Michel Goya Profile picture
Feb 28 15 tweets 3 min read
Point de situation des opérations en Ukraine 28 février 0930 J+4 ⏬ Image
Impression générale : Après l’échec du « choc opératif, les Russes reviennent à une méthode d’opérations successives en concentrant les moyens sur Kiev et et secondairement l’axe Kharkov-Mélitopol. Les autres armée sont placées en pause ou en défense.
Situation
Espace aérien : effort russe important grâce à renforcement en Biélorussie. Nombreuses frappes dans la profondeur du théâtre (proclamation de suprématie aérienne ce matin) avant de concentrer l’effort sur la ville de Kiev en préparation et appui des forces terrestres
Zone Kiev : après renforcements depuis la Biélorussie y compris biélorusses, l’investissement méthodique de Kiev par les 36e (Ouest) puis 41e A (Nord et Est) + forces légères + appui aérien commence. Les forces légères poursuivent leur infiltration.
Zone Nord-Est : la 20e A ralentie autant par l’ennemi (un GTIA aurait été détruit près de Sumi) que par ses problèmes log. est en pause opérationnelle. La 1ère ABG peine à s’emparer de Kharkov. Une division aurait contourné la ville pour atteindre Kupiansk au Sud-Est de Kharkov.
Zone Donbass : situation inchangée zone 8e A. Jonction de la 49e A avec 58e A (Est) + Brigade navale. Continuité de terrain entre Crimée et Donbass. Siège difficile du port de Marioupol.
Zone Crimée-Dniepr : 58e A (Ouest) en posture défensive. Combat dans Khierson que les forces ukrainiennes auraient repris. Position russe de Mikolayev en difficulté. Premier emploi-succès-connu de drone armé TB2 Bayraktar par les forces Ukr. Forces navales russes devant Odessa.
Evolution possible
Les combats majeurs, avec des progressions lentes (1/km jour) devraient commencer à Kiev d’ici à deux jours.
Inconnues : 1 les Russes vont-ils considérer la population comme une entrave pour eux et inciter à son départ ou comme une charge pour la défense ?
2 Quel degré de puissance de feu les Russes vont-ils utiliser entre la volonté d’écraser la défense et celle de préserver le Kiev historique (au centre du discours russophile) et sa population ? Dans tous les cas, les Russes ont besoin d’une victoire rapide.
2e axe d’effort sur l’axe Kharkov-Zaporojie. La 1ère ABG est ralentie par Kharkov et la 58e A voit ses ressources dispersées entre Dniepr à l’Ouest, siège de Marioupol et progression vers le Nord. Peut-être faut-il s’attendre au renforcement de la 58e A depuis la base de Rostov.
Toujours pas d’engagement de la 35e A à l’Ouest de l’Ukraine. Peut-être par manque de ressources logistiques.
Remarques
1 Après 4 jours de combat les pertes humaines et matérielles russes dépassent celles de 6 ans d’engagement en Syrie. L'armée russe sortira forcément usée de cette guerre. Reste à déterminer jusqu'à quel degré.
2 Importance des drones armés low cost type TB-2 pour une force qui ne dispose pas de la supériorité aérienne (et même les autres).
3 Résistance des villes : importance d’une infanterie légère compétente, motivée et nombreuse, pour défendre ou conquérir. Le modèle russe est mal adapté à la conquête des villes. L’infanterie légère russe est supérieure à son infanterie motorisée mais insuffisante en nombre.
Transformation progressive des forces régulières ukrainiennes d’armée régulière en armée de guérilla urbaine.
FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michel Goya

Michel Goya Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Michel_Goya

Mar 2
Point de situation des opérations en Ukraine 2 mars 0945 J+6 13h45 ⏬ Image
Situation générale
Inchangée. La guerre de mouvement s’est transformée en guerre de siège.
Concentration des efforts russes sur le bouclage et l’investissement de Kiev, effort principal russe.
Effort secondaire sur les sièges de Kharkiv et Marioupol.
Attaque sur Kherson.
Situations particulières
3D Fin des activités aériennes ukrainiennes sauf drones. Ciel pleinement surveillé par AWACS russes et chasse plus active. Scepticisme sur la perspective de renforcement des forces ukrainiennes avec des avions de combat.
Read 22 tweets
Mar 1
Point de situation des opérations en Ukraine 1er mars 0945 J+5 ⏬ Image
Impression générale : ralentissement net des opérations et transition des efforts russes sur la tenue des zones prises et la conquête des bastions urbains : Kiev, Kharkov, Marioupol. Ma perception de l’évolution de la situation évolue fortement.
J’estimais initialement la durée des opérations majeures (« des drapeaux russes sur toutes les grandes villes ») à 3 semaines. Je pense désormais que cela peut durer beaucoup plus longtemps.
Read 17 tweets
Feb 27
Point de situation des opérations en Ukraine 27 février 10h00 ⏬
Impression générale : pause opérationnelle russe dans la région de Kiev avant attaque de la ville. Avancée russe lente sur le front du nord-Est entravée par la résistance de Kharkov. Front fixe sur le Donbass.
Effort russe au sud vers Marioupol et Zaporojie au détriment de la zone du Dniepr. Trois éléments russes en réserve : 35eA en Biélorussie face à l’ouest de l’Ukraine, force amphibie de la mer Noire, puissance de frappe à longue distance (missiles, LRM et artillerie lourde).
Read 16 tweets
Feb 26
Point de situation des opérations en Ukraine-25 février 0800. ⏬
Rappel sur les forces en présence :
Armée combinée russe comme la 41e A ou la 1ère armée blindée de garde (1ère ABG) = ensemble 8 à 20 groupements tactiques interarmes (GTIA, blindés-infanterie-artillerie), d’infanterie légère régulière ou non, d’artillerie ou de soutien log.
Une armée combinée russe = capacité de combat de l’armée de Terre française. Huit ont été identifiées en Ukraine plus un nombre indéterminé de groupements d’assaut par air (hélicoptères, aérotransport) ou par mer.
Deux armées sont encore en réserve proche.
Read 16 tweets
Feb 25
Point de situation des opérations en Ukraine 25 février 0945
Après une phase de préparation de frappes paralysantes sur l’ensemble du pays, on assiste à six attaques aéroterrestres simultanées, menées chacune par une armée combinée plus parfois par des unités d’assaut aérien. Image
L’effort principal est clairement en direction de Kiev, selon la méthode de l’ « attaque à grande vitesse » avec la saisie de l’aéroport de Gostomel par une brigade d’assaut aérien précédant de peu la progression très rapide de la 90e DB ( ?) sur l’axe principal Gomel-Kiev.
Cette attaque principale est appuyée par deux attaques secondaires, plus lentes
- à l’ouest dans la région de Tchernobyl/ Korosten, en vue de fixer les forces Ukr, poursuivre vers Kiev ou vers Jytomir.
- à l’est dans la région Chotska, en direction de Kiev.
Read 8 tweets
Feb 22
La voie de l'épée : Offensives à grande vitesse dans le Donbass- août 2014/janvier 2015 (version agrandie de l'article précédent)
lavoiedelepee.blogspot.com/2022/02/l-offe…
Quelques enseignements que l'on peut en tirer
1. La Russie a engagé dans ces offensives entre 6 et 12 groupements tactiques interarmes (GTIA), soit avec l'infanterie légère engagée en parallèle presque l'équivalent de ce que pourrait déployer l'armée de Terre française.
2. Elle a fait cela tout en niant être engagée directement au combat. Ce qui apparemment arrangeait tout le monde (sauf les Ukrainiens) car personne n'avait envie de participer à une escalade.
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(