1/ #Zaporizhzhya : L'Ukraine a informé l’AIEA que, bien que le personnel ait continué à faire fonctionner la centrale #nucléaire, la direction de la centrale est désormais sous les ordres du commandant des forces russes.
⤵️
2/ L’Ukraine signale que toute action de la direction de la centrale - y compris les mesures liées à l'exploitation technique des 6 réacteurs - nécessite l'approbation préalable du commandant russe.
3/ L’Ukraine signale que les forces russes présentes sur le site ont coupé certains réseaux mobiles et l'internet, de sorte qu'il est impossible d'obtenir des informations fiables sur le site par les voies de communication normales.
4/ L’autorité de sûreté nucléaire ukrainienne a informé l'AIEA qu'elle avait commencé à avoir de gros problèmes de communication avec le personnel exploitant la centrale nucléaire de Zaporizhzhya.
5/ Les lignes téléphoniques, ainsi que les courriers électroniques et les fax, ne fonctionnent plus. Les communications par téléphone mobile sont encore possibles, mais de mauvaise qualité.
6/ Ces situations contreviennent aux piliers 3 et 7 de l’AIEA (Note personnelle : rappel avec traduction en français).
Néanmoins, les niveaux de radioactivité sont normaux.
7/ Fait positif, les équipes opérationnelles de la centrale tournent désormais en trois équipes. Mais il y a eu des problèmes de disponibilité et d'approvisionnement en nourriture, ce qui a eu un impact négatif sur le moral du personnel.
8/ A Tchernobyl, les communications sont également difficiles. Plus de 200 membres du personnel technique et des gardes n'ont toujours pas pu effectuer de rotation depuis le 23 février.
9/ Les communications ont également été perdues avec toutes les entreprises et institutions de la ville portuaire de Mariupol qui utilisent des sources de rayonnement.
10/ Le directeur de l’AIEA est extrêmement préoccupé par ces récents développements.
FIN
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ L’IRSN précise quelques éléments sur la sûreté nucléaire à #Zaporizhzhya. L’alimentation électrique de la centrale n’a pas été endommagée par l’incendie. Cette alimentation est nécessaire pour maintenir en état sûr les installations, qu’elles soient en production ou à l’arrêt.
2/ L’IRSN note qu’à la suite de l’accident de Fukushima (2011), la sûreté des centrales ukrainiennes a été renforcée : 4 groupes électrogènes par réacteur, dont un est bunkerisé, équipements mobiles qui peuvent être connectés au réacteur affecté…
1/ #Kharkiv : L'#Ukraine informe l’AIEA qu'une nouvelle installation de recherche #nucléaire produisant des radio-isotopes pour des applications médicales et industrielles a été endommagée dimanche par un bombardement dans la ville.
2/ C’est une installation sous-critique avec un inventaire de matières radioactives très faible. Pas d'augmentation des niveaux de radioactivité sur ce site.
3/ Néanmoins, cet incident a mis une nouvelle fois en évidence les risques auxquels sont confrontées les installations nucléaires ukrainiennes pendant le conflit armé selon le directeur de l’AIEA.
1/ #Zaporizhzhia : L'autorité de sûreté nucléaire ukrainienne a indiqué à l’AIEA qu’elle communique avec le personnel de la centrale #nucléaire. La zone est contrôlée par l’armée russe. 2 réacteurs (2 & 4) sur 6 sont en service.
2/ L'autorité de sûreté nucléaire ukrainienne et la direction de la centrale ont également confirmé que les systèmes techniques de sûreté sont intacts et que les niveaux de radioactivité sont normaux.
3/ Les autorités ukrainiennes ont expliqué que le centre de formation, le bâtiment des laboratoires du site et un bâtiment administratif ont été endommagés pendant les combats. Pas de dégâts sur les réacteurs, piscines de combustibles usés et stockages « à sec ».
Petit point après la conférence de presse de l’AIEA du 04/03/2022 à 10h30 :
1/ Zaporizhzhia : L'armée russe a pris le contrôle du site de la centrale nucléaire. La centrale nucléaire continue à être exploitée par son personnel habituel (ukrainien). Pas de rejet radioactif.
⤵️
2/ Les autorités ukrainiennes ont informé l'AIEA qu'un projectile avait touché pendant la nuit un bâtiment d'entraînement situé à proximité de l'un des réacteurs de la centrale, provoquant un incendie localisé qui a ensuite été éteint. 2 blessés mais pas dans le personnel.
3/ Les systèmes de sûreté des six réacteurs de la centrale n'ont pas été affectés et il n'y a pas eu de rejet de matières radioactives. Les systèmes de surveillance des radiations sur le site sont entièrement fonctionnels.
On me demande si la situation en Ukraine a déjà eu lieu dans un autre pays impliquant des installations nucléaires.
A ma connaissance, ce n’est jamais arrivé dans un pays aussi nucléarisé mais on dispose quand même de quelques cas intéressants.
Un tout petit thread
⤵️
1/ Il y a déjà eu des conflits dans des pays possédant des réacteurs nucléaires.
Un exemple récent : En 2020, l’Arménie, en conflit avec l'Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh, dispose d’une centrale nucléaire (Metsamor) mais elle n’était pas située dans la zone de combat.
2/ Parfois les réacteurs ont été des cibles directes comme le réacteur de recherche franco-irakien Osirak qui fut bombardé par l'aviation israélienne en 1981 puis par les USA en 1991. Il s’agissait d’un petit réacteur de recherche.
1/ Cette nuit, les forces militaires russes ont bombardé le site de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, ce qui a provoqué un incendie sur le site de la centrale.
2/ À 6 h 20, l'incendie a été éteint par les unités du service d'urgence de l'État ukrainien. Pour l'instant, il n'y a pas d'information sur les possible morts et blessés.