Les anti-éolien en campagne contre la stratégie européenne de simplification des démarches pour l'éolien. Campagne d'astroturfing sur la concertation suivante : ec.europa.eu/info/law/bette… ? 1/ 👇Thread👇
Un développement massif de l'éolien en France et dans le reste de l'Europe est nécessaire pour faire face aux enjeux de la transition énergétique. Pour ceux qui en doute encore, je ne peux que conseiller la lecture de l'étude "Futurs Énergétique 2050 de RTE".
La crise géopolitique actuelle amplifie en outre l'urgence de l'accélération du développement des EnR. Vous en doutez également ? Vous pouvez lire la contribution ci-dessous de l'Agence Internationale de l'Énergie 👇
L'urgence est particulièrement prégnante en France où la production nucléaire historique devrait perdre 100 TWh en 2022 par rapport à la production des années 2000, et 30 à 60 TWh par rapport à 2021.
En l'absence d'accélération sur l'éolien et le photovoltaïque, ce déficit de production sera compensé par du gaz, du fioul et du charbon. Nous serions ainsi perdants à la fois sur le climat, l'économie et la géopolitique.
C'est pourquoi il est nécessaire et urgent de mettre en œuvre le maximum pour atteindre nos objectifs EnRv, voire les dépasser. La commission européenne l'a bien compris en intégrant la simplification des démarches au coeur de sa stratégie avant même crise Russe.
Une concertation est ainsi en cours sur les mesures de simplification à mettre en oeuvre au niveau européen : ec.europa.eu/info/law/bette…
⚠️ Attention aux faux-débats. Simplification des démarches n'est pas synonyme de moins-disant environnemental.⚠️
De nombreuses procédures sont aujourd'hui mal conçues et présentent des marges importantes d'optimisation, sans diminution des exigences.
Pour l'éolien, les contraintes liées aux radar n'ont par exemple rien à voir avec la biodiversité. Elles jouent pourtant un rôle significatif dans le faible développement de cette technologie en France, et dans sa concentration dans certaines zones.
Pour le solaire PV en toiture, il existe d'importantes incertitudes liées au raccordement. Son coût n'est connu que très tardivement dans un projet. De même, le nombre de document à fournir est très important.
Il y a 2 ans, nous estimons ainsi au sein de ma structure (Hespul) que le nombre de document à fournir pouvait être divisé par deux, là aussi sans diminution des exigences.
Malgré l'ensemble des éléments décrits ci-dessus, la contribution de la France à la concertation de l'UE se distingue par son poids.
A ce jour, près de 400 contributions ont été déposées, ce qui est plutôt élevé pour ce type de concertation.
Mais surtout, 92 % des contributions proviennent de France
Que disent-elles ? Quelques exemples :
"Les éoliennes sont nocives et inefficaces"
"Je suis opposé à l'installation d'éoliennes..."
"Nous sommes totalement opposés à tout projet visant à faciliter le développement de l'énergie éolienne sur terre comme en mer. "
La quasi-totalité des commentaires des citoyens français est de ce type.
Cette vision est-elle pour autant représentative de celle des citoyens français ? Pas vraiment.
Dans un sondage d'octobre 2021, 71 % des français avaient une image positif de l'éolien. presse.ademe.fr/2021/10/sondag…
C'est plus que pour le nucléaire qui tourne plutôt aux alentours de 50 %.
"Deux focus régionaux ont été réalisés, dans les Hauts-de-France et dans le Grand-Est, régions où sont implantés de très nombreux parcs éoliens.Le sondage révèle que l’image de l’énergie éolienne y est légèrement plus positive que celle mesurée auprès de l’ensemble des Français."
Il semble ici très probable que le lien de la concertation ait circulé dans les réseaux anti-éolien français, et que ceux-ci, avec plus ou moins d'auto-organisation, se soient lancés dans une campagne de réponses massives.
Le coût du #photovoltaïque risque-t-il d'exploser du fait de l'augmentation de celui des matières premières❓
Thread 👇
1/15
2/15
Le coût du photovoltaïque est en diminution quasi-constante depuis plus de 50 ans. Il suit une loi empirique, appelée loi de Swanson, qui prévoit une baisse de 20 % à chaque doublement des capacités installées dans le monde [1].
3/15
On peut toutefois se demander si l’inflation actuelle du coût des matières premières ne va pas inverser la tendance.
Pourquoi les hypothèses de RTE sur le facteur de charge éolien terrestre restent contestables ?
Thread 👇
1/n
2/n Dans sa publication de février 2022, RTE a précisé les raisons de ses choix concernant le facteur de charge éolien. @Le_Reveilleur l'explique très bien dans son thread sur le sujet.
3/n Par défaut, RTE reste sur un facteur de charge de 23 % correspondant à la moyenne du parc actuel. Ce choix est expliqué par l'effet de saturation du gisement et les contraintes de hauteur des mats, plus importantes en France que chez nos voisins.
2/14
Jeudi dernier, Emmanuel Macron a annoncé une relance du nucléaire... en tablant notamment sur une augmentation de 60 % de la consommation d’électricité.
3/14
Une telle croissance correspondrait au scénario « Réindustrialisation profonde » de l’étude « Futurs énergétiques 2050 » de RTE Réseau de Transport d'Electricité...
Annonces d'E. Macron sur l'énergie : la trajectoire de réindustrialisation (750 TWh de consommation d'électricité à 2050) est-elle vraiment réaliste ❓
THREAD 👇
1/16
2/16
Les annonces d'E.Macron se basent sur le "scénario réindustrialisation profonde" de l'étude "Futurs énergétiques 2050" de RTE. Celui-ci prévoit une hausse des consommations d'électricité de 470 à 750 TWh d'ici 2050, contre 650 TWh pour le scénario de référence.
3/16
Une telle trajectoire serait à la fois bénéfique pour l'économie française et pour le climat. En effet, sur la période 2020-2050, l'électricité française sera en moyenne beaucoup moins carbonée que dans le reste du monde.