxiolytique pour la population, d’antigang à Marseille, de supplétif à la police nationale, de fournisseurs de photos sur l'antiterrorisme...
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(