#8mars Journée internationale des droits des femmes ♀️ "L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable"
🙏 et 👏 aux femmes impliquées et investies dans la préparation des rapports du #GIEC pour transmettre l'état des connaissances vis-à-vis du climat et des options d'action
🧵⬇️
Pourquoi la participation des femmes compte-elle?
🔹 représentation équitable
🔹 diversité d'expertises et de perspectives
🔹 les risques liés au climat et les réponses peuvent avoir une dimension liée au genre
...
🔹 reconnaissance internationale, réputation académique, et participation des femmes scientifiques à l'interface science-politique
...
La montée en puissance lente de la participation des femmes parmi les auteurs principaux de rédaction des rapports du GIEC reflète la participation croissante (et indispensable) des femmes dans la recherche scientifique et la production de connaissances
...
Aujourd'hui, seulement environ 30% des scientifiques sont des femmes, dans le monde, mais avec une représentation qui reste plus faible aux niveaux + élevés de responsabilités ("plafonds de verre").
...
La sélection des auteurs des rapports du GIEC se fait sur la base de leur expertise (production de connaissances), en cherchant des équipes diversifiées (régions, genre, expérience, renouvellement).
...
La proportion de femmes parmi les auteurs des rapports reflète aussi la proportions de candidatures de femmes reçues dans les nominations.
Elle reste plus basse pour la partie "bases scientifiques physiques" (groupe I) mais cela peut (et doit) changer
...
Cela peut changer en encourageant les nombreuses brillantes femmes chercheuses en sciences du climat à candidater, et en encourageant les jeunes femmes à s'orienter vers des études scientifiques, dans tous les domaines.
...
Comme dans les autres disciplines, il est important d'identifier et surmonter les barrières et obstacles qui persistent dans le monde pour les femmes dans les sciences du climat et du changement climatique.
...
Ces freins persistent, dans le monde, pour les femmes :
🔹 accès aux formations et aux financements
🔹 promotions, nominations pour des postes de direction, prix et citations
🔹 manque d'exemples sur lesquels se projeter (+ de femmes scientifiques dans les manuels scolaires)
...
🔹 poids des responsabilités familiales
Par exemple, le classement de Reuters 2021 pour identifier le top 1000 des scientifiques du climat (scientométrie) n'a listé que 12% de femmes et 2 dans le top 50 🤔...
Quels peuvent être, dans le monde, les barrières pour les nominations de femmes scientifiques comme auteurs de rapports du GIEC?
...
🔹hiérarchies scientifiques, biais au sein des organisations
🔹accès à l'information
🔹manque de confiance en soi, réticence des femmes à se mettre en avant
🔹obligations familiales
...
Il est aussi important de faire en sorte que, dans les équipes des auteurs des rapports du GIEC, chacune scientifique puisse être écouté.
Voici le résultat d'une enquête parmi 533 auteurs de précédents rapports.
...
Les femmes sont 15% de moins que les hommes à être d'accord pour dire que tout le monde a les mêmes chances d'être nommé, de prendre la parole, de façonner le contenu ou coordonner la rédaction d'un chapitre.
...
Davantage de femmes que d'hommes ont rapporté avoir observé quelqu'un d'autre s'attribuer le mérite de l'idée d'une femme (38% contre 24%), voir une femme se faire ignorer (52% contre 30%) ou se faire traiter avec condescendance (41% contre 27%) 😶
...
Cela a conduit le GIEC a mettre en place un groupe de travail dédié au genre avec des recommandations précises. ipcc.ch/about/gender/
...
A la fin de ce 6ème cycle d'évaluation, un nouveau bilan sera conduit, dans l'optique de renforcer le code de conduite et la formation sur les pratiques participatives et inclusives
...
Pour ce 8 mars 2022, je termine en rendant hommage à Svitlana Krakovska, climatologue 🇺🇦🇦🇶, auteure principale du chapitre "atlas" du rapport du groupe I, cheffe de la délégation ukrainienne pour l'approbation du rapport du groupe II du GIEC au moment de l'invasion russe.
...
Svitlana a pris la parole à la fin de cette session plénière pour souligner que le changement climatique et la guerre dans son pays ont des racines communes liées à la dépendance aux énergies fossiles.
...
Elle a regretté que l'actualité liée à la guerre entre en compétition avec une large communication et diffusion du rapport du GIEC portant sur les impacts, risques et options d'adaptation face au changement climatique.
...
Elle a formulé l'espoir que le monde résiste pour la construction d'un futur résilient vis-à-vis du changement climatique, comme les Ukrainiens résistent vis-à-vis de l'invasion de leur pays. enb.iisd.org/55th-session-i…
...
Svitlana est un exemple de femme scientifique engagée pour un avenir durable.
L'une de ses récentes publications porte sur le futur des ressources en eau en 🇺🇦 et les enjeux d'adaptation pour l'agriculture.
Voici ses publications scientifiques : scholar.google.fr/citations?hl=e…
...
- Merci -
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'une des approches développées par la communauté scientifique explorant le changement climatique porte sur des scénarios de long-terme, à partir de narratifs décrivant différentes trajectoires socio-économiques.
Différents types de trajectoires socio-économiques posent différents défis pour l'adaptation au changement climatique et pour réduire les rejets de gaz à effet de serre (atténuation).
Les contraintes vis-à-vis de l'adaptation et de l'atténuation sont maximales pour une trajectoire SSP3, "rivalités régionales". C'est une trajectoire socio-économique qui exacerbe les risques liés au climat en matière d'insécurité alimentaire. ipcc.ch/srccl/
Quel est le poids des importations de gaz fossile (méthane, dit "gaz naturel") sur les émissions de gaz à effet de serre en France? D'où viennent ces importations?
...
Le "gaz naturel" (rouge) pèse pour environ 25-30% des émissions de CO2 en France.
Quels sont les enjeux associés à une diminution des émissions de méthane dans les années à venir ?
Réflexions personnelles...
🧵⬇️
(1/...)
Lors de la COP26 à Glasgow, 105 pays (dont la 🇫🇷) représentant en tout environ la moitié des émissions mondiales de méthane se sont engagés à réduire de 30% leurs émissions de méthane entre 2020 et 2030.
Voici la trajectoire récente des émissions de méthane en France, sur la base de l’inventaire national du CITEPA, qui a d'ailleurs un tableau de bord en ligne très bien fait : citepa.org/fr/donnees-emi…
(3/...)
Comment peut-on comparer l’effet sur le climat de gaz à effet de serre qui ont différentes durées de vie dans l’atmosphère après avoir été émis ?
Toujours sur la base du rapport du GIEC de 2021,
dispo ici : ipcc.ch/report/ar6/wg1/
🧵⬇️
(1/...)
Attention, ce fil va aborder les métriques qui sont utilisées pour agglomérer l'effet de différents gaz (avec des caractéristiques différentes) dans un seul indicateur (type CO2-équivalent), parfois un peu technique...
(2/...)
Chaque pays, au sein de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique @UNFCCC fournit un inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre, gaz par gaz
(3/...)
Quel est l’effet sur le climat, à horizon 10 ans, 100 ans, d’un « pulse » d’émissions annuelles actuelles dues aux activités humaines (CO2 en jaune, méthane en orange)?
(Source, résumé technique, TS et chapitre 6)
(2/...)
Sur 100 ans, l’effet sur la température de surface globale d’un pulse d’émissions est dominé par les émissions de CO2 – avec néanmoins un effet aussi des composés à courte durée de vie (réponse du système climatique au forçage radiatif intégré)
(2/...)
Pour le réchauffement à ce jour (atteignant +1,1°C pour la dernière décennie par rapport à 1850-1900), le constat est clair :
🥇premier facteur réchauffant, CO2
🥈second facteur méthane
(Figure SPM.2 du résumé pour décideurs)
(2/...)
Cela prend en compte les effets radiatifs directs du méthane (en orange), et indirects, en particulier via son rôle sur la formation d’ozone troposphérique (gaz à effet de serre et polluant) (en vert).